Page 1 sur 1

Mer il et fou - Faute d'orthographe, ou clin d'oeil intentionnel ?

Posté : ven. 08 nov. 2013, 08:50
par Exodis
Bonjour,

Au tout début de BG1, après être sorti de Château-Suif, on rencontre un personnage près de la mer aux intentions suicidaires, après avoir discuté avec lui et l'avoir convaincu de reprendre sa route, notre personnage ponctue par un "Mer il et fou", j'ose espérer que c'est effectivement un clin d’œil à je ne sais quoi, dans le cas contraire, c'est particulièrement laid.

(Remarque, clin d’œil ou pas, ça reste laid...)

Posté : ven. 08 nov. 2013, 11:51
par Mornagest
Tout viendrait de là. Comme quoi, Internet a aussi de graves dérives pour la santé mentales de ses usagers (je sais de quoi je parle :gign: ).

Posté : ven. 08 nov. 2013, 11:57
par Valian
Un clin d’œil effectivement mais pas des plus intelligent :)

Posté : ven. 08 nov. 2013, 12:34
par La Voix 2 la Sagesse
Il se trouve que quelqu'un avait déjà posé la question sur le forum français de BG:EE. Voici ce que je lui ai répondu :

"@Menaphos Disons que comme la phrase en anglais est déjà peu compréhensible et difficilement traduisible (la traduction originale est d'ailleurs complètement incohérente avec le dialogue), plutôt que de mettre quelque chose qui ne voulait rien dire, j'ai (oui, je suis coupable, c'est moi qui ai corrigé ce dialogue en particulier) préféré mettre une phrase qui aurait un minimum de sens, et qui retranscrirait le petit effet comique de la réplique. Et effectivement, rajouter une mini-référence, peut-être était-ce un tort."

Je tiens à dire que je suis seul responsable de ce petit clin d'œil à la con, que je l'assume à 100% et que je ne le changerai pas. :)

Posté : ven. 08 nov. 2013, 13:16
par Exodis
Oh!

En plus on tient le coupable.

On balançait des mecs dans les rivières avec du béton aux pieds pour moins que ça.

Merci d'avoir brisé mon immersion!

(Petite parenthèse hors sujet, quelqu'un sait si les mods de BG1 et BG2 seront toujours mis à jour, ou si la plupart des modders vont passer sur l'Enhanced Edition?)

(Edit de Lothringen : jette donc un oeil au sujet consacré et reposes-y ta question au besoin
http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... dding.html)

Posté : ven. 08 nov. 2013, 15:02
par Anomaly
Exodis a écrit :On balançait des mecs dans les rivières avec du béton aux pieds pour moins que ça.
+1

Briser le 4ème mur dans BG n'a jamais été ma tasse de thé.

Posté : ven. 08 nov. 2013, 20:44
par Isaya
Anomaly a écrit :Briser le 4ème mur dans BG n'a jamais été ma tasse de thé.
Pour ma part, je ne vois pas du tout en quoi le fait de reprendre une citation connue serait briser le quatrième mur. Le jeu ne s'adresse pas directement au joueur, c'est juste une référence à quelque de la "vraie vie".
Enfin, "connue", je ne sais pas si c'est le bon terme, je n'en avais jamais entendu parler de citation jusqu'à ce que Menaphos fasse la remarque sur le forum BGEE. Et je ne suis sans doute pas tout seul (et tant pis si je passe pour un ignorant :p ).

A ce titre on pourrait jeter pas mal de textes de BG et BG 2 qui font référence à des films, des livres, etc. (Darryl & co) n'ayant rien à voir avec les royaumes oubliés, cf les sujets du forum qui traitent des références. Et ça continue avec BGEE puisque j'ai vu sur le forum officiel des remarques sur le nouveau contenu qui renverrait à des séries télé ou autres éléments modernes.

Autant je pense que les scènes de la Tour de Garde où on guide une incarnation ou avec le groupe de débutants de chez Abazigal brisent bien le quatrième mur, mais là, franchement, non.

Posté : ven. 08 nov. 2013, 22:00
par Anomaly
Je ne suis donc pas le seul à tiquer sur "citation connue". Je trouve qu'une citation trouvée sur un forum Internet de la part d'un ado de 13 ans qui consiste simplement en une orthographe désastreuse n'a pas sa place dans BG, surtout que le PJ n'a même pas le choix, il est "obligé" de dire ça si jamais il a répondu "D'accord" à Chase la première fois.

Pour Darryl, ça n'a rien de choquant vu que c'est totalement intégré dans le jeu, après tout qu'est-ce qui empêcherait d'avoir réellement dans ce monde un kobold, un tasloï et je ne sais plus quelle bébête s'appeler Larry, Darryl et Darryl ? D'ailleurs le PJ lui-même peut très bien comprendre le clin d'œil ou ne pas le comprendre.

Bondari, c'est autre chose. C'est vrai que c'est vraiment un cas, si ce n'est LE cas, de quatrième mur brisé. Cela fait rire la première fois mais il semble que finalement peu de personnes apprécient réellement ce genre d'humour dans BG d'après ce que j'ai pu voir sur les forums dans la langue de Shakespeare.

Pour la Tour de Garde, ma mémoire me fait défaut, en quoi cette partie du guerrier piloté est un moment où le quatrième mur est brisé ?

Posté : ven. 08 nov. 2013, 22:28
par Isaya
Anomaly a écrit :Pour la Tour de Garde, ma mémoire me fait défaut, en quoi cette partie du guerrier piloté est un moment où le quatrième mur est brisé ?
Parce que ça renvoie le joueur dans sa propre situation et non dans le rôle de son personnage. Je trouve cette situation complètement anachronique dans l'histoire. Mais bon, à mon avis, toute la tour de garde est un hérésie scénaristique. Avec notamment comme seul moyen de passer au niveau inférieur le besoin d'obtenir un élément unique ou de tuer un monstre particulier, de sorte que la présence d'aventuriers au niveau de la machine de Lum est un non-sens total vu tout ce qu'on doit faire pour y parvenir.
A croire que Heaum joue à Dungeon Keeper et que la tour de garde est le donjon...