1 Les sacrifices par rapport à l'esprit d'une série: si un Baldur 3 sortait, ne souffrirait-il pas du syndrome Th4EF, Hitman Absolution, bref de toutes ces, licences profondément modifiées pour s'adapter à l'air du temps?
Pas forcément, il y a des jeux qui se sont bien bonifiés dans le temps.
2Le changement de DA, de moteur graphique: je me suis attaché à l'infinity engine.
Les fans de la première heure ne dénigreraient pas un BG3 développé avec le même moteur graphique. Moi le premier, j'adore l'esthétique des décors, particulièrement soignés. Utiliser un nouveau moteur 3D? à la Dragon Age ? Effectivement, le coût et le temps de développement s'en trouveront considérablement allongés.
Alors pourquoi faire? Attirer un nouveau public? C'est certain que pour qu'un jeu réussisse commercialement, il ne doit pas compter que sur la communauté actuelle de fans, qui ne représente elle même qu'un échantillon de joueurs qui ont acheté le jeu à l'époque ou la version EE.
De plus, tous les fans de la première heure n'ont pas été tentés pas la version EE (car une version ancienne bien modée est très bien aussi).
Mais finalement, est-il bien nécessaire d'avoir un moteur graphique digne du dernier Battlefield pour faire un carton commercial?
Si oui: Le coût d'investissement se compte en centaines de millions d'Euros. Faut pas se louper, les critiques et les joueurs seront très sévères sur le résultat escompté. Si ça marche, c'est un carton commercial. Mais c'est risqué.
Si non: Reprendre le moteur Infinity Engine ? Sans évolutions ou alors mineures ? Et pourquoi pas ? Bon nombre de jeux sortent ou ressortent actuellement, avec des graphismes volontairement datés (parfois même du 8 bits) et ça marche! Ça joue sur la fibre nostalgique ou alors sur le prix d'achat raisonnable par rapport à un GTA V.
On en retrouve sur PC, mais la vraie raison de la réussite de ces jeux assez simples, c'est la portabilité sur tablettes et smartphones. Pas besoin de sortir l'artillerie lourde à 2000€ pour faire tourner le jeu, un simple téléphone ou tablette suffisent. Personnellement, j'ai attendu la version tablette pour passer au EE (j'attends BG2:EE sur Android...), car je voyais là tout l'intérêt de cette version, que je peux jouer dans le train, dans le bus, dans le canapé ou dans le jardin sans sortir l'artillerie, les chargeurs et tout et tout. Là dessus, la portabilité est une vraie réussite. Il n'est jamais évident de réaliser une portabilité d'un jeu non prévu pour une utilisation tactile, et de faire en sorte que ça soit parfaitement jouable. Ils l'ont fait.
Si on prend ce pari, et en équilibrant les coûts, ça peut marcher commercialement.
Par exemple ? Shadowrun Returns, sorti il y a moins d'1 an, est en 3D isométrique, qu'on pourrait croire sorti il y a 15 ans. Une pure réussite graphique (si on aime le genre), scénaristique et de gameplay.
Autre argument? On ne vise pas que les hardcore gamers qui sont les seuls à investir régulièrement dans des machines dernier cri. BG, on peut le faire tourner sur un vieux coucou, ou sur une tablette au coût relativement modique eu égard au prix d'un PC gamer. Donc, on vise une clientèle plus large.
Mais, BG n'est pas un jeu casual pour autant comme peuvent l'être Candy Crush ou Angry Birds!
3 la pertinence d'une suite au niveau scénaristique, et si cette suite n'est pas reliée à l'histoire de charname, qu'est-ce qui la rattachera aux précédents épisodes en dehors d'un nom.
Effectivement, on pourra bien trouver un moyen, le faire revivre à travers sa progéniture qu'il a eu avec une certaine PNJ, par exemple? C'est un enfant de Bhaal, après-tout. Enfin, ce qui est sûr, c'est que des bons scénaristes, il y en a. Un scénario pertinent, ça se trouve. Quand je vois les rebondissements rocambolesques qu'on est prêts à nous faire avaler pour faire survivre certaines séries TV à succès, je me dis qu'on est pas à ça près!
MAIS en fait oui, si on veut que le jeu soit une réussite, il faudrait qu'il se détache suffisamment de BG1 et 2 pour ne pas se sentir obligé d'avoir joué aux précédents. Surtout pour les nouveaux joueurs.
4 Le fait qu'une suite serait peut-être moins ouverte au modding, les éditeurs d'aujourd'hui ayant tendance à vouloir tout contrôler
Si la possibilité de modding disparaît, dommage, mais ce ne sera pas un drame non plus. Mais il y a bien des éditeurs qui proposent des kits de modding pour leurs jeux, parfois directement dans l'install. Ils y trouvent probablement un intérêt.
5 Je ne suis pas sûr qu'il y ait des scénaristes aussi talentueux que ceux de Black Isle Studios à l'heure actuelle.
Voir 3. Sur 7 milliards d'êtres humains, ça doit se trouver
. Et pourquoi pas en utiliser plusieurs.
Donc voilà, lire que l'enhanced edition pourrait encourager Baldurs Gate 3 ne me rend pas enthousiaste je dois bien l'avouer, et vous?
Qu'importe, un bon travail mérite salaire, et ce jeu mérite son prix.
Nombreux sont les jeux que j'ai piraté/crackés dans le passé, certains que je me disais que, quand même, ils méritent bien que je les achète, d'autres, sans regret > poubelle.
En revanche, j'ai acheté tous les BG/ID auxquels j'ai joué (tous, quoi), dès la première heure.
Je ne sais pas pourquoi, mais à l'époque même, sans même lire les revues de presse, je me disais : "Je tiens du bon. J'achète."
Bien évidemment je n'ai jamais regretté.
Où je veux en venir: Oui, BeamDog peut toujours dire que si on achète son jeu, on encourage l'hypothétique développement d'un BG3, je m'en fiche. J'achète le jeu parce qu'il est bien.
Si BG3 sort un jour, tant mieux, je serais parmi les premiers clients (sur Tablette!).