Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Continuum : Roleplaying in the Yet

Un petit espace dédié au monde du jeu de rôle papier : Donjons et Dragons, Cyberpunk, Warhammer... Venez parler de votre expérience de rôliste débutant ou confirmé, de vos parties, demander des conseils... et proposer des débats, des liens utiles et bien d'autres choses. On parle aussi de jeux de cartes comme Magic… et même des jeux de société.
Répondre
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
Statut : Hors ligne

Continuum : Roleplaying in the Yet

.

Message par Vel Cheran »

J'ai récemment découvert ce jeu de rôle (si vous voulez tout savoir, c'est grâce à un article du blog nioutaik.fr) qui m'a l'air particulièrement appétissant. Le principe est le suivant : le voyage dans le temps a non seulement été découvert, mais il est possible sans avoir besoin de machine. En effet, à partir du moment où la première machine à voyager dans le temps a été inventée, elle a permis d'avancer dans le futur jusqu'à une époque où le voyage temporel est possible par la seule pensée, et de ramener cette technique dans le passé.

Ce voyage temporel s'accompagne de la possibilité de voyager dans l'espace, avec moins de contraintes : c'est beaucoup moins épuisant que le voyage temporel ; pour exemple, un voyageur débutant ne peut voyager que d'un an (en cumulé de tous ses sauts) sans risque : au-delà, s'il ne se repose pas 24h, il risque de rater son saut et de se retrouver soit à la mauvaise époque, soit au mauvais endroit (vous ne voulez pas apparaître quelque part en orbite autour du soleil).

L'une des règles principales du jeu concerne les paradoxes temporels : dans quelles conditions arrivent-ils et comment les résoudre. L'idée est la suivante : tant qu'on ne sait pas ce qui va/ce qui est censé se passer, on ne crée aucun paradoxe : nos actes sont ceux qui devaient avoir lieu (en clair, il n'y a pas d'univers parallèles, comme dans Retour vers le futur, mais une seule et unique ligne de temps). Si l'on sait, en revanche, ce qu'on est censé faire dans cette partie de l'espace-temps, et que l'on agit autrement, alors on crée un paradoxe temporel.

Un exemple valant mieux qu'un long discours, si l'on remonte le temps et qu'on bouscule un inconnu, le faisant ainsi passer sous un bus, on ne crée pas de paradoxe : le destin de ce gus était de se faire bousculer par vous et de finir sous les roues du bus. En revanche, si vous saviez que vous étiez censé le bousculer pour qu'il passe sous les roues du bus, et que vous agissez autrement, alors vous subissez ce que le jeu appelle de la fragmentation (raccourci en "frag) : vous vivez deux réalités incompatibles (celle où vous poussez le gars sous le bus et celle où vous ne le poussez pas). Il faut alors y remédier, sous peine de finir par en succomber (d'après les règles, le joueur meurt au bout de 8 frags) ; plus grave encore, cette fragmentation peut avoir des répercussions sur d'autres voyageurs temporels, et créer un effet boule de neige.

Pour résoudre les paradoxes, il y a plusieurs moyens (si vous tuez quelqu'un qui n'était pas censé mourir, vous pouvez le remplacer par un sosie, par exemple), le dernier recours étant d'effacer la mémoire de ou des personnes fragmentées.

Forcément, cet univers contient sa police (une entité nommée le "Continuum", qui veille à éviter/résoudre les frags) et ses délinquants, les "Narcissistes" (des chaotiques persuadés de l'existence d'univers parallèles ou tout simplement refusant d'accepter que le temps est "figé" selon un destin déjà joué, et tentant de créer un univers parallèle en accumulant le plus de frags possibles).

Quelqu'un ici connaîtrait-il déjà ce jeu et pourrait nous parler de son expérience ? Personnellement, je n'ai pas encore franchi le pas, je crains que ma maigre expérience de meujeu ne soit problématique pour faire une partie avec des amis, mais je reste très tenté.
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Répondre

Retourner vers « L'antre du rôliste »