Page 1 sur 1

[BGEE] Sortie du patch V1.3

Posté : ven. 29 août 2014, 21:13
par Isaya
Overhaul Studios et Beamdog viennent de publier la version finale du patch V1.3.2053 pour BGEE. Sous le lien se trouve l'annonce officielle qui détaille les principaux changements et également la liste des 208 bugs corrigés, notamment des crashs/figeages ou des bugs parfois importants en particulier sous Android.
Les principales améliorations concernent le bouton "quick loot" déjà présent dans BG2:EE, la possibilité de choisir la taille de police de caractères, le surlignage des parchemins de sort qu'un mage n'a pas encore appris, diverses corrections d'effets de sorts et de capacités de créatures, d'après ce que j'ai retenu.

Les acheteurs de la version Android disposaient déjà d'une version préliminaire de ce patch, de même que les acheteurs de la version Mac sur le Mac App Store. Il y a néanmoins de nombreuses corrections dans la version finale du patch.

Calendrier de mise à disposition :
  • dès aujourd'hui chez Beamdog pour les versions Windows et Mac (le chargement est en cours, il faudra peut-être attendre quelques heures), sur Steam pour la version Windows et sur Google Play pour la version Android
  • dès approbation par Apple pour les versions Mac sur le Mac App Store et pour iPad (compter environ 1 semaine)
:!: Rappel : quand on joue avec des mods, il faut impérativement les désinstaller et les réinstaller après l'installation du patch.
Idéalement il vaudrait mieux désinstaller les mods avant d'installer le patch mais ce n'est pas toujours possible avec Steam et Google Play selon les réglages relatifs aux mises à jour.


Dans un tout autre contexte, le responsable de l'équipe de traduction a ouvert un sondage à propos de l'inclusion des voix françaises dans BG:EE. Beamdog envisage la possibilité d'inclure la traduction des voix de Baldur's Gate dans le futur et souhaite savoir ce que préfèrent les joueurs à propos des voix nouvelles de BG:EE, qui ne seront pas traduites. Il s'agit de choisir si l'on préfère avoir les voix anglaises ou au contraire rien du tout. En gros, cela correspondrait grosso-modo au choix disponible actuellement via les packs de voix françaises, mais de façon intégrée directement.

A noter que ces packs sont toujours compatibles avec la version 1.3.2053 de BGEE.

Posté : dim. 31 août 2014, 18:30
par Anomaly
BG1:EE à son lancement a eu pas mal de réactions mitigées par rapport à ce qu'on pouvait avoir avec les mods existants comme Baldur's Gate Trilogy + One Pixel Productions + Widescreen.

Mais depuis du chemin a été parcouru. Et on peut le dire maintenant : BG1:EE n'a plus grand chose à voir avec ce qu'il était à son lancement et il vaut vraiment le coup ; je ne pourrais plus revenir personnellement en arrière.

Certes il n'y a pas vraiment de "Killer Feature" dans BG1:EE, mais l'ensemble est tellement plus agréable, plus fluide, adapté aux plus grands écrans et améliorés sur de nombreux points qu'on ne peut plus revenir en arrière.

Pour moi les gros plus de BG1:EE / BG2:EE qui me viennent à l'esprit :
- Une édition standardisée par rapport à la diversité que représente BG1, BGT et Tutu
- Police plus grande, très lisible (et en plus sa taille est réglable en v1.3)
- Interface en transparence du plus bel effet
- On peut choisir soit l'interface redimensionnée, pour avoir une interface proche de BG2 avec les résolutions d'époque, mais sur nos résolutions actuelles, ou l'interface non redimensionnées, ce qui donne presque l'équivalent de ce qu'on avait avec Widescreen, tout en agrandissant quand même certains éléments trop petits sur un 1920x1080 d'aujourd'hui.
- Bouton rouge "Quickloot", qui devient rapidement indispensable (arrivé avec BG2EE et inclu dans BG1:EE v1.3)
- Beaucoup de détails dans l'inventaire qui permette de pouvoir voir parfaitement quelle arme est la meilleure pour tel PNJ
- Les sections "Non utilisable par" désormais générées automatiquement permettent ainsi de ne plus avoir de distorsion entre la description et la réalité
- Total des dés affichés à la génération d'un personnage
- Zoom sur les zones du jeu : même si ce n'est pas aussi beau que si Bioware n'avait pas paumé les sources des graphismes, ce qui aurait permis de faire une véritable version HD du jeu, le résultat est franchement au-dessus de ce qu'on aurait pu craindre

En ce qui concerne la v1.3, à première vue, ce que j'ai vu :
- Le bouton rouge Quickloot
- Le retour du prégénérateur du personnage
- Le réglage de la taille des polices dans les options du jeu
- Plus de discordance sur les tailles des polices dans les menus principaux du jeu
- La correction des bugs les plus gênants (notamment le sort Chance)

Enfin j'ai découvert tout à fait par hasard que Icewind Dale Enhanced Edition est désormais en précommande ! C'est une excellente nouvelle ma foi, même si je pense que la communauté attendait davantage Planescape Torment, un excellent jeu desservi par son interface imbitable et sa résolution fixe. On en parle ici.

Posté : mer. 03 sept. 2014, 17:01
par DrAzTiK
Un bug de BG2 très génant était aussi que la musique de combat tournait en boucle et recommençait du début chaque fois qu'on allait dans l'inventaire d'un perso. Un bug assez incroyable quand même: ça cassait à la fois l'immersion et on ne pouvait pas profiter de la juste valeur des musiques de combats épiques de bG.

Rien que pour ça, ca va être très difficile de retourner sur BGT.

Les temps de chargement sont aussi incroyablement plus rapide avec BGEE ( avec certains chargement instantanés O_o). Indispensable pour ceux qui font des mega installation. D'ailleurs, peut on toujours faire un biffing des données sur BG EE ?

J'aime aussi beaucoup fonction zoom .
- On peut choisir soit l'interface redimensionnée, pour avoir une interface proche de BG2 avec les résolutions d'époque, mais sur nos résolutions actuelles, ou l'interface non redimensionnées, ce qui donne presque l'équivalent de ce qu'on avait avec Widescreen, tout en agrandissant quand même certains éléments trop petits sur un 1920x1080 d'aujourd'hui.
Là je comrpends pas trop, c'est ou qu'on choisit cet interface ?

Posté : mer. 03 sept. 2014, 21:00
par Isaya
DrAzTiK a écrit :Un bug de BG2 très génant était aussi que la musique de combat tournait en boucle et recommençait du début chaque fois qu'on allait dans l'inventaire d'un perso. Un bug assez incroyable quand même: ça cassait à la fois l'immersion et on ne pouvait pas profiter de la juste valeur des musiques de combats épiques de bG.
Le bug de musique de combat en boucle est malheureusement toujours présent de façon aléatoire malgré des améliorations dans le patch 1.3 (semble-t-il).
DrAzTiK a écrit :D'ailleurs, peut on toujours faire un biffing des données sur BG EE ?
Tant que le moteur utilise des fichiers bif sans en changer le format et un fichier chitin.key (c'est le cas), cette solution a encore de beaux jours devant elle.
DrAzTiK a écrit :Là je comrpends pas trop, c'est ou qu'on choisit cet interface ?
L'option de "mise à l'échelle" des options graphiques du jeu permet d'étirer un affichage de type 1024 x 768 (écran 4 x 3) ou 1280 x 720 / 1366 x 768 (16 x 9, à vrai dire, je ne sais pas trop qu'elle est celle qui sert vraiment de valeur de base et je n'ai pas cherché dans le fichier pour le déterminer) sur la résolution effective de l'écran. Elle constitue un zoom des bordures et des écrans secondaires. Ce zoom des parties autres que la zone d'action des personnages ne se produit pas si l'option est désactivée.

Posté : mer. 10 sept. 2014, 22:11
par Isaya
La version 1.3 est désormais disponible via les magasins d'application Apple pour iPad et Mac. La nouveauté est qu'il désormais possible d'y jouer sur certains iPhone. Mais bon il faudra sans doute attendre le 6+ pour vraiment l'envisager, à mon avis.

En principe, il est possible de jouer en multi-joueurs entre toutes les plateformes, puisqu'elles ont désormais toutes la même version du jeu.
Néanmoins quelqu'un a signalé un problème à partir de la version Mac, qui a été reconnu par le support. Pour ceux qui ont acheté le jeu chez Beamdog, il est possible, en se signalant, d'accéder à une version bêta qui corrige le problème.