Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[BG1&2]Pourquoi la vitesse de déplacement entre BG1 et BG2 est t-elle differente ?

Vous ne connaissez pas Valen, Ilyich, Solaufein ? Vous avez terminé Baldur's Gate cent fois et vous vous en lassez ? Envie de savoir ce qu'est un mod, où en trouver, ce que les gens ont pu en penser ? Envie de découvrir une nouvelle facette de Baldur's Gate ? Vous trouverez ici la réponse à vos questions sur les mods concernant Baldur's Gate. Pour les mods relatifs à Icewind Dale, veuillez consulter la section dédiée.
Répondre
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1129
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne

[BG1&2]Pourquoi la vitesse de déplacement entre BG1 et BG2 est t-elle differente ?

.

Message par DrAzTiK »

A force de jouer, je viens de me rendre vraiment compte que les personnages que l'on peut créer (dans le menu de creation de personnages) et jouer dans BG2 ont une vitesse de déplacement supérieure à celle de BG1. Je dirai au moins 20% supérieure.
Inutile de dire que çela rend d'ailleurs le jeux bien plus facile, notamment dans la partie Bg1 de BGT car la plupart des ennemis ont des animations de monstre et ne bénéficient donc pas de ce "bonus de vitesse" qui n'a été accordé qu'aux animations des personnages que l'on peut créer dans le menu de création de personnage. (animation de humain, nains, elf, petit gens , gnomes etc..)


Je me souviens par exemple de la peur que j'avais dans BG1 vanilla quand je devais aller affronter l'ogre au sud de Naskel. Byzaremment auourdh'ui çe n'est plus trop le cas. La raison est que si vous jouer avec BGT, l'ogre sera tellement lent que vous pourrez très facilement le hit and run avec un magicien level1 armé d'une fronde (et d'un peu de patiente..)

Agumenter la vitesse de déplacement ou la réduire a des impacts stratégiques importants dans un combat. En jouant à BGT, c'est effrayant de voir à quel point la plupart des créatures (gnoll, hobgolin, kolboth, ogre, semi ogre; araignées etc.. 90% du bestaire Imo) ont l'air de faire du sur-place O_o. C'est vraiment facile de les hit and run ou de leur lançer bon nombre de sorts avant qu'ils nous atteignent.

j'ai retesté un peu le jeux BG1vanilla et c'est une autre paire de manche. L'ogre marche quasirement aussi vite que nous, le loup nous rattrape en 2s. Hors de question de hit and run qui que ce soit à part les zombies. On ne fuit pas le combat facilement dans BG1.

Dans BG2, il se pose en fait le même problème car les developpeurs n'ont bien sur pas augmenté la vitesse des animations des monstres qui étaient présent dans BG1 (et que l'on retrouve dans BG2) mais n'ont pas non plus jugé utile d'augmenter la vitesse de déplacement des nouveaux monstres qu'ils avaient crée pour BG2.


N'avez vous jamais remarqué à quel point une liche se trainait comme une limace dans Bg2? Les démons,géants,Lézards,squelettes et orques marchent à deux à l'heure .O_o Evidemment c'est moins grave çar à ce stade du jeux, il y a tant de paramétres dans un combat que un peu de vitesse en moins ne change pas drastiquement la difficulté. Mais pour BG1, je trouve que ça la fout mal perso. :gign:


Je viens de voir que justement un composant de BG2 tweaks pack réduit la vitesse de déplacement. Je connaissais son exsitence depuis longtemps mais je n'avais jamais songé à l'installer. D'ailleurs dans tous les weidu.log que j'ai pu voir, je crois bien que je n'ai jamais vu quelqu'un installer ce composant.
Ce composant Use BG Walking Speeds (BETA) réduit en effet la vitesse de toutes les animations/classes que l'on peut endosser lors de la création de personnage. (humain, elf, nain, petit gens etc..)
► Afficher le texte

Je n'arrive pas à comprendre a fin du code et de combien ils réduisent la vitesse par contre. Surement quelque chose comme 20%

Ce composant a du sens, même pour une partie Bg2/ToB !


Pourquoi diantre les devellopeurs ont-ils augmenté la vitesse de déplacement des personnages que l'on peut créer dans BG2? Est ce par rapport à des régles D&D? Voulaient-ils un game play plus nerveux? Rendre le jeux plus facile?

En tout cas il est grand temps de tester ce petit composant de Bg2 tweak et à mon avis, on risque de sentir la différence ^^

PS: une autre possibilité serait de patcher et d'accorder un bonus de vitesse à toutes ces animations qui n'en n'ont pas bénéficier au cas où l'on voudrait un game play plus nerveux. A méditer et à tester !!
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Le principe est d'ajouter un effet 176 (Stat: Movement Modifier (II) cf IESDP) pour modifier la vitesse de déplacement. Il semble que le patch soit fait en fonction de l'animation utilisée, afin de viser toutes les classes jouables. Le code est assez difficile à déchiffrer en raison du fx_flag qui indique la version de structure EFF et qui est utilisée pour calculer l'offset où écrire les paramètres.
Là tu te dis qu'un "bon" programmeur (cf le sketch des inconnus) qui veut avoir une chance de relire ce qu'il a fait aurait fait un test avec PATCH_IF et deux cas distincts bien lisibles plutôt que ces calculs infâmes d'offset.

D'après certains, Bioware aurait écouté les gens qui trouvaient qu'il fallait des plombes pour traverser une carte.

Il y a de grosses mises en garde vis à vis du composant équivalent de Tutufix. Il n'est pas du tout clair que ce composant soit plus fiable. Je crois que c'est le readme du BG1 NPC qui met en garde contre lui.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1129
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DrAzTiK »

D'après certains, Bioware aurait écouté les gens qui trouvaient qu'il fallait des plombes pour traverser une carte.
Ha oué mais le résultat est un gros fail O_o surtout avec BGT.
Il y a de grosses mises en garde vis à vis du composant équivalent de Tutufix. Il n'est pas du tout clair que ce composant soit plus fiable. Je crois que c'est le readme du BG1 NPC qui met en garde contre lui.
Yep, y a le warning suivant :
WARNING: Tutufix's Walking Speeds component has odd effects on the Polymorph, Haste, and Slow spells. Fixes for these odd behaviors are under development by the BG2 Tweaks team at www.gibberlings3.net.

Donc à priori, ce composant est pas super stable...

Je vais quand même toucher 2 mots de ce problème sur le forum de SCS, ça peut surement intéresser le concepteur. :whistle3: On va pas se laisser faire !
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1533
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

DrAzTiK a écrit :Pourquoi diantre les devellopeurs ont-ils augmenté la vitesse de déplacement des personnages que l'on peut créer dans BG2? Est ce par rapport à des régles D&D? Voulaient-ils un game play plus nerveux? Rendre le jeux plus facile?
Par rapport à des règles de D&D (enfin, d'AD&D) je ne pense pas, il n'y a pas grand rapport entre les vitesses de déplacement dans le JdR papier et les vitesses des sprites sur un écran BG...
Rendre le jeu plus facile, je ne pense pas non plus... Par contre, rendre le gameplay plus nerveux me semble être l'explication la plus convaincante. D'ailleurs, dans BG2 seul ça ne pose pas de problème, les monstres ne se traînent pas (sauf les liches et les gelées, certes, mais je pense que c'est voulu et je trouve ça même plutôt logique. Et puis ce n'est pas comme si la vitesse était l'arme principale d'une liche, s'pas ? ^^ ). Je suppose qu'ils ont reçu 246 916 lettres de fans avec en substance "BG est génial, mais faites quelque chose pour la vitesse des persos, on se traîîîne !". Et, à mon humble avis, ce constat est tout de même assez exact : dans BG1, on se traîne et c'est parfois un peu pénible, surtout quand on a fait le jeu x fois et qu'on veut simplement faire un peu de management de ressources, comme aller dormir à l'auberge de Fesdpost pour pouvoir identifier des objets qu'on revendra ensuite à la forge de Grondemarteau, bref... Quand deux allers-retours prennent plusieurs minutes in game, ça peut franchement devenir relou... ;)
Répondre

Retourner vers « Le Bazar de l'Aventurier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités