Page 1 sur 1

[AIDE] Traduire une page HTML

Posté : mar. 17 juin 2014, 20:07
par Freddy_Gwendo
Bon, d'abord, je précise que je n'ai jamais bossé sur le format HTML.

Ça, c'est fait. ;)

Je suis en train de traduire le bam batcher de Miloch et notamment le readme.

J'ai commencé par charger la page avec OpenOffice.org, traduit quelques lignes, puis sauvegardé pour voir ce que ça donnait.

Argh, malgré le message m'informant que le fichier risquait quelques modifs, j'ai tenté la sauvegarde et kata! la page n'est pas formatée.

Du coup, je me souviens que je peux modifier le contenu de pages HTML avec Notepad++.

Là, no problème : le format de la page est conservé, mes premières trads sont effectives.

Sauf que...
L'affichage ne prend pas en compte les accents. Pourtant, d'après ce que j'ai lu dans les "rubriques" de haut de page, les fonts utilisées sont arial, taloma et d'autres qui gèrent parfaitement les caractères français dans tous les autres logiciels...


Bref, quelqu'un pourrait-il m'indiquer si je dois effectuer une manip quelconque où si je dois modifier les fonts et comment ?

Merci d'avance...

Posté : mar. 17 juin 2014, 20:18
par Mornagest
Surtout pas taper de caractères accentués tels quels en HTML, il faut utiliser les codes pour ce faire.

Les codes commencent toujours par & et s'achèvent par ;

é donne un é, par exemple (e avec un accent aigu).
  donne une insécable fine (non-breakable space).

Exemple
Fossy a aimé boire de la bi&eagrave;re
donnera
Fossy a aimé boire de la bière
etc...

La liste complète (HTML4, attention) : http://www.w3schools.com/charsets/ref_h ... ties_4.asp tu dois reprendre ce qui apparaît dans la colonne "Entity".

Dans le menu à gauche, tu as la liste détaillée par ordre alphabétique pour l'HTML5, si besoin est.

Posté : mar. 17 juin 2014, 20:37
par Freddy_Gwendo
Super ! ;)

Effectivement, je ne risquais pas d'y arriver.

Merci pour le lien.
En plus ça a l'air d'être simple puisque les codes sont fabriqués sur le même format avec grave, cute et circ.
Je vais taper mon texte normalement puis lancer une recherche-remplacement.

Quand c'est terminé, j'envoie le tout à la relecture dans la Chambre des Scribes.

Posté : mar. 17 juin 2014, 20:47
par Isaya
Mornagest a écrit :Surtout pas taper de caractères accentués tels quels en HTML, il faut utiliser les codes pour ce faire.
Ce n'est pas vrai. HTML inclut des balises qui permettent de spécifier l'encodage des caractères utilisés sur la page, ce qui permet de taper les caractères spéciaux le plus simplement du monde.
Les symboles dont tu parles, Mornagest, ne répondent qu'au besoin des langues de l'ouest de l'Europe, au mieux. Cela fait longtemps que le Web est international et s'est ouvert à l'encodage de caractères, peut-être pour ne pas avoir à générer des millions de noms de symboles pour toutes les langues.

Tous les readme de mods que j'ai traduits, je les ai faits dans notepad++ quand j'ai constaté comment n'importe quel éditeur HTML me mettait une pagaille monstre dans le document empêchant le recours à kdiff3 pour comparer d'une version à l'autre. Et j'ai toujours tapé les accents normalement.

A titre d'exemple, le readme de inclut la balise :
[HTML]<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1"/>[/HTML]
dans un bloc <head>.
Celui de TobEx utilise quand à lui :
[HTML]<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" /></head>[/HTML]
Il suffit de s'assurer qu'on met notepad++ avec l'encodage indiqué de façon à ce qu'il n'y ait pas de divergence.

Ce n'est pas moi qui ai mis ces codes de charset, ils y étaient déjà dans le fichier en VO. Le readme de bambatcher (v1) que j'ai consulté utilise le même modèle standard de readme SHS que TobEx. On y trouve l'indication de charset utf-8. Il doit te suffire de mettre notepad++ en UTF-8 sans BOM, si jamais il ne l'a pas fait tout seul. En général notepad++ le fait s'il trouve un caractère UTF-8 et il indique alors qu'il est en UTF-8 dans la barre d'état.

Posté : mar. 17 juin 2014, 20:54
par Elzen
Damned, grillé par Isaya ^^

Je rajoute tout de même qu'il faut, par mesure de sécurité, spécifier l'encodage utilisé avant le premier caractère « spécial » du fichier (normal). Donc, cette balise, si d'aventure elle n'était pas présente, est à placer dans l'en-tête, idéalement juste après l'ouverture de balise <head>.

Posté : mar. 17 juin 2014, 20:57
par Mornagest
Mmh bizarre, quand j'ai rédigé la page de soutien pour l'association de la Couronne de Cuivre, je l'ai rédigée avec le codage HTML mentionné ainsi... sans cela, ça ne fonctionnait pas : les accents étaient remplacés par des caractères bizarres.

edit : je viens de vérifier et cette page est bien en UTF-8... or j'ai eu besoin de passer par le codage HTML... quid ?

Je me méfie fortement des conflits avec ISO machin truc, qui n'a cessé de me mettre des bâtons dans les roues (notamment, justement, quand je traduisais des mods BG). Je me rappelle des fois où tu me signalais que les fichiers que tu relisais étaient bourrés de ces symboles bizarres... toujours à cause de cet encodage à la noix :p

Il me semble que l'UTF-8 est devenu la norme, non ? Avec lui, on peut directement entrer les caractères spéciaux ?

Posté : mar. 17 juin 2014, 21:10
par Elzen
Chacun des différents encodages permettent des caractères spéciaux ; mais les ASCII étendus (iso-8859-X) n'en permettent pas des masses, parce que plus limités. L'encodage UTF-8 est un encodage unicode, qui regroupe l'ensemble de ces caractères spéciaux, plus encore d'autres, mais pas formatés de la même façon.

L'UTF-8 est effectivement très répandu maintenant, mais un soucis vient du fait que la norme du protocole HTTP (conçu à une époque où l'unicode n'existait pas encore) indique encore que, si l'encodage n'est pas mentionné, alors le navigateur doit supposer que le fichier est encodé en iso-8859-1. Donc, pour utiliser l'UTF-8, il faut le préciser (et, bien sûr, il faut que le format réellement utilisé pour enregistrer le fichier corresponde à l'encodage déclaré).

Posté : mar. 17 juin 2014, 22:57
par Isaya
Merci Elzen pour ces explications, j'ignorais toutes ces particularités.

Mornagest, rien ne ressemble plus à un caractère accentué UTF-8 que le même caractère accentué ISO8859-1. Sous Linux, l'UTF-8 est effectivement la norme depuis un certain temps mais rien n'empêche de mettre le système en ISO8859-1, par exemple. A mon travail, c'est le cas sur certaines machines mais j'ignore pour quelle raison, sans doute pour certaines applications.
Sous Windows, c'est géré depuis Windows 2000 au moins mais la compatibilité ascendante depuis Windows 95 et 98 et la volonté de faire des applications compatibles (car oui, sous Windows, on peut faire des applications compatibles avec des OS d'il y a 15 ans :p ) font que certaines applications ne manipulent pas forcément l'UTF-8 par défaut. Notepad++ a longtemps eu deux versions, par exemple, au point que la liste de plugins disponibles variait en fonction.

Autrement dit, si ton éditeur est réglé en encodage ISO8859-1, tu auras beau mettre utf-8 comme charset, les caractères que tu taperas seront en ISO et apparaîtront de ce fait très mal dans le navigateur, puisque tu lui auras dit de considérer que tu utilisais l'UTF-8. Même problème dans le sens inverse.
Un moyen simple de repérer un caractère UTF-8 dans une page déclarée en ISO est la présence du caractère à suivi d'un autre caractère souvent quelconque, à étant le caractère en ISO8859-1 correspondant au code hexa du premier caractère de la séquence UTF-8 indiquant qu'il y a un autre octet à la suite pour préciser le caractère spécial (tout au moins pour nos caractères accentués, il y a peut-être d'autres valeurs pour les caractères d'autres langues).

Posté : mar. 17 juin 2014, 23:22
par Freddy_Gwendo
OK, merci à tous !

@Fossy : j'avais commencé ton encodage et ça fonctionnait bien.

@Isaya : mais après avoir trouvé la ligne que tu indiques, j'ai converti le fichier en UTF-8 sans BOM et c'est beaucoup plus simple !
En fait, j'ai dû paramétrer Notepad++ en ANSI sinon l'UTF-8 plantait mes fichiers tp2, tra et compagnie quand je les passais à la moulinette WeiDU (pour BG2-ToB). Du coup, je n'ai pas fait attention à ce truc.
Bizarrement, Notepad++ n'a pas reconnu le fichier readme comme UTF-8 quand je l'ai chargé. Peut-être ai-je mal paramétré Notepad++. Je vérifierai ça à l'occas.

En tout cas, encore merci.

Ah, une dernière chose puisque je vois qu'au moins deux inconditionnels de linux m'ont répondu. Comme je ne connais pas du tout ce système, pouvez-vous me traduire la fin de ce paragraphe :

"Extrayez le contenu de l'archive dans votre répertoire de jeu. Téléchargez la dernière version Linux de WeiDU et copiez WeiDU et WeInstall dans /usr/bin. Then open a terminal and cd to your game directory."
[je vous fais grâce des liens :) ]

Je vois à peu près la manœuvre à effectuer, mais je préfèrerais une trad plus précise que celle que j'ai en tête.