Page 1 sur 2

[PNJ Recrutable] Zacresh, une âme tourmentée.

Posté : ven. 17 oct. 2014, 08:36
par deratiseur
Je vais présenter ici et mettre à jour régulièrement l'avancée de ce projet qui me tient à cœur depuis des années déjà :

1 : Écriture du scénario général : 95% fait (scenario au complet , mais il y faut que j'y insère quelques indices)
2 : Finition du kit particulier indissociable du scénario : 99% fait (manque des animations et des sons)
3 : Écriture des dialogues : interaction avec le pj en cliquant dessus : 5% fait
4 : Écriture des dialogues : cutscene : 5% fait
5 : Écriture des dialogues : banters 0%
6 : Écriture des dialogues : ajouts aux dialogues de certains PNJ du jeu : 5% fait
7 : Création des cutscenes : 0%
8 : Création d'une ou deux nouvelles carte(s) : 0%
9 : Création des nouvelles créatures et des protagoniste pour la nouvelle map, les cutscene et l'épilogue : 10% fait
10 : Écriture des script : 0%
11 : Création d'un objet très particulier : 75% fait (c'est un objet "intelligent", il reste à lui allouer des dialogues)

Optionnel :
Choisir un portrait parmi :
MHUFI08L.jpg
MHUFI08L.jpg
MHUFI08L.jpg
MHUFI08L.jpg
MHUFI08L.jpg
(Je préfère le 2 mais je voudrais être sur qu'il ne correspond pas à un personnage de BD/manga/Comics//jeux vidéo, etc)
Édit : enfin, je lui ai trouvé un nom qui convient.

Posté : jeu. 23 oct. 2014, 21:47
par deratiseur
Présentation du projet :

Le module "Zacresh, une âme tourmentée" proposera un PNJ recrutable du nom de Zacresh dont les caractéristiques seront :
Alignement : neutre bon
Caractéristiques : For 18/21 Dex 13 Con 15 Int 17 Sag 13 Cha 9
Classe : Seigneur de guerre (guerrier 7-> SDG 8 donc déjà en mode armure lourde et armes)
Compétences : épée bâtarde x5, dague x1, 2 armes x2
Objets équipés lors du recrutement : une épée bâtarde nommée "Amnia silvanim" léguée par son père* et une amulette Héliotrope léguée par sa mère* (* = dont il refuse de se séparer) + une épée bâtarde simple et une armure de plate simple.
L’enrôlement sera possible juste après la première visite du "Marché de l'aventurier".

Le module consistera en un long scenario à plusieurs "chapitres" qui commencera dés l’enrôlement et finira à la fin de TOB.
La seule vraie quête du module sera de trouver la réponse à une question d'importance que se pose Zacresh, après quoi les héros seront entrainés dans une histoire dont il ne contrôleront pas tout.
Zacresh est une âme malheureuse à qui il va arriver d'horribles choses, tant et si bien qu'il va évoluer. Les options de dialogues disponibles avec la commandes "dialoguer" évolueront elles aussi en même temps que le pj.
Les banters aussi évolueront au fur et à mesure du scenario, et les amitiés avec tel ou tel compagnons risquent fort de changer également. Si Jon Irenicus de "Longer road" est installé, il sera de la partie (c'est prévu dans le scenario)
Aucune romance n'est prévue pour l'instant (Je me sens bien incapable d'écrire ce genre de chose sans niaiserie)

Posté : jeu. 23 oct. 2014, 23:42
par Le Marquis
Hummmm, intéressant.

Une *très* vague idée de la date de sortie ?

Sera-t-il incompatible avec d'autres mods et persos ?

Des cross-banters envisagés ? (oui je sais, y'a déjà assez de boulot comme ça... j'avais juste une vague idée derrière la tête)

Bon courage de toute façon, et ne faiblis pas devant la tâche !!!

Posté : ven. 24 oct. 2014, 08:54
par deratiseur
Date de sortie : indéfinissable, vu que je travaille "un peu chaque jour", et que comme à chacun de mes projets, j'en rajoute toujours en cours de route.

Incompatibilité : indéfinissable, je vais ajouter des dialogues à une quinzaine de personnages du jeu, à priori ça ne devrait pas causer de soucis. Je dois rajouter 2 animations, je sacrifierais le Maitre de l'essaim pour ça. Incompatible donc avec le maitre de l'essaim. (ou peut-être CTB au choix lors de l'installation)

Cross banters possible quand j'en serais à la sections des banters. Je vois bien Zacresh discuter avec Xan et surtout avec Jon irenicus. Je ne vois pas ce qu'il pourrait dire à Severian, à part peut-être le bassiner avec des questions sur Demerya. Il pourrait aussi avoir des questions à poser à un sorcier, donc Tashia. Mais elle n'est pas traduite dans sa dernière version.

Je ne faiblirais pas devant ce projet, parce-que je l'ai en tête depuis plus de 4 ans, et qu'il ne m'a jamais lâché. La seule chose qui pourra m’arrêter c'est si je ne trouve pas qqun pour m'aider à faire ce que je ne sais pas faire (nouvelle carte et nouvelle animation-> obligatoire.)
Et aussi je commence enfin ce projet parce que je considère le DUKP comme fini, mais en fait je vais devoir m'y remettre : traduction anglaise à venir, compatibilité avec IWDEE et conversion au format MAC :-/

Posté : ven. 24 oct. 2014, 21:25
par Cocrane
Salut Dérat,
ravi d'apprendre que tu te lances dans ce projet qui te tient à cœur depuis plusieurs années. Preuve que BG est loin d'être mort tant qu'il y aura des fans pour retrousser leurs manches et se lancer dans le modding de toutes sortes! ;)

Ton personnage est entouré de mystère et donne envie d'en savoir plus. Je pense que le choix du portrait dépend du profil du pnj et donc à ce niveau seul toi peut décider lequel est le plus adapté.

Au niveau de l"histoire, si tu as envie d'un retour, ça sera avec plaisir.

Posté : sam. 25 oct. 2014, 19:35
par Prof Errata
Ah, en voilà un mod pour BG2 qui a l'air d'être prometteur! Un PNJ complexe et qui évolue tout le long du jeu (gageons que l'Enfant de Bhaal lui évitera de sombrer dans l'abîme de la malfaisance, ce qui serait intéressant question roleplay), un scénario qui semble bien ficelé (du moins espérons-le), de nouveaux artéfacts disponibles, maintes choses rajoutées, bref de quoi espérer que ce mod conçu de tout cœur sera rondement terminé, testé et disponible au téléchargement pour l'année prochaine (croisons les doigts). Surtout Dératiseur, prends tout ton temps, ne te décourage devant les obstacles de programmation imprévus, peaufine bien les situations et les dialogues, et là je pense qu'on aura - dans notre langue qui plus est - un mod culte pour BG2. De mon côté, hélas, je ne puis t'être aucunement d'une quelconque utilité, ne comprenant en rien la programmation de l'IE, à part pour les encouragements bien entendu...

Posté : lun. 27 oct. 2014, 09:34
par Sanctifer
deratiseur a écrit : Optionnel :
Choisir un portrait parmi : [ATTACH=CONFIG]9137[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]9139[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]9140[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]9141[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]9144[/ATTACH](Je préfère le 2 mais je voudrais être sur qu'il ne correspond pas à un personnage de BD/manga/Comics//jeux vidéo, etc)
Édit : enfin, je lui ai trouvé un nom qui convient.
J'aime bien Zacresh, bien bien plus que Scristia Demonis (j'aimais pas du tout ce nom-là je t'avoue)
Pour les portraits, j'aime énormément le 4.
Mais sinon tous me vont plus ou moins, sauf le premier que je trouve assez ridicule :/

Posté : ven. 31 oct. 2014, 11:58
par deratiseur
Bon, désolé de vous décevoir, projet annulé. Parce que depuis que je me suis mis à bosser dessus, j'en suis à ma troisième réécriture du dialogue de rencontre (qui ne fait "que" 150 lignes et n'est qu'à la moitié des possibilités de réponses) et en me relisant je me trouve encore trop gnangnan. On peut poser des questions à Zacresh, il répond, alors qu'on est censé être des inconnus pour lui. J'ai essayé d'écrire la version "non je ne dévoile pas ma vie privée à des inconnus" et j'ai du me rendre à l'évidence : je ne sais pas écrire les dialogues avec une once d'insatisfaction ou me mauvaise intention dedans. Ce qui amène un problème majeur : je ne pourrais pas écrire les dialogues d'"après", quand zacresh aura évolué et ne sera plus "bon".

Il me faut me rendre à l’évidence, je ne sais faire que des kits. :(

Posté : ven. 31 oct. 2014, 15:12
par Le Marquis
Pour un dialogue, c'est un peu normal que les personnages se répondent...
Tu es un des seuls à savoir coder ici, ce serait dommage d'arrêter ton mod parce que les dialogues ne te satisfont pas. Faudra que je te poste un truc à ce sujet d'ailleurs, manque de temps, misère...

Posté : ven. 31 oct. 2014, 20:45
par Cocrane
Salut Dérat,
c'est normal que tu aies des doutes, c'est comme ça qu'on améliore son histoire, en se posant des questions sur sa qualité, sa cohérence etc...

Tu devrais expliquer la trame de ton histoire et de tes écris sur le dialogue à quelques personnes. Ca te permettrait d'échanger et de prendre du recul. C'est toujours utile d'avoir un avis constructif.

Donc non tu abandonnes pas quelque chose qui te tient à coeur, tu continues. ^^

Posté : ven. 31 oct. 2014, 21:33
par deratiseur
Heu, cocrane, ta boite à mp étant pleine, je t'ai envoyé un email contenant le lien de téléchargement de l'histoire complete, vu que tu avait proposé un retour. L'as-tu reçu ?
parce que si j'ai arreté c'est aussi parce que j'ai de gros gros doutes sur la viabilité de mon scénard.

Posté : sam. 01 nov. 2014, 23:22
par Prof Errata
Tout ça est bien dommage, surtout que avec ce que tu nous a révélé semblait prometteur, avec un personnage intéressant, complexe, et une trame scénaristique non manichéenne. Bon, en espérant que tu mettras tout de même bien au chaud les quelques fichiers de ce mod, peut-être que quelqu'un se montrera intéressé, sait-on jamais...

Posté : dim. 02 nov. 2014, 11:41
par Cocrane
J'ai lu l'histoire de Zacresh. Je l'ai trouvé très intéressante. Elle mérite d'être moddée sans aucuns doutes.

Zacresh doit sortir de la tête de Dérat et prendre vie dans Baldur pour le plaisir des fans de BG. ;)

La personne la plus à même de lui faire cet honneur à ce personnage tourmenté est Dérat lui même, son créateur.

Profites bien de ce moment de création et si tu souhaites que je te seconde dans l'écriture (lecture, critiques constructives, propositions d'idées etc...), je le ferai avec plaisir!

Posté : dim. 30 nov. 2014, 12:25
par Cocrane
Salut Dérat,
je viens aux nouvelles. Comment se porte Zacresh?

Posté : lun. 01 déc. 2014, 08:07
par deratiseur
Mal. j'ai tenté (encore) de réécrire le bignou, et même si le dialogue n'est pas mauvais en soit, il n'est pas LOGIQUE. Je n'arrive pas à trouver une introduction simple et rapide, mon pnj est un moulin à paroles. et le problème c'est qu'il n'a aucune raison de raconter sa vie au premier venu.

Posté : mer. 03 déc. 2014, 21:05
par Cocrane
Salut Dérat,
dans les "Si tu ...", j'en ai trois pour toi. ;)

Si tu n'es pas satisfait de l'introduction, ne bloque pas dessus et travaille la suite. Tu reviendras plus tard sur le sujet avec le recul lié à la suite. C'est comme ça que je travaille et j'avance toujours. Ton histoire est bien donc je veux la jouer moi!

Si tu veux, un lecteur pour tes dialogues, je dis prem's!

Si tu veux la commencer fin BG1, je serai ravi de travailler sur une compatibilité de nos deux mods. ^^

Posté : jeu. 04 déc. 2014, 17:32
par Pélagie
Ce projet à l'air très prometteur et ce serait vraiment dommage d'abandonner.
Pour ce qui est de l'écriture, crois en ma modeste expérience d'auteure (qui a eu la chance d'être publiée): il n'y a pas pire critique que soi-même. En général on trouve toujours que ce qu'on écrit est bancal c'est pourquoi il faut plutôt se fier à des avis extérieurs. Le doute est par ailleurs un très bon signe car il permet de se remettre en question et d'améliorer notre production. Ceci dit il ne faut pas que cela devienne un frein.
si tu bloques sur un passage, n'hésite pas à le laisser au repos quelque temps pour le faire "mûrir" dans ton esprit et passe à l'écriture d'un autre passage. Tu y reviendras plus tard.
Bon courage! Ton projet à l'air très sympa!

Posté : dim. 07 déc. 2014, 18:22
par deratiseur
Crocrane à eu la gentillesse de lire le scenario et les 3 essais de dialogue de rencontre.

Et son rendu est sans appel : je suis complétement à coté de la plaque avec mon essai de démarrage. Ses conseils sont très clairs et très avisés, mais je ne vois pas comment m'y prendre. Zacresh est vraiment mal parti.

Posté : dim. 07 déc. 2014, 22:07
par Cocrane
Dérat va nous sortir son mod même si il ne le sait pas encore lui même. ^^

Posté : lun. 12 oct. 2015, 11:05
par deratiseur
10 mois ont passé et je n'ai pas touché un ligne de code pour Zacresh.
Je me suis fait la main sur un module plus petit (L'ogre et ne gnome) censé me faire m’exercer sur les dialogues, les cutscene, les zones, les banters et ce genre de choses....
Et ça n'aura pas servi à grand chose. Je ne sais toujours pas utiliser les fonctions CHAINS et mon journal de quête est toujours incomplet sur BG2EE. Et pire que tout, j'ai découvert que les dialogues sont ce que j'aime le moins parmi toutes les choses possibles de faire qu'offre le modding (je n'y prend aucun plaisir, c'est même presque une corvée). En gros, c'est vraiment très très mauvais pour la suite.

Alors pour pour ne pas avoir inventé l'histoire pour rien et pour les curieux qui voudraient savoir de quoi je parlais quand j'ai présenté un peu pompeusement mon module, je met en ligne le scenario principal. Au moins il servira à occuper les curieux 5 minutes, ce n'est pas "rien".

Posté : mer. 14 oct. 2015, 09:47
par Mornagest
Ton histoire est plutôt bien construite. Il manque évidemment des détails, mais avec les ajouts de Cocrane, le personnage me paraît déjà bien avancé (et l'idée générale est vraiment intéressante).

Il faut juste reprendre le début : Zacresh peut très bien demander à Charname s'il peut l'accompagner, sans révéler pourquoi, ou en inventant simplement une histoire pour justifier cette alliance... et par le biais de dialogues déclenchés par des événements, ou par un timer classique, il peut progressivement raconter le pourquoi du comment. Ça permet de distiller les infos au fil du temps et éviter de te retrouver avec un temps trop long entre les divers événements liés au PNJ.

Posté : mer. 14 oct. 2015, 14:14
par Le Marquis
Pareil, dommage que tu ne le continues pas. Tes dialogues ne sont pas forcément mauvais, tu fais trop une fixette là-dessus.

Posté : mer. 14 oct. 2015, 22:13
par Cocrane
Salut Dérat,
On va devoir t'opérer. ;)

Il est grand temps qu'on t'enlève cette tumeur négative!

Pour avoir lu ton script il y a déjà un moment, je t'ai dit que c'est une bonne idée. Et une bonne idée, on la lâche pas. :rtfm:

Je suis d'accord avec toi la partie technique n'est pas agréable en général. Je m'arrache souvent les cheveux... Mais quand on a une passion, il faut rentrer dedans! Et tu es loin d'être mauvais dans ce domaine. Tu l'as prouvé.

Sur le forum, tu as des personnes capables de te donner des conseils et te dépanner. Je suis un bel exemple de "allo, j'ai besoin d'aide". :$


Conclusion: pas d'accord pour que tu lâches ton PNJ.


Ton PNJ m'a toujours plu et je te propose mon aide pour le coder:
Soit il reste recrutable dans BG2.

Soit il est recrutable dans mon mod. (solution que je préfère car il ira très bien dans l'histoire et il pourra aporter du relief)

Posté : mer. 14 oct. 2015, 22:54
par Freddy_Gwendo
Comme je commence à saturer un tantinet, je veux bien me changer les idées et relire ton premier jet de dialogues, voire passer un peu de temps à essayer de pondre une version alternative. 150 lignes, ce n'est pas la mer à boire. Quand je me lance dans l'écriture, la première ponte en fait facilement le double, même le triple. ^^

Par contre, je ne te garantis pas les délais. Ça dépendra de l'inspiration. Ça peut prendre des jours comme partir au quart de tour. Le tout c'est de trouver le bon angle dès la première phase. Après, tu décideras. ;)

Posté : jeu. 15 oct. 2015, 16:15
par deratiseur
Mornagest a écrit :Ton histoire est plutôt bien construite. Il manque évidemment des détails, mais avec les ajouts de Cocrane, le personnage me paraît déjà bien avancé (et l'idée générale est vraiment intéressante).
Et paf ! Encore un fois, je prend dans les dents que mon texte ne vaut rien seul. Je me rappelle cette claque que j'avais pris quand j'avais proposé à qui le voulait d’écrire le texte de la rencontre entre le Précheur des flammes et Fierana/le herault de Kossut. En une heure, deux personnes avaient pondu un texte dix fois mieux écrit que le mien.
Quand j'ai lu les phrases réécrites par Cocrane, j'ai pris la même claque. Et Morganest viens de m'achever.
Je n’écrirais jamais quelques chose en bon français bien rédigé qui donne envie de la lire. Pour tout dire, quand je lis les phases rp de ceux qui s'y adonnent ici, je trouve le phrasé si bon qu'il me ramène sans arrêt à mon niveau de rat dégout. Je ne suis pas bon écrivain, et je ne compte sur personne pour finir mes 5 projets. Alors autant mettre celui-là au rebut. il est trop grand, trop ambitieux. L'ogre et le gnome est un module déjà plus modeste, qui peut lisser mon phrasé basique.

Merci à tous ceux qui m'ont encouragé, et merci à tous ceux qui m'ont proposé leur aide. Mais vous ne pouvez pas réécrire tout le texte de ce module, il ferait dans les 9000 lignes (quand on voit 150 juste pour la moitié de la présentation du pnj...)

Posté : jeu. 15 oct. 2015, 19:19
par Mornagest
Ben, je ne pensais pas que tu prendrais ma remarque de cette façon... j'expliquais simplement que les ajouts de Cocrane étaient adéquats, ça n'enlève rien au reste ! Ton idée du personnage est bonne, tu l'as déjà apparemment bien travaillée dans ta tête, et la seule chose qui te freine, c'est ton complexe injustifié vis-à-vis de ta capacité à écrire ces lignes de dialogue... ;)

Posté : jeu. 15 oct. 2015, 19:43
par Le Marquis
Misère, je crois que tu as besoin d'un (bon) psychothérapeute :D

Je continue à penser que c'est idiot d'arrêter un projet juste parce que tu estimes que tes dialogues sont insuffisants et que d'autres écrivent mieux. A partir de là tu as deux solutions :
- soit tu te décides à admettre que tes textes sont OK et tu sors ton mod.
- soit tu bloques encore là dessus et vu que d'autres t'ont proposé leur aide, ben prends-la. Et puis tu sors ton mod.

J'avais eu cette discussion avec Isaya à l'époque et tes posts ne font que confirmer ce que je pense : si vous, les modeurs, vous mettiez à 3 ou 4 pour produire quelque chose avec chacun sa spécialité et en vous mettant d'accord sur une base commune bien délimitée au départ, vous produiriez des trucs fabuleux. Le résultat serait largement supérieur à la somme des parties. C'est bien dommage que vous ne le fassiez pas :(

Posté : jeu. 15 oct. 2015, 21:11
par Cocrane
Salut Dérat,
le débat sur ton mod est un bon exemple d'une réalité évoqué par le Marquis.

Il est difficile d'être au top dans tous les domaines liés au modding (scénario, dialogue, réalisation technique etc...) Les éditeurs de logiciel de jeux ont une équipe avec différents talents.

Nous les passionnées, on a notre passion et un forum où l'on s'entraide mais en gros on réalise notre mod seul à 90%.

Personnellement mon point faible c'est le codage des scripts et je suis souvent frustré par le temps que je mets pour pondre les évènements désirés. Heureusement que j'ai eu de l'aide sur la CDC car en décembre j'avais songé à abandonner vu que j'étais bloqué sur des points indispensables à mon scénario. Mais je m'améliore dans ce domaine. ^^

Bref, je suis d'accord avec Le marquis, ton mod peut être l'occasion d'une collaboration pour le réaliser et ça pourrait permettre aussi à chacun de progresser sur ses points faibles au contact des autres. C'est clair l'union fait la force.

Si ça te va (Et j'espère bien que oui sinon je vais insister ^^ ), on fait le tour de ceux qui veulent participer et on organise le travail en fonction les disponibilités/envies de chacun.

Qui est partant pour ce mod en commun?

Posté : dim. 18 oct. 2015, 03:00
par Raynor
Bonjour, participer à l'écriture de dialogues pour ton mod m'intéresserai ;)

Posté : dim. 18 oct. 2015, 10:25
par Cocrane
Salut Raynor,
bienvenu à toi sur le forum de la CDC. ;-)

Ton aide est de même la bienvenue.

J'ai quelques questions pour toi:
- as tu lu le document de Dérat?

- as tu déjà écris des dialogues dans le passé?

- es tu intéressé par la partie écriture uniquement ou aussi par la partie technique? (codage du mod)