Après une trentaine d'heures de jeu, je pense pouvoir aussi commencer à poster ici. Trente heures, c'est le temps qu'il m'a fallu pour boucler (et adorer) Dishonored, et j'ai mis des mois à le faire. Trente heures de jeu, une semaine après l'avoir commencé, je crois qu'on peut dire que j'aime beaucoup The Witcher 3 et qu'il a énormément à me proposer !
Tout a déjà été dit plus haut, bien sûr. C'est juste sublime, tant dans les couleurs, la lumière, que la richesse des décors et la profondeur de détail. La qualité de modélisation des visages est impressionnante.
La musique est toujours aussi bonne que sur les précédents opus, et d'une variété appréciable. J'ai hâte de découvrir les îles Skellige, du coup, ça promet avec des chansons en gaélique et tout. Rien à redire, la musique colle parfaitement à l'ambiance et s'écoute sans aucune lassitude, avec assez de variété pour nous surprendre encore.
Le système de combat me plaît plus que celui du 2 et est tout de même moins rigide que le 1 (même si je l'adorais, moi, le 1 !). Maniable, pas mal de touches certes (on sent que c'est pensé pour être joué au pad aussi) mais pas aussi complexe et pénible que le 2. Plus rigoureux et mieux pensé, je trouve. Je joue néanmoins en facile mais ça c'est juste parce que je suis une flemmarde. Pas mal de possibilités de combinaisons, la parade et les contre-attaques se maîtrisent bien, on accède aisément au menu des signes et des objets rapides, rien à redire. Un plaisir.
Pas mal de nouveautés à apprécier. Le déplacement à cheval est un vrai plus, pour le transport, pour l'immersion, on peut même se battre, c'est cool. Le bateau, la nage, tout un tas de détails pas forcément essentiels en soi mais qui sont soignés et ajoutent à l'immersion et à la variété : tout est possible.
On a enfin un pugilat digne de ce nom, et plus des QTE, et ça fait plaisir. Même fonctionnement que le combat classique, avec possibilité de parades : yum yum. Le poker au dés me manque un peu, mais le gwynt est bien pensé et n'est pas là que pour faire tapisserie (contrairement au poker aux dés, où les règles restent quand même très basiques). Il y a de vraies possibilités de stratégies et on perd facilement. Ensuite, la course à cheval, j'avouerai que pour l'instant je suis nulle et j'ai laissé cordialement tomber.
J'aime beaucoup l'idée que certaines quêtes ou adversaires soient clairement trop puissants pour nous. On débloque une quête très tôt mais on ne pourra y revenir que bien plus tard. Comme ça le parcours de quêtes, l'ordre dans lequel on le fait reste libre : on peut toujours tenter une quête un peu trop risquée. Et puis quand j'ai six quêtes de niveau 8 à 10 et que je suis niveau 9, j'ai l'embarras du choix pour ma progression dans l'histoire. Je fais ce que je veux. C'est bête, mais c'est important pour un jeu ouvert.
Les points qui m'énervent un peu ? Déjà, ces écrans de chargement. Je ne sais pas si c'est pour meubler pendant qu'on charge, mais ça dure super longtemps (plus d'une minute pour certains), ça revient à *chaque* fois et c'est saoulant à force. Bien sûr un petit récapitulatif de là où on en est, avec artworks et tout, c'est sympa sur le papier, mais au bout de dix fois d'affilée, je n'en peux plus de ces "Geralt ran into an old friend : Keira Metz." et autres phrases que je connais par coeur (et ne citerai pas pour ne pas spoiler). Si on pouvait juste les passer d'une petite barre espace, ça me changerait la vie. En l'état, moi qui adore recharger tout le temps mes décisions et mes actions, je suis très frustrée. Mais ça reste un détail.
Le monde ouvert est sympa, même si j'attends de voir sur le long terme. Le jeu reste quand même très balisé, peut-être trop : contrairement au 1 où il fallait parfois se creuser la tête et où on pouvait faire des erreurs qui plombaient la quête, là tout est très "narré", on va d'une étape à une autre, on prend une décision complexe dans un dialogue, on combat, et hop, c'est reparti. Geralt mène l'enquête pour nous et on a peu de possibilités prévues par le jeu pour se louper si on n'est pas assez attentif. J'aurais aimé plus de liberté, disons.
Maintenant, voilà, on a énormément de quêtes, d'événements cachés, de lieux, de trésors, de monstres, d'immersion, de choix difficiles, de dialogues extrêmement bien écrits, l'ambiance est sombre, parfois vraiment glauque ou effrayante (contrairement à TW2, on a de vraies quêtes de sorceleur bien flippantes ou crades - erk, le couvin), parfois drôle ou plus légère aussi. Moins de sexisme que dans les précédents, et ça fait plaisir. C'est moins caricatural et moins cliché, et ça fait plaisir. Même si je trouve quand même que la robe de Keira Metz est assez impossible à porter et défie toute gravité
Mais, wow. Cette claque, quand même. Une telle ambition, de tels moyens, une telle richesse, et un tel soin dans absolument chaque détail. C'est impressionnant et je ne vois pas vraiment, en l'état actuel des choses, comment on pourrait ne pas aimer ce jeu.