Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[STRAT] Europa Universalis IV : Vos avis sur le jeu

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
Répondre
Avatar du membre
Taliesin
Élu de Mystra
Messages : 33647
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004, 21:35
Contact :
Statut : Hors ligne

[STRAT] Europa Universalis IV : Vos avis sur le jeu

.

Message par Taliesin »

Grand amateur de la série des Europa Universalis depuis ses débuts, je me suis rué sur le quatrième opus dès sa sortie, et j'ai terminé il y a peu ma première partie. J'en profite donc pour vous faire part de mes premières impressions.

Elles sont très positives ! Contrairement à EU3, auquel je n'avais guère accroché, ce volet m'a d'emblée emballé. Certes, la prise en main n'a pas été évidente, même pour un habitué de la saga, puisque les évolutions, les ajouts sont nombreux. Cependant, cela ne m'a en rien rebuté, bien au contraire, car ces nouveaux mécanismes et ces nouvelles possibilité m'ont tout de suite paru riches de potentiel. Ce qui s'est largement confirmé !

En matière de points positifs, je mentionnerai :
  • La carte physique, très belle, quoique je sois finalement revenu à la carte politique, plus pratique.
  • Les musiques, qui accompagnent agréablement les parties.
  • La diplomatie, plus riche, avec notamment la possibilité que les mariages royaux débouchent sur l'apparition de dynasties parentes puis, éventuellement, si les héritiers viennent à manquer, sur des unions personnelles (ce qui n'est malheureusement jamais arrivé dans ma partie)
  • La possibilité de devenir contrôleur papal si l'on a assez de cardinaux voué à sa cause (cet aspect m'a rappelé un très vieux jeu que j'avais beaucoup aimé, à savoir Machiaveli the Prince)
  • La présence de tout ce qui faisait la saveur des précédents volets.
Quelques petites déceptions, cependant, même si elles sont marginales :
  • Les chargements interminables m'ont fort ennuyé... Heureusement, ils ne sont plus d'actualité depuis la sortie récente du patch 1.21 !
  • Le trop grand nombre d'événements aléatoires négatifs, comparé aux positifs. Certes, lesdits événements sont pour une bonne part liés à des choix, à des situations, à des contextes, et ils se multiplient logiquement quand on traverse une mauvaise passe. Certes, cela contribue à rendre le défi plus passionnant. Mais, malgré tout, davantage de bonnes nouvelles ne serait pas malvenu, d'autant que cela ne nuirait en rien au réalisme historique. De surcroît, après avoir subi trois, quatre voire cinq catastrophes consécutives en l'espace de seulement quelques mois, ce qui menace fortement de ruiner l'édifice patiemment bâti depuis des heures, on a une désagréable impression d'acharnement...
  • Byzance, quasiment impossible à jouer (surtout depuis la sortie du dernier patch). Même si c'est réaliste, ça n'en reste pas moins assez frustrant... (J'aborderai le sujet dans un autre topic)

Au final, je suis ravi, j'ai déjà passé des dizaines d'heures sur ce jeu et je ne vais pas m'arrêter là ! Avis aux fidèles de la série et aux amateurs de jeux historiques pointus mais palpitants : Europa Universalis IV est, à mon sens, une grande réussite.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

Je ne peux qu'approuver !

Je suis - comme chacun sait !- un grand fana des jeux Paradox en général, et de Europa Universalis en particulier, auquel je joue depuis 2007 avec le 2, le 3 et puis maintenant le 4.

J'ai beaucoup apprécié
- Quelques changements majeurs sur les combats. Le terrain est devenu plus avantageux - les combats donc plus tactiques, et les mercenaires sont enfin un apport réel,
- La diplomatie, notamment les guerres et la gestion des conflits.
- le commerce.complètement revu, le nouveau système utilise la notion de "routes commerciales" dont les marchands récupèrent des parts des flux. C'est très ingénieux, et les tactiques sont maintenant plus poussées
- Le jeu est impitoyable à présent. Pas que l'IA soit plus intelligente, mais même en tant que grand pays, on peut facilement se faire exploser si l'on ne réfléchit pas avant d'agir car les voisins n'hésitent pas se liguer contre vous si vous représentez une menace !
- Le système religieux est un peu simpliste (enfin, par rapport à EU3), mais avec les patchs/extentions/mod ça s'améliorera.
- Je regrette cependant toujours quelques soucis (la carte d'Amérique est "vierge" quasiment. Il y a une forme de racisme et d'ethnocentrisme déguisé. Mais bon, c'est "Europa Universalis", hein !). Idem, concernant la conversion de région entière en très peu d'années, et le changement de culture (évènement rarissime et complexe à obtenir) de régions.
- La modabilité du jeu qui a été encore améliorée - elle était déjà excellente.

Bref, je dirais qu'en l'état EU4 est un excellent jeu, au niveau de EU3 sur sa fin. Mais avec les futures extentions et patchs, EU4 sera vraiment un jeu au top.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Très bien, mais je me demandais... les deux points les plus négatifs à mon sens dans EU3, c'était que les nations de l'europe de l'ouest colonisaient à tour de bras et qu'en 1600 le monde entier ou presque avait déjà été colonisé. Et qu'il faut bien dire qu'elles ne colonisaient jamais où il fallait. Jamais je n'ai vu le brésil colonisé par le portugal, l'afrique du sud colonisé par la Hollande (d'ailleurs je n'ai jamais vu une colonie hollandaise je crois), l'est de l'amérique du nord colonisé par les anglais, les français coloniser l'île Bourbon ou Madagascar. Ce qui serait quand même le minimum.

Par contre, l'amérique du nord portugaise (blague), l'amérique centrale française, l'argentine anglaise, l'afrique du sud et l'indonésie espagnoles, ça arrive quasiment à chaque partie. Et je ne parle pas du canada qui devient flamand, prussien ou savoyard (ahah, du bon fromage de caribou avec des trous)

Qu'en-est-il dans Europa Universalis IV ?


Un autre problème, c'est qu'à partir d'une taille critique, il n'y a quasiment plus de limites à l'expansion d'une nation, le déshonneur étant assez facile à gérer, même pour l'IA. C'est donc assez fréquemment que le maghreb devient anglais, l'espagne française, que l'Autriche s'étend de la France à la Russie, et je ne parle même pas de l'empire ottoman qui disparaît huit fois sur dix.

Y a-t-il des mécanismes qui empêchent les parties de se flinguer au bout de 50 ou 100 ans dans ce nouvel opus ?


Ah, et puis dernière question, les mariages royaux c'est resté pareil, tu fais un mariage royal avec une nation qui a la même religion que la tienne à chaque nouveau dirigeant et basta, ou alors c'est comme dans Crusader Kings 2, le gros bordel, faut chercher trois plombes sur le registre meetic un parti avantageux ?
Ta lignée peut-elle disparaître ? Ca je l'ai presque jamais vu dans le 3. Si, dans mes dernières parties ça arrive souvent aux Lancaster d'Angleterre.
Mais par exemple, jamais je n'ai vu la France passer des Valois aux Angoulême, Orléans ou Bourbon, ni les Rurikovitch de Russie passer aux Romanov. Quand il y a changement, c'est souvent un micro-état d'allemagne qui impose sa lignée. Quand j'y pense je viens de voir un Romanov régner quelques années sur Ryazan ou le kanat qasim. Sinon je pensais que les Romanov n'existaient pas.


Voilà, pas d'autres questions pour l'instant ^^
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

Y a-t-il des mécanismes qui empêchent les parties de se flinguer au bout de 50 ou 100 ans dans ce nouvel opus ?
Je sais pas, mais dans EU3 c'était moddable, donc c'était facilement évitable. Idem pour la colonisation. Dans MEIOU, ou dans Death and Taxes, le réalisme a été augmenté de manière a éviter ça.

En fait, généralement le jeu "de base" reste un jeu qui reste suffisamment "de base" pour qu'ils soit vendable à tout le monde (ben oui, c'est un produit commercial hein, tourne toi vers les jeux indépendants si tu veux des trucs sur mesure). Si tu veux des trucs plus réalistes/intéressants, tourne toi vers les mods. Les mécanismes nouveaux dans EU4 vont vers plus de choses intéressantes, mais pour l'instant je trouve que ça reste en gros au même niveau que EU3 dernière version, avec les meilleurs mods. Ce qui veut dire que dès les premières expansions, on aura un jeu qui sera VRAIMENT bien.

Déjà, les premiers patchs ont résolu vraiment pas mal de...déséquilibres.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Pfff, je sais qu'avec des mods un jeu est meilleur, merci pour le scoop. Ça repond pas vraiment à mes questions ça.
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

Si ta question est "est ce que ça va marcher mieux dans EU4", la réponse est dans tous les cas "oui". Mais ça passera peut être par un mod.


C'est une réponse ça !
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Inarius a écrit :Ce qui veut dire que dès les premières expansions, on aura un jeu qui sera VRAIMENT bien.
D'ailleurs, la première est "normalement" prévue avant la fin de l'année (sans plus de précision :o ).
ImageImageImage
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Inarius a écrit :Si ta question est "est ce que ça va marcher mieux dans EU4", la réponse est dans tous les cas "oui". Mais ça passera peut être par un mod.


C'est une réponse ça !
Bah, je joue sans mods avec EU3, seulement les extensions, et ça déchire sa race. Moi je jouerai à Europa Universalis IV seulement quand il y aura des petites missions données par Dieu ou Allah, parce que sans guide spirituel dans ce jeu je suis largué.

LA PHOTO DU CRACKEN, ON VEUT LA PHOTO DU CRACKEN !!!

:gign:
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

Un petit détail que je trouve mignon, et qu'il est vrai que ça peut être intéressant de le signaler.


Pour construire la "carte" du jeu (qui est magnifique, il faut l'avouer) les graphistes se sont inspirés des cartes médiévales.
A noter aussi que l'eau est transparente, et que donc la carte est très photo réaliste (voir ici http://cdn2.dualshockers.com/wp-content ... IV_Map.jpg)



Vous savez, celles où il y a des monstres marins sur les bords, sur la "Terra Incognita".

Et bien là c'est pareil.

Il y a par exemple une baleinequi fait grosso modo le tour du monde (en suivant la route des VRAIES baleines, Japon compris). Elle se meut avec une grâce immense, j'adore la suivre sur la carte, en mode pause.



Il y a aussi un crocoqui campe l'Egypte.

Je sais qu'il y a aussi un castor, un ours, des bisons, un chameau, un éléphant, un élan, bref, et tant d'autres encore...

Le jeu vaut la peine qu'on regarde en mode "carte" plutôt qu'en mode tout bête "politique". Les détails sont vraiment marrant, d'autant que ces créatures ne sont jamais au même endroit, elles vont et viennent sur la carte, sur leur aire de répartition naturelle...
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

C'est vraiment très beau en effet. :shok:
Avatar du membre
Maxime79
Chien de guerre
Messages : 63
Enregistré le : ven. 30 nov. 2012, 19:04
Localisation : Niort
Statut : Hors ligne
.

Message par Maxime79 »

Flemme d'en refaire un, je met le test que j'avais écrit sur jeuxvidéo.com :

Ce jeux est vraiment du tout bon !
Avant je jouais au 3 avec toutes lex extensions et celui-ci le dépasse de loin.
L'interface a été réarengé mais je la préférais avant (dans le sens organisation des informations et boutons, mais elle est plus belle) mais c'est pas grave.
La traduction très bonne
Le commerce est plus complet et on y gère plus de chose que dans le 3.
Sinon les temps de chargements au début sont toujours aussi long mais les graphismes sont beaucoup plus beau et pas de ralentissement en cours de partie !
Sinon j'aime bien le nouveau système d'idée ainsi que de point militaire, diplomatique...
Et un défaut d'EU3 a été corrigé : l'outil pour rechercher une province dans le monde graçe à son nom marche enfin correctement (dans le 3, il me semble que on ne pouvait pas chercher un pays avec sa...)
La production des troupes est pratique : maintentant on peut choisir d'abord la troupe qu'on veut produire et ensuite on choisis la province en fonction du prix et de la durée.
Les révoltes gérés de façon plus complètes.
L'interface des provinces et les différentes interfaces militaires sont très appréciables surtout la nouvelle interface de siège ainsi que les icones pour donner des ordres à nos troupes beaucoup plus clair (icone de "bruler la terre" plus visible...).
Pour ce qui est du "score de guerre dynamique", je trouve cela plutot sympa et j'ai remarqué aussi que les victoires et défaites en combat faisait beaucoup plus varier le score de guerre que dans le 3.
J'ai aussi remarqué que contrairement au 3, lors d'une défaite de nos armées, celles-ci s'enfuient de plusieurs provinces (et non seulement 1 dans le 3... peut être pour ne pas avoir le problème du "je poursuis l'armée adverse jusqu'à la détruire completement).
Pour le tutoriel il est très bien mais quelques bugs malheuresement
Je ne regrette pas du tout mon achat, c'est dur de donner 20 à un jeux de startégie mais il est vraiment très complet en l'état, il n'y a vraiment pas grand chose a améliorer, surtout que Paradox fait des mises à jour gratuite pour l'équilibrage.

J'ai mis 20/20 : je note peut être trop haut mais sa a été un véritable coup de guerre, très bien amélioré depuis le 3... (surtout que depuis le test, il y a eu des mises à jour et plus de problème sur le tutoriel).
Donne Un poisson à un homme et tu le nourrit pour un jour, apprend lui à pécher et tu le nourrit pour toujours.
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Héhé, apprends à un homme à faire un feu et tu le réchaufferas quelques jours, mets le feu à un homme et tu le réchaufferas pour toujours.

(proverbe démoniste, désolé, pas pu m'en empêcher)



LE CRACKEN, LE CRACKEN !!! Toujours pas vu.


Il est suffisamment bien pour pas avoir besoin d'extensions alors ? Bon à savoir, je crois qu'il est descendu à 40 euros là, et le 3 commence vraiment à me saouler. Les deux trucs qui m'énervent le plus : grenade qui se fait bousiller tout de suite par la castille, dès le début, obligé de mettre une garantie dessus à chaque fois, et l'amérique qui se fait coloniser en deux temps trois mouvements sans que t'aies pu faire deux clics dessus.

La colonisation est un peu plus tardive dans EU4 sans extensions et sans mods ?


C'est ma seule question et j'exige qu'on y réponde.
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

Oui, la colonisation se fait plus tard. Tout simplement, pour la première et principale raison que le jeu, au lieu de commencer en 1399, commence en 1444, donc le temps avant que la colonisation arrive "en vrai" est plus rapide (50 ans au lieu de 100 !)
Or, comme il faut des progrès pour que ça soit le cas,la colonisation n'est pas immédiatement disponible.
Pour l'Espagne par exemple, le pays a l'occasion historique de se réorienter (et elle le fera, le plus souvent, mais pas toujours) dès qu'elle aura terminé la grande réunification avec Aragon et Grenade.
Or, ça, ça peut prendre peu de temps (mariage royal qui a été très amélioré, d'ailleurs), ou beaucoup de temps (exemple si d'autres pays s'en mêlent, la France, principalement).
Concrètement, le jeu est beaucoup plus géopolitique, donc les voisins ont tendance à vouloir t'empêcher de progresser, ou...à s'associer avec toi pour empêcher de progresser un voisin.

Par rapport à EU3, où le jeu se faisait beaucoup en dent de scie (un pays grossit très vite, beaucoup, puis finit par être trop gros, est en guerre contre tout le monde en même temps, puis s'effondre), ici ça ressemble rapidement à des alliances en cascade qui font qu'il faut marcher sur un fil tout le temps pour éviter de se retrouver avec des coalitions musclées contre soi. Ce qui est finalement beaucoup plus réaliste.


Ensuite, la colonisation est bien plus réaliste, car elle est en train d'être revue de fond en comble avec la nouvelle extention. Que ce soit au niveau des indiens (qui sont maintenant jouables à part entière), ou alors du système des "Vice-Roi" - en gros, lorsqu'on colonise une région assez grande, elle prendra le nom d'un pays (Nouvelle France, Nouvelle Angleterre, Colombie, etc...)qui sera progressivement et possiblement plus ou moins indépendant.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Attention, Steam fait une super promo sur Europa Universalis IV jusque demain, lundi 2 juin 2014, 19h.
9,99€ au lieu de 39,99€

Hélas, je ne crois pas que je l'acheterai, si il faut payer des extensions par la suite (comme Crusader Kings 2). Et puis, j'ai passé tellement de temps sur le 3 ^^
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité