Page 1 sur 1
[Ver] Conficker toujours là ?
Posté : jeu. 19 déc. 2013, 22:26
par Ailyn
J'ai découvert cette petite merveille à l'occasion d'une infection de ma clef USB sur un PC "douteux" : un ver qui empêche votre ordi d'ouvrir les antivirus et autres firewall, qui bloque votre accès aux sites qui permettent de s'en débarrasser, et qui prend le contrôle de votre pc pour vous voler des données personnelles...
J'ai une chance inouïe parce que mes antivirus (Avira et Zone Alarm, oui, je ne savais pas que Zone Alarm s'était doté d'un antivirus et l'avait en plus installé sur mon ordi
) ont repéré immédiatament le problème et zigouiller presque tout comme il faut.
Je me demandais, puisqu'il y a de nombreux férus d'informatique parmi nous, si vous saviez si il il existait plusieurs versions de Conficker (downup), et si elles étaient plus ou moins dangereuses....
Pas trouvé d'info là dessus...
Posté : jeu. 19 déc. 2013, 22:35
par Smidge
Le principe des vers est toujours plus ou moins le même, et passe par l'exécution d'un programme pour installer un serveur (trojan) sur l'ordinateur, et perturber les fonctionnements des antivirus et firewall.
La particularité de Conficker est de circuler via les autorun de clés USB, mais le fonctionnement est le même que n'importe quel autre ver (qui passent souvent par une pièce jointe exécutable avec un mail).
Conficker n'est pas tout jeune, puis qu'il date facilement de 4 ou 5 ans. Il est moins efficace maintenant, parce qu'une bonne partie des ordis ont été mis à jour et ne sont théoriquement plus sensibles aux autorun des clés USB. Mais pour ceux pour lesquels ce n'est pas le cas...
Posté : jeu. 19 déc. 2013, 23:35
par Anios
Il y a 5 versions de Conficker. Évidement‚ le niveau de dangerosité est proportionnel.
http://en.m.wikipedia.org/wiki/Conficker
Par contre‚ j'espère que tu as viré un des deux antivirus installés. Ce n'est jamais bpn d'en avoir deux qui tournent ensemble (ça parasite plus que ça ne protège).
Posté : sam. 21 déc. 2013, 12:10
par Ailyn
Et y a rien de nouveau au moins depuis la version E, justement ?
.
Non parce que, c'est pas que ça m'a fait flipper, mais un peu, tout de même.
Posté : sam. 21 déc. 2013, 12:55
par Anios
Vu l'énorme levé de boucliers qu'il y a eût pour contrer Conficker (tout est dit sur le wiki.en), je pense plutôt que les créateur du ver sont partis sur une autre base au lieu d'update un virus pris en chasse.
Par contre, faut bien penser que les antivirus que tu as (antivir/zonealarm, etc...) ont de très mauvais boucliers antivirus et qu'ils sont plus là pour "désinfecter" ce qui traînent. L'idéal étant de bloquer AVANT que l'infection parvienne à ton support. Et pour cela, le top étant un pare-feu (matériel au mieux, logiciel au pire).
Enfin bon, si tuas effacé toutes traces de Conficker là, ça devrait aller...Depuis 2009, on en arrive "facilement" à bout et à mon avis, c'est un ver "mort" qui rejoindra le panthéon à côté de blaster.
Posté : sam. 21 déc. 2013, 13:17
par Smidge
Anios a écrit :Par contre, faut bien penser que les antivirus que tu as (antivir/zonealarm, etc...) ont de très mauvais boucliers antivirus et qu'ils sont plus là pour "désinfecter" ce qui traînent. L'idéal étant de bloquer AVANT que l'infection parvienne à ton support. Et pour cela, le top étant un pare-feu (matériel au mieux, logiciel au pire).
Zonealarm est avant tout un firewall hein...
Posté : sam. 21 déc. 2013, 13:38
par Anios
Hum oui, my bad, je pensais à de bons pare-feu logiciels à hautes protection HIPS type Eset ou Comodo.
ZoneAlarm est pas mal mais dans le même "niveau" de protection que celle de Win7 au niveau du pare-feu.
Posté : sam. 21 déc. 2013, 13:41
par Smidge
Anios a écrit :ZoneAlarm est pas mal mais dans le même "niveau" de protection que celle de Win7 au niveau du pare-feu.
Non, Zonealarm est aussi (et surtout) un parefeu logiciel, bien au dessus du parefeu intégré à windows.
Posté : sam. 21 déc. 2013, 14:19
par Anios
En quoi il est mieux ? (et attention je parle de celui de Win7, pas la passoire de XP)
Je le mettais au même niveau, vu la pauvreté de leurs HIPS.
EDIT : Suite de la discussion par ici.
Posté : sam. 21 déc. 2013, 15:07
par Ailyn
Tournant sur une "vieille" machine non formatée depuis un certain temps (oui, je sais, honte à moi, patapé
), j'ai toujours XP en fait, du coup, il m'a paru plus judicieux d'avoir Zone Alarm comme parefeu
.
Cela dit, l'infection a été enrayée sitôt la clef insérée dans l'ordinateur (autorun bloqué + mise en quarantaine des fichiers douteux avec proposition de suppression immédiate), et puisque chaque antivirus a eu sa propre action (Avira celle de bloquer l'autorun de la clef et Zone Alarm de mettre en quarantaine les fichiers pourris), j'ai été plutôt ravie d'avoir les deux, pour le coup
.
Par contre, je suis un peu étonnée parce que je crois avoir attrapé cette "chose" sur un pc tournant sur un autre système que XP (système d'exploitation plus récent, à mon avis)... Mais j'en mettrais pas ma main à couper
.
C'est possible ou pas ?
Posté : sam. 21 déc. 2013, 15:32
par Anios
C'est tout à fait possible. Si peu que la machine ayant un OS plus récent mais de mauvaises protections -ou quelconque défaut qui a permit au ver de s'infiltrer- Conficker est fait pour fonctionner sur n'importe quels système Windows et peut donc infecter un XP à partir d'un Seven.
Posté : sam. 21 déc. 2013, 18:10
par Isaya
Ailyn, pense à
désactiver complètement l'autorun à partir de l'USB sous XP pour éviter que cela ne se reproduise.
Cette cochonnerie m'avait bien pourri la vie il y a quelques années dans le cadre du boulot. Rien n'avait été perdu mais faire le ménage d'un réseau de 10 PC avait été quelque peu pénible. Empêcher que cela ne recommence par le biais d'une action aussi banale qu'insérer une clé USB est vital.
Posté : dim. 22 déc. 2013, 09:19
par Ailyn
C'est la première chose que j'ai faite
. Mais merchi d'y avoir pensé quand même
.
Par contre, j'ai aussi tâché de protéger ma clef USB à l'aide d'USBfix histoire que si je me retrouve à connecter ma clef sur le pc douteux (et oui, dans la vie, on ne fait pas que ce qu'on veut, ma bonne dame
), ça ne me réinfecte pas
.
Posté : dim. 22 déc. 2013, 12:04
par Isaya
Je pensais qu'il était impossible d'éviter l'infection d'une clé USB sans la protéger en écriture, pour celles qui ont une interrupteur intégré. Du coup j'ai cherché ce que pouvait bien être l'USBfix dont tu parles. Sa description me laisse dubitatif : créer un dossier autorun.inf pour empêcher qu'un virus ne s'installe via ce fichier est sans doute astucieux, mais je doute que les virus créés après la sortie d'USBfix ne sachent pas contourner facilement cet "obstacle". Autrement dit, je ne suis pas convaincu qu'USBfix puisse bloquer de façon irrévocable l'infection d'une clé USB.
Posté : dim. 22 déc. 2013, 12:29
par Ailyn
Contre tout, non, mais contre Conficker ?
Posté : dim. 22 déc. 2013, 14:10
par Isaya
Je ne sais pas, je ne me suis pas intéressé à cette chose depuis que je m'en suis débarrassé. Je voulais juste mettre en garde contre une impression potentiellement erronée d'être protégée.
Le fait de bloquer l'autorun sur ton propre ordinateur est par contre une protection efficace contre toute attaque par le simple fait d'insérer une clé USB vérolée.