Page 1 sur 1

Multi-classage, mode d'emploi

Posté : ven. 15 août 2014, 20:36
par Mathieu
Bonjour à tous !

En fait, j'ai une question toute bête : comment progressent les personnages multi-classés dans Icewind Dale II ? Parce que j'ai beau lire et relire le manuel du jeu, parcourir les sujets du forum, je n'arrive pas à comprendre comment ça marche. C'est comme avec un personnage multi-classé dans Icewind Dale, l'expérience est répartie entre les différentes classes du personnage ? Ou alors est-ce que c'est plutôt comme les classes jumelées : le perso s'arrête de progresser dans sa première classe et ne progresse plus que dans la deuxième ? Aidez-moi, s'il vous plaît ! J'aimerais créer quelques personnages multi-classés dans mon équipe, mais je préfère savoir à quoi m'en tenir avant de me lancer et de me planter lamentablement !

Merci d'avance !

Posté : ven. 15 août 2014, 20:57
par Mornagest
Salut,

Je me base sur les règles papier de D&D3 (sur lesquelles IWD II est conçu) : un personnage peut se multiclasser en autant de classes que tu le souhaites. Son expérience est alors partagée entre ses différentes classes, et quand tu as assez pour gagner un niveau, tu choisis la classe que tu souhaites monter. Évidemment, tu progresses plus lentement...

D'autre part, si tes deux (ou plus) classes ont un écart trop important en terme de niveaux (plus de deux niveaux d'écart), tu auras un malus en gain d'expérience dans ta classe la plus élevée. L'exception réside dans les classes dites de prédilection : chaque race a une classe de prédilection, dans laquelle ses représentants peuvent monter sans crainte de malus (par exemple, un elfe peut être mage de niveau 20 et se multiclasser en rôdeur sans malus dans aucune de ces deux classes ; en revanche, il aura un malus en classe de rôdeur s'il choisit une troisième classe et qu'il a plus de deux niveaux d'écart entre rôdeur et sa troisième classe).

Le principe du jumelage n'existe plus dans D&D3 donc tu ne bloques jamais ta progression dans ta première classe. Là aussi, il y a cependant une exception : la classe de paladin. Quelle que soit la classe dans laquelle tu te multiclasses, tu ne peux plus progresser en tant que paladin. Quelques rares exceptions subsistent (classes de prestige spécifiques aux paladins).

À noter que tu n'as pas besoin de prérequis de race ou de caractéristiques pour te multiclasser. Si ton mage a 5 en force, il peut tout de même devenir guerrier multiclassé (mais tu admettras que c'est un mauvais calcul :gign: c'est néanmoins possible). Les seules restrictions viennent de l'alignement : un barde, qui ne peut être loyal, ne pourra jamais se multiclasser en moine (qui DOIT être loyal), par exemple...

Mais tout ça, c'est en théorie dans les règles papier... il faut voir dans le jeu. Ça te donne une idée du principe ;)

Posté : ven. 15 août 2014, 20:59
par Kev
Bonjour,

ça fait un bail que j'ai plus joué au jeu, mais il me semble que c'est comme dans les NWN.

A chaque passage de niveau, tu peux choisir une classe différente selon tes caractéristiques, faire évoluer ton personnage de 2 niveau de guerrier, puis de 2 niveaux de mages, puis de 2 de roublard et revenir au guerrier ou au mage par exemple . Tout dépend de tes caractéristiques mais tu peux faire comme ça te chante si elles sont assez hautes pour les classes que tu veux choisir.

Donc l'xp n'est pas répartie, comme dans les BG, c'est toi qui dois choisir combien de niveaux tu veux pour chaque classe.

Si c'est ta première partie, je te conseille d'essayer de rester simple, si tu te retrouve avec des persos qui ont gaspillés des passages de niveau à vouloir être trop diversifiés, tu risque de tout recommencer à zéro, le jeu étant trés orienté combat.

edit: doublé et apparemment je me suis tompé sur les prérequis de caracs.

Posté : dim. 17 août 2014, 23:09
par Mathieu
Si je comprends bien, l'expérience du personnage se répartit donc entre les classes au choix du joueur ? Si j'ai un guerrier-druide, à chaque niveau qu'il gagne, je choisis s'il progresse en tant que druide ou en tant que guerrier, c'est ça ?

Jusqu'ici, dans Icewind Dale et les deux Baldur's Gate, un personnage multi-classé voyait son expérience répartie entre ses différentes classes, lesquelles évoluaient d'un niveau sitôt le palier de progression atteint. Il n'y avait donc pas de véritable écart entre ses classes.
Ce n'est pas le cas ici, c'est ça ? Si je reprends mon exemple du guerrier-druide de tout à l'heure, je peux aussi bien le faire progresser de façon égale entre ses deux classes que lui en faire totalement abandonner une pour le concentrer sur l'autre ?

Posté : dim. 17 août 2014, 23:15
par Smidge
Mathieu a écrit :Si je comprends bien, l'expérience du personnage se répartit donc entre les classes au choix du joueur ? Si j'ai un guerrier-druide, à chaque niveau qu'il gagne, je choisis s'il progresse en tant que druide ou en tant que guerrier, c'est ça ?

Jusqu'ici, dans Icewind Dale et les deux Baldur's Gate, un personnage multi-classé voyait son expérience répartie entre ses différentes classes, lesquelles évoluaient d'un niveau sitôt le palier de progression atteint. Il n'y avait donc pas de véritable écart entre ses classes.
Ce n'est pas le cas ici, c'est ça ? Si je reprends mon exemple du guerrier-druide de tout à l'heure, je peux aussi bien le faire progresser de façon égale entre ses deux classes que lui en faire totalement abandonner une pour le concentrer sur l'autre ?
tu as tout compris

Ca marche comme ça à partir de la 3ème édition (IWD2, NWN 1 et 2...)

Posté : lun. 18 août 2014, 20:04
par Mathieu
Ok, ben j'suis prêt à me lancer, alors ! Merci beaucoup !

Honnêtement, je suis vraiment étonné de tout ce que j'apprends au sujet des règles du multi-classage à partir de la troisième édition de Donjons et Dragons alors que, sur papier, j'avais quand même joué à la cinquième édition, il y a quelques années... Cela dit, on n'avait peut-être pas encore abordé ce point, pas forcément crucial en début de partie... ou alors les règles avaient encore changé entre la troisième et la cinquième édition...

Enfin, encore merci !

Posté : mar. 19 août 2014, 16:20
par mirandir
La cinquième édition est très récente, tu dois confondre :gign:

Posté : mer. 20 août 2014, 22:38
par Guigui.
mirandir a écrit :La cinquième édition est très récente, tu dois confondre :gign:
Elle est même tellement récente que le manuel des joueurs n'a pas encore été publié. Seule une boîte de découverte est pour l'instant disponible... Donc non, ce n'est pas à la 5e édition qu'a joué le monsieur... :whistle3:

Posté : ven. 22 août 2014, 18:18
par Kro
Salut,

Je complète/corrige un peu, en ayant à l'instant vérifié mes dires sur le jeu.

Concernant les multiclassages dans IWD2, exceptions faite des incompatibilités d'alignement (cf le post de Morganest) et des classes spécifiques détaillées plus bas, ils suivent tous les mêmes règles.
- le multiclassage est totalement libre à chaque niveau gagné (on peut donc avoir un prêtre/guerrier/magicien/roublard/...)
- une différence de plus de deux niveaux entre deux classes qui ne sont pas dites de prédilection entraîne une pénalité de 20% d'expérience, cumulable.

La classe de prédilection d'un personnage permet l'utilisation d'une classe supplémentaire sans malus d'expérience. Si on utilise une troisième classe il faudra veiller à garder un écart de maximum deux niveaux avec l'autre classe supplémentaire. Le niveau du personnage dans sa classe de prédilection n'influence pas le malus.
Exemple :
Un elfe de la lune avec 10lvl de mage (prédilection de race), 2lvl de guerrier et 3lvl de druide aura 0% de malus d'xp car la différence de niveaux entre les deux classes "ajoutées" est de 1lvl.
Le même avec 10lvl de mage (prédilection de race), 2lvl de guerrier et 5lvl de druide aura 20% de malus, car la différence entre les deux classes ajoutées est de 3lvl.
Le même avec 10lvl de mage (prédilection de race), 2lvl de guerrier, 5lvl de druide et 6lvl de rôdeur aura 20% de malus, car la différence entre les deux classes ajoutées est de 3lvl et 1lvl.
Le même avec 10lvl de mage (prédilection de race), 2lvl de guerrier, 5lvl de druide et 8lvl de rôdeur aura 40% de malus, car la différence entre les deux classes ajoutées est de 3lvl et 3lvl.
Et quelque soit le nombre de niveau de magicien (classe de prédilection de race), même 0, ces malus seront les mêmes.

Les HUMAINS et les DEMI-ELFES sont les deux seules races ne possédant pas de classe de prédilection, ou plutôt elles les possèdent toutes. Autrement dit, le personnage adopte comme classe de prédilection la classe dans laquelle il possède le plus de niveau. Les règles mentionnées plus haut s'appliquent normalement.

De plus, il y a deux classes très particulières en ce qui concerne le multiclassage : le PALADIN (comme l'a fait remarquer Mornagest) et le MOINE.
Leur progression sera bloqué dans ces classes s'ils ne sont pas multiclassés dans une classe autre que la classe secondaire de leur ordre qui sont :
- Noble martyr d'Illmater (Prêtre) pour le paladin d'Illmater et le moine de l'Ordre des Estropiés
- Mage pour le paladin Mystra
- Guerrier pour le paladin de Heaum
- Roublard pour le moine de l'Ordre Ancien
- Ensorceleur pour le moine de la Lune Noire.
Ces multiclassages, comme tous les autres "bi-classages dont la classe de prédilection" ne souffrent pas de malus en cas de différence de niveau supérieure à 2lvl. Par exemple, on peut avoir un personnage avec 20 niveaux de moine de l'Ordre Ancien et 10 niveau de roublard sans avoir de pénalité sur l'expérience.
Par contre tout autre multiclassage bloquera la progression dans leur classe de départ. Par exemple si je monte mon moine de l'Ordre Ancien d'un niveau de guerrier, je ne vais plus pouvoir augmenter ses niveaux de moine par la suite, ce qui va être fort gênant.

@+ ;)