Page 1 sur 1

[Société] La Belgique et ses langues officielles

Posté : ven. 06 sept. 2013, 22:43
par Umbre
Sujet en provenance du Fil de l'Actualité.

bah là, on peut le dire... sont cons ces belges... http://tempsreel.nouvelobs.com/l-histoi ... menin.html





EDIT : On essaie de rester poli quand on fait dans la généralité, merci.

Posté : ven. 06 sept. 2013, 23:38
par Féérune
Mais quelqu'un qui parle français dans la rue, on lui colle une amende ?

Les néerlandophones sont de plus en plus barrés, c'est sûr...

Qu'en pensent les Belges du forum ?

Posté : sam. 07 sept. 2013, 09:23
par Mornagest
1) Démagogie en vue des élections prochaines (dans moins d'un an, élections fédérales)

2) Illégalité : la Belgique compte trois langues officielles : le néerlandais, le français et l'allemand, par ordre d'importance de la population qui les parle. Ces trois langues peuvent (doivent !) être utilisées dans l'administration publique, ça me paraît plus qu'évident... je vois bien la commune chez mes parents refuser de répondre en néerlandais à un résidant (voire un non résidant d'ailleurs) sous prétexte que 99% de la population de la commune parle français.

3) Y a quelques excités du bulbe en Belgique, comme ailleurs. Forcément, ceux-là se voient plus que les autres... ici, c'est un problème de politique politicienne, rien d'autre ; les gens s'en tamponnent le coquillard, de leur concours de "qui-qu'a-la-plus-grosse".

Posté : sam. 07 sept. 2013, 09:39
par Féérune
Donc la municipalité se rend ainsi hors-la-loi ? Les citoyens ont un recours ?

Désolée d'insister, mais la situation linguistique en Belgique me sidère régulièrement !

Posté : sam. 07 sept. 2013, 13:01
par Mornagest
Je ne connais pas mon droit à fond, mais c'est plus que probablement contraire au principe même de service public.

En théorie, les citoyens peuvent porter plainte. De même que les employés communaux, d'ailleurs. Je leur conseillerais de voir du côté de l'Europe, qui épingle régulièrement certains bourgmestres flamands pour des faits similaires (obligation de savoir parler néerlandais pour pouvoir résider dans leur commune, par exemple, illégal bien entendu).

En pratique, la question est sensible au niveau politique local, donc je doute que les responsables de cette imbécilité soient inquiétés, au contraire. Le régionalisme flamand prend de l'ampleur (parler de nationalisme pour une région, c'est un peu bizarre, donc je dis régionalisme, vous me pardonnerez cette approximation ^^ ). D'autant que les derniers sondages relèvent une nouvelle hausse des intentions de vote pour la NV-A, le parti séparatiste le plus influent de Flandre.

Bref, ça fait des décennies que des bassesses de ce genre existent (si tu veux d'autres exemples, Féérune, regarde cet article sur une affaire qui date des années 60), et ça durera jusqu'à ce que l'humain comprenne que le voisin est aussi pareil que soi-même... le monde actuel est un cliché suffisamment univoque à ce niveau : c'est pas près d'arriver.

Posté : sam. 07 sept. 2013, 14:58
par Féérune
En fait, les néerlandophones ont peur du français... Plus répandu, plus parlé dans le monde, donc ils craignent qu'il supplante le flamand pour finalement le faire disparaître. Je me trompe ?

Le wallon a déjà disparu, ou quasiment.

Quid de l'allemand, dans tout ça ?

Posté : sam. 07 sept. 2013, 15:07
par Mornagest
C'est une des explications les plus souvent avancées, en tout cas. Quant à savoir si c'est la bonne... on ne peut pas se mettre à leur place ^^

L'allemand est parlé dans une petite partie de la région wallonne, aux frontières avec l'Allemagne, par environ 0,4 % de la population. L'immense majorité est entièrement bilingue allemand - français dans la mesure où ça leur est nécessaire s'ils veulent trouver un travail en Belgique, ou du moins en Wallonie. La plupart des germanophones que je connais se contrefichent des problèmes linguistiques, et leur parlement est assez indépendant de ces soucis également (oui, un parlement germanophone ;) l'organisation administrative de la Belgique est un beau miroir de ses soucis linguistiques).

Bien sûr, tout ceci, c'est mon point de vue. Je ne doute pas que mes compatriotes du forum et d'ailleurs en aient un autre, notamment les Bruxellois.

Posté : sam. 07 sept. 2013, 16:15
par Féérune
Merci d'avoir créé le topic, en tous cas.

Ga-la-théééééée ! ton avis ?

Posté : sam. 07 sept. 2013, 16:42
par Prof Errata
Il m'est arrivé quelques mésaventures quand j'ai visité la Belgique il y a quelques 20 ans. Quant on y pense...Le pays des bonnes BD, des bonnes frites et des merveilleuses bières tomber jusque là...Enfin, comme il n'y a pas mort d'homme, advienne que pourra...

Posté : sam. 07 sept. 2013, 16:48
par Galathée
Je crois que tu te trompes, Fossy. Il n'y a qu'à Bruxelles, dont le statut est bilingue, que l'administration est tenue de répondre dans les deux langues nationales majoritaires. Dans les communes à "facilités", les personnes de l'autre langue ont droit à des facilités (comme leur nom l'indique). Elles sont peu nombreuses, ces communes. Dans les autres, il y a une langue. Le pays n'est bilingue qu'au niveau macro : les régions ne le sont pas.

Ensuite, c'est une question de courtoisie... ou de commerce. C'est sûr qu'à Durbuy, où les trois-quarts des maisons sont occupées par des Flamands en week-end, les menus des restos sont désormais aussi en flamand. Mais légalement, il n'y a aucune obligation, même pour les administrations. Et donc non, à Menin, si les Flamands veulent pas qu'on parle le français, ben, ils ont le droit de l'imposer.

Ce que j'en pense... Bah... Je pense que je fais mieux de ne pas expliciter le fond de ma pensée... Il est très peu constructif :whistle3:
Mais on a quand même battu l'Ecosse hier au foot :D

Et j'adore pas me faire traiter de conne, effectivement, Monsieur Umbre :p

Posté : sam. 07 sept. 2013, 17:03
par Féérune
Mais alors, est-ce vraiment étonnant que ce pays marche encore plus sur la tête que la France ?

Ce qui m'étonne, c'est que les francophones ne réagissent pas plus que ça - ou peut-être en parle t-on moins ? - aux provocations flamandes.

Parce que franchement, il s'agit de provocations ! ni plus ni moins... C'est effrayant, en parallèle, cette montée d'un "nationalisme" flamand, qui à mon sens n'est rien d'autre qu'un chauvinisme d'extrême-droite poussé à son paroxysme.

Posté : sam. 07 sept. 2013, 17:09
par Galathée
Fossy aura sûrement une analyse politico-historico-sociologique plus poussée que la mienne... Je dirais que... les Francophones sont minoritaires (40% de la population, contre 60% de Flamands) et que les Flamands sont nettement plus riches (ils n'avaient ni charbon, ni aciéries, ils se sont développés dans des choses qui ont tenu la route) (et du coup, ils filent beaucoup de sous aux Francophones)... Les Francophones sont donc peu armés pour résister, je dirais. Ajoute à ça une absence d'identité régionale chez les Wallons, plus des Bruxellois (francophones) qui ont le sentiment de n'avoir rien à voir avec aucun des deux groupes...

Posté : sam. 07 sept. 2013, 19:31
par Féérune
40%, c'est une très grosse minorité... Qu'en pense l'UE, de toutes les discriminations sont les francophones sont victimes ?

Franchement, je dirais que tout ça tourne à la farce... Farce noire.

Posté : sam. 07 sept. 2013, 20:39
par Mornagest
Les choses changent. Les entreprises investissent davantage en Wallonie, la population y est plus jeune, le taux de fécondité plus élevé... la Flandre périclite et vieillit, et la tendance actuelle du "Flamand bosseur et Wallon profiteur" disparaît (d'autant que les statistiques économiques officielles démentent ce cliché).

Il faut aussi rappeler que la Flandre a été très pauvre jusqu'à l'après-guerre, et qu'elle ne doit son développement économique qu'à l'argent francophone injecté pendant des décennies pour aider la "pauvre Flandre" comme elle était appelée alors. Le retour des choses est donc logique (c'est actuellement le cas), n'en déplaise aux séparatistes à la mémoire courte.

Quant aux réactions francophones, il doit y en avoir, les exemples doivent se trouver. Mais j'aurais tendance à dire qu'il faut prendre ça de qui ça vient : quelque excité du bulbe qui veut faire valoir son pouvoir local pour complaire ses électeurs du même bois.

@ Gal : j'ignorais que le bilinguisme n'était obligatoire qu'à Bxl et périphérie, à vrai dire :$ tu es mieux placée pour en parler...

Posté : sam. 07 sept. 2013, 22:12
par Ugo
Heureusement certaines choses arrivent encore à souder ce pays, les Diables Rouges par exemple, notre équipe nationale a rarement autant fédéré que ces derniers temps.


PS: dis donc fossy, tu n'as pas oublié un rp par hasard? :whistle3:

Posté : sam. 07 sept. 2013, 23:11
par Féérune
Mornagest a écrit : Quant aux réactions francophones, il doit y en avoir, les exemples doivent se trouver. Mais j'aurais tendance à dire qu'il faut prendre ça de qui ça vient : quelque excité du bulbe qui veut faire valoir son pouvoir local pour complaire ses électeurs du même bois.
Moui... Le problème c'est que ça dure, c'est violent, ça ronge les esprits et le pays tout entier ! j'espère que la Wallonie remonte la pente et pourra tenir la dragée haute aux Flamands... Mais je réalise que c'est idiot de penser cela, moi-même je rentre dans un esprit de compétition, alors j'imagine que pour les Belges, c'est pire.

Posté : lun. 09 sept. 2013, 21:04
par Prof Errata
Je ne cacherais pas ma consternation devant cet état de choses, cette stupide - et décérébrante - querelle ethnico-linguistique remontant à la naissance de cet improbable petit pays en 1830...Comment décrire tout ça ? C'est...minable. De la part d'une des nations fondatrices de l'UE, c'est consternant, surtout de la part de ces "flamingants" qu'a su si bien dénoncé autrefois le génial Jacques Brel...
Bref, amis belges de la Couronne, pensez-vous que tout ce bordel pourra un jour être résolu aimablement derrière une bonne pinte de bière de derrière les fagots, connaissant quelque peu la qualité remarquable de la production des brasseurs d'Outre-Quiévrain ? Une bière belge, hein, ni wallonne ni flamande...

Posté : mer. 11 sept. 2013, 21:11
par Umbre

Posté : ven. 13 sept. 2013, 15:41
par Ugo
ça me rappelle un titre de Rihanna: absurdia.

Posté : jeu. 19 sept. 2013, 10:29
par Sanctifer
Galathée a raison, les régions (et donc les territoires communaux, directement liés aux régions) sont unilingues sauf Bruxelles, donc, les administrations communales peuvent bien imposer la langue régionale dans les échanges administratifs.
C'est dingue mais c'est comme ça.
C'est pas nouveau, des cas comme celui-là y en a des tas, surtout autour de Bruxelles (dont le territoire est enclavé dans le territoire flamand). Ce qui est fou là, c'est la proximité avec la frontière française...

Bon, sinon, j'ai plus d'avis, tout ça est lassant :p

J'ai cette horrible tendance à penser : laissez la NVA prendre le pouvoir en Flandre à tous les niveaux et laissez les flamands constater que leurs soit-disants problèmes n'en seront pas réglés pour autant.
On dira ce qu'on veut des flamands, mais l'électorat du nord n'est pas du genre à voter encore et toujours pour le même parti par tradition et fidélité (enfin, on dit fidélité mais moi je dis clientélisme) contrairement à l'électorat du sud...
Donc si la NVA les déçoit, et bin ils se prendront une raclée aux élections d'après.

Bien sûr c'est un énorme risque, surtout pour Bruxelles, qui en cas de séparation (ou de confédéralisme) aura du mal à s'en sortir seule, parce qu'on lui donnera un statut hybride et donc ingérable, ou alors son indépendance sera plombée par le taux de chômage de ses habitants... Mais bon, j'ai l'espoir de penser que l'UE sera économiquement derrière