Page 1 sur 2

[ACTU] Municipales 2014 : premier tour

Posté : dim. 23 mars 2014, 09:58
par Smidge
Ce matin, premier tour des municipales !


Allez voter !!





Posté : dim. 23 mars 2014, 11:14
par Streen
Prem's

Personnellement ca me fait un peu mal d'aller voter car je n'ai pas apprécié toutes les mesures mises en place par le maire sortant. Mais je ne peux pas voter décemment pour l'autre liste. En gros j'ai voté contre une liste plutôt que pour une autre.

Posté : dim. 23 mars 2014, 11:20
par Smidge
Voté aussi.

Posté : dim. 23 mars 2014, 11:41
par Elzen
Je n'ai pas voté, étant présentement à quatre heures de train de mon bureau de vote, c'est ma maman qui s'en chargera pour moi quand elle ira elle-même. Et ce cas n'est même pas prévu par le sondage :p

Edit : merci ^^

Posté : dim. 23 mars 2014, 12:14
par Lothringen
Je n'y irai pas, étant encore inscrite sur la liste d'une ville où je n'habite plus depuis une petite poignée d'années...

Posté : dim. 23 mars 2014, 14:24
par Féérune
C'est fait. Sans grand enthousiasme, mais bon... Je n'ai jamais raté une élection et n'ai pas l'intention de commencer maintenant.

Posté : dim. 23 mars 2014, 14:27
par Freddy_Gwendo
Itou !

Bonne nouvelle : dans les petites communes, on ne peut plus "panacher" les listes. Du coup, le dépouillement sera plus rapide. ;)

Mauvaise : pour la première fois, on m'a demandé ma carte d'identité. :shok:
Comme si on ne me connaissait pas... :gign:
Il me semblait pourtant qu'elle n'était pas obligatoire. A moins que la loi, elle-aussi, n'ait changé... :(

Posté : dim. 23 mars 2014, 14:36
par loqueteux
J'ai voté pour mon ancien patron, pour un programme soi-disant sans affiliations à un quelconque parti politique, pour un développement porté sur "la révolution numérique" de la ville. Je me demande maintenant si je n'aurais pas mieux fait de voter blanc...

Posté : dim. 23 mars 2014, 15:20
par vv221
A voté !
Et a surtout passé la journée à botter les culs des potes pour les pousser à faire de même (y compris blanc si aucune liste ne leur parle).
Mon très faible taux de succès suite à ces bottages de culs me laisse songeur sur le désespoir politique dans mon entourage…

Posté : dim. 23 mars 2014, 20:30
par Smidge
Une vue d'ensemble des résultats du premier tour...

Posté : dim. 23 mars 2014, 21:21
par missElder
J'ai voté aussi, c'était la première fois que je pouvais le faire, je n'allais pas louper cette occasion ! Même si dans ma commune il est fort probable que notre maire sortante soit réélue dès le premier tour - elle est quand même, outre le FDG, soutenue par un ralliement des Verts, du PC et du PS, rien que ça, d'autant que nous n'avions aucune liste de droite cette année, ni FN, ni UMP, ni autres, ni centre ... Et oui, pas de FN chez nous, ça fait bizarre quand je vois les premiers résultats du reste du pays et surtout, surtout, tout le tapage médiatique là-dessus. Enfin. J'ai voté, ça fait bizarre, surtout que c'était dans mon ancienne école primaire, ça perturbe ! Enfin, avec l'arrivée du Grand Paris, ce nouveau mandat risque d'être assez mouvementé mais. Je regarderai les résultats avec attention.

Posté : dim. 23 mars 2014, 22:01
par Féérune
Catastrophe à Hénin-Beaumont, pour (mal) commencer.

Posté : lun. 24 mars 2014, 01:47
par podus
Bonsoir,

Devoir accompli !
Et je n'ai pas voté blanc !
Ite missa est pour le second tour ?
Ils vont vite déchanter à Hénin-Beaumont … comme autrefois à Vitrolles, Orange, … :haha:

Merci.

Posté : lun. 24 mars 2014, 02:34
par Anios
Première fois que je vote aussi.
Bon faut dire, c'était parce que mon père se présentait au conseil... :whistle3:

Posté : lun. 24 mars 2014, 12:20
par Bat
Un peu en retard (pour cause de soucis d' accès au Net) : a voté aussi. + 1 avec Féérune : a voté à toutes les élections y compris par procuration :) ).

Posté : lun. 24 mars 2014, 13:56
par vv221
Les résultats du 1er tour sur la moitié de mon écran, ceux de 2008 sur l'autre moitié, et je me prends pour un sociologue à essayer d'en dégager des tendances…
Vivement que tout ça se finisse, ou je vais virer dingue :gign:

Posté : lun. 24 mars 2014, 14:21
par Inarius
Pareil que les autres, j'ai voté à toutes les élections y compris (et souvent) par procuration.

Posté : lun. 24 mars 2014, 15:22
par Sanctifer
(même aux municipales vous avez deux tours ?! En fait toutes vos élections se font en deux temps? J'avais jamais capté ça, je pensais qu'il n'y avait que les élections présidentielles en deux tours, je ne sais pas pourquoi...)

Posté : lun. 24 mars 2014, 15:45
par vv221
Sanctifer a écrit :même aux municipales vous avez deux tours ?!
Sauf en cas de majorité absolue (plus de 50% des suffrages exprimés pour une liste au 1er tour).
Les petites communes avec seulement une ou deux listes n'ont pas besoin d'un 2nd tour par exemple.

Posté : lun. 24 mars 2014, 20:14
par Féérune
Le cas chez mes parents... Ce qui me fait marrer, mon père a dû voter pour un maire socialiste ! hir hir hir...

Me rappelle quand j'étais encore chez mes parents et que j'allais voter avec mon père : il me menaçait de me déshériter si je votais à gauche ! au fil des années, c'est devenu un jeu évidemment.

Posté : lun. 24 mars 2014, 20:38
par Mornagest
Pas voté car pas là hier et pas donné de procuration à qui que ce soit.

Posté : lun. 24 mars 2014, 20:39
par podus
Féérune a écrit :Le cas chez mes parents... Ce qui me fait marrer, mon père a dû voter pour un maire socialiste ! hir hir hir...

Me rappelle quand j'étais encore chez mes parents et que j'allais voter avec mon père : il me menaçait de me déshériter si je votais à gauche ! au fil des années, c'est devenu un jeu évidemment.
Bonsoir,

Aaaaaaahhhhhh les divergences politiques familiales !

:D

Merci.

Posté : lun. 24 mars 2014, 20:44
par Féérune
Et histoire de continuer à camoufler mon grand âge, je ne vous raconte pas le meilleur.

A Paris, on continue à éviter le FN, mais ça monte... Oh bon sang...

Posté : lun. 24 mars 2014, 20:57
par Mornagest
Bah, peut-être que ça ferait réfléchir les gens (et surtout les politiciens qu'on voit depuis trente ans débiter les mêmes imbécilités).

Posté : lun. 24 mars 2014, 21:22
par Prof Errata
Tu es par trop optimiste, Mornagest; en fait c'est depuis 40 ans tout juste que nous subissons une dégringolade économique, avec chômage de masse à l'appui. De Giscard à Hollande, rien n'a été fait de manière crédible pour redresser la barre, sans oublier que l'euro(mark) nous asphyxie et que l'Europe limite considérablement notre marge de manoeuvre... Résultat : ne soyons pas surpris de la montée du FeuNeu aux élections locales en ce moment...
De toute façon, on aura au mois de mai les européennes qui serviront à nouveau de test...Ce sera à nouveau la soupe à la grimace pour l'électorat UMPS, je le sens arriver gros comme une maison...

Posté : lun. 24 mars 2014, 21:23
par Féérune
Oh, ça fait justement à peu près 30 ans que ça dure, 25 ans que le FN monte... Tant que le politiciens se laisseront guider par l'économie et les financiers, ça durera. Le risque, c'est simplement l'abandon de la démocratie !

Posté : lun. 24 mars 2014, 21:27
par vv221
Féérune a écrit :A Paris, on continue à éviter le FN, mais ça monte... Oh bon sang...
Comme partout, et je ne m'en inquiète pas : dans le cas où ils prendraient une mairie, j'ose espérer qu'à la prochaine élection leur score redescendra à des profondeurs abyssales…
Dans le cas contraire, je ne voudrais vraiment pas vivre dans cette commune !

Par chez moi ils n'ont pas eu un score assez élevé pour atteindre le 2nd tour, mais suffisant pour rallier la liste UMP (pudiquement étiqueté "divers droite").
Si les tendances ne changent pas au 2nd tour (en particulier au niveau des 47%(!!) d'abstention), l'UMP risque de rafler la mairie avec l'aide du FN.

Bah, après une mairie PS depuis 1977, j'ai quand même des doutes au sujet d'un éventuel changement de mains…

-----

Dans tous les cas, les 1,69% de mon parti au 1er tour me dispensent de coller des affiches sous la pluie en attendant le 2nd tour…
Je plains les militants du FdG, des Verts, de l'UMP et du PS qui n'ont pas cette chance ;)

Posté : lun. 24 mars 2014, 21:54
par Mornagest
Faut voir. Le FN monte, certes, mais où ? En France. Ailleurs, ça dépend vachement... des pays où le chômage est élevé depuis longtemps, tout ça, n'ont pas d'extrême droite montante pour autant (Espagne, Portugal par exemple). Tout n'est pas uniquement dû aux problèmes économiques. Les crises politiques et les scandales qui s'accumulent depuis des années aident aussi sans doute, et le fait d'avoir des leaders plutôt charismatiques, également.

Cependant, ces élections ne changeront pas grand-chose, à mon avis. Peut-être un peu au niveau sociétal (et j'ai envie de dire que les électeurs n'auront pas à venir se plaindre ensuite), mais pour le reste, que ce soit un PS, un UMP ou un FN au pouvoir, les marges de manœuvre économiques sont nulles.

Posté : mar. 25 mars 2014, 00:10
par Inarius
Et puis, il faut voir que le FN a mis quand même énormément d'eau dans son vin. Fini le temps où les dirigeants officiels faisaient des allusions aux camps de concentration. Il y a toujours des débordements par ci par là par quelques excités (qui sont bannis d'ailleurs, contrairement à l'UMP qui n'a toujours pas dégagé Christian Vanneste), mais s'il veut arriver à un jour gouverner (et non plus être une simple nuisance avec quelques villes trophées) il devra devenir totalement policé comme la Ligue du Nord en Italie ou le Vlaams Belang qui s'est pas mal calmé par rapport à il y a quelques années -heureusement-, et (en fait) remplacer l'UMP dont les discours se rapprochent année après année d'ailleurs. Donc au final la version hard du FN ne gouvernera JAMAIS, et c'est tant mieux. A vrai dire, on voit autant de débordements xénophobes à l'UMP qu'au FN, ces jours-ci.

Le FN est en train de migrer lentement vers un parti souverainiste interventionniste et autoritaire, jacobin, de type bonapartiste et anti-multiculuraliste avec leader charismatique (en fait c'est tout simplement néo-néo-gaullisme). Ca va surement faire hurler pas mal de gens, mais si vous regardez bien, on va vers ça.

La peur du FN est surtout aujourd'hui un épouvantail qu'on agite pour faire peur aux ""bobos"" (j'en fais partie, hein) de gauche (ou au bon bourgeois de droite, mais pour une autre raison, effrayés qu'ils sont par les sorties d'extrême gauche que font parfois certains leader FN sur les questions économiques), tentés par un renversement de table et des idées vraiment protestataires afin qu'ils continuent de voter "utile" (c'est à dire socialo-libéral ou libéral-socialiste on ne sait plus parfois, enfin PS, quoi).
Sans cette peur, la décomposition du système politique actuel serait bien plus rapide et bien plus profond. Le FN a beau jeu de dénoncer le système "UMPS", car c'est grâce(à cause) de lui qu'il continue d'exister.


A côté de ça, il y a hélas toujours des crétins qui pensent (ou pire, qui espèrent) qu'on va vraiment jeter 3-6 millions de gens dans un autre pays (qui ne sera pas le leur vu qu'ils ne l'ont jamais vu) et, peut être plus bête encore, ils pensent que ça va résoudre les problèmes de délinquance, de pauvreté et de chômage. Ce ne sont pas des ennemis, ce sont juste des gens à plaindre, victimes de leur bêtise, des médias, de la propagande politique, et d'un faux parfum de "vote anti-société et anti-bourgeois et du "vote je nique la société" " que les médias entretiennent assez curieusement à l'égard du FN.

Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'un complot des média de monter en épingle le FN pour faire peur aux gens et les maintenir dans un vote système, je pense que les médias ont réellement peur, car ils font partie des "gens" comme la plupart d'entre nous, et qu'ils le font donc, à leur corps défendant. Certains journalistes commencent toutefois à traiter le FN comme un parti normal, et on voit d'ailleurs que les représentants du FN se font généralement laminer sur leur programme économique/social/autre (en fait, tout).


Il suffit d'être réaliste et de se servir de son cerveau 3 secondes pour savoir qu'aucun parti ne ferait ça (jeter les gens dehors), qu'on ne vit plus dans les années 30 et que même avec 400 députés aujourd'hui le FN ne le ferait pas parce que ça sera impossible à mettre en oeuvre, irréaliste et que les fous furieux nostalgiques d'une époque depuis longtemps révolus, il n'y en a plus guère au FN.

Posté : mar. 25 mars 2014, 00:54
par Smidge
Mornagest a écrit :Cependant, ces élections ne changeront pas grand-chose, à mon avis. Peut-être un peu au niveau sociétal (et j'ai envie de dire que les électeurs n'auront pas à venir se plaindre ensuite), mais pour le reste, que ce soit un PS, un UMP ou un FN au pouvoir, les marges de manœuvre économiques sont nulles.
Ah, je ne suis pas d'accord. La mairie a encore quelques atouts à jouer qui peuvent faire une réelle différence. Il ne se passe pas la même chose dans une cité de banlieue parisienne gérée par le PCF ou une municipalité FN (pour taper dans les opposés extrêmes), et oui, ça a un impact suffisamment conséquent.