Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[WIDESCREEN] Les interrogations de Podus avec Widescreen et Bigger Fonts

Vous ne connaissez pas Valen, Ilyich, Solaufein ? Vous avez terminé Baldur's Gate cent fois et vous vous en lassez ? Envie de savoir ce qu'est un mod, où en trouver, ce que les gens ont pu en penser ? Envie de découvrir une nouvelle facette de Baldur's Gate ? Vous trouverez ici la réponse à vos questions sur les mods concernant Baldur's Gate. Pour les mods relatifs à Icewind Dale, veuillez consulter la section dédiée.
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne

[WIDESCREEN] Les interrogations de Podus avec Widescreen et Bigger Fonts

.

Message par podus »

Graoumf a écrit : Je pense qu'il faudrait faire un encart sur l'installation de Bigger Fonts dans le 1er post, ce mod est indispensable avec une utilisation de WideScreen, à moins de vouloir porter des lunettes le mois qui suit.

Edit : ok je ferai un encart dès que j'aurai un peu de temps.
Bonsoir Graoumf,

As-tu eu le temps de faire cet encart sur bigger fonts ?
Je serais intéressé, car j'agrandis souvent la taille de la police, quand je navigue sur internet.

Merci d'avance.
Isaya a écrit :Pour ma part, j'ai souvent détesté la présentation de certaines grandes polices proposées par des mods de ce type et je l'ai déjà dit. Biggerfonts est un parmi d'autres et j'ignore ce qu'il vaut. Si tu cherches un peu dans la forge, tu trouveras d'ailleurs un mod comparable proposé sur notre forum.
Bonsoir Isaya,

Je me suis rendu dans la forge et je me suis "paumé" !
Pourrais-tu me dire, quel est ce mod comparable à biggerfonts ?
De plus, si j'ai bien compris, biggerfonts ne marche qu'avec BG2 et son extension.

Merci bien.
Isaya a écrit : La conséquence est que le mod n'est compatible qu'avec Windows (et Linux via l'émulation Windows). Désolé pour les utilisateurs de Mac.
Bonsoir Isaya,

Quand je me rends sur le site Gibberlings, j'y trouve deux versions de Widescreen à télécharger : une pour Windows et une pour Mac.
Tu ne parles pas de la version mac dans tes posts sur les mises à jour de Widescreen.
C'est volontaire ?

Merci d'avance.

Bonsoir,

Comment savoir quelle est la résolution maximale supportée par mon écran ?
Je sais que ça dépend de mon écran et de ma carte graphique, mais je n'arrive pas à trouver cette information.
Faut-il aller dans le panneau de configuration ?

De plus, pas mal de jeux de toutes sortes proposent dans la configuration vidéo, une rubrique 16/9 et 16/10.
J'ai un écran 21.5 pouces, mais je ne sais pas si c'est un 16/10 ou un 16/9.
j'ai consulté des guides d'achat en ligne (écrans et cartes graphiques), mais je n'ai pas trouvé de réponse claire.

Je pose ces questions, car lors de l'installation, Widescreen demande de choisir résolution d'affichage, idem pour les mods de luren IWD2 et le mod gui polonais.
Le choix initial de la résolution est-il irréversible ou pas ?
Si oui, je suppose que changer de résolution après l'installation de Widescreen, signifie réinstaller Widescreen ...

Merci bien.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

podus a écrit :Pourrais-tu me dire, quel est ce mod comparable à biggerfonts ?
J'ai fait une recherche avec l'outil intégré au forum, en indiquant "grande police Baldur's Gate", et j'ai retrouvé le sujet dont je parlais (tout en haut de la liste). Le moteur de recherche ne vaut peut-être pas celui de ton site favori mais il est bien utile. ;)
podus a écrit :De plus, si j'ai bien compris, biggerfonts ne marche qu'avec BG2 et son extension.
L'installateur du mod ne fonctionne qu'avec BG 2, certes, mais les fichiers de police qu'il contient sont en principe compatible avec tous les jeux Infinity Engine.
J'ai indiqué comment procéder pour utiliser les grandes polices d'un autre mod dans le sujet évoqué ci-dessus.
podus a écrit :Quand je me rends sur le site Gibberlings, j'y trouve deux versions de Widescreen à télécharger : une pour Windows et une pour Mac.
L'intitulé est une erreur. Le mod Widescreen ne fonctionne que sous Windows et sous Linux, cf le readme. Sous Linux, il faut avoir installé le jeu à partir de la version Windows et utiliser une sorte d'émulateur Windows (émulateur n'est pas le bon terme mais inutile de compliquer les choses), de sorte qu'en fait le mod ne fonctionne qu'avec la version Windows des jeux.
podus a écrit :Tu ne parles pas de la version mac dans tes posts sur les mises à jour de Widescreen.
C'est volontaire ?
1. Parce qu'elle n'existe pas.
2. Je ne parle généralement que de ce que je connais, sauf si je trouve des informations précises que je peux reprendre. Et là...
podus a écrit :Comment savoir quelle est la résolution maximale supportée par mon écran ?
Je sais que ça dépend de mon écran et de ma carte graphique, mais je n'arrive pas à trouver cette information.
Faut-il aller dans le panneau de configuration ?
Oui. En principe ton bureau Windows devrait utiliser la résolution maximale de l'écran, à moins que tu ne lui ai demandé de réduire.
podus a écrit :De plus, pas mal de jeux de toutes sortes proposent dans la configuration vidéo, une rubrique 16/9 et 16/10.
Un écran 16/9 est un écran dont le rapport du nombre de pixels en largeur par le nombre de pixels en hauteur est égal à 16 / 9 = 1.77 environ.
Exemple : 1920 x 1080, 1366 x 768, 1600 x 900.

Pour 16/10, idem. Exemple : 1280 x 800, 1650 x 1050.
podus a écrit :Le choix initial de la résolution est-il irréversible ou pas ?
Si oui, je suppose que changer de résolution après l'installation de Widescreen, signifie réinstaller Widescreen ...
Oui, exactement. Et le mod d'amélioration de l'interface utilisateur aussi, tant pour le mod TWM_GUI pour BG (pitié, arrête de dire le mod "polonais" !) que pour celui de Luren.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

bonsoir Isaya et merci bien,

Merci aussi d'avoir modifié mon post, car je reconnais ne pas être doué avec les multi-citations.

L'intitulé du mod Widescreen à télécharger sur Gibberlings est en effet un faux ami, car on lit OSX.

J'ai cliqué sur le lien que tu indiques.
Tout en haut de la liste, je retrouve 2 de tes posts, et dans l'un des deux, on y trouve un lien vers le site spellhold, qui propose bigger fonts.
Je ne suis pas certain d'avoir tout compris : je télécharge bigger fonts et je suis la procédure manuelle que tu indiques pour planescape, qui marche avec tous les jeux infinity engine ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

La procédure manuelle que j'ai indiquée permet d'utiliser dans BG II des fichiers de police d'un mod pour Planescape: Torment. Cela montre qu'il faut parfois renommer des fichiers pour que ça fonctionne d'un jeu à un autre.
Le terme "Bigger fonts" dans le message en question fait référence à un nom de répertoire du mod pour Planescape: Torment, il n'a rien à voir avec le mod indépendant Bigger fonts.

Vu que tu n'indiques pas pour quel jeu tu cherches des informations c'est tout ce que je peux dire.

Par ailleurs je ne me suis jamais personnellement intéressé à ce genre de mods, mes connaissances sont très limitées.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Isaya a écrit :
Vu que tu n'indiques pas pour quel jeu tu cherches des informations c'est tout ce que je peux dire.
Bonsoir Isaya et merci.

Je faisais allusion aux jeux Infinity Engine en général (BG, IWD, etc …).
N'ayant pas des yeux de "faucon", j'agrandis souvent les polices quand je navigue sur le net, grâce à la fonction loupe incluse dans mon navigateur.
Je cherche donc un mod qui agrandit les polices pour tous ces jeux (si il existe bien sûr).

Le mod TWM GUI de Nocear comporte une option pour installer des polices de plus grande taille, mais ce mod gui ne fonctionne qu'avec BG1 + TOTSC.

Encore merci.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Je n'ai jamais rien lu sur un mod universel de polices mais je ne m'y suis jamais intéressé non plus. Outre les jeux visés, ces mods semblent différer sur la couverture puisque certains couvrent seulement les dialogues, d'autres également les textes apparaissant au dessus des personnages, etc. A part Widescreen je ne crois pas qu'il y ait de mod qui soit applicable à tous les jeux Infinity Engine.

Puisque les mods TWM GUI de Zed Nocear (pour BG) et de Ghostdog (pour PST) sont pratiquement indispensables sous peine de souffrir avec Widescreen d'aspects graphiques bizarres et du placement des écrans secondaires en haut à gauche, inutile de chercher ailleurs pour ces jeux.
Pour BG II, tu disposes au moins des choix évoqués dans ce sujet et celui que je t'ai indiqué.
Pour Icewind Dale, je ne sais pas mais ça vaut le coup d'essayer les solutions BG II car ces jeux ont des choses en commun (Heart of Winter a bénéficié des nouveaux choix de résolutions de BG II, par exemple) et ainsi peut-être aussi les noms des fichiers contenant les polices.
Pour Icewind Dale II, je ne sais pas du tout, Luren serait sans doute plus à même de répondre.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Merci bien Isaya
Isaya a écrit : Pour Icewind Dale, je ne sais pas mais ça vaut le coup d'essayer les solutions BG II car ces jeux ont des choses en commun (Heart of Winter a bénéficié des nouveaux choix de résolutions de BG II, par exemple) et ainsi peut-être aussi les noms des fichiers contenant les polices.
Pardon, mais qu'entends-tu par "essayer les solutions BG2" pour IWD1?
Appliquer Widescreen et utiliser les fichiers de police du mod pour Planescape dans IWD1 ?

Quant à IWD2, je n'en suis pas encore là. IWD1 est très difficile : beaucoup de combats très rudes, mais je le savais.
D'après ce que j'ai lu, la difficulté de IWD1 et surtout de ses extensions, en a rebuté plus d'un.
En temps voulu, je demanderai peut-être à Luren, car je me suis rendu sur son site "retour à Havredest".
J'a pu ainsi voir son travail sur la GUI de IWD2.

Encore merci.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Les solutions pour BG II, ce sont les fichiers BAM des mods réalisés spécifiquement pour BG II, évidemment. Comme deux ne suffisaient pas, tu as le même choix d'un troisième. Voici une discussion qui les compare.

Si malgré ce choix tu veux t'embêter à récupérer des fichiers à partir du mod pour Planescape et à les renommer, libre à toi d'ajouter une couche supplémentaire d'incertitude dans l'opération.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir Isaya,

Merci pour ton lien, mais il me dirige sur le site Spellhold … discussion en anglais !

Vu ce que tu me dis ensuite, je vais donc choisir une des 2 premières solutions.

Encore merci.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

podus a écrit :Merci pour ton lien, mais il me dirige sur le site Spellhold … discussion en anglais !
En même temps les jolies images qui montrent les polices des différents mods dans le jeu devraient franchir la barrière de la langue. :whistle3:
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

c'est vrai, mais en partie seulement ! :'(
Car Delfosse semble expliquer pas mal de choses sur ce mod.
J'ai cliqué sur les liens qu'il indique.
Je suis tombé sur d'autres pages encore en anglais, qui proposent pas mal de fichiers à télécharger (en rapport avec le mod bigger fonts je suppose), si bien que je ne sais même plus que fichier prendre.

Encore merci.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Que cherches-tu exactement ?

Choisis celui qui t'intéresse d'après les captures et télécharge-le.
Le lien pour celui qui est indiqué "This mod" est tout à la fin du message.
Les liens pour les mods mods indiqués "Corvias" et "Ghostdog" sont indiqués juste en dessous de l'image.

Pour le mod de Ghostdog, télécharge le fichier indiqué "Italian" et non le fichier principal du mod afin de bénéficier des caractères accentués français.

L'installation est simple :
  1. extrais l'archive quelque part
  2. trouve les fichiers nommés FLOATTXT.BAM, NORMAL.BAM et TOOLFONT.BAM dans les répertoires tirés de l'archive
  3. copie-les dans le répertoire Override du jeu
Cela devrait fonctionner pour BG II et Icewind Dale (pour ce dernier FLOATTXT.BAM n'aura pas d'effet, tu peux t'en passer) à coup sûr.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir Isaya et merci.

J'ai compris que Widescreen (que j'ai installé) permettait de jouer aux jeux Infinity Engine dans de grandes résolutions.
Le standard en matière de taille d'écran était 17 pouces lors de la sortie de BG en 1999.
Actuellement, le standard dépasse les 22 pouces, d'où l'intérêt de Widescreen.

Je recherche "tout simplement", en complément de Widescreen, un mod pour agrandir la taille des polices, car j'utilise souvent la loupe quand je navigue sur le net.
Je suis tombé par hasard sur le mod bigger fonts en consultant le post d'Anomaly (Les mods modifiant le gameplay, les règles de jeu ou les complétant), mais bigger fonts est un mod pour BG2 seulement (sauf incompréhension de ma part).
Il existe le mod twm gui de Nocear qui comporte une option pour installer des polices de plus grande taille, mais il ne fonctionne qu'avec BG1+TOTSC.
Pour IWD2, j'essaierai le mod de Luren, mais je n'en suis pas encore là. Luren m'a dit aussi qu'il avait tenté de faire un mod semblable pour IWD1, mais il a laissé ce projet en plan depuis plusieurs mois.

Les choses se sont compliquées pour moi, lorsque tu as évoqué dans une autre discussion, un mod comparable à bigger fonts (dans BGT Haute_Resolution_Police_Frenchies).
Je n'ai donc plus trop compris ce que je devais faire.
Par contre, j'ai retenu ce que tu m'as dit sur l'existence d'un mod universel de police : il semblerait que ce mod "miraculeux" n'existe pas …

Je ne sais pas si Bigger fonts est compatible avec BGT, mais si c'est le cas, lorsque j'en serai à BGT, ça me fera au moins un mod de taille de police pour toute la saga BG.
J'ai consulté la liste de compatibilité des mods d'Egrevyn, mais je n'y ai pas vu Bigger Fonts.
Tu me confirmes que Bigger Fonts n'est pas compatible avec BGT ?

Encore merci.

PS : un de mes amis travaille et joue sur des écrans de grande taille, dans de très hautes résolutions avec des petites polices, mais ça ne lui pose pas de problèmes : le veinard !
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir,

Personne ne peut m'aider pour bigger fonts et les mods de police (cf mon post du 28/11 ci-dessous)?
Au moins pour me dire si bigger fonts est compatible ou pas avec BGT ?
Peut-être aussi qu'il n'y a pas de mod de police pour ce que je recherche …

Merci d'avance.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

podus a écrit :mais bigger fonts est un mod pour BG2 seulement (sauf incompréhension de ma part).
BG II, TOB, c'est le même moteur de jeu à quelques broutilles près. Par conséquent les mods comme BG1Tutu et BGT qui se jouent avec l'exécutable de BG II ont les mêmes contraintes et capacités. Un mod GUI ou de police pour BG II fonctionne avec BG1Tutu et BGT.
podus a écrit :Luren m'a dit aussi qu'il avait tenté de faire un mod semblable pour IWD1, mais il a laissé ce projet en plan depuis plusieurs mois.
Icewind Dale fonctionne parfaitement avec Widescreen sans recourir à un mod qui améliore l'interface car il a une interface très similaire à BG II, contrairement à Icewind Dale II. Et les mods de police pour BG II sont compatibles, cf mon précédent message.
podus a écrit :Par contre, j'ai retenu ce que tu m'as dit sur l'existence d'un mod universel de police : il semblerait que ce mod "miraculeux" n'existe pas …
Il n'existe pas pour une raison simple : personne ne l'a fait. Il n'y a pas d'obstacle infranchissable. Une des différences, c'est que les différents jeux utilisent des fichiers qui portent des noms différents et qu'il faut parfois davantage de fichiers d'un jeu à l'autre (cf les captures d'écran de comparaison pour BG II qui montrent 3 cas d'utilisation qui utilisent des fichiers différents, raison pour laquelle il y a 3 fichiers dans les mods pour BG II).
podus a écrit :J'ai consulté la liste de compatibilité des mods d'Egrevyn, mais je n'y ai pas vu Bigger Fonts.
Cette liste ancienne n'a jamais eu pour vocation d'être exhaustive. Faire une liste exhaustive demanderait énormément de temps. Cela ne signifie pas que les mods qui n'y figurent pas ne sont pas compatibles.
podus a écrit :Tu me confirmes que Bigger Fonts n'est pas compatible avec BGT ?
Cf ma première réponse.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir Isaya et merci bien !

Donc c'est parfait ! Puisque Bigger Fonts est compatible avec BGT, ça me fera un mod de police complémentaire à Widescreen pour toute la saga BG (quand j'en serai à BGT bien sûr).

Je vais donc attendre qu'un concepteur de mod courageux s'attaque à ce mod de police "miraculeux" … ce ne sera hélas pas moi … j'ai déjà eu du mal à installer correctement le jeu … j'ai lu des posts, par pure curiosité, dans la forge sur les mods : j'en suis très vite reparti ! :$

Encore merci.
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonjour,

J'ai BG1+TOTSC et j'ai dû réinstaller Widescreen.
Après avoir renseigné les infos demandées par le programme (langue, résolutions, …), j'ai des lignes qui défilent sans interruption en affichant :

creating directory
copying and patching 1 file
etc ...

j'ai dû forcer l'arrêt de l'installation en fermant la fenêtre, au lieu de taper "exit" ou "q" normalement.
Pourquoi ce bug ?
Dans le pire des cas, j'ai fait une sauvegarde du jeu sur clé usb, selon la procédure indiquée par Isaya, mais si je pouvais ne pas en arriver là. La copie des fichiers lors de la sauvegarde a été très longue … curieux … j'ai déjà sauvegardé des plus gros fichiers sur ma clé et la copie était bien plus rapide.
A un moment de l'installation, Widescreen demande (en gros) "voulez-vous le support des résolutions multiples ?", je réponds toujours oui. Ca veut dire quoi au fait ? Car comme le choix de la résolution pendant l'installation est irréversible ...

Merci d'avance.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

podus a écrit :J'ai BG1+TOTSC et j'ai dû réinstaller Widescreen.
Pourquoi as-tu "dû" réinstaller Widescreen ?
Comment t'y es-tu pris ? As-tu commencé par désinstaller le mod TWM GUI avant de modifier ?
podus a écrit :Après avoir renseigné les infos demandées par le programme (langue, résolutions, …), j'ai des lignes qui défilent sans interruption en affichant :

creating directory
copying and patching 1 file
etc ...

j'ai dû forcer l'arrêt de l'installation en fermant la fenêtre, au lieu de taper "exit" ou "q" normalement.
Au bout de combien de temps as-tu arrêté cette installation ? Il faut plusieurs minutes pour que Widescreen patch toutes les zones du jeu de petite taille qu'il doit impérativement aggrandir sous peine de crash. Des messages de ce type vont défiler pendant un moment, oui. Et si tu réinstalles (j'entends par là via l'option de WeiDU), il doit d'abord désinstaller pour revenir en arrière, puis réinstaller, donc deux fois plus d'opérations.
Pour information, l'installation d'un mod comme Sword Coast Stratagems (pour BG II/BGT/BGEE) peut prendre une heure à lui tout seul. Et ceux qui font des mega-installations avec BG II y passent également de très très nombreuses heures.
podus a écrit :Pourquoi ce bug ?
Es-tu vraiment certain d'avoir été assez patient ?
podus a écrit :Dans le pire des cas, j'ai fait une sauvegarde du jeu sur clé usb, selon la procédure indiquée par Isaya, mais si je pouvais ne pas en arriver là.
Vu que tu as tué une opération en cours, à mon avis, c'est mort. Tu es bien parti pour devoir effectivement tout restaurer. Je ne vois vraiment pas comment Widescreen pourrait recoller les morceaux.
podus a écrit :La copie des fichiers lors de la sauvegarde a été très longue … curieux … j'ai déjà sauvegardé des plus gros fichiers sur ma clé et la copie était bien plus rapide.
Une clé USB est bien plus lente qu'un disque dur. Par ailleurs, tous les supports de stockage sont bien plus lents (en proportion) avec des fichiers de petite taille qu'avec des fichiers de grande taille, car il faut faire tout un tas de chose avant et après la copie (trouver de la place dans le répertoire, mettre à jour la liste de fichiers du répertoire, ...).
En gros c'est comme si tu démarrais puis éteignais ton ordinateur pour copier un fichier qui se copie en 5 s, et que tu compares à la même chose avec un fichier qui prend 1 mn. Au final tu passerais dans tous les cas disons 3 mn à démarrer et t'arrêter et à ne pas copier de données.
En pratique un jeu contient beaucoup de petits fichiers et la copie est par conséquent très lente par rapport à une gros fichier qui occuperait autant d'espace.
podus a écrit :A un moment de l'installation, Widescreen demande (en gros) "voulez-vous le support des résolutions multiples ?", je réponds toujours oui. Ca veut dire quoi au fait ?
Cf cette explication du message de présentation :
Isaya a écrit :NOUVEAU Depuis la version 3 de Widescreen, sortie fin décembre 2010, il existe un moyen de convertir les sauvegardes présentes dans le répertoire Save pour qu'elles s'adaptent à la résolution choisie lors de l'installation. Ceci permet de poursuivre une partie commencée sans le mod Widescreen !
Par ailleurs, depuis cette même version 3, l'installation propose également de définir la résolution maximum dans laquelle on souhaite pouvoir exploiter les sauvegardes à l'avenir (aussi bien celles à convertir que celles qu'on fera par la suite). Ceci permet d'échanger des sauvegardes entre deux installations de Baldur's Gate configurées de façon différente avec Widescreen.
Exemple : j'ai un ordinateur de bureau avec un écran 24 pouces, en 1920x1200 et un ordinateur portable en 1280x800. J'installe Widescreen en indiquant une résolution d'affichage de 1920x1200 et une résolution maximum de sauvegarde de 1920x1200 sur mon ordinateur de bureau. J'installe Widescreen sur mon ordinateur portable en indiquant une résolution d'affichage de 1280x800 et une résolution maximum de sauvegarde de 1920x1200. Je peux alors poursuivre la partie indifféremment sur un ordinateur ou l'autre, et ce indépendamment de la résolution d'affichage choisie sur chaque ordinateur.
:!: Pour que cela fonctionne, il faut impérativement préciser la même résolution maximum de sauvegarde pour toutes les installations entre lesquelles on souhaite échanger les sauvegardes !
podus a écrit :Car comme le choix de la résolution pendant l'installation est irréversible ...
Il n'est pas irréversible. A tout moment tu peux désinstaller le mod et le réinstaller en choisissant une autre résolution. Et si tu respectes la règle de maintenir toujours une résolution maximale de sauvegarde identique, tu peux poursuivre la partie sans problème.
Remarque importante : quand on veut changer de résolution avec Baldur's Gate et Planescape:Torment, il faut désinstaller d'abord soi-même le mod GUI, puis changer la résolution, et enfin réinstaller soi-même le mod GUI en faisant bien attention à choisir la même résolution que pour Widescreen (en principe TWM GUI la trouve tout seul). D'où ma question initiale sur ta façon de le réinstaller.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir Isaya et merci,

J'avais demandé sur ce forum, comment déterminer la résolution maximale supportée par mon écran.
Tu m'avais dit de passer par le panneau de configuration, mais j'ai fait chou blanc. On doit certainement y arriver par ta méthode, mais je n'ai pas su le faire.
En fouinant encore, j'ai enfin trouvé ça avant-hier : clic droit sur le bureau, propriétés d'affichage et paramètres. J'ai eu accès aux couleurs (16 c, 256 c, 16 bits, 32 bits) et aux résolutions.
La résolution était réglée sur 800 x 600 seulement. Pourquoi ? Je ne sais pas …
J'ai donc changé la profondeur des couleurs à la fois dans les propriétés d'affichage, et dans le jeu BG1 (pause, options, image). J'ai tout passé en couleurs 32 bits. Dans les options d'image de BG1, on a même le choix entre 16, 24 et 32 bits … alors que dans les propriétés d'affichage, j'ai seulement 16 ou 32 bits … pourquoi ? Je ne sais pas non plus …
Autre mystère : j'ai téléchargé sur le site Gibberlings la version la plus récente de Widescreen, à savoir la v 3.05 du 21/08/2012, mais la version qui s'affiche dans le fichier Weidu.log est … 3.02 ! Aaaah les numéros de version qui ne collent pas … ça me rappelle l'installation de IWD1.
J'ai aussi modifié la résolution dans l'affichage du bureau. La résolution maximale disponible est 1600 x 1200. J'ai choisi 1024 x 768.

Ceci fait, j'avais cru comprendre que lorsqu'on installait Widescreen, le choix de la résolution, pendant l'installation était irréversible, c'est à dire que si je voulais changer la résolution, il fallait désinstaller Widescreen, puis le réinstaller en entrant une nouvelle résolution.
Dans le guide des mods d'Egrevyn, il est dit qu'un mod Weidu se désinstalle en cliquant sur le fichier setup.exe de ce mod. J'ai donc recliqué sur le setup.exe de Widescreen, j'ai tapé "U", puis j'ai fermé la fenêtre noire par la touche "enter". J'ai ensuite édité le fichier le fichier Weidu.log : Widescreen avait bien été désinstallé avec tous ses composants.

Lors de la réinstallation de Widescreen, j'ai rentré X=1024 et Y=768 et "Y" pour le support des multi-résolutions (et "F' pour le français bien sûr).
Précision : par sécurité, il faut toujours mettre "Y" pour le support des multi-résolutions? Je n'ai pas tout compris à ton message de présentation.
Et là, début des soucis (ou pas ̷) . j'ai attendu plus d'une demi-heure avant de fermer la fenêtre noire en cliquant sur la croix. Outre les creating directory, copying and patching 1 file qui défilaient, j'avais aussi, parfois, des error files qui défilaient.
Alors ai-je été assez patient ? Peut-être pas …
Je me souviens que lors de l'installation de Widescreen dans IWD1, ça a été très rapide.

Quant au mod TWM GUI de Nocear, il n'était pas installé sur le pc avec lequel j'ai eu ce bug lors de la réinstallation de Widescreen (sur l'autre pc, TWM GUI est installé), mais j'avais l'intention de l'installer, après avoir réinstallé Widescreen avec la nouvelle résolution.

Je me souviens que, lors de la sauvegarde de BG1 sur ma clé, le répertoire Data avec tous les fichiers Area.bif a été très, très long à copier.
Je sens que je vais devoir restaurer la sauvegarde … :'(
Si c'est le cas, avant de restaurer la sauvegarde, j'efface le répertoire du jeu BG1 où tout est installé, ou j'écrase ce même répertoire avec la restauration ?

Merci d'avance pour tes corrections.
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonjour,

Je viens de tester un truc ce matin. J'ai voulu installer le mod gui twm (sur le pc où j'ai eu le bug d'instal de Widescreen) et il installe le composant de Lava Del'vortel, ça veut dire qu'il considère donc que Widescreen n'est pas installé, puisque l'autre composant requiert Widescreen (comme indiqué dans le read me).
C'est aussi ce qui est indiqué quand j'édite le fichier Weidu.log : pas de Widescreen détecté, mais twm gui est bien installé.
De plus, le composant de Lava del'Vortel inclut lui-même deux options : installer tout ou seulement la "petite interface". Quelle est la différence entre les 2 ?

Autre chose que je n'avais jamais remarqué avant. Sur la page de support du mod de Nocear, juste au-dessus des 2 liens download cob et dropbox, figure un autre lien intitulé "TWM mod for BG1 (eng. MotSC - Mysteries of the Sword Coast)". J'ai cliqué sur ce lien : page en polonais. Qu'est-ce que c'est ?

Merci.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

J'ai vu à la télé une publicité avec une petite fille qui n'arrête pas de poser des questions "et pourquoi ..." et devient tout à coup silencieuse quand un vendeur lui met une tablette entre les mains. Tu es sûr que tu ne veux pas une tablette, podus ? ;)
podus a écrit :J'avais demandé sur ce forum, comment déterminer la résolution maximale supportée par mon écran.
Tu m'avais dit de passer par le panneau de configuration, mais j'ai fait chou blanc. On doit certainement y arriver par ta méthode, mais je n'ai pas su le faire.
En fouinant encore, j'ai enfin trouvé ça avant-hier : clic droit sur le bureau, propriétés d'affichage et paramètres.
La façon d'y accéder varie selon la version de Windows, de la marque de carte graphique, etc. Une chose est sûre, ça se trouve toujours dans le panneau de configuration mais on peut avoir des raccourcis avec des noms variables. Tant mieux si tu as trouvé.
podus a écrit :La résolution était réglée sur 800 x 600 seulement. Pourquoi ? Je ne sais pas …
C'est peut-être la résolution à l'installation de Windows tant que tu n'as pas installé le driver de carte graphique. Si tu ne changes pas, elle peut rester indéfiniment, sans doute.
podus a écrit :Dans les options d'image de BG1, on a même le choix entre 16, 24 et 32 bits … alors que dans les propriétés d'affichage, j'ai seulement 16 ou 32 bits … pourquoi ? Je ne sais pas non plus …
Il fut un temps où les cartes graphiques n'avaient pas beaucoup de mémoire intégrée et ne pouvaient supporter de hautes résolutions avec beaucoup de couleurs. Cela fait un moment qu'elles ont suffisamment de mémoire pour faire du 32 bits dans toutes les résolutions mais c'était loin d'être le cas en 1998.
podus a écrit :Ceci fait, j'avais cru comprendre que lorsqu'on installait Widescreen, le choix de la résolution, pendant l'installation était irréversible, c'est à dire que si je voulais changer la résolution, il fallait désinstaller Widescreen, puis le réinstaller en entrant une nouvelle résolution.
Si tu peux désinstaller puis réinstaller pour changer, c'est donc réversible, non ?
L'aspect "irréversible", qui était vrai vis à vis des sauvegardes avant la version 3 (il ne fallait pas changer en cours de partie), a été levé par les options supplémentaires permettant de choisir une résolution particulière utilisée pour les sauvegardes. Auparavant changer de résolution et réutiliser des sauvegardes conduisait à des crash. Cf
Isaya a écrit :Pour BG TotSC et Ps:T, qui ne permettent pas de choisir une résolution, le moteur graphique ne sait pas tenir compte de zone de taille inférieure à la résolution d'affichage. Widescreen est obligé d'agrandir les zones de taille inférieure à la résolution choisie en les étendant à droite et en bas par des bandes noires plus ou moins grandes selon la différence entre la résolution choisie et la taille originale de la zone. Comme les fichiers de sauvegarde mémorisent des informations sur la partie explorée des cartes (qui dépendent de la taille), il n'est pas possible pour ces deux jeux de reprendre une sauvegarde réalisée avec une résolution différente (les 640x480 d'origine ou une autre valeur). Sinon vous vous exposez à des plantages pour les petites zones dont le mod a dû changer la taille et que vous aviez déjà visitées dans la partie sauvegardée. Il n'y a pas de solution autre que recommencer une partie ou ignorer complètement les zones qui provoquent ces plantages.
podus a écrit :Lors de la réinstallation de Widescreen, j'ai rentré X=1024 et Y=768 et "Y" pour le support des multi-résolutions (et "F' pour le français bien sûr).
Euh, pas vraiment "F" pour français, cela dit, vu qu'on choisit un chiffre.
podus a écrit :Précision : par sécurité, il faut toujours mettre "Y" pour le support des multi-résolutions? Je n'ai pas tout compris à ton message de présentation.
Pour faire simple, et puisque tu as plusieurs ordinateurs, oui. Et tu choisis une résolution suffisamment grande (par exemple le maximum que tu peux avoir avec les moniteurs de tous tes ordinateurs).
podus a écrit :Et là, début des soucis (ou pas …). j'ai attendu plus d'une demi-heure avant de fermer la fenêtre noire en cliquant sur la croix. Outre les creating directory, copying and patching 1 file qui défilaient, j'avais aussi, parfois, des error files qui défilaient.
Alors ai-je été assez patient ? Peut-être pas …
Il faut impérativement une installation vraiment complète de Baldur's Gate. Si tu ne l'avais pas fait, il peut y avoir des erreurs. Si tu n'as pas de texte de ces erreurs, je ne vois pas comment je pourrais me prononcer à leur sujet.
Je n'ai jamais chronométré mais une demi-heure me semble assez élevé surtout avec une résolution mise à 1024x768 (ce serait plus long si c'était supérieur car il faudrait aggrandir davantage de zones). Comme j'ignore quel genre d'ordinateur tu as, je ne peux pas non plus émettre d'avis tranché.
podus a écrit :Je me souviens que lors de l'installation de Widescreen dans IWD1, ça a été très rapide.
Peut-être, mais pour IWD1, tout comme pour BG II et IWD II, Widescreen a juste besoin de modifier quelques fichiers pour l'interface du jeu, tandis qu'il doit patcher un plus ou moins grand nombre de zones de BG et PST afin de les aggrandir avec des bandes noires pour éviter des crash (le gestionnaire d'affichage de ces jeux n'avait pas prévu qu'une zone de jeu puisse être plus petite que la résolution). Cf les explications si tu tiens absolument à en savoir plus.
podus a écrit :Si c'est le cas, avant de restaurer la sauvegarde, j'efface le répertoire du jeu BG1 où tout est installé, ou j'écrase ce même répertoire avec la restauration ?
Tu effaces tout avant de restaurer, afin qu'il ne reste rien de la précédente installation qui puisse interférer.
podus a écrit :Je viens de tester un truc ce matin. J'ai voulu installer le mod gui twm (sur le pc où j'ai eu le bug d'instal de Widescreen) et il installe le composant de Lava Del'vortel, ça veut dire qu'il considère donc que Widescreen n'est pas installé, puisque l'autre composant requiert Widescreen (comme indiqué dans le read me).
C'est aussi ce qui est indiqué quand j'édite le fichier Weidu.log : pas de Widescreen détecté, mais twm gui est bien installé.
Forcément, puisque l'installation de Widescreen ne s'est jamais terminée.
podus a écrit :De plus, le composant de Lava del'Vortel inclut lui-même deux options : installer tout ou seulement la "petite interface". Quelle est la différence entre les 2 ?
Aucune idée. Peut-être que c'est avec et sans les images de fond modifiées, comme sur la capture de l'écran du personnage que j'ai montrée.
podus a écrit :Autre chose que je n'avais jamais remarqué avant. Sur la page de support du mod de Nocear, juste au-dessus des 2 liens download cob et dropbox, figure un autre lien intitulé "TWM mod for BG1 (eng. MotSC - Mysteries of the Sword Coast)". J'ai cliqué sur ce lien : page en polonais. Qu'est-ce que c'est ?
Je ne lis pas le polonais mieux que toi. ;)
TWM (je te fais grâce du nom en polonais) ou Mysteries of the Sword Coast en anglais est apparemment un mod mêlant tweaks, règles ajustées et nouveaux contenus pour TotSC, qui intègre également l'interface modifiée que l'auteur a extraite sous le nom de TWM GUI (readme en anglais trouvé sur la page). Il n'est que partiellement traduit en anglais.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir Isaya et merci.
Isaya a écrit :J'ai vu à la télé une publicité avec une petite fille qui n'arrête pas de poser des questions "et pourquoi ..." et devient tout à coup silencieuse quand un vendeur lui met une tablette entre les mains. Tu es sûr que tu ne veux pas une tablette, podus ? ;)
Je ne connais pas du tout cette pub ! Si tu peux m'en envoyer une capture vidéo, elle doit en effet être drôle ! Si c'est du chocolat amer, oui, j'en veux bien ! du Galak, non !

Isaya a écrit :C'est peut-être la résolution à l'installation de Windows tant que tu n'as pas installé le driver de carte graphique. Si tu ne changes pas, elle peut rester indéfiniment, sans doute.
Les pilotes de ma carte graphique (Nvidia Geforce 256 DDR-32 MO) étaient installés dès l'origine, puis ont été mis à jour (par un pote). (Mon autre carte Radeon sur mon autre PC met à jour les pilotes automatiquement :) ). J'aurais donc trouvé plus logique que le PC choisisse, par défaut, la résolution maximale supportée (selon le tandem moniteur-carte graphique). Mais pas grave, c'est comme ça, et maintenant, je sais mettre à jour les pilotes manuellement et changer la résolution comme un grand … :$

Isaya a écrit :Euh, pas vraiment "F" pour français, cela dit, vu qu'on choisit un chiffre.
Oui, tu as raison, j'ai dû confondre avec un autre patch-mod. :$
Isaya a écrit :Pour faire simple, et puisque tu as plusieurs ordinateurs, oui. Et tu choisis une résolution suffisamment grande (par exemple le maximum que tu peux avoir avec les moniteurs de tous tes ordinateurs).
Lors du choix de la résolution et lors du choix du support des multi-résolutions, il faut renseigner deux fois les variables x et y. Je peux donc attribuer deux fois les mêmes valeurs (soit la résolution max de mon autre moniteur, un 21.5 pouces) ?
Isaya a écrit :Il faut impérativement une installation vraiment complète de Baldur's Gate. Si tu ne l'avais pas fait, il peut y avoir des erreurs. Si tu n'as pas de texte de ces erreurs, je ne vois pas comment je pourrais me prononcer à leur sujet.
Je confirme que mon installation est bien complète, et que j'avais bien tout coché. J'ai le DVD BG1 multi-langues et le CD TOTSC d'Atari (édition Ultimate D & D). Je me suis même arraché les cheveux, car le programme me signalait qu'il manquait d'espace disque, alors que j'ai 500 GO de libre … jusqu'à ce que je tombe sur un post ici, expliquant que le programme d'installation de BG1 ne reconnaissait pas les partitions de plus de 2 GO.
Isaya a écrit :Je n'ai jamais chronométré mais une demi-heure me semble assez élevé surtout avec une résolution mise à 1024x768 (ce serait plus long si c'était supérieur car il faudrait aggrandir davantage de zones). Comme j'ignore quel genre d'ordinateur tu as, je ne peux pas non plus émettre d'avis tranché.
Je confirme aussi la durée : au moins une demi-heure, où j'ai vu les mêmes messages défiler … peux-tu me dire combien de temps, normalement, l'installation aurait dû durer pour une résolution mise à 1024 x 768 ? Le PC où j'ai eu le bug Widescreen est un Pentium III 750 avec Windows 98 SE patché.
Isaya a écrit :Tu effaces tout avant de restaurer, afin qu'il ne reste rien de la précédente installation qui puisse interférer.
Est-ce que je dois sélectionner le répertoire d'installation du jeu pour le mettre dans la corbeille, ou dois-je passer par ajout/suppression de programmes ?

La non-concordance du numéro de version de Widescreen (3.02 dans le fichier weidu et 3.05 sur le site Gibberlings), c'est bien un bug dû au mod ?

Lors d'une installation ou d'une désinstallation, je sais que Windows copie/supprime des fichiers sur le disque dur, mais qu'il modifie aussi la base de registres. Avec ta procédure de sauvegarde, on copie et on restaure "seulement" le répertoire d'installation du jeu. Quid de la base de registres ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Isaya a écrit : Si tu peux désinstaller puis réinstaller pour changer, c'est donc réversible, non ?
Par irréversible, je voulais dire modifier les paramètres importants de Widescreen, dont la résolution, sans avoir à le désinstaller/réinstaller. Dans BG1 par exemple, on peut améliorer les performances, en modifiant le rendu graphique en profondeur. Dans options d'image, on peut cliquer sur 3 boutons "software", ça active le rendu logiciel pour résoudre certains problèmes d'affichage, et tout ça sans avoir à réinstaller BG1. Widescreen n'offre pas cette souplesse, car il faut tout recommencer quand on change les paramètres de ce mod. Je sais, la perfection n'est pas de ce monde. ;)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

podus a écrit :Je ne connais pas du tout cette pub ! Si tu peux m'en envoyer une capture vidéo, elle doit en effet être drôle ! Si c'est du chocolat amer, oui, j'en veux bien ! du Galak, non !
Je n'ai pas retenu ce que vantait cette pub et je n'ai pas pu la retrouver. Il s'agit d'une tablette informatique dans la pub.
podus a écrit :Lors du choix de la résolution et lors du choix du support des multi-résolutions, il faut renseigner deux fois les variables x et y. Je peux donc attribuer deux fois les mêmes valeurs (soit la résolution max de mon autre moniteur, un 21.5 pouces) ?
A la question demandant "Indiquez la taille sur l'axe X" (ou Y), indique la résolution d'affichage que tu souhaites pour jouer.
A la question demandant "Indiquez la taille MAXIMUM sur l'axe X" (ou Y), c'est à dire après avoir choisi le support de résolutions multiples, indique la résolution maximale de tes écrans.
podus a écrit :peux-tu me dire combien de temps, normalement, l'installation aurait dû durer pour une résolution mise à 1024 x 768 ? Le PC où j'ai eu le bug Widescreen est un Pentium III 750 avec Windows 98 SE patché.
Ah oui, je vois, ton PC est vraiment très vieux. Mon expérience est avec un PC à plus de 2 GHz et processeur multicoeur. Dans ce cas 10 minutes sur mon PC datant pourtant déjà de 2008 peuvent se traduire par largement plus d'une demi-heure sur le tien.
podus a écrit :Est-ce que je dois sélectionner le répertoire d'installation du jeu pour le mettre dans la corbeille, ou dois-je passer par ajout/suppression de programmes ?
Si tu restaures ensuite, mets simplement à la corbeille.
podus a écrit :La non-concordance du numéro de version de Widescreen (3.02 dans le fichier weidu et 3.05 sur le site Gibberlings), c'est bien un bug dû au mod ?
Bug est un bien grand mot pour qualifier un simple oubli de mise à jour du numéro de version, d'autant que le readme est bien à jour, lui.
podus a écrit :Lors d'une installation ou d'une désinstallation, je sais que Windows copie/supprime des fichiers sur le disque dur, mais qu'il modifie aussi la base de registres. Avec ta procédure de sauvegarde, on copie et on restaure "seulement" le répertoire d'installation du jeu. Quid de la base de registres ?
On s'en fiche. Si tu restaures au même endroit que tu avais installé avec le programme d'installation, c'est ni vu ni connu, tu pourras désinstaller via le programme de désinstallation.
Si tu restaures sur une autre machine, j'ai indiqué comment faire un raccourci pour lancer le jeu. Le jeu n'a absolument pas besoin de la base de registres.
podus a écrit :Par irréversible, je voulais dire modifier les paramètres importants de Widescreen, dont la résolution, sans avoir à le désinstaller/réinstaller. Dans BG1 par exemple, on peut améliorer les performances, en modifiant le rendu graphique en profondeur. Dans options d'image, on peut cliquer sur 3 boutons "software", ça active le rendu logiciel pour résoudre certains problèmes d'affichage, et tout ça sans avoir à réinstaller BG1. Widescreen n'offre pas cette souplesse, car il faut tout recommencer quand on change les paramètres de ce mod. Je sais, la perfection n'est pas de ce monde. ;)
Le choix de la résolution se traduit par des ajustements aux fichiers qui gère l'organisation des différents éléments à l'écran. Widescreen ne peut faire ça qu'au moment de l'installation. Autrement il serait obligé de faire comme dans BG II en proposant simplement le choix entre quelques résolutions pré-définies comme TWM GUI. Ce serait bien plus restrictif. Faire mieux nécessiterait de reprogrammer le jeu et c'est hors de portée d'un mod, surtout sans le code source du jeu.
Pour avoir mieux il faut se tourner vers les Enhanced Edition et dépenser de l'argent pour payer les développements.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir Isaya et merci bien !
Isaya a écrit : Il s'agit d'une tablette informatique dans la pub.
Ok, alors vu la piètre qualité de mes yeux, pas de tablette pour moi !
Isaya a écrit :Ah oui, je vois, ton PC est vraiment très vieux. Mon expérience est avec un PC à plus de 2 GHz et processeur multicoeur. Dans ce cas 10 minutes sur mon PC datant pourtant déjà de 2008 peuvent se traduire par largement plus d'une demi-heure sur le tien.
Exact, je m'en sers uniquement pour jouer à des vieux jeux, et pour faire des tests. J'ai quand même installé BG1 sur mon autre PC (intel core i5 2.5 GHZ et Windows 7 Home Premium 64 bits), et ça marche. Si vraiment BG1 me pose trop de problèmes sur mon vieux PC, j'y jouerai avec le neuf.

Isaya a écrit : Le jeu n'a absolument pas besoin de la base de registres.
Parfait !

Isaya a écrit :Pour avoir mieux il faut se tourner vers les Enhanced Edition.
Je ne connais pas du tout ces éditons. D'après ce que j'ai pu lire, ici et ailleurs, la déception est très grande. Beaucoup recommandent de faire soi-même sa propre Enhanced Edition, par le bais de patchs et de mods.

Encore merci.
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

podus a écrit :Je ne connais pas du tout ces éditons. D'après ce que j'ai pu lire, ici et ailleurs, la déception est très grande. Beaucoup recommandent de faire soi-même sa propre Enhanced Edition, par le bais de patchs et de mods.

Encore merci.
La déception est grande pour ceux qui en attendaient plus que ce qu'il y en avait. Pour découvrir le jeu sans trop se prendre la tête (et en casquant le prix, évidemment...), c'est plutôt un bon compromis.
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir Smidge et merci.

Vu le prix de BGEE à sa sortie, faire sa propre Enhanced Edition vaut donc bien le coup !

Parenthèse : je ne connais pas du tout la saga The Witcher, mais j'ai lu que The Witcher Enhanced Edition était un petit bijou. Presque tous les défauts relevés à la sortie du jeu ont été gommés. Il existe même un méga-patch gratuit Enhanced Edition, en plus d'une version … payante (vendue dans les bacs à la Fnac, je l'ai vue ce samedi)!
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir,

A partir de quelle taille d'écran est-il intéressant d'installer Widescreen et le mod de Nocear ?
Sur un moniteur de 27 pouces, la question ne se pose bien sûr pas, mais sur un écran plus petit …

Car autant l'outil de configuration et les options graphiques de BG2 sont détaillés (choix des résolutions entre autres), autant je n'ai presque rien trouvé de semblable dans BG1 : choix de la profondeur des couleurs, activation du rendu logiciel, et c'est tout, en gros … tout ça dans les options d'image de BG1.
Dans les fichiers readme et power users, ça parle d'options graphiques avancées qu'on peut modifier dans le baldur.ini, ou dans la console, mais je n'y ai pas compris grand chose …

Merci d'avance.
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

podus a écrit : A partir de quelle taille d'écran est-il intéressant d'installer Widescreen et le mod de Nocear ?
Sur un moniteur de 27 pouces, la question ne se pose bien sûr pas, mais sur un écran plus petit …
Même dès 22 ou 23 pouces, ça vaut le coup d'améliorere la résolution.
podus a écrit : Car autant l'outil de configuration et les options graphiques de BG2 sont détaillés (choix des résolutions entre autres), autant je n'ai presque rien trouvé de semblable dans BG1 : choix de la profondeur des couleurs, activation du rendu logiciel, et c'est tout, en gros … tout ça dans les options d'image de BG1.
Dans les fichiers readme et power users, ça parle d'options graphiques avancées qu'on peut modifier dans le baldur.ini, ou dans la console, mais je n'y ai pas compris grand chose …
Oublie les outils internes de configuration graphique... Dans BG2, tu pourras changer de résolution pour passer en 800x600, mais si tu débloques au-delà, non seulement ça va juste remplir de noir les bords de l'écran, mais en plus ça risque fort de générer des bugs.

Cela dit, Widescreen fonctionne pour BG2 *et* BG1, il me semble non ?
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Vu la résolution faible de 640x480 de Baldur's Gate, même un écran de 17" en LCD justifie d'utiliser widescreen, ne serait que pour passer en 800x600 voire 1024x768, à mon avis. La zone visible de la carte est minuscule autrement. Si tu as un écran 16x9, quel que soit la résolution, employer Widescreen pour fixer une résolution 16x9 permet d'éviter le terrible étirement horizontal qui se produirait en mode plein écran.

Côté BG II, il n'y a aucun risque à utiliser le déverrouillage de la résolution, à condition de se limiter à 1024x768. J'ai toujours utilisé cette résolution sans rencontrer le moindre problème. Les résolutions sont par contre tout à fait instables.

Power users.txt est un fichier qui décrit des options uniquement valables pour BG II. Beaucoup sont de toute façon déjà accessibles via l'outil de configuration. Les options uniquement accessibles en modifiant le fichier Baldur.ini sont très peu nombreuses et, à part l'accès à la console et éventuellement la synchronisation vidéo, ont un intérêt tout à fait discutable (mode gore, etc.).

Peux-tu préciser où tu veux en venir, podus ? J'ai cru comprendre que tu jouais avec Widescreen et le mod TWM GUI. Quel problème rencontres-tu ?
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Répondre

Retourner vers « Le Bazar de l'Aventurier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité