Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[matos] démarrage hyper lent

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
Répondre
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne

[matos] démarrage hyper lent

.

Message par Voyageuse »

Salut !

je vais m'attaquer dans les jours qui viennent au PC de mon homme pour tenter de résoudre un problème qui commence à dater un peu : son ordi a beaucoup beaucoup beaucoup de mal à démarrer. Il reste une éternité sur le premier écran qui s'affiche (celui où il est écrit le nom de la carte mère, et "to enter setup, press del or f2"), et ça lui arrive même (rarement) de ne pas démarrer du tout.
Par contre, une fois qu'ubuntu se lance, il semble fonctionner normalement, enfin d'après lui... moi je ne suis pas si optimiste, je trouve qu'il plante trop souvent (ça lui arrive notamment de planter s'il s'est mis en veille automatiquement, mais c'est pas systématique ; ou bien il plante lorsqu'il y a trop d'onglets internet ouverts avec des animations flash). Mais effectivement on ne remarque pas vraiment de problème de lenteur (cela dit, il ne fait que de la bureautique et de la navigation internet).

Bref... y'a un problème avec quelque chose au niveau hardware mais quoi ? L'ordi n'a que 3 ans, je ne veux pas déjà tout changer... (oui, désolée, moi je les garde 5 à 7 ans d'habitude...). Qu'est-ce qu'il faut que je regarde pour aider au diagnostic, pour savoir quoi changer ?
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Le premier truc qui me vient à l'esprit (en ce qui concerne le démarrage), c'est le ventilo du processeur (ou du processeur de la carte graphique cela dit). Ca peut créer ce genre de souci au départ, comme des ralentissements ou des blocages inexpliqués. Et toujours dans cet esprit, c'est aussi quelque chose qui peut faire planter l'ordi sans explication une fois lancé.
Si ce n'est pas le ventilateur mais que le problème vient bien là, là c'est plus gênant, puisqu'il va donc s'agir d'un souci de la carte mère ou du processeur....

En 2ème, ça pourrait être une faiblesse du disque dur, même si ça collerait moins bien avec les ralentissements extrêmes au BIOS. C'est facilement testable de toute façon : débranche le disque, et vois ce que donne un démarrage (à vide).

Enfin en 3ème, un problème de mémoire RAM pourrait à la limite provoquer ça aussi. Les soucis liés à la RAM sont souvent complètement expliqués, et ne produisent pas des erreurs "franches", même si ça parait curieux que ça ne fasse principalement que ralentir le démarrage. Là aussi, assez facilement testable, puisqu'il suffit de tester avec une barrette d'un autre ordi (à condition que les fréquences soient compatibles, ce qui devrait être ok si l'ordi n'a que 3 ans).
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Personnellement, je pencherais aussi pour la carte-mère.

Pour la RAM, tu peux faire un memtest en choisissant l'option idoine dans GRUB, tu laisses tourner une nuit et tu l'arrêtes le lendemain pour consulter le rapport.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Bon, je vais creuser tout ça...
- faire tourner le memtest cette nuit
- démarrer en débranchant le disque dur
Par contre, pour le ventilo, j'ose pas trop démonter le mien pour tester sur son ordi, parce que j'ai peur qu'ensuite il fonctionne moins bien... j'ai pas de pâte thermique et il me semble qu'il en faut pour mettre en place le ventilo... (et je n'ai pas de carte graphique, le seul ventilo est celui du processeur)
Mais bref... je vous dirai les résultats de mes essais.

j'ai rien vu d'anormal dans le bios par contre... sauf qu'il met des plombes à s'afficher quand je clique sur F2
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Voyageuse a écrit :j'ai rien vu d'anormal dans le bios par contre... sauf qu'il met des plombes à s'afficher quand je clique sur F2
Ca ne se "voit" pas forcément en fait, à part par ces ralentissement. Et si c'est bien ça, ça ne va pas être facile à diagnostiquer. Essaie peut-être d'augmenter la vitesse de rotation du ventilateur via le BIOS, si celui-ci te permet de le faire.
Tu peux aussi te procurer un benchmark (comme AIDA64 par exemple) pour vérifier les températures des différentes sondes. Si certaines approchent de 80-90 degrés, c'est par exemple mauvais signe...
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

J'ai un outil sous ubuntu (psensor ou quelque chose comme ça) qui me donne les températures (processeur et CPU, je crois). Tout semble normal, 35-40°.
Je vais lancer memtest jusqu'à demain... et on verra bien.
Je testerai tout le reste demain... si j'ai le temps !

Edit : ah ben c'est intéressant... il refuse de lancer memtest... "too small lower memory"... ça veut dire quoi ?
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo ... bug=319837
Apparemment un souci avec des "nouveaux" BIOS de plus en plus gourmand. Essayes un MemTest depuis un autre LiveCD.

Déconnectes tous les périphériques "inutiles" (lecteur DVD, lecteur multicarte, réhobus, etc...) et ne garde que l'essentiel (comme dans Lactel :gign: ). Démarres ainsi et vois si ça va plus vite.
Après le test des RAM, test aussi la fiabilité des disques durs (http://hddscan.com/). Un HDD en train de mourir fait ralentir un PC au démarrage (quand le BIOS check les connecteurs SATA et que ton HDD pédale dans la semoule) et pendant l'utilisation desktop (écran figé, crash, bug). J'en ai fais les frais plusieurs fois.

Essayer aussi peut-être un rset du BIOS, ou une mise à jour s'il y en a une plus récente disponible.
ImageImageImage
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Bon, j'ai testé en débranchant les deux disques durs, ça n'a rien changé, toujours autant de temps avant le bip de départ ou avant le lancement du bios si je le demande.
J'ai rebranché les disques durs et, à tout hasard, donné un petit coup d'aspirateur et de chiffon humide sur le ventilo. Et là... ça marche. Je ne sais pas si c'était un mauvais contact au niveau du branchement des disques, mais a priori c'est plutôt un souci de ventilo.
Donc merci à ceux qui m'ont donné cette piste, j'y aurais jamais pensé !
Reste à savoir s'il faut que je le change... ou si l'aspirateur a réglé le problème. Mais je trouve qu'il fait maintenant un très léger sifflement aigu que je n'avais pas avant....
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Répondre

Retourner vers « Informatik' »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité