Page 1 sur 1
[Débat] Qu'est-ce qui fait une bonne chanson ?
Posté : jeu. 21 mai 2015, 21:06
par Ailyn
Mesdames et messieurs, honorables membres de la Couronne de Cuivre !
Qu'est ce qui fait une bonne chanson, selon vous ?
Les instruments utilisés ?
Son rythme ?
Ses paroles ?
Sa poésie ?
Un savant mélange de tout ?
Vous en pensez quoi ?
Moi, je sais
Moi je sais
!
C'est le niveau des paroles : à peu près
équivalent à un niveau de lecture de CE2 .
Posté : jeu. 21 mai 2015, 21:11
par Smidge
Je ne suis pas un grand fan des chansons en général. Et ce que j'en apprécie est en fait ce que j'apprécie dans toutes les musiques en général : la musique. L'orchestration, la richesse harmonique, tout ça.
Posté : jeu. 21 mai 2015, 22:03
par Le Marquis
Raisonnement biaisé mademoiselle : vous n'avez pas étudié les bonnes chansons, mais celles qui ont été numéro 1 aux US. Et ces deux ensembles se recoupent très peu, les exceptions sont rares.
En même temps on ne va pas demander à une chanson de faire une thèse en sociologie non plus...
En ce qui me concerne, le sens des paroles est ce qui viendrait en dernier dans mon appréciation d'une "bonne" pop song.
Posté : ven. 22 mai 2015, 08:16
par deratiseur
J'écoute du rock américain, du hard rock allemand, de lachanson brésilienne", le naheulband et des machins/trucs en français à la radio. Ce n'est clairement pas les paroles qui me font vibrer, puisque je ne parle ni allemand, ni portugais, et qu'en anglais, ça va trop vite pour que je comprenne tout. Reste donc la mélodie, parce que ce ne sont pas non plus les instruments qui font de la bonne musique : dans les morceaux de rammstein on entend du piano, de la flute, du violon, et ça se marie très bien avec la guitard electrique, la basse et la batterie.
Posté : sam. 23 mai 2015, 08:12
par Ailyn
Le Marquis a écrit :Raisonnement biaisé mademoiselle : vous n'avez pas étudié les bonnes chansons, mais celles qui ont été numéro 1 aux US. Et ces deux ensembles se recoupent très peu, les exceptions sont rares.
En même temps on ne va pas demander à une chanson de faire une thèse en sociologie non plus...
En ce qui me concerne, le sens des paroles est ce qui viendrait en dernier dans mon appréciation d'une "bonne" pop song.
Alors certes, je n'ai pas fait de stats, et cet article parle de chanson US (qui s'exportent cela dit très bien chez nous) mais, par chance
, j'ai une formation qui concerne la linguistique, et notamment la linguistique développementale, que ce soit sur le plan du langage oral ou sur le plan du langage écrit. Eeeeet... Si tu prends des chansons qui sont arrivées en tête du Top 50 (genre Maître Gims, M.Pokora et consort), je peux t'assurer que le niveau de langage en terme de lexique doit être à peu près équivalent à un niveau de CE2, en effet
.
Ca vaudrait le coup de faire des stats là dessus pour la blague, mais je pense que ce serait sensiblement les mêmes, malheureusement
.
Une bonne chanson, j'avoue que je ne sais pas trop par contre
.
C'est aussi pour ça que je pose la question. Bêtement, j'aurai dit "un savant mélange de tout", mais les paroles quand même ça fait boiter... C'est peut être pour ça que j'aime pas bien les chansons du Top 50 en ce moment
.
Posté : sam. 23 mai 2015, 16:54
par Féérune
Je n'ai pas voté, il manque l'essentiel pour moi : la musique.
Je suis davantage sensible à une belle mélodie bien orchestrée qu'aux paroles, rythme pur... La poésie, oui, mais des paroles peuvent être poétiques et la musique parfaitement ratée ou nulle. Et là, ça gâche tout.
Quant au niveau linguistique, ça ne m'étonne pas. Cela dit, une bonne chanson doit aussi être accessible à tous, ce qui ne revêt pas forcément un sens négatif. La simplicité de l'écriture n'exclut pas la qualité ni la poésie. Mais la chute de niveau littéraire est préoccupante, parce qu'elle me semble symptomatique d'une baisse de niveau littéraire générale. Et d'un autre côté, c'est un reproche que la génération aînée fait toujours à la suivante, donc on a peut-être plutôt affaire à l'évolution inéluctable de la langue.
Posté : sam. 23 mai 2015, 17:59
par Lothringen
Pour moi ce qui fait une bonne chanson c'est le rythme, la mélodie. Combien de fois ai-je été terriblement déçue par le vide abyssal des paroles en langue étrangère d'une chanson dont la mélodie m'avait pourtant captivée dès la première audition...
Posté : dim. 24 mai 2015, 19:27
par Voyageuse
Ce qui fait une bonne chanson, ce qui attire l'attention, capte, fascine, c'est la mélodie, le rythme. C'est ce qui accroche l'auditeur, il me semble, la première fois qu'il l'entend. D'autant plus si c'est mis en valeur par une bonne instrumentation derrière.
Mais pourtant, ensuite, à plus long terme, ce qui fait que je retiens une chanson comme étant au-dessus du lot, ce sont aussi les paroles, le message qu'on veut faire passer et la poésie avec laquelle on le fait.
Mais c'est vrai qu'une chanson avec des paroles niaises mais un rythme et une mélodie excellent restera bonne. Alors qu'une chanson avec des paroles sublimes mais une mélodie absolument nulle aura plus de mal à demeurer dans les annales... Bon, peut-être chantée avec une voix exceptionnelle ?
Mais voilà, y'a pas la mélodie dans les critères. Heu... je vais voter un savant mélange je crois...