[Débat] La France anti-catholique ?
Posté : lun. 30 sept. 2013, 15:18
RPG, Roleplay, Actualités, Mods, Traductions. De la Porte de Baldur aux confins de Féérune, la Couronne de Cuivre est incontournable !
https://www.baldursgateworld.fr/
Un article ma foi très partial, et très orienté. En quoi par exemple souligner l'homosexualité de Pierre Bergé est-il pertinent dans le contexte ? (tiens, on y retrouve le merveilleux adjectif "inverti", au passage...)
Et combien de milliards pour le camp des "gentils" (enfin, je suppose, par opposition...) ?Il reste à savoir que Pierre Bergé figure parmi les 500 plus grandes fortunes françaises avec un patrimoine évalué à 120 millions d’euros. Cela fait beaucoup d’argent au service du Mal…
Smidge a écrit :Heureusement que Peillon n'est pas le messie de cette religion qui n'existe pas.
Quel est le rapport avec l'éducation ou les programmes scolaires ?
Merci.
Plus concrètement, il s'agit simplement d'égalité républicaine vis à vis des congés, étant donné que notre état laïc est censé accepter les religions sans en reconnaître aucune.
Tiens, par exemple, on pourrait imaginer 2 ou 3 jours de congés "libres", que chacun pourrait prendre en période importante de sa religion, sans nous imposer ceux du catholicisme.
Je ne vois pas le rapport. Je suis contre la PMA et la GPA, je suis anti buisness, je ne suis pas un bon consommateur. Et je suis aussi contre l'esclavage et la polygamie.Kamfrenshii a écrit :Parce que la France est de culture catholique. Et que si on part sur cette idée, n'importe qui peut réclamer une fête particulière. Ca témoigne tout de même d'une certaine haine de la religion catholique, déjà bien affaiblie depuis Vatican 2, parce que bon, un vrai catholique ou quelqu'un de culture catholique dérange le pouvoir en place. C'est vrai quoi, on fait chier les gens nous les catholiques, on est attaché à certaines traditions et on voit d'un mauvais oeil la poussée vers des choses comme la PMA et la GPA. On est des intégristes dangereux, anti business, des mauvais consommateurs. Des foutus obscurantistes, d'après Mélenchon, qui ont fait interdire l'esclavage et la polygamie, en bons ennemis de la liberté.
Il y a bien des aspects fondateurs de la France qui ne sont pas très reluisants...Kamfrenshii a écrit : Non, sérieusement, il y a un dédain assez choquant pour la religion catholique de nos jours. C'est quand même un aspect fondateur de la France. Comment peut on prétendre aimer la France, tout en dédaignant le catholiscisme. Ou alors, on aime une version tronquée de la France, comme mélenchon.
Non. La religion catholique (elle même très fortement influencée par les polythéismes précédents) est une des sources de la culture française. Mais ses fondements n'ont, je crois, pas grand chose à voir avec ta religion chrétienne. La France est...de culture française. Qui est faite de tout son passé. La religion n'est pas il me semble celle qui a laissé le plus de trace, donc essentialiser ça ainsi...Parce que la France est de culture catholique.
Faux, faux, faux et ultra faux. Malgré les remises en cause, ce n'est pas la morale qui a tué l'esclavage en Europe occidentale. L'esclavage est mort tout simplement parce qu'il n'était plus rentable, vers le au tournant du millénaire (genre, le XIème siècle). La seule chose qui a tué l'esclavage c'est le réchauffement climatique qui a fait que d'un coup il y avait plein d'hommes disponibles, et ce surplus a fait "chuter" le prix de la main d'oeuvre. Donc, plus besoin de s'emmerder à entretenir des gens, autant qu'ils soient serfs et qu'ils se demmerdent, sans les traiter mieux.qui ont fait interdire l'esclavage et la polygamie, en bons ennemis de la liberté.
euhhhh lol dédain pour les cathos... bah je dirais surtout que beaucoup s'en taponnent l'oreille avec une babouche de la religion en général et ça montre qu'il reste un peu du principe de laïcité. Et le coup d'aimer la France en version tronqué, ça va quoi, en gros soit tu es catho et français donc ça passe soit tu n'es pas vraiment un patriote? et les athées, orthodoxes, juifs, musulmans, bouddhistes etc qui aiment la France, qui se battent pour elle dans la police, l'armée, les pompiers, les hôpitaux, l'éducation etc c'est quoi alors? Soit ils commencent à vénérer un type en pagne sur une croix (d'ailleurs une bonne partie des écrits de la bible sont tirés de textes païens, le coup du gugusse née d'une vierge, c'est pas un truc de la Grèce antique à la base par exemple?) soit ils sont pas vraiment des patriotes? C'est marrant les idées que des gens pondent devant leurs écrans des fois (mais ça donne pas mal l'impression du type qui ne sait pas de quoi il parle)...Kamfrenshii a écrit :Non, sérieusement, il y a un dédain assez choquant pour la religion catholique de nos jours. C'est quand même un aspect fondateur de la France. Comment peut on prétendre aimer la France, tout en dédaignant le catholiscisme. Ou alors, on aime une version tronquée de la France, comme mélenchon.
tu sera marginalisé plus tard alorsSmidge a écrit :Je ne vois pas le rapport. Je suis contre la PMA et la GPA, je suis anti buisness, je ne suis pas un bon consommateur. Et je suis aussi contre l'esclavage et la polygamie.
Et pourtant, je ne suis pas catholique...
Il y a bien des aspects fondateurs de la France qui ne sont pas très reluisants...
De plus, la laïcité n'est pas le dédain d'une religion. C'est la non reconnaissance officielle et la non mise en avant d'une religion plutôt qu'une autre. Et cette laïcité est pour moi un élément essentiel du bien vivre ensemble.
Quant à avoir une vision tronquée de la France... rien de tel que de faire partie d'un groupe communautariste pour que ce soit le cas. D'ailleurs, qui peut prétendre avoir "la" bonne vision générale ?
niveau architecture, monuments, institutions, philosophie, etc ?
La religion n'est pas il me semble celle qui a laissé le plus de trace, donc essentialiser ça ainsi...
les croyants comptent pas pour du beurre,( sans compter les agnostiques et athées de culture catholique).t le "nous les catholiques" ne réunit pas grand monde. En tout cas certainement pas une majorité silencieuse. Personne ne se sent concerné par ça à part quelques vieux, et des ultras. Peut être 2 000 000 personnes en France ? 5% de Français vont à la messe, mais on peut supposer qu'ils ne seront pas tous aussi intégristes.
c'est pour ça qu'il était pratiqué dans une partie du monde musulman et ailleurs ? Les serf il me semble pas qu'on les vendait aux enchères.esclavage est mort tout simplement parce qu'il n'était plus rentable, vers le au tournant du millénaire (genre, le XIème siècle). La seule chose qui a tué l'esclavage c'est le réchauffement climatique qui a fait que d'un coup il y avait plein d'hommes disponibles, et ce surplus a fait "chuter" le prix de la main d'oeuvre. Donc, plus besoin de s'emmerder à entretenir des gens, autant qu'ils soient serfs et qu'ils se demmerdent, sans les traiter mieux.
Nan,, ils n'étaient pas bons.Sans parler des "bons chrétiens" qui ont perpétués l'esclavage sur les noirs (pour qui l'Eglise n'avait semble t'il pas la même charité que tu prétends), jusqu'au XIXème siècle sans battre un oeil. En France, c'est la révolution qui a interdit l'esclavage. Oui, oui, la méchante révolution française contre laquelle tu craches. Et c'est Napoléon qui, revenant au pouvoir, rétablit le Concordat avec l'Eglise et...réautorise l'esclavage.
peux-tu préciser ?
La France, c'est une idée, et c'est bien plus qu'une simple superstition.
l'intervention femen à la manif pour tous, les veilleurs qui s'en prennent plein la tronche... cf plus haut le gouvernement. Et tout les, vos gueules les religieux.dédain pour les cathos... bah je dirais surtout que beaucoup s'en taponnent l'oreille avec une babouche de la religion en général et ça montre qu'il reste un peu du principe de laïcité
http://en.wikipedia.org/wiki/Straw_manEt le coup d'aimer la France en version tronqué, ça va quoi, en gros soit tu es catho et français donc ça passe soit tu n'es pas vraiment un patriote?
Non, sérieusement, il y a un dédain assez choquant pour la religion catholique de nos jours. C'est quand même un aspect fondateur de la France. Comment peut on prétendre aimer la France, tout en dédaignant le catholiscisme. Ou alors, on aime une version tronquée de la France, comme mélenchon.
C'est marrant les idées que des gens pondent devant leurs écrans des fois (mais ça donne pas mal l'impression du type qui ne sait pas de quoi il parle)...
La kippa, ce fort symbole d'oppression d'un sexe par l'autre, justifié par un texte religieux qui n'en fait aucune mention…Kamfrenshii a écrit :Monsieur Valls dit que le voile est problématique mais met bien en avant sa kippa.
N'oublions pas les guerres, génocides, oppressions diverses et variées, privations dangereuses pour la santé…Kamfrenshii a écrit :niveau architecture, monuments, institutions, philosophie, etc ?
Si je me fie à ce que tu postes ici, non, tu n'as rien compris à la laïcité.Kamfrenshii a écrit :et merci pour la simple superstition, je crois que je commence à comprendre ce qu'est la laïcité en France
Laïcité. Par opposition à tous les pays dans lesquels l'ouvrir pour critiquer la religion peut envoyer en prison (voire pire).Kamfrenshii a écrit :l'intervention femen à la manif pour tous, les veilleurs qui s'en prennent plein la tronche... cf plus haut le gouvernement. Et tout les, vos gueules les religieux.
Laïcité ou anti christianisme ? (et anti musulman ?)
Bah, les philosophes grecs (notamment néo-platonicien) ont énormément influencé la religion catholique.niveau architecture, monuments, institutions, philosophie, etc ?
Je le répète donc : tu te trompes, ou alors tu as menti sciemment. Je constate également que sur la polygamie tu n'as pas relevé, donc que tu es d'accord.qui ont fait interdire l'esclavage et la polygamie, en bons ennemis de la liberté.
Des foutus obscurantistes, d'après Mélenchon, qui ont fait interdire l'esclavage et la polygamie, en bons ennemis de la liberté.
Garfield a écrit :Il est vrai que la situation en France est tout à fait intenable pour les catholiques: pas une semaine ne se passe sans que des catholiques ne se fassent tabasser dans des attaques cathophobes; des manifestations réunissent régulièrement plusieurs milliers de personne qui défilent pour demander au gouvernement de pas donner aux catholiques les mêmes droits que les autres, les statistiques prouvent que les catholiques subissent une honteuse discrimination à l'embauche, et "sale catho" est une insulte tellement courante qu'on ne cesse de l'entendre dans les cours de récré et sur les terrains de sport.
Franchement, quand on voit la situation des pauvre catholiques en France, on a presque honte de faire partie de cette république cathophobe
(En gros: qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre )
EDIT: le titre de l'article me fait franchement rire. Quand on utilise le mot "inverti" pour décrire un homo, on perd son droit de se plaindre... Ca revient quand même un peu à dire "je comprends pas pourquoi les nègres et les bougnoules sont aussi anti-français".
Donc une femme ne peut pas choisir de porter le voile d'elle-même ? Le voile ne peut pas être non religieux, et une réaction de pudeur par rapport à une mode actuelle où on montre un peu tout ?La kippa, ce fort symbole d'oppression d'un sexe par l'autre, justifié par un texte religieux qui n'en fait aucune mention…
C'est un peu comme comparer les sacrifices humains lors des rites aztèques avec la consommation d'hosties lors des rites chrétiens.
certes, je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas eu de grosses erreurs, cela dit, vu ce qu'on a eu au siècle dernier...
N'oublions pas les guerres, génocides, oppressions diverses et variées, privations dangereuses pour la santé…
la religion est forcément politique. Comme tout système de valeurFranchement, le jour où tous ces intégristes comprendront que la religion n'a pas à sortir de la sphère privée, j'aurai l'impression d'un grand pas de fait pour sortir de l'obscurantisme.
Crois ce que tu veux, agenouille-toi devant les idoles de ton choix, je n'en ai rien à carrer.
Mais arrête d'essayer d'imposer ta vision étriquée d'un autre siècle aux homosexuels/femmes/noirs/arabes/athées (ne rayez aucune mention, elles sont toutes utiles, il en manque même) ! Et surtout arrête de te poser en victime lorsque tu es l'agresseur ! (ne fais pas semblant de ne pas comprendre de quoi je parle, tu as sûrement eu des cours d'Histoire même dans ton école catholique)
mais l'empire romain s'est éteint il y a plus longtemps. La monarchie chrétienne et catholique est plus..."récente"Si tu vas par là, architecture : la plupart des villes françaises ont été construites par des celtes hein ! Et c'est pas parce que rome contient des tonnes de ruines romaines qu'elle a gardé un fondement romain de l'époque de l'empire, hein. Les choses disparaissent, se fondent, dans d'autres choses. C'est ça une culture, ça évolue en permanence.
les raids et pratiques esclavagistes ont quand même perduré a l'extérieur de la France. Les slavs, on sait d'où vient leur nom.Deuxièmement, à cette époque, l'esclavage était déjà très en recul, parce que la société féodale était en plein développement, et donc il était plus "pratique" pour les seigneurs de faire appel à des hommes """"""libres"""""", qui étaient en fait esclaves tout autant, mais pour lesquels les seigneurs n'avaient pas à se préoccuper (en fait, compare ça à en Chine, où il y a d'une part des ouvriers qui sont enfermés dans des usines pour travailler, mais où ils sont logés sur place pour ne pas qu'ils s'échappent, et dans d'autres usines où, payés tout autant, ils sont mis en concurrence avec d'autres, et doivent donc limite se battre pour ne pas être chômeur. Ca fait envie, non ?).
jles attaque pas, je dis que sur ce plan là, il me semble que l'Eglise a été meilleure. Il me semble aussi que niveau harem, yavait une assez forte différence.Quatrième chose : les arabos musulmans ont pratiqué l'esclavage à fond les manettes. Oui, tout à fait, comme à peu près TOUT LE MONDE à l'époque. Chrétiens, païens, musulmans. Mais ça ne sert à rien d'attaquer les musulmans, comme si genre, je les défendais. Moi je ne les défends pas. Par contre, c'est toi qui dans ton post initial a dit :
trompé, j'ai réagis à chaud, sans vérifier.Je le répète donc : tu te trompes, ou alors tu as menti sciemment. Je constate également que sur la polygamie tu n'as pas relevé, donc que tu es d'accord.
Je reprends donc :
(pourquoi forcément estampillé droite nationale ?)Un article assez ridicule... Sait-on qui l'a écrit ? Un virulent défenseur du catholicisme, ou un gogolito crypto-estampillé "droite nationale" ?
c'est sûr que ça passe pas au 20 heures.Franchement, quand on voit la situation des pauvre catholiques en France, on a presque honte de faire partie de cette république cathophobe
(En gros: qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre )
http://fr.wiktionary.org/wiki/invertititre de l'article me fait franchement rire. Quand on utilise le mot "inverti" pour décrire un homo, on perd son droit de se plaindre... Ca revient quand même un peu à dire "je comprends pas pourquoi les nègres et les bougnoules sont aussi anti-français"
Donc, cinq liens pour quelques statues cassées, une églises détruire et les "pauvres veilleurs" victime de "haine LGBT" (j'imagine que tout est une question de point de vue, mais moi cette vision des choses me fait mourir de rire.) Effectivement, c'est tout à fait comparable aux exemples de *vraie* discrimination et violence xénophobe,homophobe ou raciste que j'ai décrit plus haut.Kamfrenshii a écrit :
c'est sûr que ça passe pas au 20 heures.
http://youtu.be/5OW04JYefCc?t=4m10s
en détail, en vla d'autres
https://www.google.com/search?q=statues ... =firefox-a
http://www.egaliteetreconciliation.fr/H ... 19976.html
http://www.egaliteetreconciliation.fr/A ... 18724.html
http://www.youtube.com/watch?v=N1gb8Ra-G60#t=121
http://fr.wiktionary.org/wiki/inverti
(et des camarades de classes noires (si si jvous jure, jles ai pas tué ou aggressé) ont dit en public dans une des classes où j'étais qu'elle s'appelle nègres/negresses entre elles ou en famille sans que ce soit péjoratif, même si ce mot est certes à la base, péjoratif)
J'ai dû louper des trucs mais j'arrête pour le moment
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/t ... 921862070;Inversion: 2. PSYCHOL. Anomalie qui consiste à éprouver l'attrait sexuel pour une personne du même sexe. Synon. homosexualité. Robert, au lieu de se contenter de l'inversion, faisait mourir sa femme de jalousie en entretenant, sans plaisir, des maîtresses (PROUST, Temps retr., 1922, p. 705).