Page 1 sur 1
[ACTU] Elections départementales : votez !
Posté : dim. 22 mars 2015, 00:49
par Smidge
Oui je sais, personne n'en a parlé aux infos, personne ne sait à quoi ça sert, c'est tous des pourris, ils servent à rien, la politique c'est bidon, tout ça tout ça ...
MAIS !
Mais ça sert, quand même, mine de rien (un peu, si ce n'est plus).
Je sais que c'est compliqué de trouver des programmes pour ce genre d'élections si on est pas tombé sur un tract ou deux pendant la campagne (et du coup, on tombe surtout sur les plus gros poissons), mais ça vaut quand même le coup de se renseigner un peu, et d'aller glisser (intelligemment de préférence) un machin carré en papier dans l'enveloppe prévue à cet effet.
Ca prend 5 minutes (si vous dites que vous avez dû faire la queue aux élections départementales, personne ne vous croira de toute façon), et ça permet de faire entendre sa voix. Et même si celui et celle (oui, par deux ils vont cette année, comme les siths) pour qui vous avez voté n'ont aucune chance de passer.... c'est pas si inutile que ça. Pour la suite au moins.
Bref.
C'était pas une question en fait.
FAUT ALLER VOTER !
Posté : dim. 22 mars 2015, 02:09
par vv221
Aucun candidat ne m’ayant convaincu le papier que je glisserai dans l’enveloppe sera vierge…
Ce qui ne m’empêche pas d’être d’accord sur l’importance à accorder à ces élections confidentielles. Si tout est fait pour en détourner notre attention, c’est sûrement qu’ils ont quelque chose à gagner avec notre abstention. Donc je voterai, ne serait-ce que pour les emmerder.
Posté : dim. 22 mars 2015, 08:58
par Mornagest
Le plus drôle dans ce scrutin, c'est qu'il est prévu avant que les compétences des départements soient réellement redéfinies
on ne sait donc pas ce dont seront responsables ceux pour qui vous allez voter...
Les paris sont ouverts sur le taux d'abstention.
Allez, les gens, allez voter. C'est quand même important, dans l'absolu (et je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi le vote n'est pas obligatoire en France
).
Posté : dim. 22 mars 2015, 09:37
par Graoumf
Mornagest a écrit :Le plus drôle dans ce scrutin, c'est qu'il est prévu avant que les compétences des départements soient réellement redéfinies
on ne sait donc pas ce dont seront responsables ceux pour qui vous allez voter...
Les compétences des départements ne vont pas changer dans le fond par rapport aux cantons : ils ont des leviers sur les projets d'urbanisme des communes du département concerné (établissements scolaires, voirie, etc...), de la circulation, des marchés publics relatifs au département...
Il faut donc des personnes qui ont de bonnes compétences dans ces domaines (notamment le dernier point qui ne doit parler à à peu près personne ici, mais qui a un impact direct sur la vie des communes (je peux vous l'assurer)).
Le vote contestataire pour la politique du gouvernement est une hérésie dans ce type d'élections, à moins de vouloir se tirer une balle dans le pied. Il faut au contraire bien choisir les élus car ils auront un impact direct sur votre vie au sein de votre commune.
Maintenant, on peut en effet dire qu'ils n'ont pas assez de pouvoirs, qu'ils ont les mains liées par rapport à certaines choses (que nous aimerions voir au niveau des départements). Certes, certes... mais ceci est un autre débat. Là, ils vont être élus pour 6 ans et feront (ou pas) des actions bien concrètes dans votre commune : s'agirait de bien choisir qui vous élisez, ou qui vous laissez élire par les autres.
Sur un ton plus personnel
Dans ma commune, j'ai reçu les tracts de tous les représentants et les seuls qui avaient un réel programme pour le département étaient l'UMP-UDI, le PS et le Front de gauche.
Tous les autres, c'était du vent à la sauce je-dénonce-des-choses-en-général-mais-je-ne-propose-rien-pour-le-département.
J'ai l'impression que ça dépend largement de ceux qui sont déjà en place depuis 2008 et 2011, et qui se sont donc déjà frottés aux problématiques d'un mandat de ce type.
Posté : dim. 22 mars 2015, 11:56
par Inarius
A voté ! (blablablabla)
Posté : dim. 22 mars 2015, 15:52
par Smidge
*a voté aussi*
Posté : dim. 22 mars 2015, 16:22
par Bat
*A voté à 15h30*
*A accompli son devoir civique*
.
Après les élections départementales sont un test national grandeur nature pour le PS et le FN surtout (combien le premier va perdre,combien le second va gagner). Même si comme Graoumf l' a fait remarqué plus haut, les enjeux de ces élections locales sont en théorie énormes (puisque la compétence ou non des équipes aux commandes dans les cantons a un impact direct sur notre vie de tous les jours), les électeurs se prononceront en fonction de problématiques nationales (contrairement aux élections municipales par exemple où ce sont des considérations politiques locales qui influencent le vote des citoyens).
C' ets bien dommage qu' il n' y ait aucun " petit parti " (genre parti pirate " par exemple ou bien le...parti de la loi naturelle
) qui participe à ces élections. L' offre politique pour ces départementales 2015 est un peu trop réduite à mon goût
.
Posté : dim. 22 mars 2015, 16:27
par Taliesin
J'ai voté également. En début de matinée.
Posté : dim. 22 mars 2015, 21:40
par Féérune
Frustrée, que je suis ! les Parisiens ne votent pas...
Là, je regarde les résultats, ça n'a pas l'air brillant... Si ! la sinistre flamme tricolore ne fait pas les résultats qu'elle attendait.
C'est déjà ça.
Posté : lun. 23 mars 2015, 07:25
par Smidge
La
carte des résultats canton par canton.
Posté : mar. 24 mars 2015, 01:12
par Graoumf
Féérune a écrit :Si ! la sinistre flamme tricolore ne fait pas les résultats qu'elle attendait.
C'est déjà ça.
Y'a quand même des gros soucis à se faire : sans programmes locaux, avec des élus parfois tout juste sortis du berceau et donc sans compétences, le FN fait 25 %.
Bat a écrit :Après les élections départementales sont un test national grandeur nature pour le PS et le FN surtout (combien le premier va perdre,combien le second va gagner).
Malheureusement... car ce sont des élections locales. Mais faut croire que ça ne passe pas la marmelade qui sert de cerveau à certains français. Ils en paieront le prix cash, et perso je ne pleurerai pas sur leur sort.
Posté : mar. 24 mars 2015, 10:10
par Mornagest
C'est probablement dû au vote sanction, en partie, et au fort taux d'abstention (je n'ai pas vu la moyenne nationale mais dans notre canton c'est 50 % quand même), donc les 25 % du FN sont à relativiser à ce niveau.
D'autre part, tout le monde ne vote pas FN parce qu'il est raciste ou homophobe, il y a le sentiment de ras-le-bol vis-à-vis du bipartisme enfoncé dans la boue depuis quarante ans, la volonté d'envoyer les bureaucrates européens sur les roses, etc.
Et puis, pour ces départementales, les candidats importaient nettement moins que les partis qu'ils représentaient. Donc le côté "jamais vu" des candidats FN n'a probablement pas beaucoup joué dans un sens ou dans l'autre.
Mais tout ça, c'est mon ressenti, hein
Posté : mar. 24 mars 2015, 20:56
par Graoumf
Mornagest a écrit :D'autre part, tout le monde ne vote pas FN parce qu'il est raciste ou homophobe, il y a le sentiment de ras-le-bol vis-à-vis du bipartisme enfoncé dans la boue depuis quarante ans, la volonté d'envoyer les bureaucrates européens sur les roses, etc.
Ce discours de "ras-le-bol" nous est servi à toutes les sauces. Que le ras de bol existe est une chose, et il peut tout à fait être légitime, pas de souci. Mais de la à faire n'importe quoi dans des élections locales, faut vraiment pas avoir la lumière à tous les étages pour se comporter de la sorte. Si encore les binômes FN avaient des programmes, je ne dis pas ; mais là, ils n'ont pas l'ombre d'un début de programmes locaux : comment peut-on voter pour des gens qui n'ont aucune vision du département ?
Et je parle du FN, mais ce ne sont pas les seuls : combien de binômes se sont présentés sans programme ? Dans mon département c'était consternant : juste 3 / 8 partis ont présenté des programmes.
Sur un autre plan, m'est d'avis qu'il serait utile à l'avenir de présenter les tenants et aboutissants de chaque élection : quels sont les enjeux ? Quelles vont être les rôles de ceux qui vont être élus ? Comment se passent les conseils départementaux, des mairies, etc... Ca, c'est le rôle de l'Etat à mon avis.
Tu vas me dire : les rôles étaient justement en attente de redéfinition pour ces départementales (ex-cantonales). Ok, mais il est possible de présenter les choses dans les grandes lignes, ou ce que faisaient les élus des cantonales sur ce point précis.
Là, pour avoir ce type d'infos, faut sacrément s'intéresser et rechercher par soi-même les infos. Combien de personnes savent quels sont les enjeux de ces élections ? Rien qu'autour de moi, très peu.
Posté : mar. 24 mars 2015, 22:13
par Mornagest
Le manque d'information est peut-être recherché, d'un autre côté...
Mais tu as raison, connaître les enjeux, c'est important. Le truc, c'est : comment les faire connaître ?
Posté : mer. 25 mars 2015, 00:13
par Inarius
De toute façon les 3/4 des programmes n'ont rien à voir avec les compétences du département !
On vote plus pour une équipe, qui devra gérer les problèmes et proposer les solutions. C'est d'ailleurs un peu la même chose, finalement, pour les présidentielles. Jamais un président n'a respecté son programme tout simplement parce que penser qu'on peut prédire, déjà, 12 mois à l'avance, relève de la fumisterie.
Posté : jeu. 26 mars 2015, 11:13
par Bat
Comment une erreur administrative qualifie pour le 2è tour, un binôme FN pourtant battu
.
http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
Posté : dim. 29 mars 2015, 01:18
par Féérune
Mornagest a écrit :Le manque d'information est peut-être recherché, d'un autre côté...
Mais tu as raison, connaître les enjeux, c'est important. Le truc, c'est : comment les faire connaître ?
Y'a tout de même 95% des abrut... des Français qui ont la télévision, ce machin qui ressemble à un écran d'ordinateur.
Et là, on peut faire des émissions politiques, de l'information politique, des débats politiques, à des heures de grande écoute. Voilà plusieurs années que la politique n'est plus en odeur de sainteté dans les programmes.
Si l'on veut que la politique disparaisse du paysage français, c'est déjà fait...
Posté : dim. 29 mars 2015, 10:46
par Bat
Graoumf a écrit :Ce discours de "ras-le-bol" nous est servi à toutes les sauces. Que le ras de bol existe est une chose, et il peut tout à fait être légitime, pas de souci. Mais de la à faire n'importe quoi dans des élections locales, faut vraiment pas avoir la lumière à tous les étages pour se comporter de la sorte. Si encore les binômes FN avaient des programmes, je ne dis pas ; mais là, ils n'ont pas l'ombre d'un début de programmes locaux : comment peut-on voter pour des gens qui n'ont aucune vision du département ?
Et je parle du FN, mais ce ne sont pas les seuls : combien de binômes se sont présentés sans programme ? Dans mon département c'était consternant : juste 3 / 8 partis ont présenté des programmes.
Dans mon canton de Montpellier , le binôme n' a présenté aucun programme concret. Tout ce à quoi les électeurs ont eu droit, sur le tract FN, ça a été une harangue écrite de Marine Le Pen contre le système. Il n' empêche que le binôme FN est arrivé en tête dimanche dernier avec 21 % des voix suivi par la liste Divers Gauches (socialistes dissidents de Ph Saurel maire de Montpellier) avec 18 % des voix (le binôme Div Gauche lui proposait au moins quelques mesures concrètes, que l' on croit à ces mesures ou non d' ailleurs).
*Bref se demande comment tout ça va se finir dans son canton ce soir
*
*Sinon a voté
*
Allez voter les ami(e)s ! La température est douce en plus
.
Posté : dim. 29 mars 2015, 11:11
par Voyageuse
Et bien pour la première fois, je me demande si je vais me déplacer pour voter... Avoir le choix entre le FN et l'UMP, qui ont tous deux fait 38% (!!!) au premier tour, tu parles d'un choix... J'irai peut-être par principe, avec l'envie de voter blanc... je sais pas encore si je vais avoir le courage de voter pour l'arriviste de l'UMP (qui n'est pas trop apprécié localement), même pour contrer le FN...
Bon, je réfléchis... faudra bien pourtant...
Posté : dim. 29 mars 2015, 11:17
par Smidge
Féérune a écrit :Y'a tout de même 95% des abrut... des Français qui ont la télévision, ce machin qui ressemble à un écran d'ordinateur.
Je crois que... c'est... ça, le problème
Voyageuse a écrit :Et bien pour la première fois, je me demande si je vais me déplacer pour voter... Avoir le choix entre le FN et l'UMP, qui ont tous deux fait 38% (!!!) au premier tour, tu parles d'un choix... J'irai peut-être par principe, avec l'envie de voter blanc... je sais pas encore si je vais avoir le courage de voter pour l'arriviste de l'UMP (qui n'est pas trop apprécié localement), même pour contrer le FN...
Bon, je réfléchis... faudra bien pourtant...
Ouch...
Là c'est déménager qu'il faut envisager
Personnellement, je pense que j'irai voter blanc dans une configuration comme ça (marre du "front républicain" qui n'est qu'un prétexte fallacieux, et qui sert même de programme de premier tour pour le PS maintenant !).
D'ailleurs, au niveau national (il parait que le PS est encore un peu de gauche en local...), je pense voter aussi blanc dans n'importe quelle configuration impliquant PS, UMP ou FN.
Mais bref.
*a voté* pour aujourd'hui en tout cas.
Posté : dim. 29 mars 2015, 14:12
par Althéa
*A voté aussi.* Bon, je sais que je ne serai pas contente du résultat du vote quel qu'il soit mais bon, j'y suis allée quand même ...
Posté : dim. 29 mars 2015, 14:29
par Ailyn
Voyageuse a écrit :Et bien pour la première fois, je me demande si je vais me déplacer pour voter... Avoir le choix entre le FN et l'UMP, qui ont tous deux fait 38% (!!!) au premier tour, tu parles d'un choix... J'irai peut-être par principe, avec l'envie de voter blanc... je sais pas encore si je vais avoir le courage de voter pour l'arriviste de l'UMP (qui n'est pas trop apprécié localement), même pour contrer le FN...
Bon, je réfléchis... faudra bien pourtant...
Le vote blanc me paraît une bonne porte de sortie... courage !
A voté également
Reste plus qu'à attendre ce soir...
Posté : dim. 29 mars 2015, 16:28
par Inarius
A voté, aussi, bien sûr ! Jamais raté un scrutin depuis que je peux.
Posté : dim. 29 mars 2015, 20:24
par Armancia
Il faut aller voter.
Dans le sud-est le temps donnait plus envie d'aller se balader !
A titre personnel j'aimerais bien que le vote blanc soit indiqué à défaut d'être comptabilisé, ça pourrait permettre un véritable vote contestataire sans récupération, et ça réduirais peut être l'abstention.
Posté : dim. 29 mars 2015, 22:06
par Isaya
Je suppose que tu voulais dire "comptabilisé et indiqué, même si cela n'empêche pas l'élection". Parce que pour l'indiquer, il faut comptabiliser.
Sachant qu'au premier tour, le nombre de voix étant rapporté au nombre d'électeurs inscrits et non aux exprimés, la victoire ou le passage au deuxième tour n'ignore pas ceux qui se sont déplacés mais n'ont pas choisi un candidat.
A titre d'information, dans mon bureau de vote, pour un duel UMP-Centre / PS, les enveloppes vides/bulletins blancs/nuls/message personnel à la maire pour désapprouver sa politique/insulte ont représenté environ 7 % des enveloppes au deuxième tour (soit sans doute deux fois plus que d'habitude), pour un petit peu moins de 50 % de participation.
Posté : lun. 30 mars 2015, 05:38
par Smidge
Posté : lun. 30 mars 2015, 08:02
par Inarius
Une fois n'est pas coutume, je recommande lefigaro pour visualiser les résultats, ici :
http://www.lefigaro.fr/elections/depart ... canton.php
Le figaro est toujours meilleur que le monde pour les cartographie d'élection.
Sinon, si vous voulez éviter le court-termisme et mettre un peu de perspective là dedans, je vous recommande ceci :
http://www.france-politique.fr/election ... s-1998.htm (à droite les différentes élections).
Posté : dim. 05 avr. 2015, 16:43
par DrAzTiK
Le problème avec les élections, c'est que c'est de l'idolatrie, cad le seul crime que le Dieu des religions abrahamiques ne pardonne pas.
Mais bon, entre athées païens polythéistes on n'en est plus là...
Comprenne qui pourra. moi je retourne faire une peu de magie noire et d'incantations de démons sur baldur's gate. ( le crime numéro 2.)
btw, rendez vous en enfer.
Posté : lun. 06 avr. 2015, 20:10
par Brutus
des émissions politiques il y en a eu oui effectivement Fée,mais ça remonte quasiment a Vingt ans avec par exemple avec une,si ce n'était l'émission phare de la politique sur l'ancienne Antenne 2 devenue ensuite france 2:L'heure de Vérité.Depuis eh bien la politique a la télévision eh bien c'est devenu ringard et ce avant même l'avénement de la télé poubelle,quoi que l'heure de vérité a disparue deux/trois ans avant l'émission qui allait paver la voie a toutes les saloperies qui dégueulent des télés de nos jours:Tout est possible de Morandini...Eh oui,il a été le précurseur des programmes racoleurs et autres émissions "tendance"que TF1 avait largué sur ses grilles de programmes vers la fin de la première moitié des années 90 jusqu'a environ la fameuse"quète de sens"de la première chaine privatisée...Mais bon je m'égare,Toujours est t'il qu'on ne verra quasiment plus d'émissions politiques a la télé pour plusiers raisons,la dernière émission politique c'était france europe Express si je me souviens bien présenté par Christine Ockrent sur france 3 et elle passait a une heure assez tardive,en gros fallait compter 23h/23H30 au début des années 2000,jusqu'a 2005/2006 mais pas sur sur a 100%,en tout cas depuis plus une seule émission politique,et pourquoi?parce que ça n'intéresse plus tellement les gens en partie et secondo eh bien c'est pas des émisssions politiques de nos jours qui font péter l'audimat...mais plus des émissions du style big brother/Téléréalité de nos jours...
Ensuite pour ce qui est de 95% d'abr...*Censuré*y a pas a dire ça fait pas mal de demeurés au royaume de france...
Ah oui,et a vôté aussi biensur,même si c'était blanc...les programmes niveau cantonnales/départementales faut bien avouer que c'était pas magique du tout.