Question grammaticale nocturne

Ici, on parle de tout, de rien, des sujets importants, ou pas du tout… Passez faire une pause ici autour d'un bon verre pour papoter et parler des sujets qui vous tiennent à cœur. Convivialité et bonne humeur y sont les maîtres mots !
Répondre

Comment écririez-vous...

Ils se sont amusé ?
1
9%
Ils se sont amusés ?
10
91%
Obi-Wan Kénobi !
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 11

Smidge
Statut : Hors ligne

Question grammaticale nocturne

.

Message par Smidge »

Ils se sont amusé ?

ou

Ils se sont amuséS ?
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Message par Mr Sylvestre »

Je t'ai dit, Smidge, je suis sûr à presque 100% qu'il n'y a pas d'accord.

Un soir ma soeur est rentrée de la fac et a décrété que les verbes pronominaux ne s'accordaient pas au passé composé. Elle était catégorique. Pas pour des phrases aussi simples. Mais qu'il y avait certains cas où ils s'accordaient, des histoires avec des miroirs, par exemple, ou avec des douches.
Il n'est ni question de douche, de miroir non plus, il n'y a donc pas d'accord.

Freud et ses potes se sont amusé (oui, parce que la phrase est de moi). L'intégralité de ce forum pourrait voter contre, ça ne changerait rien.
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Smidge
.

Message par Smidge »

Je maintiens que le "s' " pourrait très bien être dans un rôle de COD. Je m'amuse = j'amuse qui ? moi même

Et du coup, placé avant l'auxiliaire, ça s'accorde.
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

C'est justement pour ça que ma soeur nous disait "cherchez pas, ça s'accorde pas".
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Smidge
.

Message par Smidge »

J'ai bien peur que ta soeur ne se soit gouré (sans "e" :D ) sur ce coup :gign:
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Mais non, "s'amuser" faisait partie des exceptions, au même titre que l'histoire de la douche et que celle du miroir. Ça me revient maintenant. :gign:
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Les "grands journaux" de notre temps sont partisans de l’accord :
http://mobile.leconjugueur.lefigaro.fr/ ... minal.html
http://conjugaison.lemonde.fr/conjugais ... s%27amuser
http://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/ ... amuser.php

Moi je suis partisan de ne pas se poser ce genre de question à cette heure-ci.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Pour répondre avec un soupçon de lumière du jour, vu que j'étais en train de bosser sur un diaporama à l'heure de ta question et que donc je n'suis pas passé dans le coin, le cas de l'auxiliaire être + forme pronominale est, me semble-t-il, un des cas d'exception en matière d'accord. J'ai un super document récapitulatif à ce sujet, mais il se trouve quelque part dans un tas de papiers à quatre heures de train de l'endroit où je me trouve actuellement, donc je ne vais pas vérifier tout de suite.

Mais, dans ce genre de cas, quand on a un doute et qu'on ne sait pas citer la règle, il faut espérer l'avoir intériorisée et essayer avec un truc plus explicite pour voir comment ça sonne à l'oreille. Dites-vous « elles se sont écrit » ou « elles se sont écrites » ?
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Je vote pour "ils se sont amusés"
Si je me souviens bien de la règle, il faut arriver à déterminer si le "se" a le rôle de COD ou pas. En l'occurrence, Smidge a raison, ils se sont amusés eux-mêmes (verbe transitif direct), le pronom "se" a un rôle de COD donc ça s'accorde. Comme dit Elzen, on dirait "elles se sont écrites" plutôt que "elles se sont écrit". On écrira "ils se sont parlé", parce qu'on dit parler à quelqu'un (transitif indirect) et que donc "se" a le rôle de COI.
Après y'a des cas où c'est un peu délicat à déterminer clairement... On écrit "Ils se sont vus"... mais "ils se sont vu retirer l'autorité parentale", parce que le "se" n'a pas le même rôle... Mais je ne trouve pas les mots pour l'expliquer.
Heu, Lothy ????

En fait, quand j'étais en 3ème, j'ai participé à la dicté de Pivot, demi-finale... et ce qu'on ne voit pas à la télé, ce sont les questions complémentaires pour départager les ex-aequos : en l'occurrence, il y avait trois phrases immondes, dont l'une avec une dizaine de participes passés pronominaux (du genre : ils se sont rencontrés, se sont vus et se sont plu au premier regard, ils se sont donc abordés et se sont parlé, puis se sont éclipsés... je ne sais plus la suite, il devait aussi y avoir tombés amoureux...), j'avais répondu un peu au feeling... et je suis allée illico voir ma vieille prof de français pour lui demander la règle. Et du coup je m'en souviens !

Edit : désolée si c'était réservé aux noctambules :p
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

Ils se sont amusés

en revanche j'ai la flemme de vous faire le topo justificatif, fin de semaine, toussa :beach:
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Graoumf
.

Message par Graoumf »

L'explication de Voya est explicite, non ?
J'aurais écrit "és" également mais je ne connaissais pas la règle expliquée par Voya, et donc les 2 possibilités COD/COI. Intéressant... je ferai plus attention lors de mes relectures.
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir de la Sirène Rougissante »