Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[GEN] Consoles niou-gen pour bientôt : ze topic

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Statut : Hors ligne

[GEN] Consoles niou-gen pour bientôt : ze topic

.

Message par Le Marquis »

Bon, en ces temps de présentation de nouvelles consoles pour la fin 2013, il est temps de colporter les news et même faire des commentaires parce qu'on aime ça.

Première à entamer son strip-tease : la X Box One
Nom bizarre vu que c'est la troisième... Mais bon.

Je vous préviens de suite, préparez un bon tube de vaseline...

Les specs (oui, j'en vois baver dans le fond :D ) :

- processeur AMD Jaguar octocoeur.
Oui mais inutile de faire la fête au slip, chaque coeur possède à peu près la puissance d'un atom bas de gamme donc vous ne vous retrouverez pas avec une foudre de guerre. On peut cependant espérer des performances correctes si les programmeurs se mettent pour de bon à la programmation multithread.

- 8 Go de RAM
Oui mais première quenelle : 3 Go seront utilisés par le système d'exploitation (vu qu'il faudra gérer kinect permanent, le media center... voir plus bas). Reste 5 Go pour les jeux, soit guère plus qu'un PC très bas de gamme. Très inquiétant à long terme, surtout s'il faut partager cette RAM avec la carte graphique.

- carte graphique AMD
Pas d'info de micro$oft là-dessus. Mais faut pas rêver : vu le prix de vente relativement réduit de la console, une carte de type 7850 est le grand maximum (170 € pour une 7850, pour info). Même si la console est optimisée pour les jeux, c'est à peine du milieu de gamme. Inquiétant pour l'avenir, surtout vu les promesses non tenues de la génération précédente (qui était censée faire du 1080/30 fps, et qui n'y est pratiquement jamais arrivée)

- disque dur 500 Go

No comment, sauf que la capacité me semble faible vu qu'il faudra obligatoirement installer les jeux (voir plus bas, méga-quenelle en approche. Vous avez toujours la vaseline à portée de main ? Ca va servir...) Au passage ce disque sera inamovible, mais on pourra en rajouter des externes.

Jusque-là, notons que tout est quasiment identique à ce qu'on sait de la future PS4, hormis que celle-ci ne mobilisera qu'1 Go de RAM pour son système, du coup il en restera 7 pour les jeux, ce qui pourrait se révéler un gros avantage à long terme.

- 2 ports HDMI, 2 ports USB 3, Connexion Wi-Fi, lecteur Blu-ray.
Dont un port HDMI en entrée, ce qui confirme le futur rôle de media center que Micro$oft voudrait bien lui voir jouer.

- manette : peu de changements majeurs par rapport à celle de la 360.

Maintenant qu'on est psychologiquement prêts, passons à tout ce qui va fâcher.

- Kinect amélioré (1080 p) mais obligatoire.

Pour commande vocale, flux de méta-données, jeux, etc.
Deuxième quenelle : à quoi sert vraiment ce truc pour un gamer ? A part pour des trucs style just dance ? Quel intérêt de commander sa console à la voix alors qu'il suffit d'appuyer sur un bouton pour faire la même chose ? Et puis je garde dans un coin de la tête tout ce qui est déjà possible au niveau flicage, genre identification des gens qui regardent, etc.

- Pas de rétrocompatibilité avec la 360. Problème d'architecture, parait-il.
SUPER QUENELLE. Vu l'environnement Windows/PC de la famille Xbox (aucune puce spécifique à la console, contrairement aux playstations), ceci me parait injustifiable. J'y vois plutôt des raisons beaucoup plus troubles :
- obliger les joueurs à passer aux "nouvelles versions" des jeux (hé les mecs, on arrête de jouer à FIFA 13 ou Call of machin, maintenant vous achetez les suivants !!!)
- possibilité dans quelques mois/année de voir certains de ces jeux réapparaitre "miraculeusement" dans le magasin Xbox, accompagnés d'un émulateur, et que bien sûr il faudra racheter. Comment ça je suis mauvaise langue ? Sony ne le fait pas déjà ?

- Installation des jeux obligatoire
MEGA QUENELLE (vas-y billou c'est bon !!!). CAR LE JEU NE POURRA PLUS ETRE UTILISE QUE SUR LA CONSOLE OU IL EST INSTALLE. Donc impossible de l'amener chez un pote, ou alors il faudra REPAYER UNE CERTAINE SOMME POUR L'INSTALLER SUR UNE DEUXIEME MACHINE. (peu d'infos, certains parlent d'une dizaine d'euros... A voir)

Et on en vient au...

- Marché de l'occasion.
Micro$oft prétend que la console n'empêchera pas la revente d'occasion. Sauf qu'avec le système ci-dessus, tout est fait pour la vampiriser. Micro$oft prétend avoir un système la permettant, qu'il révèlera bientôt. Wait and see, mais je ne suis pas démesurément optimiste.

Et enfin :

- la connexion permanente au net ne sera pas obligatoire.
Mais il faudra très très certainement activer/faire reconnaitre son jeu en ligne. Comme sur PC me direz-vous, mais il est bien fini le temps où il suffisait de mettre sa galette/cartouche dans le lecteur pour jouer...

En conclusion, je comprends pourquoi les Xbox sont les seules consoles que je n'ai pas (même si je finirai bien par m'acheter une 360 pour faire les quelques jeux que j'ai dessus), et cette One ne va pas me faire changer d'avis. Contrôle de plus en plus strict et invasif sur les utilisateurs, et surtout on s'éloigne du jeu : la console est visiblement conçue comme un média-hub connecté, qui permettra de recevoir la TV (Amérique du nord seulement pour l'instant), aller sur le net, acheter de la VOD, utiliser Skype, etc. Le jeu ne représentera qu'une simple partie de ce que fera la console. Le design de la console l'atteste, elle ressemble plus à un appareil de salon qu'à une console, et c'est certainement le but : ne pas déparer dans le salon de monsieur tout-le-monde. Mais attention : beaucoup se sont déjà plantés dans ce pari "multimédia" (Sony et sa PSP pour ne pas le nommer, et d'autres avant). Micro$oft semble penser que la société est prête, tout du moins en Amérique du nord. L'avenir le dira.

A dans quelques jours pour les specs de la PS4 !!!
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Message par Chalindra Pharn »

C'est certain mon parcours console est fini.

Vive mon pc, vive les émulateurs pour l'avenir.
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

En plus de splitter la RAM de façon astronomique (3go pour l'OS, omg quoi !) on peut noter que Microsoft utilisera de la DDR3 au rabais (alors que Sony a au moins le bon goût de filer de la GDDR5).

Les manettes changent peu, et c'est pas plus mal, celle de la X360 étaient absoluement géniales déjà (j'espère quand même un modèle filiaire de ses nouvelles manettes....parce tout wifi non merci !).

Le Kinect obligatoire, c'est de la daube et un bon moyen de booster le prix de la console et avec leur histoire de brevet de la "caméra qui vérifiera le nombre de personne visionnant un film", ça donne encore moins envie.

Le full online, c'est pas encore figé et je doute sincèrement que Microsoft le mette : une énorme majorité de gamers avaient fait un tolé dessus, et Sony a clairement indiqué que cela ne se fera pas sur la PS4. M$ se tirerait une balle en mettant du full online.

La non rétrocompabilité des jeux ET accessoires, ça c'est purement dégueulasse. Un bon nombre de joueurs vont donc tout simplement attendre d'avoir une ludothèque suffisante pour passer sur cette nouvelle console....si elle ne meurt pas entre-temps ! (cf voir le "succès" de la Playstation Vita).

Pour le prêt possible ou non de jeux entre potes, là aussi rien n'est sûr. Tout le monde n'est pas d'accord chez crosoft sur la réponse à donner... :gign: (Harrisson allant même jusqu'à indiqué qu'un système de revente de jeux serait étudié pour la console).

Bref, on attendra l'E3 pour avoir les vraies bonnes annonces finales de cette XOne.
La tronche de la console d'ailleurs est moche : http://cdn-static.gamekult.com/gamekult ... 9373_2.jpg
On dirait pas une console mais une box. Un design trop carré, j'aime pas quoi ! :(

En tout cas, moi aussi clairement j'abandonne les consoles next-gen...D'ailleurs, déjà sur cette gen, j'y jouais quasiement pas : la plupart des jeux sont portés sur PC (même si souvent c'est raté). Enfin bon pas tous malheureusement (sniff Red Dead Redemption).
ImageImageImage
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

C'est vrai que c'est pas encore clair sur le online, j'ai même lu qu'il faudrait la connecter au net une fois par jour (mais pas en permanence). Que se passe-t-il si ce n'est pas possible ? Une vieille malédiction maya vous tombe sur le coin de la tête ? Mystère. Par contre, l'installation et très probablement l'activation des jeux semble certaine. Et ça, c'est pénible.
Perso cette console ne sera pas pour moi non plus : elle semble être taillée pour le marché principal de Krosoft, c'est-à-dire l'Amérique du nord. Les premiers jeux annoncés sont des Madden, NBA, fps et compagnie. Sachant que ce genre de jeux et les autres blockbusters ne m'intéressent pas, je ne vois pas l'intérêt de cette console pour un amateur de RPG comme moi. Les gros RPG sortiront sur tous les formats, quand aux JRPG ou les RPG de moindre importance, c'est Sony qui a pris le marché puisqu'ils sont sur PS3 et c'est justement la PS3 qui est totalement hégémonique au Japon (j'oublie volontairement la Wii qui ne vit presque que sur les licences Nintendo). Les exclus RPG sur la Xbox360 se comptent sur les doigts d'une main (disons deux si on n'est vraiment pas difficile). Je ne vois franchement pas la situation s'inverser pour la nouvelle génération.
Il est probable que j'achète dans quelques années une PS4 quand elle aura baissé de prix et qu'elle aura une ludothèque bien fournie, et si elle n'est pas trop contraignante au niveau DRM/online/occasion (pareil pour la Vita d'ailleurs). Mais une XboxOne, je ne crois pas.
I believe in possibility
Happy, happy
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Je suis mitgié sur Sony et les j-rpg. Je les vois bien batailler avec la 3DS, qui possède un parc impressionnant de console (environ 3 fois plus que de PS3).
A vrai dire, moi aussi pour les RPG (tous genre), soit je prend mes vieilles consoles (d'ailleurs j'ai un Secret Of Evermore à continuer :D ) soit je prend une portable (3DS ou PSP). Une console de salon, c'est juste trop naze niveau choix de RPG. (la bobox encore plus vu le non-soutien jap' dessus).

Moi c'est sur en tout cas j'achèterai ni PS4, ni XOne : je vois pas l'intérêt d'un matos si dépassé (équivalant à un Pc moyen de gamme !) et contraignant avec une ludothèque de pauvre (sans rétrocompabilité ! :( ) et préchauffé (salut FIFA/NBA/NHL/MADDEN 2020, salut Gran Turismo 15 collector prologue, salut Street Fighter 4012...). Reste que la Wii U (sisi c'est une console next-gen aussi), qui ne me plaît vraiment pas (même concept pourrave que la Wii), mais que j'attends sa future mort aka GameCube/N64 pour avoir un Bayonnetta 2 (Da Exclu !) qui envoit du pâté...A moins qu'ils sortent vite un Zelda et là dans ce cas, c'est Day One direct (d'ailleurs toutes mes consoles post-Snes sont dû à un achat sortie Zelda ;p).

Parlant exclu, j'en avais trouvé aucune sur la X360 et seul Heavy Rain m'avait un peu titillé l'oeil sur la PS3 (mais pas au point d'acheter la console). Y en a de moins en moins car ça coûte bonbon (seul crosoft pourraitt se permettre de claquer autant de $$$) et que les éditeurs préfèrent toucher un plus large public.

En tout cas, j'espère franchement que la PS4 fera un carton (et qu'ils enterre vite la Vita qui les saigne) car sinon Sony va être dans une mouise totale pour sa branche JV. :gign:
ImageImageImage
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

La 3DS n'a pas encore grand chose en RPG. Un Tale of the abyss, SMT Devil survivor overclocked, Zelda ocarina of time. Tous trois des remakes (même si certains n'étaient jamais arrivés en Europe). Kingdom hearts dream drop distance et Fire emblem awakening, OK. Virtue's last reward, OK, mais est aussi sorti sur Vita. Heroes of ruin à la limite (qui n'a pas reçu des critiques bien brillantes). Et c'est tout. Il va en sortir d'autres dans l'avenir vu le parc installé, mais c'est pas encore énorme.

La 360 n'a que quelques exclus : Infinite undiscovery, Tales of Vesperia, Lost oddyssey, Magna carta 2. Rajoute les Fable éventuellement, et ça ne va pas plus loin.

Par contre j'ai pas loin de 25 exclus dans ma collec PS3 (trop long de les écrire tous), plus évidemment ceux qui sont sortis sur plusieurs plateformes. Si tu aimes les JRPG, il faut en avoir une. Et en plus tu pourras jouer à Red dead redemption et son extension :) .

D'accord que les consoles niougen sont déjà dépassées, le seul truc ce sera les exclus qu'elles pourront avoir. Si je veux vraiment un jeu exclusif PS4, ben j'achèterai une PS4 (quand elle aura baissé de prix). Pareil pour la vita, pour l'instant seul Persona 4 the golden m'intéresse mais c'est le remake de la version PS2 que j'ai déjà. Par contre quand la version US ou euro de Ys foliage ocean in Celceta va sortir, la pression va sacrément monter :D
Et comme je disais, je ne crois pas qu'il y aura beaucoup d'exclus sur XboxOne. Je ne sais pas si je dois mettre le smiley qui rit ou qui pleure.

Et puis au fait, tu peux commencer à faire chauffer ta carte bleue, je crois que tu vas bientôt devoir acheter une WiiU :D :D
http://www.fredzone.org/wii-u-un-super- ... e-2013-039
I believe in possibility
Happy, happy
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Ben honnêtement, ça m'intéresse ta liste des 25 exclus PS3 (en mp si trop long ^^ ). Avec l'annonce PS4 et donc la fin de cette gen console, je serais bien tenté pour m'en trouver une pas chère....histoire de jouer à Heavy Rain ! ^^
Sinon pour des bon rpg sur 3Ds y a quand même : Crimson Shroud (dans un certains sens), Rune Factory, Monster Hunter, Code Of Princess, Etrian Odyssey, Project X Zone, Bravely Default, Fantasy Life et plusieurs SMT. Et j'en oublie bien évidement.
J'vais d'ailleurs pas tarder à attaquer Fire Emblem, j'ai hâte ! :3

J'imagine aussi que y a pas mal de migration de rpg sur smartphones à la place des consoles (et je tuerais pour avoir Final Fantasy Type-0 bien sûr :p ). C'est une part de marché qui mange petit à petit les autres je trouve.

Pour la Wii U, je pense pouvoir encore attendre, vu que le Zelda qu'ils prévoient de lancer au second trimestre c'est le remake de WindWaker (que j'ai déjà sur ma GC) en HD. Fan mais quand même pas au point d'acheter une nouvelle console (pourrave) pour un remake ! :D
ImageImageImage
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Anios a écrit : Sinon pour des bon rpg sur 3Ds y a quand même : Crimson Shroud (dans un certains sens), Rune Factory, Monster Hunter, Code Of Princess, Etrian Odyssey, Project X Zone, Bravely Default, Fantasy Life et plusieurs SMT. Et j'en oublie bien évidement.
J'vais d'ailleurs pas tarder à attaquer Fire Emblem, j'ai hâte ! :3
Hé tu triches, un paquet ne sont pas encore sortis en US/euro :D mais c'est sûr que vu ses ventes stratosphériques, la 3DS est destinée à devenir LA console des RPG un jour. En tout cas Etrian oddyssey 4, c'est le 30 aout et c'est day one pour moi. Les SMT aussi d'ailleurs (j'en suis à une vingtaine d'heures de devil survivor overclocked, au passage).
Et puis tu as oublié Dragon quest 7 qui débarquera forcément un jour !!!

Pour les exclus RPG PS3, je suis plus dans le tactical que l'action mais voilà ce qui m'attend sur mes étagères quand j'aurai plein de temps ou que j'aurai enfin mis au point ce sort de clonage :

Agarest - generations of war
Agarest zero
Agarest - generations of war 2
Ar tonelico qoga - knell ar ciel
Atelier Rorona
Atelier Totori
Atelier Meruru
Atelier Ayesha
Cross edge
Demon's soul
Disgaea 3
Disgaea 4
Enchanted arms (mais je crois qu'il est aussi sorti sur 360)
Eternal sonata
Folklore
Hyperdimension Neptunia
Hyperdimension Neptunia mk2
Hyperdimension neptunia V
Last rebellion
Mugen souls
Nier (celui-là devrait te plaire)
Tales of graces f
Trinity universe
White knight chronicles
White knight chronicles 2

Et il y en a d'autres en approche : Atelier Escha & Logy, Disgaea D2, Dragon's crown :nyam: , Kingdom hearts HD remix 1.5, Mugen souls Z, Tales of Xillia, The witch and the hundred knights, Time and eternity :nyam: :nyam: Et je ne parle que de ceux qui sont censés sortir en version boite...

Pour la Wii U, je pense pouvoir encore attendre, vu que le Zelda qu'ils prévoient de lancer au second trimestre c'est le remake de WindWaker (que j'ai déjà sur ma GC) en HD. Fan mais quand même pas au point d'acheter une nouvelle console (pourrave) pour un remake ! :D
Y'a aussi un Zelda inédit en prévision.
I believe in possibility
Happy, happy
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Y a quelques non exclus : Agarest GoW existe sur 360 (certes côté US only :p ), Enchanted Arms aussi sur bobox, idem pour Eternal Sonata et Nier. Quand à Tale Of Graces F, c'est une version "remasterisée" du même jeu sous Wii.

Mais bon oh well.....mon banquier te maudit, tu m'as convaincu dans chercher une de PS3 ! XD Il faut dire aussi que j'avais zappé Demon's Soul (need me faire démonté encore plus que sous Dark Souls !) et surtout Dragon's Crown (qui est certes plus un moba) avec son amazone de folie ! <3
J'ai presque envie de dire que c'est ces 2 jeux là qui me feront acheter la console.... :whistle3:

Pour le Zelda new episode sur Wii U, je pense que BigN va encore prendre son temps pour le peaufiner. Ils ont mis 5 ans pour sortir Skyward, 5 ans pour Twilight Princess, 2 ans pour WindWaker, 5 ans Major Mask, 2 ans Ocarina Of Time...Bref sûrement pas pour maintenant, à mon avis ça serait pour fin 2014 ! (et j'espère parce que entre une PS3 et une Wii U mon banquier va faire la tronche ^^ )
ImageImageImage
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

un petit résumé de la XBox.

Franchement, c'est à gerber...

http://www.ecrans.fr/Xbox-One-Microsoft ... 16420.html
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Moralité, ne faites plus l'amour dans votre canapé de salon. Vous risqueriez fort de vous retrouver sur des sites coquins par la suite... o :)

Les consoles, j'en suis resté aux SEGA (Master System, Mega Drive), et c'est pas ce genre de bouses innommables qui vont me faire changer d'avis quant à l'avenir de ces saletés : flicage (que ce soit par vidéo, par la connexion Internet ou le nombre d'installations du jeu faites), technologie déjà dépassée (au niveau des performances), accessoires idiots / inutiles...

J'attends, juste pour rire encore un peu, le prix de la chose.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Moralité, ne faites plus l'amour dans votre canapé de salon.
Si si, y'aura même un jeu pour ça "Sex Heroes", ou tu devras enchainer des positions avec un sex toy (vendu séparément à 99,99&#8364 ;) et tu pourras même poster ton score sur facebook !
(Avec des badges à gagner genre "Irondick" : tenez plus de 1 heures sur une partie, ou "Multicombo" : invitez tous vos amis pour un challenge en groupe !
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Inarius a écrit :Si si, y'aura même un jeu pour ça "Sex Heroes", ou tu devras enchainer des positions avec un sex toy (vendu séparément à 99,99€) et tu pourras même poster ton score sur facebook !
(Avec des badges à gagner genre "Irondick" : tenez plus de 1 heures sur une partie, ou "Multicombo" : invitez tous vos amis pour un challenge en groupe !
Day one :yahoo:

Comment ça, c'était pas vrai ????
I believe in possibility
Happy, happy
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

L'utilisation du kinect pour en faire un "système DRM" suivant leur brevet, j'attends de voir. Car Microsoft n'a dit ni infirmer ni affirmer la chose.
Mais de toute façon, tout le reste est aussi gerbant, entre la pub ciblée, le kinect obligatoire à la console et tout le toutim.

Ce qui me rassure, c'est que Sony va remonter la pente comme ça ; avec l'annonce de la XOne, la PS4 sera un beau succès à n'en pas douter (sauf s'ils font les mêmes conneries que 'crosoft).
ImageImageImage
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Cerise sur le gâteau, la console sera zonée (donc pas de jeux US ou jap pour l'Europe). Micro$oft aime ses joueurs, y'a pas à dire.
I believe in possibility
Happy, happy
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

C'est pas tellement étonnant ça. Il y a très très peu de consoles post 16bits qui intègrent un dézonnage nativement. A vrai dire, en dehors des consoles portables, il ne doit y avoir que la PS3.
ImageImageImage
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Vi, je pensais aux portables, la DS la vita et la PSP ne sont pas zonées. Ce qui est bien sympa d'ailleurs. Le zonage ne fait qu'ennuyer les vrais gamers.
I believe in possibility
Happy, happy
Soraes
Loup noir
.

Message par Soraes »

Et oui, le pas de zonage sur les portables, c'est la vie. ça permet de se faire un p'tit Persona 4 the golden sur vita en version US (puisque de toute façon, la version française ne sert à rien, comme les textes restent en anglais), ou un 999 : nine hours nine persons nine doors sur DS. Entre autre quoi (histoire de caser mes derniers jeux anglophones).

En tout cas, la Xbox One (oui, tiens, pourquoi one ??) ne sera pas trouvable chez moi. Trop de points négatifs (kinect intégré, impossibilité de se prêter des jeux à moins de repasser à la caisse, obligation de jouer online… ), alors que la 360 est pourtant une bonne console (si si, moi je l'aime d'amour, pour ses exclu genre Fable ou le 1er Mass Effect il fut un temps… ). J'aurais acheté une PS3 uniquement pour The last guardian, mais le sort en a décidé autrement. :'( Plus qu'à attendre la présentation de la PS4 pour savoir si cette nouvelle génération marque le boycottage de consoles de salon pour moi ?
Parce que bon… la Wii U, quelle blague.

Ah oui, et vous pensez quoi des nouveaux acteurs qui essayent de se faire leur petite place ? Genre Steam ou Nvidia ?
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Soraes a écrit :Et oui, le pas de zonage sur les portables, c'est la vie.
Dommage que ça soit pas le cas sur 3DS ! :'( (m'enfin moi du coup, un p'tit R4 Red 3DS ^^ )

La PS4 a déjà été présenté depuis un bon moment (20 février). Finalement, c'est 'crosoft le dernier. Mais que cela soit l'un ou l'autre, on aura de vrais et définitive infos à l'E3 (parce que bon Sony n'a pas non plus affirmer ne pas faire comme 'crosoft sur le zonage et tout le toutim). Au moins M$ a été direct et clair...malheureusement ! =/

Nvidia, je n'y crois pas un seul instant à leur "console". Ils viennent de larguer quelques millions à la Ouya qui peine à bien sortir...Je les vois mal donner du pognon pour un "concurrent" potentiel.
Steam...j'y vois aucun intérêt. Autant jouer sur PC. Et puis c'est Steam quoi...si on gu*ule déjà pour les DRM des futures consoles (et celkles actuelles aussi) alors ça va pas être mieux avec une console Steam. C'est quand même les rois de l'entubage DRM sur PC. :gign:
ImageImageImage
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Micro$oft vient de clarifier certains points au sujet de la xbox1, et on va dire que ce n'est pas rassurant :

1 : kinect peut être désactivé.
A la base c'est plutôt bien, mais les plus paranos diront qu'il faut croire sur parole microsoft car il reste cependant branché et pourrait potentiellement enregistrer tout ce qu'il voit et entend à l'insu des gens. On peut cependant supposer que ce ne sera pas le cas, mais c'est quand même inquiétant à plus long terme : c'est encore un petit pas de plus dans la violation de la vie privée, on s'habitue peu à peu à être filmé, enregistré, etc. :-/
Il y aurait également un système d'autorisations permettant de contrôler les informations que kinect fournit aux applis qui l'utilisent. Très bien, mais que va-t-il se passer pour les neuneus qui n'y comprennent rien et qui autoriseront tout (bon, tant pis pour eux après tout :D ) ou quand une appli ou une mise à jour du firmware changera les réglages sans rien demander ?

2 : la rumeur était vraie : la console nécessitera une connexion au net toutes les 24 heures.
WTF ??? Qu'est-ce qui se passe si le net est en rade pour une raison ou une autre ? Rien n'est dit à ce sujet.

3 : le marché de l'occasion :
-On pourra donner un jeu à un ami. Mais deux conditions : la personne en question devra figurer dans sa liste d'amis depuis au moins un mois et il ne sera possible de donner un jeu qu'une seule fois.
Au secours... mais le pire est à venir :
- On ne pourra revendre les jeux que chez les "revendeurs partenaires" ayant accepté les conditions de microsoft.
C'est potentiellement la fin de l'occasion : impossible de revendre en vide-grenier, sur leboncoin, sur ebay, dans une petite boutique, etc. Sachant que les jeux sont obligatoirement installés sur le disque dur de la console et sur le cloud xbox, il faudra obligatoirement passer par microsoft pour désactiver l'installation précédente. De plus les éditeurs et revendeurs pourront bien sûr à ce moment-là prélever une taxe sur chaque jeu revendu. On y est, ils ont trouvé l'idée pour faire du pognon sur le marché de l'occasion : c'est comme si, pour acheter une twingo d'occasion, il fallait aussi donner de l'argent à Renault pour "réactiver" la voiture. On se demandait pourquoi EA avait abandonné les pass online il y a quelques jours : ben on a compris maintenant.
Franchement, ça craint. Je vois venir de loin une sérieuse augmentation des prix de l'occasion, et à long terme la disparition de ce marché : pour tous ceux qui n'auront pas un micromania près de chez eux, ils feront comment ?

4 : Votre famille et vos amis auront accès à vos jeux sur votre console. A partir du moment où un jeu est installé sur la console, tout le monde peut y jouer.
Comme depuis toujours sur toutes les consoles. Mais le plus inquiétant est que le fait de préciser ça pourrait vouloir dire qu'ils pourraient déjà contrôler qui joue sur une console donnée... merci kinect. De là à dire que ce sera possible sur une future xbox2... il n'y a pas un si grand pas.

5 : jusqu'à dix membres de votre famille auront accès à votre ludothèque partagée, quel que soit l'endroit, sur n'importe quelle console.
Faut qu'on m'explique (ou alors le traducteur s'est planté). Suffit qu'une personne achète le jeu, et 10 potes peuvent y jouer gratos ???

Bref globalement, ça s'arrange pas; Vivement la présentation de la PS4 à l'E3 la semaine prochaine. Mais le silence de Sony est assourdissant, comme si certains choix de Sony étaient identiques à ceux de microsoft... inquiétant.
I believe in possibility
Happy, happy
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Le Marquis a écrit :A la base c'est plutôt bien, mais les plus paranos diront qu'il faut croire sur parole microsoft car il reste cependant branché et pourrait potentiellement enregistrer tout ce qu'il voit et entend à l'insu des gens. On peut cependant supposer que ce ne sera pas le cas, mais c'est quand même inquiétant à plus long terme : c'est encore un petit pas de plus dans la violation de la vie privée, on s'habitue peu à peu à être filmé, enregistré, etc. :-/
Il y aurait également un système d'autorisations permettant de contrôler les informations que kinect fournit aux applis qui l'utilisent. Très bien, mais que va-t-il se passer pour les neuneus qui n'y comprennent rien et qui autoriseront tout (bon, tant pis pour eux après tout :D ) ou quand une appli ou une mise à jour du firmware changera les réglages sans rien demander ?
Il paraît que 60 % des téléphones en France sont des smartphones. Qui bien entendu sont bien pourvus en caméras, notamment frontale (sauf le premier iPad, mais Apple a vite corrigé cet oubli). Et bien sûr ces choses sont connectées en permanence. Et c'est bien connu, les leaders du marché, Google et Apple, sont des sociétés on ne peut plus fiables pour ce qui concerne le respect de la vie privée ou l'analyse des données et des usages ("don't be evil", s'ils le disent, ça doit être vrai). Et que dire des applications de toutes sortes d'éditeurs qui demandent l'accès à ton carnet d'adresse pour te donner la météo du jour ou je ne sais quelle information ?
Je ne sais pas pourquoi les gens crient autant à propos de la XBOX mais, s'ils ont un smartphone, soit ils n'ont rien compris, soit c'est juste du défouloir. Le démon est aussi dans la place.
J'ai l'impression que ça fait longtemps que Sony et Microsoft, pour rester sur le milieu du jeu, ont poussé les gens à être connectés sur leurs réseaux pour toutes sortes d'avantages plus ou moins réels. Et ça fait un moment que Sony a tué les firmwares alternatifs par l'obligation de mise à jour pour continuer à bénéficier de ses services, il me semble.

Quant à la connexion régulière au net, en dehors du rythme, c'est une chose déjà imposée par certains éditeurs dans le monde du PC, il me semble. Non pas que j'approuve. Mais soyons cohérents, les gens vont-ils aussi boycotter Diablo, Steam, etc. pour cette raison ?

J'ai l'impression qu'il s'agit davantage d'un marqueur d'une étape franchie, mais l'essentiel du chemin était déjà fait auparavant.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Moi je me rends pas compte, seule la 3DS est connectée (et elle est éteinte à peu près tout le temps), je résiste encore à Steam et j'ai le même téléphone que Vercingétorix, c'est dire...
Mais bon, tu as raison sur le fond, ce n'est qu'une étape supplémentaire dans la connexion et la surveillance permanente.
On verra ce que va faire Sony pour la PS4, mais j'ai peu d'espoir.
Mais un peu quand même.
Je serai fixé dans pas longtemps. A la semaine prochaine sur ce topic...
I believe in possibility
Happy, happy
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Petit pied de nez de Sony à la X-Box wanne

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... WSIFh8ICaA
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Je rajouterai même :

- la PS4 n'aura pas de DRM (cf la vidéo).
- y aura pas de connexion internet obligatoire (de 24h comme pour la XOne).
- la PSN+ sera payant (il était gratuit sur PS3).
- la console sera vendue 399€ (contre 499€ la XOne).
- Le design de la PS4 et futur manette : http://cdn-static.gamekult.com/gamekult ... 1455_2.jpg
(trop moche mais la taille me semble impeccable si c'est aussi "grand" qu'une manette et demie environ ^^ )

Par contre, les 2 constructeurs ont lancé des jeux vraiment énormissime pour l'E3. Que ça soit M$ avec Dead Rising 3, Halo, Killer Instinct (le reboot omg ! :o), etc...ou Sony avec FFXV, Destiny.
Bon par contre, aucune des deux ne me branche au point de claquer autant pour une "box sociale".
ImageImageImage
Alcofribius
Ogre
.

Message par Alcofribius »

Je me mélerai pas des autres arguments, mais en ce qui concerne la connexion permanente à internet, il y a quand même une grosse différence entre Steam, Diablo, et la future (éventuelle) pratique de la XBOX.

Déjà, Steam, Diablo et tant d'autres sont avant tout des jeux multijoueurs (enfin, pour le premier une plate forme), donc c'est un peu normal qu'il faille être sur internet.
De toute façon, on peut jouer à Steam en mode hors connexion si tu veux jouer seul à des jeux comme Portal, etc... Et il n'y a nullement besoin d'une connexion internet pour s'embeter en jouant à Diablo en solo !
Tel est équarri qui croyait dépecer.
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Diablo un jeu multi avant tout ?

C'est un jeu solo avant toute chose.

Tu feras quoi quand Blizzard décidera que tu as assez jouer à Diablo 3 et fermera ses serveurs ? Tu achèteras Diablo 4 ? Vive l'arnaque.
De toute façon, on peut jouer à Steam en mode hors connexion si tu veux jouer seul à des jeux comme Portal, etc...
Tu joues à Steam ? =D

Puis, le mode hors connexion n'est qu'une vaste rigolade, si ton jeu plante, tu dois te reconnecter pour jouer. Et si il plante que tu te reconnectes, tu devras obligatoirement passer par la case mise à jour du jeu et ce même si tu ne le veux pas. Et quand tu as une connexion forfaitaire limitée, ça te fait mal au derrière de devoir télécharger des giga de patch (que tu ne voulais pas) pour jouer à un jeu. Je suis resté deux mois dans l'impossibilité de jouer à Dawn of War 2 à cause de ça et crois moi ça fait bien chier.
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Chalindra Pharn a écrit :Tu feras quoi quand Blizzard décidera que tu as assez jouer à Diablo 3 et fermera ses serveurs ? Tu achèteras Diablo 4 ? Vive l'arnaque.
On ne parle pas d'EA ici : le battle.net de Diablo premier du nom tourne toujours !
(jeu sorti en 1997 !!)

PS : Chacun sa manière de jouer aux Diablos, mais je les ai toujours vu comme des jeux essentiellement multijoueurs.
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Les serveurs pour un jeu comme Diablo 3 sont très certainement plus couteux que pour le 1, surtout quand on sait qu'il est obligatoire à tous joueur de s'y connecter pour jouer.

Tu verras que les serveurs ne survivront pas longtemps à la sortie de Diablo 4...
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Anios a écrit :Je rajouterai même :

- la PS4 n'aura pas de DRM (cf la vidéo).
- y aura pas de connexion internet obligatoire (de 24h comme pour la XOne).
- la PSN+ sera payant (il était gratuit sur PS3).
- la console sera vendue 399€ (contre 499€ la XOne).
- Le design de la PS4 et futur manette : http://cdn-static.gamekult.com/gamekult ... 1455_2.jpg
je rajoute aussi
  • Un seul modèle de PS4 sera proposé, disposant d'un disque dur de 500 Go (pareil que la xboxone)
  • Tous les jeux PS4 devront être installés sur le disque dur de la console, mais le jeu pourra démarrer avant que l'installation soit terminée (pareil que la xboxone)
  • Les jeux PS4, aussi bien sous forme physique que numérique, ne seront pas zonés :dance4: :oui: :cool: :i-m_so_happy: :l: (à moi les RPG qui ne sortiront qu'aux US !)
  • Le design et les caractéristiques techniques de la console peuvent être amenés à changer (au passage je ne les ai pas encore trouvées, mais toutes les sources fiables indiquent que la PS4 sera voisine ou même légèrement plus puissante que la PS3)
  • Les joueurs auront la possibilité de changer le disque dur de la console (contrairement à la xboxone)
  • Vous pourrez revendre vos jeux PS4 (sur disque) dans le magasin de votre choix, les vendre à une autre personne, les prêter à un ami, ou les garder à vie :dance4: :oui: :cool: :i-m_so_happy: :l:
  • Il n'y aura aucun processus d'activation ni de surcoût d'utilisation pour les jeux sur disque (j'ai la flemme de remettre les smileys !)
  • Vous pourrez accéder à vos achats sur le PSN à partir de n'importe quelle PS4. Vous ne pourrez pas cependant vous connecter à plus d'une console à la fois
  • La console à 399€ sera vendue avec une manette DualShock 4, mais sans la PlayStation Camera
  • Le PSN devient payant sur PS4, en forcant les joueurs à basculer sur le PS Plus (5 euros par mois, c'est tout à fait raisonnable compte tenu de ce que donne le PS+ (gros jeux gratuits, etc.) De toute façon, c'est payant aussi chez krosoft.)
  • Le PSN ne deviendra pas payant pour la PS3 ou la Vita.

Bon, si microsoft ne réagit pas rapidement (en particulier sur le prix), leur console va se faire défoncer. La seule chose qui les sauve un peu pour l'instant est les quelques exclus qu'ils ont réussi à avoir, mais ça risque d'être juste...
En ce qui me concerne, dès que le line up de la console devient intéressant, j'achète la PS4. Et ça risque d'arriver très vite (Kingdom hearts 3...)
J'ai quand même envie de dire "merci Sony", même si je n'ai pas d'actions chez eux (mais va falloir que j'y songe :D )
I believe in possibility
Happy, happy
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Sony a dû prendre en compte la débâcle de la PS Vita et PS Go. Tant mieux pour eux car à en croire leur rapport perte/profit de ces dernières années, ils ont plutôt intérêt à pas déconner.
Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »