Toutes premières impressions après 4h de jeu, et je joue sur la version d'essai, donc je ne sais pas quand je reprendrai (le temps de finir The Witcher 3, déjà ... j'ai de la marge).
Assez mitigée mais plutôt tentée de continuer, on va dire.
Premier contact : l'écran d'accueil. Je suis restée cinq minutes devant, sans cliquer, juste pour profiter du bel écran en mouvement et de la musique. C'est plutôt bon signe quand ça commence comme ça, et au moins on sait que l'ambiance a été soignée.
Ensuite, la personnalisation : comme d'hab, c'est assez poussé, et j'ai passé dix bonnes minutes à déterminer quels sourcils mettre
Moins de choix que dans DA:O tout de même, une seule origine (pas d'elfe du bas-cloître par exemple, seulement les dalatiens) et les classes un peu simplifiées, mais bon, why not.
Alma, elfe voleuse spécialisée dans le combat à deux armes, c'est parti.
Visuellement c'est plutôt joli, et sachant que je baigne dans TW3 depuis deux mois, c'est un compliment. Les animations sont tout de même un peu artificielles pour les mouvements des persos, ça me rappelle avec tendresse DA:O, dont je retrouve d'ailleurs les icônes contextuelles, ça fait plaisir.
Les points qui fâchent, et pas qu'un peu : c'est quoi ce gameplay grands dieux ? Et cette ergonomie dégueu ? C'est clairement conçu pour le pad, et déplacer la caméra en vue tactique est un vrai calvaire. D'autant que la vue n'est pas assez haute, et qu'aucune des commandes n'est intuitive. Aucune. Même le déplacement du perso est bizarre. Je vais peut-être tenter à terme de changer la configuration des touches, mais je ne sais même pas si ça suffira. C'est assez pénible.
Les combats. On dirait qu'ils ont tenté un hybride entre le un et le deux, et que ça n'a pas trop fonctionné. C'est censé être clairement jouable tout seul en laissant les compagnons s'auto-gérer, et on n'a pas beaucoup de possibilités de stratégies d'office pour les perso. Mais vu la pénibilité des commandes je ne suis pas sûre d'avoir envie de faire du micro-management comme je le faisais avec plaisir dans DA:O, alors c'est un peu ennuyeux. D'autant que, détail tout bête mais révélateur : si je passe le curseur sur une compétence, je n'aurai pas de description de ses effets ! Il me faut aller chercher dans l'arborescence du perso pour comprendre. Un peu pénible. Et beaucoup beaucoup beaucoup trop conçu pour le pad. Ce qui serait moins gênant si on était dans un jeu avec un seul perso et des combats en temps réel, mais là, la gestion d'équipe et la prétention à une vue tactique nécessiteraient une configuration axée sur le clavier et surtout, la souris ...
En revanche, niveau ambiance, tout est bien mené, on est quand même chez Bioware. J'ai importé via le Dragon Age Keep un résumé d'une de mes (nombreuses) saves de DA:O, avec mon elfe mage qui avait romancé Léliana et laissé Alistair épouser Anora. Je n'ai jamais joué à DA2 donc rien d'importé de ce côté, on verra ce qu'ils me donnent comme Hawke. Bon. En tout cas, l'atmosphère est bien placée, et même si le schéma général du scénario rappelle énormément celui du premier jeu, ça reste très plaisant. Les persos sont très bien écrits, les dialogues plutôt pas mal et le doublage est honnête (sauf Varric qui m'énerve, mais je le sens pas, ce perso, de toute façon). La musique est sympa et ça promet pas mal de liberté d'action - même si j'ai peur que tout cela soit un peu fouilli et décousu par rapport à l'intrigue générale.
Beaucoup de possibilités de romance, peut-être un peu trop, mais bon, c'est la marque de fabrique Bioware, alors on ne va pas les critiquer pour ça.
Mais franchement, cette ergonomie ... Le scénario et l'ambiance m'attirent suffisamment pour avoir envie de continuer et me promettre de beaux moments, mais j'espère être capable à terme de passer outre ce gameplay dégueu. Non mais sans rire, quand je clique sur un objet pour le ramasser, ma voleuse ne va même pas se déplacer jusqu'à lui d'elle-même pour le ramasser, il faut que je la déplace moi-même à proximité pour qu'elle daigne le faire ! C'est quoi cette aberration ? Et en plus, ils ont saccagé Léliana, ce look est une hérésie.
Bilan mitigé donc, mais l'ambiance prenante et le scénario intriguant me donnent envie de continuer. Après tout, même dans TW3 (c'est ma référence du moment, désolée de ce sorcelo-centrisme), plusieurs aspects du gameplay m'ont nettement énervée, et ça n'empêche que j'apprécie énormément. Simplement, DA:O était si bien en lui-même, c'est triste de voir un tel gâchis alors qu'ils n'avaient pas grand-chose à reprendre.