Page 1 sur 1

Blocage des sorts niveau 8

Posté : lun. 03 juin 2013, 10:01
par nicocorico
Salut à tous
J'ai une petite question: quel est l'intérêt d'avoir bloqué les sorts de mage au niveau 8 dans SoA?
C'est - à mon avis - d'une part absurde, car on peut trouver des parchemins de niveau 9 dans le jeu. D'autre part frustrant, car on rencontre régulièrement (et depuis tôt dans le jeu) des mages qui en utilisen. Je pense particulièrement à l'arrêt du temps, qui fait un peu rêver quand on se le prend en pleine face, et qu'on se dit "vivement que je puisse l'utiliser moi aussi"... hé bah non ...
Je ne vois qu'un argument qui pourrait à la limite justifier ce choix, c'est que ces sorts sont trop puissants et risqueraient de déséquilibrer le jeu... Mais dans ce cas pourquoi ne pas avoir augmenté la difficulté pour rééquilibrer...
Si c'est un problème de limite d'XP, je vois pas non plus pourquoi les développeurs ont décidé de la limiter à ce point.

Bref, dommage de devoir attendre ToB pour utiliser ces sorts. Parce que ToB ca suce :blum2:

Posté : lun. 03 juin 2013, 11:14
par Mornagest
Si tu as installé ToB, tu peux déjà avoir accès aux sorts de niveau 9, pour peu que tes mages aient suffisamment d'expérience.

Il me semble même d'ailleurs que c'est possible dans SoA seul, sans avoir installé ToB... tu as dû louper quelques quêtes pour obtenir de l'expérience, on dirait.

Posté : lun. 03 juin 2013, 13:58
par Haplo74
Non, avec SoA seul, le mage (sorcier) arrive tout juste à la limite du niveau 18, mais sans jamais l'atteindre et ne pourra pas lancer de sort niveau 9 mémorisé. En revanche il peut utiliser le parchemin en objet rapide (pour une utilisation unique, mais à l'origine c'était en gros pour le(s) combat(s) de fin du jeu).

L'installation de ToB permet effectivement de pallier cette anomalie (même sans jouer à ToB proprement dit).

Haplo74

Posté : lun. 03 juin 2013, 15:18
par Anomaly
Comme tu mentionnes le "besoin d'attendre TOB", je confirme donc qu'avec TOB installé, la limite d'XP pour SOA est repoussée à celle de TOB et donc tu pourras en toute logique lancer des sorts de niveau 9 vers la fin de SOA, car il y a suffisamment d'XP pour cela.

Bien sûr il ne faut pas installer TOB juste au moment d'y jouer pour cela... de toute façon tu as tout intérêt si tu disposes de TOB de l'installer de suite même si tu n'as pas l'intention d'y jouer, pour bénéficier des nombreuses améliorations apportées par l'extension (notamment sorts effaçables, touche ALT pour visualiser les containers, et la compatibilité avec de nombreux mods).

Posté : lun. 03 juin 2013, 15:37
par Haplo74
Anomaly a écrit : De toute façon tu as tout intérêt si tu disposes de TOB de l'installer de suite même si tu n'as pas l'intention d'y jouer, pour bénéficier des nombreuses améliorations apportées par l'extension (notamment sorts effaçables, touche ALT pour visualiser les containers, et la compatibilité avec de nombreux mods).
Oui, enfin sorts effaçables, c'est à mon avis une "amélioration" qui n'a pas tellement de sens et aurait mieux fait de ne jamais voir le jour.
Comme de se dire, bon j'ai fait anglais LV1, allemand LV2, mais finalement je ne me sers jamais de l'allemand, alors je vais "l'effacer de ma mémoire" et apprendre l'espagnol...

Ca peut être pratique uniquement pour un joueur novice qui s'aperçoit qu'un sort est naze (et qui ne sait pas utiliser les potions de génie pour faire sauter la limite naturelle liée à l'intelligence du personnage) mais hormis cela...
Et en plus c'est porte ouverte à de l'exploitation avec les sorts de liberté de niveau 9 (en vente à l'infini chez Ribald) avec effacer => apprendre => effacer => apprendre ... Bon, c'est vrai qu'il faut ne rien avoir d'autre à faire et aimer finalement tricher, même en se parant de l'excuse du côté "légal" de la chose (mais je m'éloigne du sujet initial).

Pour le reste effectivement (kit de mage entropiste, touche ALT, image miroir groupée au lieu d'en ligne, limite d'expérience, etc), il n'y a aucune raison de ne pas l'installer.

Haplo74

Posté : mar. 04 juin 2013, 08:12
par nicocorico
ok, en fait ma question n'était pas vraiment de savoir comment faire pour supprimer cette limite, mais plutôt quel dans quel but les développeurs l'ont fixée.

Posté : mar. 04 juin 2013, 08:30
par Smidge
En jouant stratégique et en optimisant, il est tout à fait possible d'atteindre la limite d'expérience prévue à la base pour SoA assez tôt dans le jeu. Et on se retrouve face à Irenicus dans une surenchère de grosbillisme qui relègue le prétendant Seldarine au rang de grouilleux malade.

Bref, pour faire simple : c'est pour éviter de se retrouver avec un groupe surpuissant en fin de jeu, et de maintenir - quelque soit le parcours du joueur - un combat de fin... "digne".

Maintenant, d'un point de vue plus personnel, je n'aime pas trop le principe du "mur" arbitraire et illogique, et c'est la raison pour laquelle j'ai toujours ToB d'installé, même si je ne joue concrètement qu'à SoA.

Posté : mar. 04 juin 2013, 09:46
par Anomaly
Haplo74 a écrit :Oui, enfin sorts effaçables, c'est à mon avis une "amélioration" qui n'a pas tellement de sens et aurait mieux fait de ne jamais voir le jour.
Avant l'apparition de cette amélioration, c'était encore pire. Une fois la limite atteinte, tout nouveau sort appris provoquait l'effacement d'un sort existant choisi de manière aléatoire et sans avertissement.

Pour reprendre ton analogie, c'est un peu comme si en voulant apprendre une nouvelle langue, tu perdais soudainement l'usage d'une de tes langues existantes aléatoirement.

Posté : mar. 04 juin 2013, 10:17
par Haplo74
Anomaly a écrit :Avant l'apparition de cette amélioration, c'était encore pire. Une fois la limite atteinte, tout nouveau sort appris provoquait l'effacement d'un sort existant choisi de manière aléatoire et sans avertissement.

Pour reprendre ton analogie, c'est un peu comme si en voulant apprendre une nouvelle langue, tu perdais soudainement l'usage d'une de tes langues existantes aléatoirement.
Ah oui ? J'ignorai. Effectivement c'était encore pire dans ce cas (et doublement avec le "sans avertissement"). Perte du sort qu'on vient de lancer il n'y a pas deux minutes :-)

Ceci dit, dans la vie réelle, ne pas pratiquer une langue, fusse ta langue maternelle conduit à l'oublier (pas complètement s'entend, mais tu perds le vocabulaire progressivement) . J'avais une collègue argentine qui vivait depuis de nombreuses années en France (+ de 25 ans) et qui n'avait plus de contact particulier avec sa terre d'origine, et qui me disait qu'elle cherchait ses mots tout le temps quand elle devait en de rares occasions pratiquer l'espagnol, même pour du vocabulaire usuel.

Haplo74

Posté : mar. 04 juin 2013, 10:19
par Mornagest
Cela dit, effacer un sort de son grimoire ne revient pas à la même chose que de l'effacer de sa mémoire... ;)

Posté : mar. 04 juin 2013, 10:26
par Smidge
Surtout que, dans les règles papiers de AD&D, le lancement d'un sort provoque l'effacement de ce dernier de la mémoire du lanceur (c'est textuellement dit).

Posté : mar. 04 juin 2013, 10:37
par Haplo74
Mornagest a écrit :Cela dit, effacer un sort de son grimoire ne revient pas à la même chose que de l'effacer de sa mémoire... ;)
Personnellement j'interprète cela différement. Le mage doit au petit matin se préparer et "accumuler de l'énergie spirituelle, de la mana" (appelez cela comme vous voulez), pour chaque sort donné (un modelage de mana adapté à chaque sort en quelque sorte), et cette énergie est libérée au moment du lancement du sort. Mais l'effacement de la mémoire, s'il est pris au pied de la lettre, est il est vrai absurde (surtout si le mago en question a mémorisé plusieurs fois le même sort).

Enfin, encore une fois, interprétation tout à fait personnelle de cette règle AD&D, mais qui me convient en terme de "réalisme".

Haplo74