Féérune a écrit :"DISK BOOT FAILURE
INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER"
Ce message est typique d'un secteur de boot écrasé ou absent. On peut l'avoir si on laisse une disquette dans le lecteur et que le lecteur de disquette est prioritaire dans l'ordre de boot. Tu peux vérifier si ce n'est pas le cas, on ne sait jamais !
Cela peut aussi venir d'un CD non bootable dans le lecteur de CD s'il est également prioritaire par rapport au disque dur. Par précaution, tu aurais intérêt à débrancher le lecteur de CD puisqu'il ne fonctionne plus, afin d'éviter qu'il n'interfère en faisant croire qu'il y a un CD non bootable.
S'il n'y a rien qui interfère, c'est que le secteur de boot du disque dur a été écrasé. Et ça, c'est louche, parce que c'est une situation permanente (mais récupérable via un outil) et qu'elle peut être causée par un virus ou une autre cochonnerie. En aucun cas il ne me semble plausible que tu avais la même chose quand l'ordinateur n'arrivait pas à démarrer puis finissait par le faire.
Féérune a écrit :Gros Pépère 2 me lâche, après 4 ans seulement de bons services. Enfin, plus, il avait un passé puisque je l'avais acheté d'occasion.
Peux-tu préciser son âge, et si tu ne le sais pas, quelle est sa composition (processeur surtout) afin de déterminer s'il y a une chance qu'il puisse démarrer sur un périphérique USB. Car si ce n'est possible, il va falloir agir en mettant le disque dur dans un autre ordinateur.
Le mieux serait sans doute d'aller dans le BIOS et de vérifier l'ordre de boot et de mettre le disque dur en premier (cf ci-dessus). Tu pourrais aussi en profiter pour voir si les périphériques USB apparaissent parmi les choix possibles.
Féérune a écrit :Bref : peut-on redémarrer sans disque système dans les pattes ? en mode sans échec via la touche qui va bien (F9 ou F11, chais pus) ou Gros Pépère 2 serait-il vraiment arrivé au bout de sa vie ?
Pas de mode sans échec possible sans secteur de boot opérationnel, ni sans partition système Windows fonctionnelle. Le démarrage sans échec sert surtout à résoudre des problèmes de driver.
Féérune a écrit :On a déjà essayé de changer le lecteur de Gros Pépère 2, mais malheureusement ça n'a pas marché.
Peux-tu préciser ce qui n'a pas marché. J'ai du mal à croire qu'un changement soit inefficace dans la mesure où tu dis que le tiroir ne s'ouvre pas.
Féérune a écrit :Là, ça m'agace... Je sens bien que le virus (enfin, le cheval de Troie) que Gros Pépère 2 a attrapé a réussi à l'abîmer plus que je ne pensais. La solution sera probablement de le reformater une fois que j'aurai réussi à le faire redémarrer... Faut juste que je trouve un disque XP kekpart. J'ai bien celui de P'tit Pépère premier du nom) mais c'est une version d'XP moins récente.
Tu peux reconstituer un CD de Windows XP récent à partir d'un plus ancien. La méthode s'appelle "slipstream", elle nécessite d'avoir le CD de XP et de télécharger le dernier service pack. Voici deux méthodes différentes, soit directement
grâce à un outil intégré dans le service pack (c'est comme ça que je m'y prenais), soit
en faisant appel à un outil supplémentaire, nLite. Il y a beaucoup d'autres site qui proposent des instructions (recherche avec les mots "intégrer le service pack 3 dans windows xp").
:!: Il est recommandé de faire ces manipulations sous Windows XP et non sur des versions plus récentes.
On peut mettre un ISO de Windows XP sur clé USB, ce qui pourrait suffire à démarrer avec la console de récupération pour taper
les commandes permettant de réécrire le secteur de boot.
Cet autre article évoque la commande <a href="
http://www.microsoft.com/resources/docu ... >fixmbr</a> pour corriger le problème à partir de la console de récupération.
Personnellement, si tu pars sur la piste USB bootable, je te recommande
YUMI. C'est un moyen très simple de générer une clé USB bootable avec pleins d'outils. En particulier, un truc qui ne ferait pas de mal est un antivirus bootable tel que
Kapersky Rescue Disk, proposé dans les options du logiciel et disponible gratuitement. Il te permettrait d'éliminer un éventuel virus qui aurait causé ça, car il risque de recommencer dès que tu redémarreras sous Windows.
Le site propose également une méthode rapide pour
vérifier si le PC peut démarrer sur clé USB avec un outil de vérification de la mémoire qui est très rapide à installer et à démarrer (cela vaudrait la peine de le mettre sur la clé avec YUMI également).
YUMI permet de démarrer à partir d'un fichier ISO de Windows XP, ce qui permettrait d'utiliser la console de dépannage pour réparer le secteur de boot.
Parmi les outils intéressants à utiliser avec YUMI, je suggère Memtest86+ pour les tests mémoire (il est minuscule), Clonezilla (pour cloner un disque dur et pouvoir le restaurer intégralement en cas de crash/infection, malheureusement pas très convivial) ou Redo Backup And Recovery, et Ultimate Boot CD ou Hiren's Boot CD pour avoir pleins d'outils de dépannage/diagnostic.
Dans l'arsenal d'Ultimate Boot CD, il me semble que MBR tool serait le mieux adapté pour réécrire le secteur de boot (MBR). Néanmoins j'ai le sentiment qu'il vaudrait mieux utiliser la méthode faisant appel au CD de Windows XP
Anios a écrit :Attention, ce n'est pas strictement légal de les faire disposer en téléchargement.
(enfin en tout cas, vaut mieux éviter de le dire sur un forum public
)
Depuis la sortie de Windows XP, c'est l'activation de la licence qui constitue la protection anti-copie. Avoir une copie d'un CD Windows XP n'est pas en soi condamnable. Récupérer un CD de XP avec SP3 pré-installé, ce n'est jamais que gagner un peu de temps par rapport à intégrer les SP et regénérer soi-même un CD.