Page 1 sur 1

à quoi reconnaît-on le squat d'un logement ?

Posté : sam. 17 août 2013, 20:48
par Féérune
Truc bizarre dans l'immeuble jouxtant le mien :

Un matin, hyper tôt (6 h 30), bruit de fou venant de l'appart d'un immeuble qui fait l'angle avec le mien (en fait la même construction, mais une entrée sur la rue perpendiculaire) : musique, cris, tambour...

Bref, je saute dans mes fringues et à 6 h 45 je suis à leur porte en train de tambouriner.

Réponse : "toi on t'emmerde". Ben tiens.

Je redescends, regarde les boîtes aux lettres de l'entrée de l'immeuble : le nom d'un proprio (un de ceux qui habitent leur logement, pas un type qui habite ailleurs) + un autre nom, complètement inconnu.

Faut dire qu'il y a 3 immeubles en copro, et que je connais à peu près tous les habitants (j'habite au même endroit depuis 15 ans).

Je remonte chez moi après avoir noté le nom inconnu, l'idée étant de contacter le proprio pour lui demander ardemment de louer à moins crétin... Ou tout au moins, de rappeler à son locataire les règles évidentes du "vivre ensemble", comme on dit.

Puis je pars au boulot. Là, un gars me désigne à un jeune, en disant "cette femme, là, elle est montée vous dire de vous calmer". On discute, le jeune promet de prévenir le copain qui l'a hébergé de se tenir plus tranquille, et ça s'arrête là.

Je veux dire, le soir je vois de la lumière chez l'horrible qui a réveillé le quartier en fanfare, mais après, plus rien...

Donc je me pose la question : ne s'agissait-il pas d'un squat, chez le proprio absent, parti en vacances ?

Du coup je culpabilise de n'avoir pas prévenu le proprio - en fait, il n'affiche pas de portable, donc c'est difficile, mais je pouvais prévenir le syndic.

Vous auriez fait quoi, vous ?

Posté : sam. 17 août 2013, 22:05
par vv221
J'ai pas mal d'amis vivant en squat (punks à chien & Cie), et ce n'est pas franchement le genre de la maison.
Quand tu es poussé à vivre dans ce genre de condition, la règle estde rester discret et de se tenir à carreaux pour se faire virer le plus tard possible !

Dans ton cas, je pencherais plutôt pour une soirée arrosée entre amis (proprio inclus), trop arrosée pour que la civilité soit toujours de mise quand tu as voulu protester.

Dans un cas comme dans l'autre (squat à l'insu du proprio ou soirée organisée par lui), mieux vaut lui en parler pour éviter que ça se reproduise.

Pour ce qui est de comment j'aurai réagi : comme toi au début, en allant leur demander de faire moins de bruit.
Reçu comme ils t'ont reçu, j'aurais cherché l'armoire électrique de l'étage (souvent dans les parties communes) et aurais coupé le courant de l'appart' avant de retourner me coucher le sourire aux lèvres ;)
Ceux-ci étant sûrement bourrés comme des coings, j'aurais eu le temps de finir tranquillement la nuit avant qu'ils ne comprennent pourquoi ils n'ont plus ni lumière ni chaîne hi-fi de fonctionnelles !

Posté : sam. 17 août 2013, 23:02
par Féérune
Euh ben non, c'est juste au réveil qu'ils se sont lâchés ! et je vois mal M. T., le proprio (membre du conseil syndical de l'immeuble) crier "toi on t'emmerde !".

Par contre, je suis passée dans l'entrée de l'immeuble, le nom accolé à celui du proprio y est toujours.

Posté : dim. 18 août 2013, 07:51
par Elmael
Bonjour,

Ca me parait pas typique d'un squat, plutôt une fête qui aurait mal tourné (excès d'alcool ou autre...)

A ta place je serais resté chez moi et j'aurais appelé les flics si vraiment ils faisaient un boucan du diable, te pointer à leur porte est non seulement inutile mais dangereux.

Posté : dim. 18 août 2013, 17:01
par Féérune
Vu mon état d'énervement, c'est eux qui étaient en danger ! j'aurais appelé les flics si ç'avait eu lieu la nuit, mais le matin les risques sont tout de même réduits : le café en bas de l'immeuble était ouvert, l'épicerie était en train d'ouvrir, des gens m'avaient vue entrer.

Et je suis connue du quartier, en cas de problème je n'aurais pas fait face toute seule, l'épicier et les gens du café auraient prévenu la police.

J'ai du mal à croire à une fête, je l'aurais entendue. Bref, je crains fort que M. T. ait une très mauvaise surprise en rentrant de vacances...

Posté : dim. 18 août 2013, 17:14
par vv221
Peut-être simplement un appartement sous-loué ou prêté pendant les vacances ?
Ou même le fiston qui débarque avec ses amis pendant que papa n'est pas là ?

Je continue à avoir du mal à croire que des personnes présentes dans l'illégalité se fassent aussi peu discrètes...

Posté : dim. 18 août 2013, 20:13
par Féérune
Oui, le coup du fiston qui ne se gêne pas, c'est très plausible ! mais la sous-location, au vu du nom rajouté sur la boîte aux lettres, est plus probable... A noter qu'on a désormais le calme.