[Vous] Votre relation au désordre

Ici, on parle de tout, de rien, des sujets importants, ou pas du tout… Passez faire une pause ici autour d'un bon verre pour papoter et parler des sujets qui vous tiennent à cœur. Convivialité et bonne humeur y sont les maîtres mots !
Répondre

Votre relation au désordre

L'Ordre est une seconde nature chez vous. Votre maniaquerie légendaire n'est plus à prouver :gign:
1
6%
Vous appréciez un peu d'ordre autour de vous, mais vous supportez aisément divers débordements.
3
17%
Une ambiance quelque peu "fouilli" donne une petite touche personnelle à votre environnement.
4
22%
"Le désordre est une forme supérieure d'organisation". Tout le monde sait ça !
6
33%
Vous avez des enfants :gign: Chaos et Entropie sont votre quotidien :gign:
3
17%
Obi-Wan Kénobi. (Oui, ce n'est pas la réponse D, et alors ??)
1
6%

Nombre total de votes : 18

Smidge
Statut : Hors ligne

[Vous] Votre relation au désordre

.

Message par Smidge »

Êtes-vous un inconditionnel du rangement ? Ou un bordélique notoire ? :gign:

Être dans une pièce en désordre vous angoisse-t-il ? Ou au contraire, le rangement au carré vous oppresse ?

Comment êtes-vous au quotidien ? comment se passent d'éventuelles collocations (en couple ou autre) ?

Votre point de vue et vos expériences personnelles, c'est par ici !
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Une photo vaut mieux que de longs discours...
Le fichier joint bureau.jpg n’est plus disponible.
Comment ça se passe au quotidien ? C'est dur dur :p
Mais... je dois quand même avouer que c'est particulièrement dramatique en ce moment :gign:
Fichiers joints
bureau.jpg
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Statut : En ligne
.

Message par Le Marquis »

En chimie, il y a deux choses contre lesquelles toute résistance est impossible : l'eau de javel et le second principe de la thermodynamique.
Chez moi, le second principe de la thermodynamique s'applique à 100 %. L'une de mes filles a déjà poussé ce principe au-delà (je dirais 280%, à vue de nez - et elle progresse encore).
Je posterais bien une photo de sa chambre mais mon maigre salaire ne couvrirait pas le droit à l'image qu'elle me ferait payer. Oui, elle est déjà hyper dure en affaires. Dommage, ça aurait valu le coup...
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Féérune
Aventurier
Orbe ancien
.

Message par Féérune »

Suis ultra-bordélique. J'ai même envisagé de voir un psy pour ça !

Mais comme j'ai réussi à maigrir sans nutritionniste, au final je me dis qu'un psy c'est pas pour moi. Donc je me démer[censuré].

Donc de temps en temps, je prends des jours de congés et je fais le vide. Relatif, hein ! et je range. Faut pas rêver, ça ne m'arrive pas très souvent. Et le bordel revient insidieusement.

Pourtant quand c'est presque rangé, c'est bien, chez moi !
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Je suis un fainéant par nature.
Donc, je rationalise, et je ne raisonne pas à court terme. Lorsque je dépose quelque chose, je me demande ce qui est plus rentable entre la satisfaction provisoire de ne pas avoir à s'en soucier et le travail de le ranger qui est reporté.
Globalement, mon appartement est bien rangé, cependant le bordel qui est quelque part peut très bien y rester très, très, très longtemps.

De plus, je suis extrêmement distrait, car je pense toujours à d'autres trucs. Du coup, je perd énormément de choses, donc du temps à le chercher. De ce fait, je privilégie l'ordre, non pour des raisons de préférence personnelle, mais parce que c'est le plus "rentable" temporellement. Je hais perdre des choses.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Moi, je vous bas tous haut la main....
S5004235.jpg
S5004235.jpg
Je précise qu'on a une pièce de 9 m2 servant de bureau pour 2 (avec dedans 3 bureaux... dont un pour l'ordi)
Mais mon homme m'a depuis longtemps déculpabilisée (il est pire que moi), en me disant que, c'est bien connu, les gens bordéliques sont généralement des gens très ouverts d'esprit... et qu'inversement, les gens étroits d'esprit sont souvent des maniaques du rangement... (attention, je n'ai jamais dit que les réciproques étaient valables :p ... bon si vous savez pas ce qu'est une réciproque... heu... laissez tomber...)
Mais je vous rassure, je sais généralement parfaitement dans quelle strate chercher ce dont j'ai besoin.
Et aussi... on est fin juin, c'est normal que ça soit le bordel, je ne range le bureau qu'une fois par an : aux grandes vacances...

Inconvénient d'être bordélique : on n'ose pas inviter du monde sauf d'autres bordéliques... même si heureusement notre salle à manger est moins encombrée (au pire on range à la dernière minute!). mon beau-frère s'était inquiété, quand on a emménagé, de ce qu'allaient donner deux bordéliques ensemble... ben il a vite vu...

Edit : je précise que je suis la seule bordélique de ma famille... la brebis galeuse... mes parents se sont arrachés les cheveux des années sans succès...
J'ai quand même honte, c'est vrai, j'ai failli tricher et enlever au moins, je sais pas, les sacs plastique ou les médicaments... mais j'ai joué le jeu finalement :gign:
Et j'ai voté 4 ; je n'ai pas la lâcheté d'accuser mes enfants, j'assume pleinement :gign: La plus petite est d'ailleurs la plus ordonnée de la famille...
Fichiers joints
S5004234.jpg
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Féérune
Aventurier
Orbe ancien
.

Message par Féérune »

Chez moi, en fait, beaucoup de place est utilisée pour :

- les oiseaux (cages, accessoires divers, bouffe)
- les costumes et accessoires de danse orientale
- les revues
- la paperasse de l'association de danse

Le problème, c'est que c'est non-compressible, tout ça... Me faudrait une maison, avec un sous-sol et un grenier.
Zdwarf
Banni
Ours brun
.

Message par Zdwarf »

Je me croyais bordélique jusqu'à ce que je voie les photos postées ici. :gign:

Disons que j'ai très peu d'effets et que sans être maniaque ils ont à peu près leur place (je laisse traîner les livres sur tel côté du bureau, je jette mes clés à gauche de l'ordinateur, etc.)
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
.

Message par Luren »

Je crois que je suis quelqu'un d'assez organisé qui n'aime pas l'ordre (mais qui aime bien les paradoxes) : les maison bien rangées sont pour moi un signe d'ennui évident (il faut manifestement se faire chier à en mourir pour passer l'aspirateur chez soi tous les jours). Le problème du foutoir, c'est qu'il na de sens que pour celui qui la généré, c'est un ordre particulier, presque égoïste. Ce que je cherche dans le rangement, c'est le côté pratique, or, pour peu qu'on ait un peu de place, le bordel est dans ce registre parfois bien plus pratique que l'ordre.
J'ai donc voté pour "Le désordre est une forme supérieure d'organisation" même si je lui préfèrerais une autre définition, peut-être moins élégante :
"Le désordre, c'est quand on n'arrive pas à trouver ce qu'on cherche, et qu'on est le seul à pouvoir le trouver".

Mais j'aime bien ranger aussi, pour remettre les compteurs à zéro, et pouvoir me répandre dans un nouveau bazar ! Au final, tout ça fonctionne un peu par cycle, comme une respiration, avec des phase d'expansion (désordre), condensation (rangement), et ne privilégier que l'un ou l'autre serait pour moi une forme d'étouffement.
Bat
Citoyen de Lumenis
Flagelleur mental
.

Message par Bat »

*A voté : L'Ordre est une seconde nature chez vous. Votre maniaquerie légendaire n'est plus à prouver*

En fait, je ne suis pas un maniaque de l' ordre, juste ordonné. J' aime bien retrouver mes affaires et surtout mes bouquins. Je n' aime pas être obligé de rechercher ce que je veux lire pendant 1 heure ^^ . Voilà quelques photos de mon antre ( ^^ ), prises il y a quelques minutes :

Bibliothèque Bat 1.jpg
Bibliothèque Bat 1.jpg
Bibliothèque Bat 1.jpg
Tout est rangé avec soin et par taille pour les bouquins. J' ai peu de papiers, eux - mêmes rangés dans quelques serviettes ou chemises. Idem pour les vêtements, rangés en pile par catégorie.
Fichiers joints
Bibliothèque Bat 2.jpg
Bureau Bat.jpg
Bat la chauve-souris de Gotham :)! Allez faire un tour à Luménis, ville de paix et de lumière. Et Ma Bio JdR ^^.
Féérune
Aventurier
Orbe ancien
.

Message par Féérune »

Bat, je t'envie !

Moi je fonctionne comme Luren, en fait : crises de rangement de temps à autre. Sauf qu'elles sont dramatiquement rares.

Et m'obliger, pfffou... Est-on sur Terre pour se contraindre ? (Vous avez 3 heures avant que je relève les copies)
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
.

Message par Sanctifer »

J'ai pas voté parce que... je sais pas trop. Je crois que ça dépend.
Enfin je suis certainement plus ordonné que la plupart d'entre vous, ou disons que mon cycle ordre/désordre est plutôt court :D

Chez moi, mes vêtements sont triés par couleur, mes cd par ordre alphabétique, mes livres sont aussi très bien rangés, pareil pour les jeux vidéos, y a très peu d'icônes qui traînent sur mon desktop, mon itunes est un modèle de catalogue de bibliothèque... Je dois tout ranger une fois par semaine je dirais, le weekend j'ai du temps pour ça (mais si exceptionnellement j'en ai pas, j'en fais pas une maladie), les papiers administratifs sont entassés mais je les range tous les mois je dirais, donc ça va, et mon "ménage informatique", j'essaye de le faire au moins deux fois par an (faire les backups, supprimer les trucs inutiles, rechercher des versions plus récentes et supprimer les anciennes, tout ça)
Après, vu qu'on vit à deux, faut parfois faire des compromis, accepter le désordre de l'autre. Mais on est globalement pareils donc c'est largement vivable.

Et au boulot c'est un peu le contraire : l'espace est envahi de trucs en cours étalés partout, mon desktop rempli de fichiers et de dossiers, des papiers entassés sur le bureau, si ma maison était comme ça j'en ferais une maladie je pense :p
ಠ_ಠ
Bat
Citoyen de Lumenis
Flagelleur mental
.

Message par Bat »

@ Sanctifer : tu es comme moi finalement ;) .
Féérune a écrit :Bat, je t'envie !

Moi je fonctionne comme Luren, en fait : crises de rangement de temps à autre. Sauf qu'elles sont dramatiquement rares.

Et m'obliger, pfffou... Est-on sur Terre pour se contraindre ? (Vous avez 3 heures avant que je relève les copies)
Mdr Féérune.

*Sort son stylo et planche sur sa copie*

En fait, il suffit de ne rien laisser traîner, de virer tous les papiers inutiles etc. Bref de ne garder que le nécessaire et ranger tout par catégories comme Sanctifer l' a fait remarquer. Le problème c' est quand l' espace est réduit, le rangement est un défi permanent :D .
Bat la chauve-souris de Gotham :)! Allez faire un tour à Luménis, ville de paix et de lumière. Et Ma Bio JdR ^^.
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Voyageuse a écrit :Moi, je vous bats tous haut la main....

[ATTACH=CONFIG]8065[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]8066[/ATTACH]
?!?! Oh, la vache ! Impressionnant :shok:
Merite au moins la mention "ames sensibles, s'abstenir", voire une interdiction à certaines catégories de jeune public :gign:

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Féérune
Aventurier
Orbe ancien
.

Message par Féérune »

Sanctifer, Bat, je vous promeus au rang de Maîtres.

Ma vie durant, je prendrai exemple sur vous.

Bon, après faut commencer, hein... Me faudra bien quelques mois pour faire le tri et le vide. Et évidemment, jeter, c'est pas mon truc.

A propos de trucs, j'en ai d'excellents pour ne pas égarer les trucs importants dans mon bazar :
- je laisse les factures à payer sur le côté gauche du bureau jusqu'à ce qu'elles soient payées
- j'ai une place spéciale pour les papiers d'identité
- je range papiers importants (mais non urgents) dans un énorme classeur
et surtout (ma grande fierté, cette trouvaille-là) :
- je scotche les billets de train, les places de concert ou d'opéra sur la tour de mon ordi

=> je n'ai jamais rien perdu d'important ni d'urgent
Streen
Wiverne majeure
.

Message par Streen »

Le DESORDRE est une seconde nature chez moi et mon bazar légendaire n'est plus à prouver :D

Sérieusement je me croyais bordélique mais quand je vois les photos de Galathée et Voyageuse, je me dis que je ne le suis qu'un peu :gign:
Ma bio rp estici
Féérune
Aventurier
Orbe ancien
.

Message par Féérune »

Côté femmes, je me demande s'il n'y a pas une espèce de revanche à être bordélique :

LE MENAGE NE PASSERA PAS PAR MOI

Y'a quelques siècles de "tâches ménagères, l'oeuvre sacrée de la Femme" [ha, "la Femme", le concept pourri], à se défaire.
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir de la Sirène Rougissante »