Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[AVT] The Banner Saga

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
Répondre
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne

[AVT] The Banner Saga

.

Message par Mornagest »

Ça doit faire des années que je n'ai pas lancé un sujet par ici...

Hum. Bon. Comme début de message, on a vu mieux. *S'éclaircit la gorge*
The Banner Saga

(faut tout faire, ici, même les titres colorés et en grand... j'vous jure !).

Qu'est-ce que c'est ? Un jeu. D'aventure... mais pas uniquement. De rôle, un peu aussi. De combat, un peu aussi, d'ailleurs.

L'histoire se déroule dans un univers de fantasy... *entend les gémissements de l'assemblée : "QUOI ? ENCORE ?"* ben euh ouais mais laissez-moi finir, enfin ! C'est pas vraiment dans le genre Dungeons&Dragons non plus ! Roh, pff, les gens ne font que râler sans connaître.

DONC ! Prenez de la neige, de la mythologie nordique, de la musique et des chants islandais et un scénario catastrophe, et vous obtiendrez the Banner Saga.

Image
Le réchauffement climatique n'a pas encore atteint les contrées de la fantasy



Le soleil s'est arrêté de tourner dans le ciel. Il fait donc jour en permanence... Les dieux sont morts voici de nombreuses années. Et maintenant, l'ennemi envahit les contrées des humains et des varl. Qui doivent, bien entendu, se défendre chèrement. Qui sont les varl ? Des géants dotés de cornes, créés par les dieux. Ils ne peuvent pas se reproduire, et comme les dieux sont morts... leur survie devient compliquée.

Le but du jeu sera tout simplement de survivre dans un environnement hostile (très enneigé la plupart du temps) en vous défendant face aux ennemis (des créatures d'obsidienne nommés les dredge) et en gérant tout un tas de problèmes inhérents à votre caravane. Car oui, vous vous déplacez en permanence pour chercher refuge là où vous le pouvez (c'est-à-dire quasiment nulle part car c'est le boxon partout), et vous menez une troupe de glandus moyens qui ne savent pas se battre, et d'autres qui heureusement peuvent tenir une arme par le bon bout.

Image
Attention, derrière toi, c'est affreux !



L'intérêt du jeu réside dans deux choses, à mon avis : l'impact assez important des choix que vous faites durant votre aventure, et le système de combat très simple qui rend l'action fluide et rapide.

Les choix ? Vous serez confronté à de nombreux problèmes que vous pourrez régler (ou non) en discutant. Des discordes dans votre caravane, des bandits, des tempêtes de neige, des gens qui vous demandent de l'aide... très souvent, votre choix sera déterminant, et vous en mesurerez les conséquences immédiatement... ou cinq heures de jeu plus tard.

Les combats ? Ils se déroulent en tour par tour. Chaque personnage (allié ou ennemi) dispose d'une caractéristique de défense, et de force. La défense permet de réduire les coups reçus, tandis que la force permet de porter des coups à l'adversaire. Elle représente aussi la santé du personnage, et si elle tombe à zéro, il est inconscient. Chaque personnage a une compétence particulière (liée à sa classe), et en dehors de cela, les combats consistent à taper sur la tête jusqu'à ce qu'il crève, har har har ! Hum... :gign:

Vous pouvez diriger des humains et/ou des varl en combat. Les varls sont plus puissants mais occupent plus de place et sont donc moins mobiles. Les humains ont des compétences plus variées à mon sens, et certains sont archers. Enfin, certaines : le jeu est un poil sexiste pour le coup : toutes les femmes sont archères, et seules les femmes peuvent tirer à l'arc... un peu bizarre, mais bref.

Image
Derby entre le Sporting Club des Varl et le Racing Dredge



Chaque adversaire vaincu rapporte un point de renommée. La renommée permet d'améliorer vos personnages (qui commencent au niveau 1 et peuvent atteindre le niveau 5 maximum), mais aussi d'acheter des objets magiques et des vivres ! Il faudra donc jongler entre le niveau de votre équipée et la nourriture pour votre caravane...

Le côté fantasy est assez peu présent, finalement, car les objets magiques sont rares (un personnage peut en porter un seul à la fois, ça limite), et les magiciens encore plus.

Image
Strand, là où démarre votre aventure



Dernier point important, on ne suit pas tout le temps les mêmes personnages lors de l'aventure. Deux caravanes différentes sont en route, l'une essentiellement composée de varls, et l'autre essentiellement d'humains. En fonction du chapitre où l'on se trouve, vous jouez soit l'une, soit l'autre.

Voilà pour les côtés "techniques" ^^




Au niveau du ressenti, j'ai beaucoup aimé ce jeu, tant pour ses graphismes simples mais très efficaces (des dessins faits à la main puis animés), sa musique magnifique (jouée par un orchestre au grand complet), son scénario prenant (et prometteur, car la suite est annoncée pour 2015 et plein de choses restent en suspens) et son système de combat très simple (pas besoin de calcul : dégâts occasionnés à l'adversaire = votre force - défense de l'adversaire). Les choix sont souvent déterminants, et si la défaite durant un combat ne signifie pas qu'on perd (les personnages ne meurent pas en combat mais ont des blessures qu'il faudra soigner en se reposant), des personnages de votre équipée peuvent mourir car vous avez effectué le mauvais choix lors d'un dialogue... le summum étant atteint lorsqu'un de vos personnages peut mourir à cause d'un choix que vous avez fait des heures auparavant. Dure loi... mais cela rend la réflexion plus intense !

Image
Camper dans le froid, c'est bon pour la santé, il paraît



Seul bémol, la traduction française est de piètre qualité (probablement réalisée en partie par un traducteur automatisé). Je conseille fortement de jouer en anglais (la langue d'origine) car c'est bien plus compréhensible.

J'attends la suite avec impatience !
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
Messages : 2639
Enregistré le : mar. 09 mars 2010, 16:02
Statut : Hors ligne
.

Message par missElder »

Les trailers m'avaient fait énormément envie et la qualité d'écriture vantée également. Je l'ai acheté il y a une semaine, mais ne l'ai pas encore commencé pour diverses raisons (dont une liste de jeux non encore joués assez conséquente, et un temps libre pas vraiment extensible). Merci pour le retour et ce post assez exhaustif, en tout cas, je le mets tout en haut de ma liste des jeux à faire ! Je craignais un peu que ça se transforme plus en histoire interactive qu'en véritable jeu, je l'avoue; mais ton compte-rendu fait plus qu'envie. L'ambiance a l'air sublime, et je suis contente de voir que les choix sont aussi draconiens et importants que les développeurs le promettaient.
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Merci pour le test, je le prendrai peut-être un jour chez GOG (je crois qu'il y est).
- Durée du jeu ?
- Les combats ont-ils une bonne composante tactique, ou est-ce plutôt simpliste (d'après ta description cela ressemble à du Battle of Wesnoth en plus simple) ?
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Le jeu est court : en une dizaine d'heures, on peut boucler l'histoire. Par contre, il y a trois niveaux de difficulté, et en mode difficile, c'est vraiment difficile :gign: j'ai pas pu terminer le combat final.

Les combats sont relativement tactiques si tu ne joues pas en facile : il faut savoir tirer parti des compétences de tes personnages, bien défendre les plus fragiles et jouer avec les combinaisons dues au placement de tes adversaires (par exemple, la classe de Rapace te permet de frapper plusieurs ennemis en une seule attaque, à condition qu'ils soient adjacents au Rapace).

Je ne sais pas si le jeu est déjà présent chez GOG. On me l'a offert, et il n'était disponible que sur Steam à ce moment-là. Je te donnerai l'info si je la trouve (je farfouille de temps en temps sur le forum officiel). Je ne sais pas si une sortie sur GOG est prévue, d'ailleurs...

edit : ah si, tu as raison : http://www.gog.com/game/the_banner_saga :)

Normalement, The Banner Saga 2 est la suite logique de l'histoire. Le trailer sorti récemment reprend plusieurs personnages du premier opus, et des éléments qui se produisent dans le premier sont répercutés dans la suite.

La miss nous fera un autre compte-rendu quand elle aura joué un peu :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
Messages : 2639
Enregistré le : mar. 09 mars 2010, 16:02
Statut : Hors ligne
.

Message par missElder »

Bon bon bon. Je viens de le finir, petites réactions à chaud donc.

C'est effectivement court. Je l'ai fini en 11h, mais je jouais en facile à partir du chapitre 3 (oui, il me faut toujours des mois avant d'appréhender un nouveau système de combat :gign: ). Ceci dit, vu les choix effectués, la rejouabilité est fort honorable (j'aurais bien aimé qu'un certain personnage ne meure pas bêtement dès le tout début, par exemple... Enfin vu qu'il existe un succès Steam spécialement pour le maintenir en vie, tellement sa mortalité est élevée dans le scénario, on ne m'en voudra pas trop), d'autant que je déduis de mes choix qu'il existe deux fins différentes.

Bon. Sinon. Je ne vais guère que confirmer ce qu'a bien expliqué Fossy. Les combats sont assez tactiques sous leurs dehors plutôt simples (les caractéristiques et techniques de combat se comptant sur les doigts de la main), et le challenge est à la hauteur. On peut varier énormément le nombre de personnages, même si un personnage niveau 1 ne fait guère le poids face à un Maître Guerrier passé au niveau 5, on s'en doutera. Et les différences entre varl et humains s'équilibrent bien sans gros désavantage de l'un ou l'autre (les varl sont plus puissants, mais niveau mobilité, pfiou). Certains personnages m'ont semblé plus puissants que d'autres, mais ça tient aussi à comment je monte leurs points, je suppose (Rook et Alette sont plutôt badass, même si niveau RP je n'utilisais Alette que face aux dredge).

L'énorme point fort de ce jeu, ce sont vraiment les choix effectués, à tout moment. On est dans un pur "livre dont vous êtes le héros". Avec des événements aléatoires, des choix multiples, des conséquences parfois anecdotiques, parfois surprenantes, parfois dramatiques, et jamais prévisibles (ce qui est souvent la grosse limite des jeux proposant des "choix", où il est aisé de discerner lequel sera le meilleur). Je me suis fréquemment fait avoir. Mais, on fait avec. Vu la fatalité qui s'abat sur nos héros, on ne peut qu'accepter, s'en vouloir pour ses erreurs, son inattention, se dire "j'aurais mieux fait de/j'aurais jamais dû". Il y a un moment où j'ai perdu un gros nombre de membres de ma caravane parce que j'ai été trop impulsive, je m'en suis beaucoup voulu. Bref, de ce côté, les promesses sont tenues. Surtout que certains choix peuvent mener à de très diverses manières de conclure un chapitre et même d'en reporter les conséquences sur un autre.

Et puis, cette ambiance. Non seulement c'est sublime à voir, mais la musique, mon dieu, la musique. Et puis, tous les éléments de folklore. On peut si on veut s'amuser à cliquer sur chaque nom de la carte pour en apprendre beaucoup sur l'univers du jeu, son histoire, avec un vrai soin apporté à la cohérence et la vraisemblance. Les voix off commentant l'entrée dans un nouveau lieu et l'avancée du périple sont jouées par des scandinaves, avec l'accent à couper au couteau qui s'ensuit. Sans sous-titres en revanche (mais de toute façon, que faites-vous en VF, on ne vous a pas prévenus qu'elle est médiocre? Bon, moi on m'avait prévenue mais j'ai oublié, alors je confirme 1) qu'elle ne vole pas toujours très haut et 2) que ceci dit ça n'est pas au point d'être choquant ou incompréhensible).

Le reste a déjà été dit par Fossy, et de façon plus cohérente que moi. En toute honnêteté, ça faisait un bon moment que je n'avais pas été prise comme ça par un jeu. Non pas que ceux auxquels je joue actuellement soient mauvais, mes derniers achats ont été très sélectifs, mais, je ne sais pas, quels que soient leurs ambitions et leurs moyens, ils manquaient de maîtrise, ou d'âme. De ce qui fait qu'un joueur se retrouve totalement captivé par sa partie au point d'en oublier le temps qui passe. J'ai totalement rushé The Banner Saga. Il faut dire qu'il se finit très très vite, ce qui est frustrant au possible (et justifie aussi son bas prix). Mais, vraiment, je suis ravie d'avoir pu y jouer. Aucune déception.
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10614
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Althéa »

Franchement, le jeu est magnifique. Comme l'ont dit Miss E et Fossy ... Mais moi, je mettrai un bémol. Ce jeu me veut du mal, il est méchant ! Si tu as le malheur de faire un choix qui n'est pas le bon, tu le payes en voyant des personnages auxquels tu t'es attaché pendant toute l'histoire mourir et tes réserves de nourriture être pillées. Pour le moment, je suis trop en colère pour rejouer. Au moins à Divinity, quand on a fait un mauvais choix dans une bataille, un parchemin de résurrection peut arranger cela. Vous me direz que c'est toute la beauté et la subtilité du scénario qui font que tes choix pèsent sur la balance. Certes mais là, je l'ai payé très cher.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Avatar du membre
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 656
Enregistré le : dim. 20 juin 2010, 08:51
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
Statut : Hors ligne
.

Message par Luren »

À la faveur d'un week-end pluvieux à rendre suicidaires les plus dépressifs d'entre nous, je suis tombé sur ce jeu et j'ai été littéralement sckotché !

J'ai adoré les graphismes en 2D que j'ai regardés comme de simples paysages et ce mode de déroulement de l'aventure où l'on suit notre caravane à travers des plaines enneigées. Les effets de plans sont très bien gérés et apportent du dynamisme et de la profondeur à l'image, comme de véritables tableaux. Par dessus sont greffées des animations qui rendent l'immersion encore plus grande. Sans même tenir compte parfois de l'histoire j'ai pris du temps à regarder le premier plans des silhouettes des arbres ou les arrières plans noyés dans la brume et puis l'avancée de cette grande caravane (enfin...quand on arrive à avoir assez de vivres, car quand on tombe à zéro, ça ressemble à la retraite de Russie !)
Image
Le système des combats n'est pas aussi simple qu'il parait. Il fonctionne sur un tour par tour avec phase de déplacement (à bien gérer car il ne peut pas être corrigé) et de combat (il faut bien prendre en compte l'ordre des ennemis qui nous succèdent afin d'affaiblir les plus dangereux).

Les dégâts que font les unités étant basés sur la différence entre leur force et l'armure de nos héros, on peut soit choisir de réduire leur force pour limiter leur capacité d'attaque, soit réduire leur armure pour leur infliger un maximum de dégâts. Selon la position des unités et leur ordre de jeu, on choisira l'une ou l'autre : Face à un gros Dredge éloigné, 3 archers peuvent réduire rapidement son armure de manière significative et le finir en un tour. Face à une unité proche, on essaiera en revanche de réduire sa force au maximum afin de lui enlever toute capacité d'attaque (à 2 ou 3 pts de force une unité ne peut quasiment plus enlever de la force à un ennemi).
De même il faudra à tout prix éviter que nos unités perdent de la force car elle deviennent incapable alors d'infliger de gros dégâts : c'est tout le challenge des archers, qui bien positionnés hors de portée des ennemis peuvent faire de gros dégâts sur des unités puissantes dont on aura réduit l'armure à presque rien.
On peut ensuite développer des tactiques comme attaquer les ennemis de telle manière à "offrir" la victoire aux héros que l'on veut faire évoluer (il ne dépassent pas le cinquième niveau). J'ai d'ailleurs été un peu frustré par cette limite de niveau car lors du classique combat final j'aurais aimé forcer un peu moins... surtout que mes unités étaient niv.5 depuis pas mal de temps !

Je ne reviendrai pas sur l'histoire qui, comme l'ont dit Mornagest et Miss Elder, est construite sur des choix définitifs, durs à avaler parfois. Cela donne un côté réaliste et dur, qui est bien dans la ligne de l'histoire (il s'agit de guider une caravane, et non pas de se promener EN caravane !)



...et puis un truc que j'ai aussi adoré, c'est la possibilité d'aller trifouiller dans les sauvegardes quand je trouvais que c'était vraiment trop injuste (le combat final de la fin qui n'en finit plus... c'est bon... je me suis boosté mes archers à +10 de force +10 de volonté et j'ai bien rigolé !


... remarquez... je leur ai juste mis +10 pas +20 ou +30... ça montre bien que je suis quand même réglo).





Et puis un jeu n'est un bon jeu que si l'on peut tricher quand l'envie nous dit, parole de moddeur !!!


EDIT : un petit screen pour la route
Image
Image un projet de mod pour Icewind Dale 2
Avatar du membre
Jonathan
Chien de guerre
Messages : 74
Enregistré le : sam. 06 sept. 2008, 09:24
Statut : Hors ligne
.

Message par Jonathan »

Je déterre un vieux topic ! Mais juste pour dire que j'ai également grave accroché au 1er épisode ! Oué, c'est hyper linéaire, la mise en scène est inexistante... mais le système de combat est super super intéressant ! C'est hyper minimaliste, mais qu'est-ce que ça fonctionne (et + c'est assez novateur) ! On est vraiment dans la catégorie des jeux : easy to play / hard to master. C'est assez calculatoire comme jeu (obligé de prévoir 10 coups à l'avance) et ça c'est vraiment cool !
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5680
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Pourquoi je suis passée à côté, moi ?

Vais aller éplucher GOG sérieusement. Merci d'avoir exhumé ce topic !
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2567
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

ça me parait très cher (25 euros de base) pour une dizaine d'heures de jeu !
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Mornagest a écrit :Seul bémol, la traduction française est de piètre qualité (probablement réalisée en partie par un traducteur automatisé). Je conseille fortement de jouer en anglais (la langue d'origine) car c'est bien plus compréhensible.
Allez, le Père Noël m'a dit que vous avez été sages cette année (non mais genre je vais croire ce vieux cinglé, surtout quand il dit des inepties de cet acabit !?), et que donc, vous avez bien mérité une correction.

Une correction de la version francophone, rho, enfin. Je vois bien que vous êtes déçus, mais tant pis, vous vous contenterez de ça :D

Concrètement, j'ai compilé une archive que vous devrez décompresser directement dans votre dossier « assets » situé dans le répertoire principal du jeu « tbs ». Écrasez les fichiers lorsqu'il vous demande si c'est ce que vous voulez faire, et relancez ensuite le jeu.
Le fichier joint TheBannerSagaVFcorrigee.zip n’est plus disponible.
N'ayant que la version Steam, je ne peux pas tester si l'arborescence est différente avec la version GOG, mais je doute que ce soit le cas. N'hésitez pas à me dire si je me trompe ! :)

Bon jeu ! ^^



PS : c'est encore en cours : il reste par exemple les descriptifs des lieux sur la carte à relire, les descriptifs des classes et compétences... pour l'instant, je me suis contenté des dialogues, ce qui est déjà pas si mal puisque ça permet de les comprendre, maintenant :D
Fichiers joints
TheBannerSagaVFcorrigee.zip
(523.6 Kio) Téléchargé 60 fois
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 656
Enregistré le : dim. 20 juin 2010, 08:51
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
Statut : Hors ligne
.

Message par Luren »

Merci Père-Noël correcteur, c'est une super initiative.
La traduction est -était- vraiment difficile à avaler parfois...au point d'en venir à faire parfois de mauvais choix. J'ai essayé de le jouer en anglais, mais je n'arrivais pas à saisir toutes les nuances du texte, et du coup je retombais sur le même problème de faire des choix que je n'avais pas voulus !
Le travail n'a pas dû être facile vu le nombre de fichiers disséminés !

J'ai le jeu version GOG, et ça fonctionne nickel. :ok:
Image un projet de mod pour Icewind Dale 2
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

De rien :) merci pour la confirmation pour la version GOG !

Je vais tenter de terminer le reste des textes dans la foulée, histoire de ne pas perdre le rythme. Je posterai quand j'aurai bouclé la chose (il y a pas mal de descriptifs sur la carte).

Les textes disséminés sont faciles à relire car les fichiers ne contiennent que les textes, et chaque fichier contextualise le dialogue. Ce qui est plus compliqué, c'est le gros fichier qui contient justement les descriptifs de classes, les compétences... c'est noyé dans la masse des textes liés à Factions, à la démo de Banner Saga 2... donc là, je dois faire des recherches dans le fichier avec des occurrences, et c'est pas toujours évident de s'y retrouver car il n'y a pas de numéro de ligne. M'enfin, ça reste jouable quand même !

Pour info, j'ai utilisé l'utilitaire TBS Decompiler pour ouvrir les fichiers json.z. Je le dis parce que j'ai bien galéré à trouver comment faire ça :gign: La marche à suivre est détaillée ici : https://www.reddit.com/r/bannersaga/com ... a_editing/

A priori, ça fonctionne également pour Banner Saga 2 et 3. Quand je les aurai achetés, je verrai ça :p mais les trois jeux sont techniquement strictement identiques, si j'ai bien compris.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 656
Enregistré le : dim. 20 juin 2010, 08:51
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
Statut : Hors ligne
.

Message par Luren »

Oui, c'est assez casse-bonbons pour accéder aux fichiers des archives .jz
Si ça t'intéresse, j'avais choppé des .pdf qui donnent pas mal d'infos sur le modding/modification des fichiers, et notamment l'utilisation de TBS Decompliler:

Modding The Banner Saga.pdf
Banner Saga Developer Cheatsheet.pdf
Image un projet de mod pour Icewind Dale 2
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Voici la version 0.4 du correctif. L'ensemble des dialogues et des textes descriptifs, sous-titres, textes flottants, etc. est relu. Il ne subsiste donc que des fautes de frappe de ma part, ou des oublis éventuels sur des passages ponctuels, j'espère !

A priori, tout devrait être bon pour Banner Saga 1.

N'hésitez évidemment pas à signaler ici d'éventuelles erreurs, il en reste forcément ^^

Bon jeu !
Fichiers joints
Lisez_moi.txt
(1.48 Kio) Téléchargé 159 fois
TheBannerSagaVFcorrigeev0.4.zip
(1.02 Mio) Téléchargé 123 fois
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité