Page 1 sur 1

[Jeu indépendant] The Stanley Parable

Posté : jeu. 31 oct. 2013, 09:26
par Inarius
Bonjour !

Voilà, j'ai testé un nouveau jeu indépendant des tréfonds obscurs d'Internet, j'ai nommé "The Stanley Parable".

Bon, il n'est pas tant que ça dans les Tréfonds, la preuve il y a même un article dans jeuxvideo.com et gamekult. Déjà, on progresse ! Les critiques sont d'ailleurs très bonnes, et je vous recommande...de ne pas les lire ! Cela gâcherait l'essentiel du jeu.
Les critiques sont globalement excellentes, et on dit que l'idée du jeu est une des meilleures depuis longtemps. La plupart des critiques que j'ai pu lire (ou, tout au moins, les "limites", portent sur la durée du jeu qui est relativement faible, quelques heures sur les doigts d'une main).


De quoi s'agit il ?

A l'origine, apparemment, un mod de halflife. C'est étrange d'ailleurs de voir un jeu de cette nature joué à la manière d'un FPS. On aurait plutôt attendu un point & click sérieux vu le thème du jeu.
Mais non !

On pense bien sûr à Portal lorsqu'on joue à ce jeu. Mais sans les énigmes compliquées et pénibles


Sans révéler le contenu du jeu, on peut dire qu'il traite de la nature même du jeu vidéo, et de l'importance des choix, et de la narration non linéaire.
Le développeur a déclaré qu'il s'était toujours demandé si, dans un jeu, on allait contre le jeu, contre l'histoire imposée. Il dit aussi (et je suis d'accord) qu'on ne se pose jamais assez la question de "qu'est ce qui se passerait si on faisait les choses autrement", dans les fictions vidéo-ludiques.

Sacré domaine hein ?


Vous êtes Stanley. Un employé modèle qui vient tous les jours au travail, appuyer sur des boutons sur un clavier en suivant les commandes sur un écran. Tous les jours.
Et puis, un jour, autour de vous, tout le monde a disparu. Plus personne. Et c'est là que le jeu commence.
► Afficher le texte




Le jeu est assez court, je dirais 3 ou 4 heures si on veut tout faire. Les graphismes sont corrects, on pourrait être dans halflife 2 ou autre FPS d'il y a quelques années, effectivement.
Je dirais que je n'ai jamais testé un jeu de cette nature jusqu'à présent. C'est un jeu où certains codes sont bien évidemment repris des autres jeux, mais on est plus proche de l’œuvre expérimentale.

Je me suis retrouvé pris par le jeu, parfois. J'ai beaucoup ris, en tout cas. On est parfois proche de l'univers des Monthy Python ou du comique "non-sens", ou de l'absurde à la Brazil de Terry Gilliam.

Le jeu est sous-titré, en français, en anglais. Même si parfois les sous titres buggent, les voix sont très claires, accent impeccable, aucune difficulté à comprendre si vous avez un minimum de niveau en anglais.

Une fois terminé, on a qu'une envie, recommencer, pour tout faire, tout essayer.

Ce n'est pas qu'un jeu drôle en tout cas. Il est aussi très intelligent. La critique politique et sociale sous-jacente est permanente.


Je serais curieux d'avoir vos avis, si vous l'essayiez, à l'occasion.

Posté : sam. 16 août 2014, 18:42
par Anios
Je viens à l'instant d'en sortir d'une session d'une heure et demie.

Sur le papier, ça à l'air sympa mais je n'ai pas accroché. Ce n'est pas les graphismes, la technique ou même le principe du jeu qui me font caler...C'est plutôt le rythme du jeu qui est mal conàu pour ma part et donc l'intérêt qui en découle.
Je n'ai ressenti aucune excitation à chercher les fins différentes, aucune motivation (pourtant, j'aime assez aller à l'encontre du jeu et tester tout ce qu'il ne faut pas faire :p ).

J'ai trouvé le rythme tantôt trop long, tantôt trop abrupt. Le narrateur ne m'a pas inspiré, la plupart du temps c'est de *trop* longs monologues peu captivants (l'humour y est très dosé/léger et ne m'as pas non plus subjugué).
Il y a cependant de très bonnes idées et de bons passages.
► Afficher le texte
Bref assez déçu sur le résultat.