Page 1 sur 1
Traqueur et attaque sournoise
Posté : mer. 25 sept. 2013, 12:22
par ZOLTAN
J'ai créé un traqueur que je compte jumeler en clerc au niveau 6 (BGEE 1 oblige), et j'ai lu sur différentes interventions sur les forums que seules les armes de voleur permettent une attaque sournoise et c'est pour ça que j'ai choisis un traqueur, or seuls les bâtons et les gourdins sont communs aux 2 classes !!!
questions: peut-on faire une attaque sournoise (1) avec un bâton ? (2) et donc une arme à 2 mains ? (3) avec 2 armes ? (4) ou seulement à une main ?
Sinon c'est très frustrant de mettre de côté le morgensterns/fléaux, marteaux et autre masses dont certaines sont super efficaces dans BGEE 1 et 2 dans le futur !!! enfin pour l'instant j'ai pris "gourdin" (2*), "masse" (stupéfiant non?) et arme à une main. Réponses urgentes avant que je termine le jeu !!! Merci.
Posté : mer. 25 sept. 2013, 12:30
par Smidge
Gourdin et bâton, voilà ce que tu pourras utiliser pour une attaque sournoise avec ce template (il me semble que le bâton est la seule exception parmi les armes à 2 mains).
Et quand tu portes 2 armes, seule celle en main droite est prise en compte.
Pas sûr que ce soit une combinaison très riche du coup...
Posté : mer. 25 sept. 2013, 12:33
par Haplo74
De toute façon si tu jumeles au niveau 6, tu n'auras pas de bonus d'attaque sournoise avec le traqueur (c'est au niveau 9 et +)
http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... rnoise-40/
Haplo74
Posté : mer. 25 sept. 2013, 22:34
par ZOLTAN
Merci pour votre rapidité à me répondre.
Je pense donc mettre ma 2ème * en masse et la 3ème * en 2 armes pour faire gourdin main droite avec 1 er coup en sournois et masse main gauche pour la stupéfaction. En clerc : arme à 2 mains, 2* en bâton (la 2ème * au niveau 8) et fronde.
J'ai déja un magnifique bâton 1d6+3, taco +3, vitesse 1 qui m’attend à l'auberge d'Ulgoth parfait pour l'attaque sounoise.
J'ai un lointain souvenir d'un bâton à 1 main vers Ulgoth mais je ne sais pas ou? et comment le récupérer. Il existait du temps ancien ou pour jouer je chargeais 12 à 16 CD, bref avant le pentium et autre téléphone portable!!! Existe t'il toujours dans BGEE 1 ?
Pour avoir x3 en attaque sournoise, j'attendrai 4 ou 6 mois BGEE 2 en français pour les textes (ça c'est sournois!!!) car je suis bien conscient qu'il faut 9 à 13 niveaux pour ce type de personnage, mais trappeur(6),clerc(8) c'est bon pour BGEE 1.
Posté : jeu. 26 sept. 2013, 08:10
par Haplo74
ZOLTAN a écrit :
...
J'ai déja un magnifique bâton 1d6+3, taco +3, vitesse 1 qui m’attend à l'auberge d'Ulgoth parfait pour l'attaque sounoise.
J'ai un lointain souvenir d'un bâton à 1 main vers Ulgoth mais je ne sais pas ou? et comment le récupérer.
...
Baton-masse +2 (STAF06.itm) => localisation : chez Dradeel, partie nord de l'île perdue.
Donc pas pour tout de suite...
Haplo74
Posté : jeu. 26 sept. 2013, 18:24
par Lekinf
Combinaison pas très riche en terme d'arme... Mais la plus puissante.
Le baton est une arme à 2 mains, donc tu feras donc tu feras plus de dégat avec, puisque les armes à 2 mains bénéficient d'un bonus de force (en revanche il me semble aussi que l'attaque sournoise ne te seras pas accessible avec ce build...).
Si je peux me permettre, je te conseillerais d'en changer:
La, tu n'as pas accès à l'attaque sournoise, et les sorts du Traqueur ne lui sont accessible qu'à partir du niveau 12 (donc exit pour ton build):
un traqueur 6 jumelé clerc, c'est passer la moitié du jeu avec un clerc de bas niveau qui aura perdu l'accès aux bonus du rodeur, pour obtenir un personnage au final moins performant:
http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... odeur-109/
Le traqueur n'optimisant pas les bonus accordés aux rodeurs et aux clercs (je pense notamment à l'accès à toutes les armures).
Posté : ven. 27 sept. 2013, 15:57
par ZOLTAN
Il y a bien une attaque sournoise x2 dans BGEE 1 jusqu'au niveau 8 (pas dans BG 2), je l'ai réalisée plusieurs fois avec le gourdin de la main droite (merci smidge !) pour des dégâts ... certes trop léger (arme moisie) et assez tard dans la partie car la furtivité est nécessaire et pas immédiate. L'armure légère est nécessaire pour passer en mode furtif mais avec "peau de fer" (dans BGEE 2 certes) on va au carton en slip!
Le défaut de ce build, c'est bien la période de clerc/druide où la bésantine +2 c'est pas l'arneg mais je le soigne à coup de basilics, de sirènes et d'arnegs pour retrouver la furtivité de 104% du traqueur niveau 6. Taco et pts de vie de guerrier + furtivité croyez moi ça dépote!
Reste à régler le problème du bâton au lieu du gourdin pour défoncer la tronche de Sarevok en sournois avec ma guerrière-voleuse halfelin pour éviter les pièges et lui faire un 2ème trou du ... car 2 sournois ça peut le faire.
Posté : ven. 27 sept. 2013, 16:23
par Smidge
Lekinf a écrit :Le baton est une arme à 2 mains, donc tu feras donc tu feras plus de dégat avec, puisque les armes à 2 mains bénéficient d'un bonus de force (en revanche il me semble aussi que l'attaque sournoise ne te seras pas accessible avec ce build...).
Du tout. C'est une règle de la 3ème édition, qui n'a pas cours dans BG (basé sur ad&d).
Posté : ven. 27 sept. 2013, 18:16
par Lekinf
Smidge a écrit :Du tout. C'est une règle de la 3ème édition, qui n'a pas cours dans BG (basé sur ad&d).
J'avais zappé que la 2ème édition ne gardait pas cette règle... Ma vie est batie sur un mensonge!
Posté : sam. 28 sept. 2013, 23:07
par Isaya
Lekinf a écrit :J'avais zappé que la 2ème édition ne gardait pas cette règle... Ma vie est batie sur un mensonge!
Autre constat à faire sans tarder : le passé ne "garde" jamais rien du futur.
Posté : dim. 29 sept. 2013, 15:52
par ZOLTAN
Gag...J'ai cogné les Arnegs avec du bois!!! Flèches pour Guerrière-voleuse, gourdin pour (berserker(6))/druide, bâton pour( berserker(5))/mage, sorcier dragon et (traqueur(6))/clerc... marrant non? Vous noterez que le début de partie a été faite sans "soigneurs" et la suite sans guerrier (sauf ma poupette en archère). J'aime les défis...que je peux contrôler plus que moins.
La question est quand puis-je récupérer le bâton-masse dans les quêtes d'Ulgoth? J'ai des souvenirs cauchemardesques des mu-loups et autres saloperies.
Faut il y aller après Durlag (que je fait avant Baldur city 1 (mais après récupération du livre de dextérité, la 2ème baguette des cieux et la visite d'Elsminter qui déclenche le 4ème sort inné)) ou après château-suif 2 et avant de terminer Baldur city 2 ?
Quand n'est ce pas suicidaire d'y aller avant le combat avec qui vous savez ???
Posté : dim. 29 sept. 2013, 16:00
par Smidge
ZOLTAN a écrit :Gag...J'ai cogné les Arnegs avec du bois!!! Flèches pour Guerrière-voleuse, gourdin pour (berserker(6))/druide, bâton pour( berserker(5))/mage, sorcier dragon et (traqueur(6))/clerc... marrant non? Vous noterez que le début de partie a été faite sans "soigneurs" et la suite sans guerrier (sauf ma poupette en archère). J'aime les défis...que je peux contrôler plus que moins.
La question est quand puis-je récupérer le bâton-masse dans les quêtes d'Ulgoth? J'ai des souvenirs cauchemardesques des mu-loups et autres saloperies.
Faut il y aller après Durlag (que je fait avant Baldur city 1 (mais après récupération du livre de dextérité, la 2ème baguette des cieux et la visite d'Elsminter qui déclenche le 4ème sort inné)) ou après château-suif 2 et avant de terminer Baldur city 2 ?
Quand n'est ce pas suicidaire d'y aller avant le combat avec qui vous savez ???
Tu dois pouvoir entrer dans BG même pour accéder à l'île des loups-garous. Du coup, ça fait relativement tard dans le jeu quand même... (après Bois-Manteau).
Ah, et une dernière chose aussi. On dit un
Ankheg
Posté : dim. 29 sept. 2013, 18:54
par ZOLTAN
Merci...Je peux aussi ne pas écorcher le nom d'Elminster mais je fais des progrès...si si. Pendant dix ans Sarevok était pour moi Saverock! mon côté Led Zep sans doute!
Posté : mer. 02 oct. 2013, 12:19
par ZOLTAN
C'est fait! 1 ère attaque sournoise avec un bâton pour le Traqueur/clerc.
Arrivé à Durlag à 86000 px, passage à 92000 px avant les 4 nains "amour, gloire et beauté..." 96500 px après, avec tous les jumelés opérationnels, la 1 ère sournoise a été faite sur un des 3 salopards de l'étage après avoir fessé les 4 nains à l'épée flamboyante. 16 pts de dégâts c'est pas beaucoup mais ça prouve qu'on peut le faire avec un bâton à 2 mains (taco+3, 1d6+3, vitesse 1) avec 1* en arme et style. Reste l'échiquier et le vilain pas beau boss (gag!) mais ça ce fera en 2 armes car les sournoises ne sont de mises. Bref avec 1 voleuse, 2 soigneurs, 2 mages, 4 cogneurs dont 2 sournois (au choix) et ma dizaine de "Durlag" au compteur je ne me fais pas trop de soucis...J'adore la tour...
Je pense faire Baldur City 1 pour faire le plein de livres, puis les îles d'Ulgoth pour récupérer le bâton à 1 mains, tous vos conseils seront les bien venus!
Après ça sera la fête à "vous savez qui" mais après la tour comme entrainement!!! Va-t-il s'en sortir? Là le suspense est insoutenable.
Posté : mar. 08 oct. 2013, 16:10
par ZOLTAN
30 pts de dégâts avec le seul bâton-masse 2d4+2 main droite en attaque sournoise (avec force à 18, bâton 2* et gantelets d'expert) et masse main gauche (coup raté), et je pense qu'il est possible de faire plus. C'est mieux qu'avec un simple clerc-rôdeur mais attention de ne pas le jumeler trop tard (6ème niveau maxi) pour en profiter pleinement dans BGEE 1 !!!
Conclusions:
1)Cette discussion aurait due avoir pour titre "Traqueur/clerc et attaque sournoise".
2)Traqueur/clerc c'est méga super mieux que clerc-rôdeur.
3)J'aime vraiment pas les mu-loups.
Posté : mer. 09 oct. 2013, 21:02
par Guigui.
ZOLTAN a écrit :2)Traqueur/clerc c'est méga super mieux que clerc-rôdeur.
Aaah non, je ne crois pas.
Posté : mer. 09 oct. 2013, 22:13
par ZOLTAN
Pourquoi ? ... Quels sont les défauts? Les armes? Ce sont les même. L'armure? Si tu veux être furtif je ne vois pas laquelle? Pour le jumelage en 6 ou 7 pour BGEE 1 et en 12 ou plutôt 13 pour BGEE 2 ! En tout cas c'est plus ''fun'' à jouer !
Posté : mer. 09 oct. 2013, 23:05
par Isaya
Avec le jumelage, le clerc va progresser lentement en compétences martiales par rapport au biclassé. Il y a aussi un autre aspect important comme l'accès aux sorts de druide du niveau du clerc et non pas limité à ceux accessibles au rôdeur, y compris des sorts offensifs très puissants dont le clerc est dépourvu (convocation d'insectes et d'élémentaire de feu, deux sorts qui me font toujours garder Jaheira).
Posté : mer. 09 oct. 2013, 23:34
par ZOLTAN
Si tu avais tenté l'expérience tu aurais constaté que tu as les sorts de clerc et les sorts de druide comme le clerc-rôdeur et cela dès le 1er niveau de clerc du jumelage!!! Pas mal non?
Ceci explique mon regret de ne pas accéder à ''peau de fer'' dans BGEE 1, car c'est au niveau 5 et les 161000px sont incontournable. Sinon ce serait vraiment abuser!!!
Posté : jeu. 10 oct. 2013, 21:14
par Isaya
Eh bien ça m'apprendra à ne pas poster si tard. En voyant attaque sournoise et furtivité j'ai pensé voleur et j'ai cru que tu comparais voleur/clerc au biclassé clerc-rôdeur.
Autrement la remarque de l'évolution du TAC0 est toujours valable, à moins qu'il n'y ait encore une subtilité dans ce jeu.
Posté : jeu. 10 oct. 2013, 21:54
par ZOLTAN
Non. Là tu as raison, c'est pourquoi je me suis empressé de le monter à coup d'ankhreg et autres basilics. Comme je l'ai précisé auparavant il y'a ce passage délicat car nul n'est parfait. C'est le lot de tous les jumelés mais là, je le joue plus lanceur de sorts et comme il a les 2 styles (clerc et druide) il est dangereux. Ceci dit il est vraiment puissant une fois cette période passée et beaucoup plus marrant à jouer que le clerc/rôdeur.
Posté : jeu. 10 oct. 2013, 22:18
par Guigui.
ZOLTAN a écrit :Pourquoi ? ... Quels sont les défauts? Les armes? Ce sont les même.
Pas vraiment, puisque ton choix d'armes est extrêmement limité pour pouvoir bénéficier d'une modeste sournoise x2 (certes sympa, mais bon, c'est pas ça qui va one-shoter Davaeorn
), et que tu dois donc investir dans les compétences en rapport. Le rôdeur/clerc a un choix d'armes bien plus large, et elles sont aussi bien plus rapidement accessibles (typiquement, le marteau +2 de Bassilus)
L'armure? Si tu veux être furtif je ne vois pas laquelle?
Ben voilà : avec le rôdeur/clerc, je peux être furtif lorsque c'est nécessaire, et je peux le transformer en gros tank en plates complètes + pavois également lorsque c'est nécessaire. Avec ton build, je ne peux pas. Comme je n'ai pas non plus de bouclier, je suis sur une base de CA de 5 (cuir clouté +2) tout le temps, contre CA -1/-3 pour le rôdeur/clerc (plates complètes et objet de protection +2 / pavois +1), soit une différence de 6 à 8 points de CA selon la configuration d'armes. C'est énorme. Grosso-modo, ça correspond à 30%/40% de chances de plus de se faire toucher à chaque attaque.
Au final, sa fragilité au niveau CA doit obliger à le jouer comme un voleur : je me cache -> je frappe -> je me retire. Sauf que sa sournoise est de x2... Il faut donc baser son gameplay sur une capacité qui est loin d'égaler celle du roublard.
Après, je ne dis pas que c'est pourri comme build, au contraire : c'est une alternative sympa, originale et viable à un archétype ultra-traditionnel et mille fois rebattu. Et tester une combo de classes originale après toutes ces années est en soit un tour de force, vu le faible nombre de combos de classes possible, donc oui, bravo pour ta créativité ! Mais ne dis pas que c'est bien plus fort, c'est pas vrai... Si le rôdeur/clerc est mille fois rebattu, c'est parce qu'il enfonce tous les builds à base de prêtre, et de loin. Il est fort en tout et n'a quasiment aucune faiblesse. Si c'était pas le cas, depuis 13 ans que SoA est sorti, ça se saurait...
A noter d'ailleurs que dans une perspective ToB, le multiclassé est bien plus fort que le jumelé. Donc le traqueur/clerc n'est vraiment intéressant que dans BG1, ou dans BG2:SoA, et à cause du jumelage ne convient pas vraiment pour faire les deux jeux à la suite.
Posté : ven. 11 oct. 2013, 15:16
par ZOLTAN
Pour faire plaisir à Xor je propose: 2* en masse, 1* en marteau, bâton et en 2 armes pour le traqueur et 1* en bouclier, morgenstern, fronde puis bâton en clerc de qui permet au choix masse+bâton en 2 armes et marteau ou morgenstern + fronde avec bouclier.
Pour le tank ça j'ai peur que ce soit trop difficile pour le traqueur mais je n'ai jamais prétendu le contraire d'où la présence du berserker/druide version fun du tueur de sirène à 1 contre 3.
Pour conclure bg2-Soa c'est le domaine du jumelage et bg2-Toa celui du multiclassage, mais bg1 qui était le domaine du mono classé avec 89000 xp peut devenir avec BGEE 1 un espace où les 3 peuvent être intéressants, d'où mes expériences diverses et variées.
A ce propos j'aurais tellement aimé faire un justicier(7)guerrier(8) mais je resterai frustré d'une araignée-sabre avec 5* en cimeterre car comme build tueur ça dégage (pas comme tank!!! Xor).
Pour les malades du jumelage je recommande Icewind 2 ! Une injection d'elfe sauvage sorcier/prêtre de Talos, 2 comprimés paladin/prêtre d'ilmater et un moine/voleur en suppositoire.