Page 1 sur 2

[D:OS] Questions-Réponses

Posté : mar. 08 juil. 2014, 01:33
par Anios
Plop allz,


Voilà, j'ai quelques questions et je me suis dit qu'il serait peut-être intéressant de faire un topic "fourre-tout" à questions-réponses, histoire de dépanner chacun sur des sujets moins spécifique que les autres topic-soluce.

Au passage, vous serez prié de faire très attention aux spoilers potentiels dans les Q/R ! :diable:



Donc voilà mes 2 premières questions actuellement :

1) Existe-t'il des raccourcis pour chainer/déchainer les personnages ? (j'avoue c'est très très mal fichu et plutôt énervant en l'état actuel)

2) Quelqu'un a déjà eût le souci de "fichier Main corrompu ou endommagé" ?
[Edit: problème résolu. Effacer MANUELLEMENT le dossier ...\steam\steamapps\common\Divinity Original Sin, puis réinstaller le jeu (via DVD si possible) et faire les mise à jour.]


Et bien sûr, n'hésitez pas à poser vos propres questions aussi ! ;)

Posté : mar. 08 juil. 2014, 11:04
par Le Marquis
A part une traduction française incomplète pour l'instant j'ai zéro problème. Le seul conseil que je pourrais te donner, c'est de désactiver ton antivirus avant de réinstaller le jeu (et même avant de télécharger le jeu) parce que j'avais eu un problème autrefois sur un jeu avec Avast qui m'effaçait automatiquement un fichier qu'il trouvait louche (à tort) dès qu'il apparaissait.
Et chez moi, pour une fois, Steam n'a pas fait des heures de téléchargement mais s'est assez largement appuyé sur mon DVD pour l'install. Comme quoi...
J'ai des mises à jour quasiment tous les jours mais elles ont l'air plutôt légères.

Posté : mar. 08 juil. 2014, 15:28
par Anios
[Edit : problème résolu. Cf post originel]

Posté : mer. 09 juil. 2014, 00:41
par Le Marquis
Question pour des gens qui auraient assez avancé dans le jeu : les tableaux qu'on trouve sur les murs ont-ils une importance plus tard dans le jeu ? Car je suis bien tenté d'en vendre quelques uns pour me faire un peu de pognon bien nécessaire...

Autre question : quelqu'un a testé si les cartes au trésor du peintre sur le marché valent le coup ?

Posté : mer. 09 juil. 2014, 05:10
par Anios
Je ne suis pas si loin dans le jeu, mais ça m'étonnerait que les tableaux ont "tous" une utilité. Je veux dire, y en a beaucoup dans tout Cyséal...tu peux sûrement en vendre 2-3 dans le tas. ;p

Posté : mer. 09 juil. 2014, 17:50
par Kasumi
Le contenu des coffres trouvés grâce aux cartes (6 en tout autour de Cyséal) est assez aléatoire. J'ajoute que pour trouver les emplacements des endroits où creuser, l'un de vos personnages doit avoir 9 points en perception pour les dernières des cartes. En tous cas d'après mon expérience : à 8, ça ne passait pas et j'ai ajouté un anneau de perception +1 pour les trouver.

Posté : mer. 09 juil. 2014, 20:06
par Le Marquis
Ha ben ça explique tout, je suis sur l'emplacement de la première carte et je ne trouve RIEN. Grrrrrrr.

Posté : mer. 09 juil. 2014, 20:11
par Kasumi
Il y a un sort de pyrokynésie "Yeux brûlés" qui permet d'augmenter temporairement la perception si ça peut aider.

Posté : jeu. 10 juil. 2014, 23:13
par Le Marquis
Quelqu'un sait comment atteindre le coffre et la trappe (?) sous le pont (Cyseal, vers l'ouest) ? Voir image jointe.
Le fichier joint divinity1.jpg n’est plus disponible.

Posté : ven. 11 juil. 2014, 00:38
par Taliesin
En fait, il y a un petit réseau de souterrains sous Cyséal auquel on peut accéder soit via la "tombe" au centre du cimetière (un point qu'on peut creuser mais sans stèle à proximité), soit via un puits au nord de la ville, près des entrepôts abandonnés. Une fois sous terre, il faut suivre un tunnel situé tout à l'ouest de la carte.

Posté : mar. 15 juil. 2014, 08:08
par Anios
Au passage, pour les cartes. Elles ne sont pas "indispensables". On peut tout à fait creuser à l'endroit indiqué par les cartes sans l'avoir acheté au marchand (du moment qu'on a le niveau de Perception requis).
Donc, les plus filous peuvent ; sauvegarder->acheter les maps->noter les emplacements->recharger la partie. :whistle3:


Petite question : l'artisanat sert-il réellement ? A-t'il une place importante dans le jeu (au lieu de remplir nos sacs :D ) ?
Jusque là, je n'ai jamais eût besoin des parchemins/potions (autre que soin). D'ailleurs, on peut faire des armes/armures j'imagine ? Si oui, ça vaut le coup (ou si là aussi, complètement aléatoire) ?

Posté : mar. 15 juil. 2014, 10:06
par Taliesin
Je suis justement en train de me pencher sur l'artisanat, car je prépare un nouveau sujet visant à recenser les recettes...

Pour l'instant, il ne m'a pas été nécessaire pour avancer dans le jeu. Mais de ce que j'ai pu en voir durant mes premières expériences, c'est qu'il offre pas mal de possibilités, qu'il permet de créer des armes, des armures et d'autres objets intéressants (comme les poupées vaudous), mais également d'améliorer l'équipement... La qualité des créations dépend évidemment, dans pas mal de cas, du niveau du personnage dans la capacité artisanat.

Bref, c'est encore à fouiller, mais ça me semble prometteur et surtout, c'est amusant !

Posté : mar. 15 juil. 2014, 12:55
par Le Marquis
Pas utilisé pour l'instant car l'artisanat n'est pas ma compétence prioritaire en début de jeu, mais je stocke absolument tout ce que je peux car je sais que je vais m'en servir un jour ou l'autre (et en plus on ne sait pas s'il sera facile de retrouver certains ingrédients par la suite). Connaissant Larian, on doit pouvoir faire des trucs sympas.

Posté : mar. 15 juil. 2014, 23:20
par Le Marquis
Quelqu'un sait à quoi sert la fiole de teinture rouge que j'ai récupérée quelque part et qu'on peut revendre cher (je ne l'ai pas utilisée, je la garde précieusement) ?

Posté : mer. 16 juil. 2014, 14:13
par Anios
Le Marquis a écrit :Quelqu'un sait à quoi sert la fiole de teinture rouge que j'ai récupérée quelque part et qu'on peut revendre cher (je ne l'ai pas utilisée, je la garde précieusement) ?
Eh ben, c'est une teinture...donc ça sert à teindre tes pièces d'armure, tout simplement !
Image
Madora force Jaune !

Image
Madora force rouge !

Posté : mer. 16 juil. 2014, 23:36
par Le Marquis
ARgh.

Autre question :à côté de la maison piégée des jardins flétris il y a un brasier dans lequel se trouve la clé d'un coffre situé plus loin. On fait comment pour récupérer la clé et le matos dans le brasier (et ne pas se prendre 3000 points de dégâts) ? Il y a un mécanisme à côté du tonneau mais impossible de faire quoi que ce soit...

Posté : mer. 16 juil. 2014, 23:49
par Anios
Vu que les coffres peuvent se casser facilement, j'avoue ne pas avoir chercher plus loin avec ce brasier.
Peut-être qu'un parchemin/sort d'immunité au feu contournera ça (j'essayerais dans quelques heures en rentrant du boulot).

[Edit : bon wala, j'ai testé. Alors avec un simple sort d'immune brûlure (+25% résis feu), mon tank lvl12 prend des ticks à ~250-300 dégâts donc faut se manier les fesses pour tout choper. J'imagine qu'en couplant sort+potion pour monter la résis feu, ça passe mieux....mais bon tout ça pour une simple clé inutile ! ^^
Sinon, un autre bon moyen de récupérer les objets, c'est de monter la télékinésie. Pour atteindre la clé, il faut un score de 3 en télékinésie ; avec 2 ou moins, le personnage doit s'avancer dans les braises.

Mais bon, comme je disais plus haut, tu peux faire l'impasse sur tout ça. Les coffres sont facilement destructibles, nul besoin de la clé ! :p ]

Posté : jeu. 17 juil. 2014, 20:32
par Le Marquis
Le problème c'est que si tu détruis les coffres, tu détruis aussi certains objets qui sont dedans.
Mes persos étant niveau 3-4, c'est mal barré vu que je prends dans les 3000 points de dégâts de brûlure. Faudrait une immunité totale :D
Le sort télékinésie de Jahan ne sert à rien (impossible de cibler la clé). Pour la compétence télékinésie, je ne l'ai pas encore assez montée...
Je sens que je vais devoir aller pexer chez ZixZax, déjà me taper les 3 undeads des jardins flétris c'est pas gagné...

Posté : ven. 18 juil. 2014, 04:44
par Anios
Tu peux aussi regarder pour stocker des loots possédant la capacité Télékinésie (bien souvent les bagues).
Effectivement, lvl3-4 ça me parait un peu juste pour les jardins (tu peux clairement oublié le combat avec le commandant Squelette...lvl6 je dirais plutôt).

Posté : ven. 18 juil. 2014, 14:44
par deratiseur
S'il y a un truc que je déteste dans les jeux, c'est quand au bout d'un moment mon personnage (ou mon équipe) devient si puissante que je tue tout en un coup et que le jeu devient une simple ballade de santé (comme à morrowind ou je fini par tuer les saintes dorées en 1 coup), ce qui amène à zéro l’intérêt du jeu.
Dans BG2 au moins (si non moddé avec des objets forgés de fou, cf rolles) les dragons, orbes anciens, flagelleur mentaux, demi-liches et autres membres de la main sont des adversaires à prendre en concideration.
Et dans BG1, même après avoir décimé les basilics, le jeu reste difficile et intéressant.

Je me rappele d'avoir fait du leveling dans Divine divinity en allant chasser dans la foret sans suivre le scenario, résultat en sortant des bois j'ai décimé le campement orque en 5 minutes.
Dans Divinity II : Ego Draconis j'ai simplement exploré, je suis tombé sur une grotte avec des gobelins très dangereux mais très "payant", alors j'ai vidé la grotte et quand je suis revenu à la trame principale, le groupe qui m'est tombé dessus suivant le scénario et contre qui je devait galérer, je les ai atomisé en 2 secondes.

D:OS souffre t-il du même problème ? Ou est-ce un vrai BG-like où explorer hors des sentiers battus ne gache pas toute la suite du jeu ?

Posté : ven. 18 juil. 2014, 17:27
par Anios
Pour ce que j'en ai fais/vu, le leveling suit la trame principale. (comme tous jeux sandbox en fait)
Comprendre que si tu commences à pexer à droite à gauche en priorité, tu risque de t'ennuyer sur les combats de la trame principale, car plus puissant.

Ceci dit, je n'ai fais le jeu qu'en normal et actuellement, je visite la zone arachnide lvl14 avec mes persos lvl12, sans grandes difficultés (mais un poil plus long les combats). Pour testé, je suis passé en mode "Difficile" au lieu de "Normal".
Je me suis fait rétamer assez facilement par l'IA qui semblait plus aggressive et tactique. :gign:

Posté : ven. 18 juil. 2014, 17:49
par Kasumi
Personnellement, je suis au niveau 15 et je n’ai pas eu cette impression que tout devient trop facile. Et même au contraire : des combats qui me semblent faciles a priori ne le sont pas tant que ça et représentent un défi bien souvent plus complexe que les combats de petits niveaux autour de Cyséal. En effet, les monstres sont bien plus puissants dans les zones que l’on atteint plus tard dans le jeu et il faut reconnaître qu’il n’y a pas tant que ça des possibilités de levelling en dehors de la quête principale. Je me suis souvent retrouvé à me rabattre sur cette dernière ou sur des quêtes annexes sans combat pour pouvoir explorer certaines zones hors des sentiers battus que j’évitais.

Je précise que je joue en « normal » et pas forcément un optimiseur et un tacticien hors pair. Toujours est-ils que je n’ai pas cette impression de « Diablo-like » où j’avançais sans sourciller au travers de dizaines d’ennemis comme ça pouvait être le cas vers la fin de Divine Divinity par exemple.

Posté : dim. 27 juil. 2014, 00:53
par Anios
Euh, c'est déjà arrivé à quelqu'un de perdre la totalité des objets envoyé au domaine quand le coffre est déjà bien blindé ? :gign:
parce que là, j'ai plus un seul objet sur mon perso 1 qui attéri dans son coffre, même si je l'envoie. Et le pire c'est que si au moins ça remplissait le coffre de l'autre perso principal....Mais non. C'est chacun son coffre, chacun ses envois.

(ahaha mon perso 1 étant celui qui loot/envoi tout, j'ai donc sûrement perdu dans la centaine d'objets....*pleure, rage et bouffe un dév*)

Posté : dim. 27 juil. 2014, 08:30
par Kasumi
Arf, je dois dire que ce genre de mésaventures ne m'est pas arrivé car je n'envoie quasiment rien au domaine. J'ai deux personnages avec beaucoup de force et je préfère vendre les objets dont je sais qu'ils ne me serviront pas.

Posté : dim. 27 juil. 2014, 09:06
par Taliesin
Je n'envoie pas non plus des masses d'objets au domaine, mais je le fais quand même pour quelques-uns, notamment les livres ou des objets de quête qui ne servent plus... Du coup, Anios, ton message m'a fait un peu peur, je suis allé vérifier le coffre dont je me sers et tout y était encore.

Je peux donc déjà dire que ce qui t'arrive n'est pas lié à un certain événement qui vient de se produire dans ma partie...
► Afficher le texte

Posté : dim. 27 juil. 2014, 10:37
par Anios
Bon à savoir, car j'étais en plein dedans lorsque j'ai vu mon souci ; mais même après en avoir terminé avec, le souci est toujours présent donc pas relié en effet.

Après, de souvenir j'avais envoyé une tonne d'ingrédients pour le craft (comme je n'ai pas encore commencé ceci, je stocke à n'en plus finir...d'autant que parfois ça bug et ne s'empile pas correctement), des parchemins et quelques bouquins de sorts dont je n'avais pas le niveau pour les apprendre.

Rien de "primordial" à ma connaissance. Mais c'est quand même un vieux "bug"...Je pensais naïvement qu'une fois le coffre plein, les placards se rempliraient. :gign: Du coup, vaut mieux déposer tout soit-même dans plusieurs coffres à un bon endroit (je pense notamment stocker mes compo de forge, à côté d'une forge tout simplement).

Posté : dim. 27 juil. 2014, 13:59
par nicob
Bonjour à tous,

Je suis bien avancé dans le jeu mais j'ai un souci pour aller à l'extérieur gauche de la vieille église à Cyseal. En effet, on voit quand on est en bas ou même devant qu'il y a des caisses et coffres à gauche de l'église mais c'est inaccessible. Même avec la téléportation je n'ai pas réussi à y aller. J'ai lu qu'il y avait une dalle de téléportation à l'intérieur de l'église (notamment dans le transept gauche) mais je ne trouve vraiment pas. Quelqu'un aurait la solution ?

Merci

PS : c'est aussi là que se trouve l'un des coffres secrets issus des cartes qu'on achète à Gérome en ville
PS 2 : en fait j'ai réussi en téléportant juste à côté de l'arbre à côté de l'entrée mais c'est pas la voie classique

Posté : dim. 27 juil. 2014, 14:22
par Anios
► Afficher le texte

Posté : dim. 27 juil. 2014, 15:02
par Kasumi
nicob a écrit :Bonjour à tous,

Je suis bien avancé dans le jeu mais j'ai un souci pour aller à l'extérieur gauche de la vieille église à Cyseal. En effet, on voit quand on est en bas ou même devant qu'il y a des caisses et coffres à gauche de l'église mais c'est inaccessible. Même avec la téléportation je n'ai pas réussi à y aller. J'ai lu qu'il y avait une dalle de téléportation à l'intérieur de l'église (notamment dans le transept gauche) mais je ne trouve vraiment pas. Quelqu'un aurait la solution ?
Il y a un moyen plus simple d'atteindre cette zone : il y a une trappe secrète dans l'alcôve gauche : celle protégée par une grille et où on trouve l'un des quatre tableaux. Là encore, une bonne perception est nécessaire pour la trouver.

Posté : lun. 28 juil. 2014, 22:24
par Le Marquis
Quelques questions :
- les rubis diamants malachites perles servent-ils juste à gagner des sous ou sont-ils des composants dans la suite du jeu ?
- A quoi sert le sextant (vendu ultra cher) ?
- quelle est la touche à appuyer pour séparer les objets groupés (genre on veut donner une partie de ses potions de soin à quelqu'un d'autre) ? Manip détaillée please, j'ai essayé et rien ne marche...