Installation de mods : nouvelle méthode simplifiée
Posté : ven. 21 févr. 2014, 23:50
MISE À JOUR :
L'utilitaire ModMerge est devenu obsolète et ne doit plus être utilisé. En lieu et place, il faut employer l'utilitaire DLCMerger développé par Argent77, disponible ici : https://github.com/Argent77/A7-DlcMerger
Si vous avez des questions concernant son utilisation, vous pouvez les poser sur ce sujet.
Bon jeu !
L'outil WeiDU utilisé pour installer la plupart des mods (c'est lui qui se cache derrière les fichiers nommés setup-nomdumod.exe) reconnaît les jeux en version EE, en particulier l'organisation jeu avec plusieurs langues dans le dossier lang, depuis la version 232. Mais ce n'est qu'à partir de la version 236 que WeiDU gère correctement la prise en charge des langues autres que l'anglais.
Dès lors, les mods mis à jour depuis la disponibilité de la version 236 (début 2014) devraient pouvoir s'installer assez simplement sans manipulation particulière. Néanmoins cet article s'attachera aussi à expliquer comment s'y prendre pour des mods non mis à jour.
De façon générale, reportez-vous aux indications des sujets qui listent les mods disponibles pour BGEE et à la BG2EE pour déterminer s'ils nécessitent des précautions particulières afin de lancer leur installation.
Cet article concerne avant tout les utilisateurs des jeux sous Windows, Mac OS X et Linux. Pour les tablettes Android et iPad, il y a de très fortes contraintes qui limitent considérablement l'emploi de mods. Sauf exception, le transfert de fichiers de mods vers les tablettes nécessitera l'installation du mod sous Windows, Mac OS X ou Linux. Vous trouverez des explications pour Android dans cette discussion.
Mise en garde
Contrairement aux anciens jeux, BGEE et BG2EE sont des jeux que le développeur fait encore évoluer, notamment par l'ajout de capacités supplémentaires destinées à la création de mods et par l'ajout de contenus. Cela pose deux problèmes particuliers qui ne se posent pas assez les anciens jeux Infinity Engine qui ont une base stable :
Remarque : cette situation est comparable à la période entre Shadows of Amn et Throne of Bhaal, sauf qu'il y avait très peu de mods alors et que très peu de gens s'en servaient.
Organisation des fichiers dans les jeux Enhanced Edition
Contrairement aux anciens jeux qui avaient une organisation fixe une fois installés sur disque dur, l'installation de BGEE diffère selon le fournisseur. En particulier, l'emplacement de ce que l'on peut appeler le "répertoire principal du jeu" dépend du magasin en ligne où on l'a acheté, voire du logiciel utilisé pour le télécharger et l'installer (dans le cas de la version Windows chez Beamdog) :
Le nouvelle organisation des fichiers est la suivante :
Répertoire principal du jeu (voir ci-dessus)
:!: Nota : si vous possédez à la fois BGEE et BG2EE, méfiez-vous, car les deux répondent à ce critère. Vérifiez le nom ou le numéro des répertoires parent pour statuer
Le détail donné ci-dessus concerne le jeu Baldur's Gate : Enhanced Edition (BGEE). Néanmoins l'organisation est tout à fait similaire pour Baldur's Gate II : Enhanced Edition (BG2EE) et Icewind Dale : Enhanced Edition (IWDEE). Seuls les noms de répertoire principal changent.
Pour BG2EE :
Dans la plupart des cas, le dossier devrait porter le nom Icewind Dale Enhanced Edition. Pour le client Beamdog, le numéro de répertoire diffèrera de celui de BGEE et BG2EE. Pour vous assurer que vous êtes dans le bon dossier, lancez l'exécutable qui s'y trouve.
Les données des parties et de personnalisation se placent dans un nouveau répertoire par rapport aux habitudes des anciens jeux.
Mes documents\Baldur's Gate - Enhanced Edition (Windows)
Documents/Baldur's Gate - Enhanced Edition (Mac)
User Applications/Baldur's Gate/Library (iPad, via iFunBox)
Android/data/com.beamdog.baldursgateenhancededition/files (Android)
Pour BG2EE :
Préambule pour les possesseurs de Siege of Dragonspear, si acheté chez Steam ou Good Old Games
Contrairement à l'édition achetée directement chez Beamdog, ces éditions incluent tous les fichiers de l'extension Siege of DragonSpear dans un énorme fichier sod-dlc.zip. L'outil d'installation de mod, WeiDU, et tous les outils de création de mods ou d'édition de sauvegarde ne sont pas en mesure d'en lire le contenu ou en modifier le contenu, ce qui rend impossible l'installation correcte de mods, et en particulier la reconnaissance des mods par le jeu.
Un programmeur de Beamdog, ScottBrooks, a mis à disposition un outil intitulé modmerge permettant d'extraire le contenu du fichier sod-dlc.zip de façon à pouvoir installer des mods et qu'ils soient reconnus par le jeu.
Vous pourrez trouver le lien de téléchargement dans le message d'annonce de l'auteur, suivez le premier lien après "download binaries". L'outil est fourni prêt à l'emploi pour Windows, MacOS X et Linux.
Extrayez le contenu de l'archive dans le répertoire principal du jeu (BGEE + Siege of Dragonspear) : les fichiers modmerge.exe et chitin.key devraient dès lors se trouver dans le même répertoire. Double-cliquez sur modmerge.exe pour le lancer.
Le programme fera les choses suivantes :
Remarque : je n'ai aucune expérience pratique de l'outil, il s'agit d'une simple traducteur des explications données par ScottBrooks.
Une fois que c'est fait, lancez le jeu et débutez une aventure dans l'extension ou chargez une sauvegarde afin de vérifier que le jeu fonctionne bien avant l'installation des mods.
:!: Cette opération sera à répéter après chaque installation d'une mise à jour du jeu. Il faudra aussi réinstaller les mods dans ce cas, cf la mise en garde.
Extraction des archives de mods
Les mods se présentent généralement sous la forme d'archive .zip, rar ou .7z ou encore sous forme de .exe. La plupart de ces .exe ne sont que des archives auto-extractibles, c'est à dire qu'elles incluent le programme nécessaire à l'extraction du contenu. Ces exécutables peuvent aussi être ouverts par des programmes comme 7-Zip ou WinRar comme s'ils s'agissaient d'archives, ce qui permet de les extraire avec votre désarchiveur habituel.
Extrayez le contenu de ces archives dans le répertoire principal du jeu. Si vous utilisez l'exécutable, indiquez le répertoire principal du jeu lorsqu'il vous propose de choisir l'emplacement d'extraction du contenu.
En principe le mod devrait comprendre un fichier nommé "setup-NomDuMod.exe", où "NomDuMod" correspond à une forme plus ou moins abrégée du nom du mod, ainsi qu'un sous-répertoire "NomDuMod" (avec la même forme abrégée). Ce "setup-NomDuMod.exe" est en réalité le programme WeiDU. Parfois un fichier setup-NomDuMod.tp2 ou NomDuMod.tp2 sera aussi présent aux côtés de setup-NomDuMod.exe. Mais la plupart du temps, ce fichier .tp2 sera dans le dosser "NomDuMod".
Enfin certains exécutables, principalement originaires du site Pocket Plane Group, sont en pratique des installateurs identiques à ceux utilisés pour installer des logiciels. Ils ont le défaut de provoquer automatiquement l'exécution de setup-NomDuMod.exe après extraction. Il est souvent souhaitable d'empêcher que l'installation ne se fasse immédiatement. Pour cela, choisissez un répertoire temporaire lorsqu'il propose de choisir l'emplacement d'installation. Cela fera échouer l'exécution de setup-NomDuMod.exe. Vous pourrez alors copier les fichiers du mod (cf les indications du précédent paragraphe) dans le répertoire principal du jeu afin de procéder, si nécessaire, aux manipulations nécessaires à la mise à jour de certains fichiers.
Préparation à l'installation des mods
Pendant plusieurs mois après la sortie de BGEE, l'installateur de mods (WeiDU) a dû être mis à jour afin de s'adapter aux particularités de BGEE. Pendant cette période, certains auteurs de mods pour BGEE, au lieu de demander à leurs utilisateurs de suivre les instructions un peu compliquées pour continuer à utiliser les mods comme toujours (les "anciennes instructions" dont j'ai parlé), ont utilisé différentes méthodes pour faciliter la vie des joueurs. Des mods tels que Rogue Rebalancing ou Sword Coast Stratagems ont temporairement utilisé des méthodes alternatives pour pouvoir s'installer avec BGEE. Certaines de ces méthodes vont poser des problèmes si vous continuez à les suivre. Je vous propose donc quelques manipulations assez simples permettant de revenir à la méthode habituelle d'installation de mods (cf cette FAQ)
:!: Les mods mis à jour depuis 2014 n'ont en principe pas besoin d'être mis à jour comme indiqué dans le chapitre Installation des mods ci-après. Vous pouvez vous référer à la liste de mods pour BGEE et à la liste de mods pour BG2EE pour savoir quels mods ont besoin d'une telle mise à jour. Vous pouvez sauter les instructions ci-dessous dans le cas contraire.
Nota : je ne peux donner d'instructions précises que pour Windows. Pour Mac OS, le principe devrait être le même, même si j'ignore le détail des subtilités que les différentes versions de Mac OS X et d'origines du jeu (il semble que cela varie selon que l'on a acheté le jeu via Beamdog ou sur le Mac App Store) imposent, en particulier sur la version (32 ou 64 bits) de WeiDU à utiliser. Sur ce dernier point, ce message du forum officiel de BGEE indique qu'il y a des différences entre OS X 10.5 et inférieur (32 bits), OS X 10.6 à 10.8 (64 bits) et OS X 10.9 "Maverick" (64 bits, mais différent). La discussion (en anglais) traite d'un outil simplifiant l'installation de mods mais je ne suis pas en mesure d'en juger.
Avant de commencer, pour Windows, assurez-vous que l'explorateur de fichiers vous affiche les extensions des fichiers.
Commencez par télécharger la version la plus récente de WeiDU pour votre système d'exploitation sur cette page. :!: La page officielle n'est plus mise à jour depuis plusieurs versions.
Faites l'extraction du contenu de l'archive dans un répertoire temporaire de votre choix. Puis, avec l'explorateur, allez dans le répertoire "WeiDU" créé à cet endroit et sélectionnez le fichier weidu.exe (ou weidu tout court pour les versions Mac ou Linux).
Copiez le fichier weidu.exe/weidu dans le répertoire principal du jeu (voir "Organisation des fichiers dans BGEE" ci-dessus).
Nota : sous Windows, les recommandations d'éviter d'installer des jeux dans "C:\Program Files" et "C:\Program Files (x86)" répétées dans le guide d'installation de Baldur's Gate sont toujours d'actualité avec BGEE.
:!: Le répertoire à utiliser se distingue des autres par la présence en son sein d'un fichier appelé "chitin.key" (cf ci-dessus pour faire apparaître l'extension) ainsi que des sous-répertoires "lang" et "music" (entre autres fichiers et répertoires). C'est la méthode fiable pour l'identifier à coup sûr.
Il convient maintenant de remplacer le "setup-NomDuMod.exe" du mod à mettre à niveau par la version la plus récente de WeiDU afin de s'assurer qu'elle pourra installer correctement le mod pour le jeu version EE.
Préparation supplémentaire pour les mods disposant d'une version française
Les jeux Infinity Engine originaux utilisaient un encodage de caractères à la norme Windows-1252, proche de l'ISO-8859-1, qui couvre les langues d'Europe occidentale en terme de caractères spéciaux. Pour les langues d'Europe orientale, les distributeurs avaient dû fournir des graphiques de police adaptés à l'encodage Windows-1250 utilisé dans ces pays.
BGEE et BG2EE utilisent pour leur part l'encodage UTF-8, un standard universel, qui peut gérer les caractères spéciaux de toutes les langues. Ce codage est incompatible avec l'ancien. Les caractères spéciaux de l'encodage Windows-1252 sont incompatibles d'UTF-8, dans lequel ils ont même des valeurs considérés comme des valeurs erronées.
La conséquence est que les fichiers tra français des mods existants comportent des caractères spéciaux qui ne sont pas acceptés par BGEE/BG2EE, de sorte que les textes sont tronqués au premier caractère spécial.
Depuis le patch V1.2 de BGEE, ainsi qu'avec BG2EE, la présence de caractères spéciaux encodés en Windows-1252 provoque un figeage complet du jeu.
J'ai exposé le problème et proposé une solution imparfaite sur le forum officiel. Pour l'instant, un auteur, horredtheplague, a répondu et adopté une solution consistant à proposer les fichiers tra dans les deux encodages et à choisir le fichier adapté selon le jeu sur lequel le mod est installé. Cette solution est en place dans le mod BPSeries, qui propose des scripts de comportement pour le groupe (peut-être une solution aux archers qui attaquent au corps-à-corps après avoir fini un carquois ? avis aux amateurs).
Depuis quelques autres auteurs ont emboîté le pas et proposent une version adaptée à BGEE y compris pour les langues autres que l'anglais. Je ne ferai pas une liste exhaustive (on peut espérer qu'elle évolue), mais voici les premiers mods qui en bénéficient, outre BP Series : Rogue Rebalancing, DKUP, Edwin Romance, Adalon blood, Stratagems, Ajantis. Certains mods de Pocket Plane Group disposent d'une version adaptée à BGEE/BG2EE qui introduit des choix de langues pour le moins inhabituels, en proposant par exemple "French" pour BG II et "French for ENHANCED EDITION" pour BG2EE, comme dans le cas du mod Xan.
Depuis la version 237 de WeiDU, il existe une méthode simple (mais non automatique, il faut que l'auteur la mette en place dans le mod) permettant de convertir les fichiers tra au moment de l'installation. De nombreux mods s'en servent désormais.
Je vous invite à vérifier si le mod qui vous intéresse est déjà adapté avant d'appliquer les instructions ci-après, qui ne sont à utiliser que pour les mods non mis à jour. Consultez les listes de mods disponibles pour BGEE et à la BG2EE pour déterminer s'ils nécessitent une manipulation concernant la traduction. Vous pouvez sauter les instructions ci-dessous dans le cas contraire.
Pour résoudre le problème pour les mods qui n'ont pas l'objet d'une adaptation pour tenir compte de la problématique de textes pour les Enhanced Edition, il faut transformer les fichiers tra des mods en encodage UTF-8. Voici une solution applicable à la plupart des mods.
L'archive jointe comporte un programme de conversion d'encodage et un fichier script (converttrafrancais.bat ou converttrafrancais.sh) qui convertit les fichiers tra. Les fichiers sont à placer dans le répertoire du mod à traiter, au niveau où se trouve le répertoire "french" ou "francais" qui contient généralement les fichiers de traduction pour le français. Par exemple, pour BG2 Tweaks, c'est dans le répertoire bg2_tweaks\languages qu'il faut placer ces fichiers.
Le script reconnaît les noms "french", "francais" et "français". En principe cela devrait couvrir tous les cas. Lorsqu'on lance le script, il renomme le répertoire d'origine avec le suffixe -avantUTF8 et crée un répertoire portant le nom d'origine, avec les fichiers tra convertis en encodage UTF-8.
Une fois cette conversion effectuée, il ne reste plus qu'à installer le mod en français.
Utilisation sous Windows
Installation des mods
Pour installer le mod, il ne reste plus qu'à double-cliquer sur le fichier "setup-NomDuMod.exe" et à suivre les instructions de l'installateur du mod. Vous trouverez des explications sur ce processus dans la FAQ.
Cas particuliers
Stratagems est le nouveau nom du mod qui regroupe les contenus des mods connus sous le nom de Sword Coast Stratagems (SCS) et Sword Coast Stratagems II (SCS II). Il comporte un très grand nombre de composants (dont certains sont sautés selon le jeu sur lequel on l'installe) qui prennent assez longtemps à installer (cela peut prendre plus d'une heure). Pour simplifier l'installation, sans avoir à choisir parmi 100 composants, son auteur propose un fichier script qui automatise l'installation des composants les plus courants. Le mod en version V28 inclut la version la plus récente de WeiDU à ce jour (236). Sous Windows, la méthode recommandée par l'auteur est de double-cliquer sur le fichier stratagems.bat, depuis le répertoire principal du jeu.
Compléments d'information
Pour palier les difficultés d'installation des mods tant que l'installateur WeiDU (le fichier setup-XXX.exe des mods) n'avait pas été mis à jour pour reconnaître à BGEE et s'adapter à la particularité d'avoir plusieurs langues dans le jeu, des auteurs de mods les ont distribués avec des fichiers "install.bat" ou équivalent. Ces fichiers ont la fâcheuse manie de considérer que tout le monde joue en version anglaise et imposent donc une installation dans le fichier dialog.tlk de la langue anglaise uniquement, à moins d'aller en modifier le contenu pour pointer sur une autre langue. L'utilisation de ce genre de script d'installation est désormais totalement inutile et à proscrire depuis la sortie de la version 232 de WeiDU.
Les désinstallateurs qui s'appellent "uninst..." ne sont pas du tout la méthode habituelle de désinstallation d'un mod. Cf la FAQ.
Historique de l'archive (fichier converttrafrancais.bat/converttrafrancais.sh) :
V1.0 :
L'utilitaire ModMerge est devenu obsolète et ne doit plus être utilisé. En lieu et place, il faut employer l'utilitaire DLCMerger développé par Argent77, disponible ici : https://github.com/Argent77/A7-DlcMerger
Si vous avez des questions concernant son utilisation, vous pouvez les poser sur ce sujet.
Bon jeu !
L'outil WeiDU utilisé pour installer la plupart des mods (c'est lui qui se cache derrière les fichiers nommés setup-nomdumod.exe) reconnaît les jeux en version EE, en particulier l'organisation jeu avec plusieurs langues dans le dossier lang, depuis la version 232. Mais ce n'est qu'à partir de la version 236 que WeiDU gère correctement la prise en charge des langues autres que l'anglais.
Dès lors, les mods mis à jour depuis la disponibilité de la version 236 (début 2014) devraient pouvoir s'installer assez simplement sans manipulation particulière. Néanmoins cet article s'attachera aussi à expliquer comment s'y prendre pour des mods non mis à jour.
De façon générale, reportez-vous aux indications des sujets qui listent les mods disponibles pour BGEE et à la BG2EE pour déterminer s'ils nécessitent des précautions particulières afin de lancer leur installation.
Cet article concerne avant tout les utilisateurs des jeux sous Windows, Mac OS X et Linux. Pour les tablettes Android et iPad, il y a de très fortes contraintes qui limitent considérablement l'emploi de mods. Sauf exception, le transfert de fichiers de mods vers les tablettes nécessitera l'installation du mod sous Windows, Mac OS X ou Linux. Vous trouverez des explications pour Android dans cette discussion.
Mise en garde
Contrairement aux anciens jeux, BGEE et BG2EE sont des jeux que le développeur fait encore évoluer, notamment par l'ajout de capacités supplémentaires destinées à la création de mods et par l'ajout de contenus. Cela pose deux problèmes particuliers qui ne se posent pas assez les anciens jeux Infinity Engine qui ont une base stable :
- le fichier des textes du jeu évolue régulièrement à chaque patch, de sorte qu'il y a d'énormes risques de conflit avec les mods qui ajoutent des textes, si l'on veut poursuivre des parties commencées avant l'installation d'un patch. Il vaut mieux commencer une nouvelle partie après l'installation d'un nouveau patch si vous utilisez des mods. Autrement vous risquez de gros problèmes de textes incohérents dans le jeu pour des personnages, des lieux, des magasins (problème que l'on rencontre aussi avec BG II quand on réinstalle des mods et qu'on cherche à reprendre d'anciennes sauvegardes, d'ailleurs).
Si vous avez le choix de faire ou non la mise à jour (c'est le cas avec le client Beamdog ou le client autonome), vous pouvez retarder l'installation le temps d'achever votre partie. Steam forçant l'application des mises à jour, vous n'aurez malheureusement pas le choix. - certaines évolutions sont susceptibles de rendre des mods incompatibles avec un nouveau patch jusqu'à ce que les mods soient mis à jour pour tenir compte des évolutions. La situation des mods de kits avec le patch V1.2 de BGEE et avec BG2EE V1.2 en est une illustration (qui se renouvelle pour les mods de kits, même corrigés auparavant, avec le patch V2.0), les crashs occasionnés par l'écrasement du fichier BGEE.sql par le mod de portraits Super Ultimate Portrait Pack en sont une autre.
Remarque : cette situation est comparable à la période entre Shadows of Amn et Throne of Bhaal, sauf qu'il y avait très peu de mods alors et que très peu de gens s'en servaient.
Organisation des fichiers dans les jeux Enhanced Edition
Contrairement aux anciens jeux qui avaient une organisation fixe une fois installés sur disque dur, l'installation de BGEE diffère selon le fournisseur. En particulier, l'emplacement de ce que l'on peut appeler le "répertoire principal du jeu" dépend du magasin en ligne où on l'a acheté, voire du logiciel utilisé pour le télécharger et l'installer (dans le cas de la version Windows chez Beamdog) :
- X:\votre choix\Baldur's Gate Enhanced Edition\Data\00766, si vous avez la version avec client autonome de Beamdog pour Windows
- X:\votre choix\Beamdog\Games\00766, si vous utilisez le client Beamdog pour Windows
- C:\Program Files (x86)\Steam\SteamApps\common\Baldur's Gate Enhanced Edition, si vous utilisez Steam (typiquement, sauf si vous avez fait un autre choix lors de l'installation de Steam) ; Il est vivement recommandé de créer avec le client un "dossier Steam" pour l'installation de jeux, qui soit en dehors de C:\Program Files (x86)
- X:\votre choix\, si vous utilisez la version GOG
- X:\votre choix\, si vous utilisez la version boite pour Windows
- Applications/Baldur's Gate - Enhanced Edition/Game Data/00777/Baldur's Gate - Enhanced Edition.app/Contents/Resources, si vous utilisez le client Beamdog pour Mac
- Applications/Baldur's Gate - Enhanced Edition.app/Contents/Resources, si vous utilisez la version Mac App Store
Le nouvelle organisation des fichiers est la suivante :
Répertoire principal du jeu (voir ci-dessus)
- data
- lang
- en_US
- dialog.tlk
- fr_FR
- dialog.tlk
- dialogF.tlk
- autres langues...
- en_US
- movies
- music
- override a priori absent, il sera créé pendant l'installation de mods sous réserve d'utiliser un mod récent
- scripts
- Baldur.exe véritable exécutable du jeu (version Beamdog) : on peut l'exécuter directement
- BGEE.exe véritable exécutable du jeu (version Steam)
- chitin.key
- engine.lua à partir de la 2.0
- notez l'absence des fichiers dialog.tlk et dialogF.tlk, par rapport aux anciens jeux
- les setup-XXX.exe et les sous-répertoires des mods devront être placés ici
:!: Nota : si vous possédez à la fois BGEE et BG2EE, méfiez-vous, car les deux répondent à ce critère. Vérifiez le nom ou le numéro des répertoires parent pour statuer
Le détail donné ci-dessus concerne le jeu Baldur's Gate : Enhanced Edition (BGEE). Néanmoins l'organisation est tout à fait similaire pour Baldur's Gate II : Enhanced Edition (BG2EE) et Icewind Dale : Enhanced Edition (IWDEE). Seuls les noms de répertoire principal changent.
Pour BG2EE :
- X:\votre choix\Baldur's Gate II Enhanced Edition\Data\00783, si vous avez la version avec client autonome de Beamdog pour Windows
- X:\votre choix\Beamdog\Games\00783, si vous utilisez le client Beamdog pour Windows
- C:\Program Files (x86)\Steam\SteamApps\common\Baldur's Gate II Enhanced Edition, si vous utilisez Steam (typiquement, sauf si vous avez fait un autre choix lors de l'installation de Steam) ; Il est vivement recommandé de créer avec le client un "dossier Steam" pour l'installation de jeux, qui soit en dehors de C:\Program Files (x86)
- etc.
Dans la plupart des cas, le dossier devrait porter le nom Icewind Dale Enhanced Edition. Pour le client Beamdog, le numéro de répertoire diffèrera de celui de BGEE et BG2EE. Pour vous assurer que vous êtes dans le bon dossier, lancez l'exécutable qui s'y trouve.
Les données des parties et de personnalisation se placent dans un nouveau répertoire par rapport aux habitudes des anciens jeux.
Mes documents\Baldur's Gate - Enhanced Edition (Windows)
Documents/Baldur's Gate - Enhanced Edition (Mac)
User Applications/Baldur's Gate/Library (iPad, via iFunBox)
Android/data/com.beamdog.baldursgateenhancededition/files (Android)
- characters pas présent par défaut, créé si on exporte un personnage
- save pas présent par défaut, créé quand on fait la première sauvegarde
- mpsave idem, en multi-joueurs
- bpsave idem, Black Pits/Fosses noires
- mpbpsave idem, Black Pits/Fosses noires, en multi-joueurs
- sodsave idem, Siege of Dragonspear
- sodmpsave idem, Siege of Dragonspear, en multi-joueurs
- scrnshot pas présent par défaut, créé automatiquement par le jeu quand on appuie sur la touche Impr. écran
- portraits à créer soi-même
- sounds à créer soi-même
- override à créer soi-même, alternative à celui du répertoire principal, non utilisé par WeiDU
- temp temporaire, utilisé quand le jeu tourne
- tempsave temporaire, utilisé pour les sauvegardes
Pour BG2EE :
- Baldur's Gate II - Enhanced Edition
- Icewind Dale - Enhanced Edition
Préambule pour les possesseurs de Siege of Dragonspear, si acheté chez Steam ou Good Old Games
Contrairement à l'édition achetée directement chez Beamdog, ces éditions incluent tous les fichiers de l'extension Siege of DragonSpear dans un énorme fichier sod-dlc.zip. L'outil d'installation de mod, WeiDU, et tous les outils de création de mods ou d'édition de sauvegarde ne sont pas en mesure d'en lire le contenu ou en modifier le contenu, ce qui rend impossible l'installation correcte de mods, et en particulier la reconnaissance des mods par le jeu.
Un programmeur de Beamdog, ScottBrooks, a mis à disposition un outil intitulé modmerge permettant d'extraire le contenu du fichier sod-dlc.zip de façon à pouvoir installer des mods et qu'ils soient reconnus par le jeu.
Vous pourrez trouver le lien de téléchargement dans le message d'annonce de l'auteur, suivez le premier lien après "download binaries". L'outil est fourni prêt à l'emploi pour Windows, MacOS X et Linux.
Extrayez le contenu de l'archive dans le répertoire principal du jeu (BGEE + Siege of Dragonspear) : les fichiers modmerge.exe et chitin.key devraient dès lors se trouver dans le même répertoire. Double-cliquez sur modmerge.exe pour le lancer.
Le programme fera les choses suivantes :
- sauvegarder le fichier chitin.key sous le nom chitin.key.back, au cas où
- dézipper le fichier dlc/sod-dlc.zip (pour Steam) ou sod-dlc.zip (Good Old Games), copier le contenu dans les répertoires lang, movies, music. Le répertoire data à l'intérieur du fichier zip sera renommé afin de ne pas écraser de fichiers dans le répertoire data existant
- mettre à jour le fichier chitin.key de façon à ce que les ressources initialement à l'intérieur du fichier zip soient routées vers les fichiers bif correspondants
- renommer le fichier dlc/sod-dlc.zip en dlc/sod-dlc.disabled afin que le moteur de jeu ne charge plus le DLC à partir du zip
Remarque : je n'ai aucune expérience pratique de l'outil, il s'agit d'une simple traducteur des explications données par ScottBrooks.
Une fois que c'est fait, lancez le jeu et débutez une aventure dans l'extension ou chargez une sauvegarde afin de vérifier que le jeu fonctionne bien avant l'installation des mods.
:!: Cette opération sera à répéter après chaque installation d'une mise à jour du jeu. Il faudra aussi réinstaller les mods dans ce cas, cf la mise en garde.
Extraction des archives de mods
Les mods se présentent généralement sous la forme d'archive .zip, rar ou .7z ou encore sous forme de .exe. La plupart de ces .exe ne sont que des archives auto-extractibles, c'est à dire qu'elles incluent le programme nécessaire à l'extraction du contenu. Ces exécutables peuvent aussi être ouverts par des programmes comme 7-Zip ou WinRar comme s'ils s'agissaient d'archives, ce qui permet de les extraire avec votre désarchiveur habituel.
Extrayez le contenu de ces archives dans le répertoire principal du jeu. Si vous utilisez l'exécutable, indiquez le répertoire principal du jeu lorsqu'il vous propose de choisir l'emplacement d'extraction du contenu.
En principe le mod devrait comprendre un fichier nommé "setup-NomDuMod.exe", où "NomDuMod" correspond à une forme plus ou moins abrégée du nom du mod, ainsi qu'un sous-répertoire "NomDuMod" (avec la même forme abrégée). Ce "setup-NomDuMod.exe" est en réalité le programme WeiDU. Parfois un fichier setup-NomDuMod.tp2 ou NomDuMod.tp2 sera aussi présent aux côtés de setup-NomDuMod.exe. Mais la plupart du temps, ce fichier .tp2 sera dans le dosser "NomDuMod".
Enfin certains exécutables, principalement originaires du site Pocket Plane Group, sont en pratique des installateurs identiques à ceux utilisés pour installer des logiciels. Ils ont le défaut de provoquer automatiquement l'exécution de setup-NomDuMod.exe après extraction. Il est souvent souhaitable d'empêcher que l'installation ne se fasse immédiatement. Pour cela, choisissez un répertoire temporaire lorsqu'il propose de choisir l'emplacement d'installation. Cela fera échouer l'exécution de setup-NomDuMod.exe. Vous pourrez alors copier les fichiers du mod (cf les indications du précédent paragraphe) dans le répertoire principal du jeu afin de procéder, si nécessaire, aux manipulations nécessaires à la mise à jour de certains fichiers.
Préparation à l'installation des mods
Pendant plusieurs mois après la sortie de BGEE, l'installateur de mods (WeiDU) a dû être mis à jour afin de s'adapter aux particularités de BGEE. Pendant cette période, certains auteurs de mods pour BGEE, au lieu de demander à leurs utilisateurs de suivre les instructions un peu compliquées pour continuer à utiliser les mods comme toujours (les "anciennes instructions" dont j'ai parlé), ont utilisé différentes méthodes pour faciliter la vie des joueurs. Des mods tels que Rogue Rebalancing ou Sword Coast Stratagems ont temporairement utilisé des méthodes alternatives pour pouvoir s'installer avec BGEE. Certaines de ces méthodes vont poser des problèmes si vous continuez à les suivre. Je vous propose donc quelques manipulations assez simples permettant de revenir à la méthode habituelle d'installation de mods (cf cette FAQ)
:!: Les mods mis à jour depuis 2014 n'ont en principe pas besoin d'être mis à jour comme indiqué dans le chapitre Installation des mods ci-après. Vous pouvez vous référer à la liste de mods pour BGEE et à la liste de mods pour BG2EE pour savoir quels mods ont besoin d'une telle mise à jour. Vous pouvez sauter les instructions ci-dessous dans le cas contraire.
Nota : je ne peux donner d'instructions précises que pour Windows. Pour Mac OS, le principe devrait être le même, même si j'ignore le détail des subtilités que les différentes versions de Mac OS X et d'origines du jeu (il semble que cela varie selon que l'on a acheté le jeu via Beamdog ou sur le Mac App Store) imposent, en particulier sur la version (32 ou 64 bits) de WeiDU à utiliser. Sur ce dernier point, ce message du forum officiel de BGEE indique qu'il y a des différences entre OS X 10.5 et inférieur (32 bits), OS X 10.6 à 10.8 (64 bits) et OS X 10.9 "Maverick" (64 bits, mais différent). La discussion (en anglais) traite d'un outil simplifiant l'installation de mods mais je ne suis pas en mesure d'en juger.
Avant de commencer, pour Windows, assurez-vous que l'explorateur de fichiers vous affiche les extensions des fichiers.
Commencez par télécharger la version la plus récente de WeiDU pour votre système d'exploitation sur cette page. :!: La page officielle n'est plus mise à jour depuis plusieurs versions.
Faites l'extraction du contenu de l'archive dans un répertoire temporaire de votre choix. Puis, avec l'explorateur, allez dans le répertoire "WeiDU" créé à cet endroit et sélectionnez le fichier weidu.exe (ou weidu tout court pour les versions Mac ou Linux).
Copiez le fichier weidu.exe/weidu dans le répertoire principal du jeu (voir "Organisation des fichiers dans BGEE" ci-dessus).
Nota : sous Windows, les recommandations d'éviter d'installer des jeux dans "C:\Program Files" et "C:\Program Files (x86)" répétées dans le guide d'installation de Baldur's Gate sont toujours d'actualité avec BGEE.
:!: Le répertoire à utiliser se distingue des autres par la présence en son sein d'un fichier appelé "chitin.key" (cf ci-dessus pour faire apparaître l'extension) ainsi que des sous-répertoires "lang" et "music" (entre autres fichiers et répertoires). C'est la méthode fiable pour l'identifier à coup sûr.
Il convient maintenant de remplacer le "setup-NomDuMod.exe" du mod à mettre à niveau par la version la plus récente de WeiDU afin de s'assurer qu'elle pourra installer correctement le mod pour le jeu version EE.
- Notez bien le nom abrégé "NomDuMod" du mod
- Effacez le fichier "setup-NomDuMod.exe"
- Faites une copie de "weidu.exe"
- Renommez le fichier copié (selon les versions de Windows, il s'appelle "Copie de weidu.exe" ou "weidu - Copie.exe", voire autre chose d'aussi explicite) et donnez-lui le nom "setup-NomDuMod.exe" (évidemment remplacez "NomDuMod" par ce qui convient)
Préparation supplémentaire pour les mods disposant d'une version française
Les jeux Infinity Engine originaux utilisaient un encodage de caractères à la norme Windows-1252, proche de l'ISO-8859-1, qui couvre les langues d'Europe occidentale en terme de caractères spéciaux. Pour les langues d'Europe orientale, les distributeurs avaient dû fournir des graphiques de police adaptés à l'encodage Windows-1250 utilisé dans ces pays.
BGEE et BG2EE utilisent pour leur part l'encodage UTF-8, un standard universel, qui peut gérer les caractères spéciaux de toutes les langues. Ce codage est incompatible avec l'ancien. Les caractères spéciaux de l'encodage Windows-1252 sont incompatibles d'UTF-8, dans lequel ils ont même des valeurs considérés comme des valeurs erronées.
La conséquence est que les fichiers tra français des mods existants comportent des caractères spéciaux qui ne sont pas acceptés par BGEE/BG2EE, de sorte que les textes sont tronqués au premier caractère spécial.
Depuis le patch V1.2 de BGEE, ainsi qu'avec BG2EE, la présence de caractères spéciaux encodés en Windows-1252 provoque un figeage complet du jeu.
J'ai exposé le problème et proposé une solution imparfaite sur le forum officiel. Pour l'instant, un auteur, horredtheplague, a répondu et adopté une solution consistant à proposer les fichiers tra dans les deux encodages et à choisir le fichier adapté selon le jeu sur lequel le mod est installé. Cette solution est en place dans le mod BPSeries, qui propose des scripts de comportement pour le groupe (peut-être une solution aux archers qui attaquent au corps-à-corps après avoir fini un carquois ? avis aux amateurs).
Depuis quelques autres auteurs ont emboîté le pas et proposent une version adaptée à BGEE y compris pour les langues autres que l'anglais. Je ne ferai pas une liste exhaustive (on peut espérer qu'elle évolue), mais voici les premiers mods qui en bénéficient, outre BP Series : Rogue Rebalancing, DKUP, Edwin Romance, Adalon blood, Stratagems, Ajantis. Certains mods de Pocket Plane Group disposent d'une version adaptée à BGEE/BG2EE qui introduit des choix de langues pour le moins inhabituels, en proposant par exemple "French" pour BG II et "French for ENHANCED EDITION" pour BG2EE, comme dans le cas du mod Xan.
Depuis la version 237 de WeiDU, il existe une méthode simple (mais non automatique, il faut que l'auteur la mette en place dans le mod) permettant de convertir les fichiers tra au moment de l'installation. De nombreux mods s'en servent désormais.
Je vous invite à vérifier si le mod qui vous intéresse est déjà adapté avant d'appliquer les instructions ci-après, qui ne sont à utiliser que pour les mods non mis à jour. Consultez les listes de mods disponibles pour BGEE et à la BG2EE pour déterminer s'ils nécessitent une manipulation concernant la traduction. Vous pouvez sauter les instructions ci-dessous dans le cas contraire.
Pour résoudre le problème pour les mods qui n'ont pas l'objet d'une adaptation pour tenir compte de la problématique de textes pour les Enhanced Edition, il faut transformer les fichiers tra des mods en encodage UTF-8. Voici une solution applicable à la plupart des mods.
L'archive jointe comporte un programme de conversion d'encodage et un fichier script (converttrafrancais.bat ou converttrafrancais.sh) qui convertit les fichiers tra. Les fichiers sont à placer dans le répertoire du mod à traiter, au niveau où se trouve le répertoire "french" ou "francais" qui contient généralement les fichiers de traduction pour le français. Par exemple, pour BG2 Tweaks, c'est dans le répertoire bg2_tweaks\languages qu'il faut placer ces fichiers.
Le script reconnaît les noms "french", "francais" et "français". En principe cela devrait couvrir tous les cas. Lorsqu'on lance le script, il renomme le répertoire d'origine avec le suffixe -avantUTF8 et crée un répertoire portant le nom d'origine, avec les fichiers tra convertis en encodage UTF-8.
Une fois cette conversion effectuée, il ne reste plus qu'à installer le mod en français.
Utilisation sous Windows
- Placez les fichiers de l'archive jointe dans le répertoire du mod où se trouve le répertoire french ou français
- Double-cliquez sur converttrafrancais.bat
- Vérifiez que le message de confirmation s'affiche bien : "Conversion terminee dans le repertoire french" (ou francais, selon le nom de répertoire utilisé par le mod)
- Placez les fichiers de l'archive jointe dans le répertoire du mod où se trouve le répertoire french ou français
- Ouvrez un terminal et déplacez-vous dans le répertoire dans lequel vous avez copié les fichiers
- Tapez la commande : chmod +x converttrafrancais.sh
- Tapez la commande : ./converttrafrancais.sh
- Vérifiez que le message de confirmation s'affiche bien : "Conversion terminee dans le repertoire french" (ou francais, selon le nom de répertoire utilisé par le mod)
Installation des mods
Pour installer le mod, il ne reste plus qu'à double-cliquer sur le fichier "setup-NomDuMod.exe" et à suivre les instructions de l'installateur du mod. Vous trouverez des explications sur ce processus dans la FAQ.
Cas particuliers
Stratagems est le nouveau nom du mod qui regroupe les contenus des mods connus sous le nom de Sword Coast Stratagems (SCS) et Sword Coast Stratagems II (SCS II). Il comporte un très grand nombre de composants (dont certains sont sautés selon le jeu sur lequel on l'installe) qui prennent assez longtemps à installer (cela peut prendre plus d'une heure). Pour simplifier l'installation, sans avoir à choisir parmi 100 composants, son auteur propose un fichier script qui automatise l'installation des composants les plus courants. Le mod en version V28 inclut la version la plus récente de WeiDU à ce jour (236). Sous Windows, la méthode recommandée par l'auteur est de double-cliquer sur le fichier stratagems.bat, depuis le répertoire principal du jeu.
Compléments d'information
Pour palier les difficultés d'installation des mods tant que l'installateur WeiDU (le fichier setup-XXX.exe des mods) n'avait pas été mis à jour pour reconnaître à BGEE et s'adapter à la particularité d'avoir plusieurs langues dans le jeu, des auteurs de mods les ont distribués avec des fichiers "install.bat" ou équivalent. Ces fichiers ont la fâcheuse manie de considérer que tout le monde joue en version anglaise et imposent donc une installation dans le fichier dialog.tlk de la langue anglaise uniquement, à moins d'aller en modifier le contenu pour pointer sur une autre langue. L'utilisation de ce genre de script d'installation est désormais totalement inutile et à proscrire depuis la sortie de la version 232 de WeiDU.
Les désinstallateurs qui s'appellent "uninst..." ne sont pas du tout la méthode habituelle de désinstallation d'un mod. Cf la FAQ.
Historique de l'archive (fichier converttrafrancais.bat/converttrafrancais.sh) :
V1.0 :
- version initiale basique
- ajout de contrôles en cas de répertoire français non trouvé ou de backup déjà créé
- correction de la prise en compte du répertoire français (c cédille en codage DOS)
- changement de nom du répertoire de sauvegarde des fichiers d'origine (plus lisible)
- copie le répertoire au lieu de le renommer (conservation des fichiers autres que les .tra, nécessaire pour le readme de certains mods)
- prise en compte des sous-répertoires contenant des .tra (nécessaire pour certains mods comme le DKUP), sur un seul niveau
- adaptation sous Linux / Mac