Page 1 sur 1
[LGX] L'aventure commence ici
Posté : lun. 09 juin 2014, 14:39
par Smidge
Il pleuvait en cet après-midi d'automne. Une petite bruine, trop fine pour être vraiment qualifiée de pluie, mais dont le froid saisissant prophétisait déjà un hiver aux aguets.
Mais l'heure n'était pas à commenter la météo. Plus personne ne pouvait nier les faits désormais. Ce brave Joseph en avait d'ailleurs fait les frais.
Depuis toujours, la légende des homme-loups dissimulés dans les forêts alentours alimentait ragots et autres histoires qu'on racontait aux enfants sans trop y croire...
Jusqu'au mois dernier.
Philippin fut le premier à avoir disparu, le soir de la pleine lune. Puis ce fut le tour de Martin le lendemain, et celui de Joséphine trois jours plus tard. Leurs corps ne furent jamais retrouvés, continuant à semer doute et inquiétude dans la bourgade de Thiercelieux. Après tout, qui se souciait d'une poignée de villageois trop imprudents pour s'aventurer dans la forêt à la tombée de la nuit. Ce n'étaient pas les explications rationnelles qui manquaient à ces évènements, mais en leur fort le plus intérieur, chacun pressentait le funeste destin prêt à s'abattre sur lui.
Chaque nuit, des hurlements sinistres s'échappaient de la lisière, de plus en plus fréquents, de plus en plus proches... Les disparitions se transformèrent en meurtres. Sauvages, bruts. On retrouva plusieurs cadavres mutilés à l'orée de la forêt, près du ruisseau... et jusque dans les fermes. Les plus incrédules optèrent pour des animaux sauvages, mais ce dont ils étaient loin de se douter, c'est que ces hommes-loups se trouvaient parmi eux, usurpant des traits amicaux et familiers la journée, pour mieux les dévorer une fois la nuit tombée.
Et en ce début d'après-midi, le chef de ce qui restait de leur petite communauté venait de payer de sa vie son refus d'admettre cette réalité.
Il ne restait plus qu'une seule option. Se battre. Et démasquer ces bêtes féroces, avant qu'elles ne les anéantissent tous...
[SUITE]
Posté : lun. 09 juin 2014, 15:51
par Smidge
Le jeu commence
l'après-midi.
Vous disposez chacun exceptionnellement de
2 points d'action pour cette fin d'après-midi, et
répondrez à partir de là dans vos topics respectifs ("
[LGX] Votre_pseudo"), que vous créerez dans
vos sections privées.
Attention à bien créer le post avec le nom de votre pseudo sur le forum, et pas avec celui de votre personnage dans le jeu !
Les mots de passe de chacune de vos sections sont votre pseudo (majuscule comprise), et vous avez bien sûr interdiction d'aller voir ce qui se passe chez les autres
à moins d'avoir été éliminé
Voici les habitants restants au village au début du jeu :
Nom : Alice Vendacier
Métier : Meunière
Description : Jeune femme d'une vingtaine d'années. Brune, plutôt grande, élancée, et discrète. |
Nom : Aymeric Duchastel
Métier : Notaire
Description : Jeune homme de bonne famille, petit, brun, toujours bien coiffé. C'est un beau parleur, quelque peu hautain et narcissique. |
Nom : Bernard Noone
Métier : Pêcheur
Description : Homme d'une trentaine d'années. Grand et dégingandé, c'est un intarissable bavard. |
Nom : Bruno Lamasse
Métier : Forgeron
Description : Homme d'une trentaine d'années. Grand, athlétique, aux longs cheveux blonds. C'est une personne sympathique et serviable. |
Nom : Jehan Sangris
Métier : Fossoyeur
Description : Homme d'une trentaine d'années. Grand, malingre, les cheveux blonds, et le teint pâle, c'est une personne gentille et serviable. |
Nom : Molly Leuvarden
Métier : Epicière
Description : Femme de presque 40 ans, veuve. Grande, maigrelette, cheveux blonds en chignon, vêtue de noir. Elle est discrète, peu bavarde et quelque peu pessimiste. |
Nom : Eleina
Métier : Fermière
Description : Femme entre deux âges. Brune, cheveux courts, curieuse de tout et d'un naturel joyeux. |
Nom : Aino-Ackté Korppi
Métier : Couturière
Description : Femme d'une quarantaine d'année. De taille moyenne, assez forte, les cheveux teints en bleu. |
Nom : Garrow
Métier : Vigneron
Description : Homme d'une quarantaine d'année. Grand, massif, d'un naturel généreux et paternaliste. |
Nom : Gabrielle Penmarc'h
Métier : Institutrice à la retraite
Description : Petite femme âgée et maigrelette, que les ans ont perclue de rhumatismes. C'est une personne tranquille qui apprécie la routine de chaque jour. |
Plan du village (oui, ceci est un plan
) :
Aymeric |
Bruno |
Gabrielle |
Eleina |
Mairie
Molly |
|
Alice
Jehan |
|
Bernard
Aino
Garrow |
N'hésitez pas à m'envoyer un mp si vous avez des doutes ou des questions !
Posté : ven. 04 juil. 2014, 18:46
par Smidge
Voilà, la partie est terminée.
Je tenais tout d'abord à m'excuser auprès des deux joueurs qui ont interprété les loups, pour la façon dont s'est déroulée la partie. C'est entièrement de ma faute, et j'ai bien conscience que mon manque de vigilance - en particulier au début - a sensiblement dégradé votre expérience de jeu. J'ai pris note de ces dysfonctionnements, et devrai a priori ne plus commettre les mêmes impairs pour d'éventuelles parties suivantes.
Je remercie aussi tout le monde de m'avoir permis de tester ce système de règles et d'en avoir fait apparaître les nombreuses faiblesses, auxquelles il va tout d'abord falloir que je pallie avant de reproposer une nouvelle partie.
Bonne soirée à tous.
Posté : ven. 04 juil. 2014, 20:07
par Féérune
On peut donner ses impressions ?
(je me lance !)
J'ai tout d'abord été très déroutée, avec une impression de fonctionner complètement à l'aveugle. Puis les choses se sont décantées, après une phase de "pourvu que mon perso meure vite !". Oui ! j'avoue !
Donc j'ai mis du temps à rentrer dedans, à risquer quelques initiatives... Après la mort du premier loup-garou, j'étais dedans et je commençais à bien m'amuser et penser à des stratégies.
Et puis, boum ! c'est déjà fini... Ah là là !
Merci beaucoup pour cette partie !
Posté : ven. 04 juil. 2014, 21:17
par Voyageuse
Moi aussi, j'ai espéré que mon perso serait très vite dézingué... pis bon, en prenant le risque d'aller loger chez un autre, ça aurait très bien pu arriver...
Et puis finalement, je me suis laissée prendre au jeu, alors que dans le "vrai" jeu je suis archi nulle...
Donc bonne expérience !
Posté : ven. 04 juil. 2014, 21:23
par Haplo74
Bonsoir,
Bon, à mon tour.
D'abord merci à Smidge de l'avoir organisé et masterisé.
Et merci aux autres joueurs, c'était une expérience sympathique (ma première partie de Loup-Garou), bien qu'un peu courte en ce qui me concerne (Bernard)
Oh, je ne suis pas déçu par le déroulement des événements, je voulais avant tout sauver un maximum de villageois, et en un sens c'était difficile de faire mieux, mais Molly a joué un rôle très important.
Côté loup, je tiens à féliciter Manfred (Bruno) qui a quand même bien joué, me bluffant totalement au début du jeu, par contre sa position devenait intenable avec d'une part la mort de Ailyn (Garrow) et d'autre part le fait qu'il ne pouvait pas appliquer le plan conçu pour le groupe "Molly, Eilena, Aymeric, Bernard, Bruno", et allait donc inévitablement attirer les soupçons.
D'ailleurs le pauvre Garrow semblait bien mal embarqué dès le premier conseil après les accusations d'Aino-Ackté qui a priori ne reposaient sur rien de concret, je me trompe ?
Au niveau du jeu en lui-même, je n'ai pas bien compris l'intérêt de consolider sa maison, ou de préparer une arme car tout cela me semblait bien vain (c'est pourquoi d'ailleurs j'avais choisi l'option dialogue, ce qui me coûta la vie la nuit suivante).
Comment peut on consolider au delà de 5 points en si peu de temps ? Et apparemment, aucun effet positif si on regarde le passage où Bruno élimine Molly.
A quoi peut aussi servir une arme (là encore 5 points minimum) si on ne se réveille pas ?
A quoi servait d'économiser des points d'après-midi si on ne peut pas veiller correctement la nuit ? J'avais mis 2 points en endurance en me disant qu'ne gardant des points d'action, je pourrais veiller et crier au cas où un loup m'attaquerait mais cela n'a servi à rien (mais j'ai sans doute mal compris les options qui s'offraient à moi).
En tout cas, si nouvelle expérience il y a, comptez sur moi pour participer
Haplo74
Posté : ven. 04 juil. 2014, 21:29
par Smidge
Haplo74 a écrit :Au niveau du jeu en lui-même, je n'ai pas bien compris l'intérêt de consolider sa maison, ou de préparer une arme car tout cela me semblait bien vain (c'est pourquoi d'ailleurs j'avais choisi l'option dialogue, ce qui me coûta la vie la nuit suivante).
Comment peut on consolider au delà de 5 points en si peu de temps ? Et apparemment, aucun effet positif si on regarde le passage où Bruno élimine Molly.
A quoi peut aussi servir une arme (là encore 5 points minimum) si on ne se réveille pas ?
Ce sont des options qui ne sont même pas disponibles dans le jeu de base, où si tu es la cible d'un loup, tu es forcément tué sans avoir aucun moyen de "rentabiliser" ta mort.
Pour ne pas trop déséquilibrer le jeu, il ne fallait pas non plus rendre ces options trop puissantes.
Dans le cas particulier de Bruno, il s'agit d'un coup de chance aux dés (et pas qu'un peu, puisque j'ai tiré un 18 en furtivité - sur 3d6), qui lui a permis de franchir toutes les protections sans éveiller qui que ce soit.
Haplo74 a écrit :
A quoi servait d'économiser des points d'après-midi si on ne peut pas veiller correctement la nuit ? J'avais mis 2 points en endurance en me disant qu'ne gardant des points d'action, je pourrais veiller et crier au cas où un loup m'attaquerait mais cela n'a servi à rien (mais j'ai sans doute mal compris les options qui s'offraient à moi).
Veiller "correctement" dépend du résultat de ton test d'observation (contre celui de furtivité du loup). Ca ne marche pas à tous les coups bien sûr (quoi qu'avec un haut score d'observation, ça devient plutôt efficace), mais ça offre déjà une possibilité supplémentaire par rapport au jeu de base.
Merci pour ton retour en tous cas.
Posté : ven. 04 juil. 2014, 21:35
par Galathée
Merci beaucoup Smidge pour ton boulot, ta créativité, et le suivi du jeu de manière générale !
C'était très captivant
Je rejouerai volontiers s'il y a une prochaine fois !
Pour ce qui est des mécanismes du jeu, tu sais déjà que je suis sceptique sur le rôle du hasard... mais je comprends la nécessité d'un peu d'incertitude dans les actions entreprises. C'est juste qu'ici, ça m'a paru très aléatoire... Peut-être une question d'équilibrer un peu plus le poids du hasard par rapport aux modificateurs ? Enfin... j'imagine que tu cogites déjà à tout ça... Merci en tout cas !
Posté : ven. 04 juil. 2014, 21:36
par Voyageuse
Moi, je dois avouer avoir harcelé Smidge de questions (du genre : si on consolide, est-ce que le loup laissera forcément une trace du passage, de quoi ça dépend ; est-ce qu'on peut être réveillé et se défendre si on n'a aucun point en veille et si le loup fait du bruit, etc...)
Mais j'ai trouvé difficile d'arbitrer entre les "impressions" forcément aléatoires dépendant des jets de dés, et la stratégie (j'étais sûre que le loup aurait une stratégie pour se faire élire maire et toutes les accusations d'Eleina se basaient surtout sur cette hypothèse...)...
Et je n'avais mis aucun point en persuasion parce que dans le vrai jeu j'ai jamais rien à dire, aucune idée, or là, à ma grande surprise, j'en avais plein... (et en plus, j'avais raison !!!!)
Bon, tu veux pas nous mettre un récap qui jouait qui... la flemme de vérifier si j'avais raison... allez, je vais me forcer !
Par contre, je trouve que le fait de deviner qui joue qui, ça fausse un peu le jeu, d'une certaine façon... j'avais au moins identifié féérune avec certitude par exemple...
Edit : j'ai vérifié... j'avais juste inversé Gal et Elzen, qui jouaient les deux plus discrets... pas si mal...