Page 1 sur 1
[POE][SOLUCE] Les "histoires palpitantes" des âmes à sonder
Posté : mar. 07 avr. 2015, 15:24
par Elia83
a la taverne du chien noir, il y a deux PNJ à qui je ne peux pas parler, seulement sonder leurs âmes.
Savez vous à quoi cela correspond ?
Posté : mar. 07 avr. 2015, 17:48
par Darciaaa
Les PNJ que tu ne peux que sonder ne sont d'aucune importance autre que le plaisir intellectuel de lire une petite histoire.
Personnellement je traque celles qui pourraient se recouper pour donner un fil conducteur logique, une histoire cachée, mais il sont tellement nombreux que c'est peine perdue..
Posté : mar. 07 avr. 2015, 21:42
par Mornagest
Personnellement, je vois plutôt ces petites histoires comme une déclinaison des pierres sensorielles qu'on trouve dans Planescape Torment. Chacune raconte une histoire, mais ces histoires ne sont pas liées car elles appartiennent chacune à des gens différents...
Pour le plaisir de lire, uniquement
Posté : mar. 07 avr. 2015, 22:33
par Darciaaa
Mornagest a écrit :Personnellement, je vois plutôt ces petites histoires comme une déclinaison des pierres sensorielles qu'on trouve dans Planescape Torment. Chacune raconte une histoire, mais ces histoires ne sont pas liées car elles appartiennent chacune à des gens différents...
Pour le plaisir de lire, uniquement
Sauf que dans Planescape Torment il y avait peu de pierres (et toutes au même endroit, enfin presque toutes n'est-ce pas?
) qui racontaient de longues histoires, apportaient de l'xp et dans le cas des pierres sensorielles extravagantes étaient interactives et imbriquées dans l'histoire, notamment une, où l'on interagissait avec Ravel au travers d'une incarnation précédente. C'est toute l'essence de Planescape, tu as un scénario poussé avec beaucoup de lecture, mais c'est toujours ou presque interactif et/ou avec quelque chose à la clé. C'est pour cela d'ailleurs qu'il n'y a que peu de livres dans Planescape en comparaison à d'autres RPG du genre : tes informations tu les récupères en interagissant, quel besoin de lire un bouquin sur les tensions entre les Gith' quant tu peux demander à Dak'Kon ou n'importe quel Gith dans la rue de t'en parler. Dans Planescape on est acteur même en lisant les pierres sensorielles.
Le problème c'est qu'ici tu n'as pas quelques histoires regroupées en un lieu que tu peux revisité plus tard si tu es plutôt d'humeur à saccager du sicaire, mais une pléthore de petits récits de vie sur toute la map (et que tu te sens obligé de lire directement sous peine de ne plus les retrouver facilement par la suite si tu n'étais pas fan des "où est Charlie" étant petit) qui n'ont aucun lien avec ton aventure, sans interaction et qui n'apporte rien. En gros c'est des petits bouquins éparpillés dans le monde que tu ne peux pas mettre dans l'inventaire. En cela je les trouves très différents des pierres sensorielles et comme certains semblent narrer des évènement que l'âme a vécue au cours de la vie de son corps je me dis : pourquoi certaines de ces âmes ne se seraient pas rencontrées pour nous livrer un souvenir commun d'un point de vue différent ou dans une temporalité légèrement différente.
J'espère vraiment que c'est le cas car certes j'aime bien lire et tout ça, mais quand je suis plongé dans le déroulement d'une quête je ne m'arrête pas pour lire un bouquin qui n'a rien à voir (ou l'âme d'un passant) sauf si je m'y sent obligé car j'ai peur de ne plus pouvoir le faire ou d'oublier de le faire par la suite, ça casse le rythme.
Oups, je m'égare un peu et je divague sur la frustration que provoque chez moi ces "PNJ", la fatigue désolé. :3
Posté : mer. 08 avr. 2015, 10:23
par Mornagest
Je comprends ton point de vue ; l'idée était aussi d'illustrer les capacités de ton personnage principal, et aussi de ne pas "faire comme Planescape Torment" à tout prix. Refaire ce qui a déjà été fait, c'est un peu dommage (même si j'adore PsT)... l'idée d'avoir un univers dédié participe aussi à cela, je trouve. Même si c'est vrai que c'est un peu plus difficile de s'y plonger que si ça se déroulait dans les Royaumes Oubliés, mais... un peu de nouveauté ne nuit pas.
Quant aux histoires elles-mêmes, il y a peut-être une finalité. Mais lire pour lire, ce n'est pas désagréable non plus. Et en terme de confort de lecture, je préfère lire ces récits d'âmes que les livres (la fenêtre qui s'ouvre pour lire est toute petite
).
Posté : mer. 08 avr. 2015, 15:21
par Neferith
Mornagest a écrit :Personnellement, je vois plutôt ces petites histoires comme une déclinaison des pierres sensorielles qu'on trouve dans Planescape Torment. Chacune raconte une histoire, mais ces histoires ne sont pas liées car elles appartiennent chacune à des gens différents...
Pour le plaisir de lire, uniquement
A ma connaissance, ces personnages ont été écrits par les backers qui ont donné plus de 1000$ pour le jeu. Donc logiquement, ils ne servent strictement à rien et n'ont surement aucuns liens entre eux. Mais je me trompe peut etre
Posté : mer. 08 avr. 2015, 19:07
par Anios
C'est tout à fait cela. Apparemment, un formulaire a été envoyé aux backers à 1000$ qui souhaitaient avoir un NPC à leur goût (un autre seuil à 1000$ proposait la création d'un item perso, à la place).
Du coup, oui il n'y a sûrement aucun rapport entre eux....sauf si les dév' se sont amusés à lier certaines histoires (ça ne m'étonnerait pas, mais je doute que cela soit très nombreux).
Posté : sam. 24 sept. 2016, 12:06
par Taliesin
Personnellement, je n'ai pas vu de liens pour l'instant...
Mais j'avoue ne pas avoir lu beaucoup de ces histoires. En fait, même si je trouve le principe intéressant, même si certaines d'entre elles sont sympas, elles ont tendance à m'agacer. Je m'explique : au début, quand je voyais un personnage avec un nom, je pensais "Chouette ! Ça sent la quête !" ; sauf que dans neuf cas sur dix, j'en étais pour mes frais, me retrouvant non avec une aventure mais avec une "histoire palpitante" et me disant qu'il y en avait décidément trop à mon goût. Du coup, j'en suis venu à trouver une technique pour repérer à coup sûr les PNJ donneurs de quêtes (ce sont ceux qui ont un nom ET qui prononcent une phrase quand on s'en approche) et à ignorer complètement les autres.
Au fil de ma partie, j'ai un peu changé d'attitude : il m'arrive, quand je suis d'humeur, de lire certains de ces récits. Comme je le disais plus haut, ils ne manquent pas d'intérêt, sans compter que ça illustre bien les pouvoirs du PJ. Cependant, je pense qu'il y aurait eu moyen de les intégrer d'une manière un peu plus subtile.