Page 1 sur 1

Le Gwynt : vos avis, vos decks, vos stratégies !

Posté : ven. 29 mai 2015, 20:13
par Taliesin
Dans les deux premiers opus de la saga The Witcher, le poker aux dés était le principal mini-jeu disponible; Pour l'heure absent du troisième volet - quoique CD Projekt pourrait bien le rajouter dans un futur DLC -, il a été replacé par un jeu de cartes à collectionner : le Gwynt.

Qu'en pensez-vous ? Vous plait-il, vous ennuie-t-il ? Dans le premier cas, quelle faction jouez-vous ? Comment avez-vous monté votre jeu ? Quelles ont été vos parties les plus mémorables ?

Bref, ce sujet est là pour aborder le Gwynt sous tous ses aspects !

Posté : sam. 30 mai 2015, 10:03
par Galathée
Alors, j'adore le Gwynt. C'est même mon aspect favori du jeu :D (je sais, je sais...) Cela me fait furieusement penser à Condottière, mais j'imagine qu'il y a d'autres jeux de cartes qui y ressemblent aussi. Règles très simples, quelques cartes spéciales, et c'est parti :p

Bon, pour l'heure, je ne peux proposer qu'un Deck des Royaumes du Nord, donc mon choix est limité. J'aime beaucoup la chirurgienne qui permet d'aller récupérer une carte défaussée de la manche précédente. Par contre, je peine un peu avec les espions (j'ai un gars avec une maxi armure dorée... oublié son nom, je ne suis pas assez calée en "lore" TW). Petit à petit, mes autres jeux se remplissent, je pourrai bientôt utiliser les Nilfgaardiens, mais je suis loin loin loin avec les deux autres factions.

Pour l'instant, je n'ai réussi à battre ni l'aristocrate nilfgaardien, ni la forgeronne de Perchefreux (avec tous ses monstres qui surgissent sur le jeu depuis son deck inutilisé), ni l'intendant Eggebracht (pas sûre du nom) dans le camp nilfgaardien du sud-est. La carte de Terre Brûlée me cause beaucoup de soucis à nettoyer mes lignes sans que je puisse rien y faire. Et je n'ai pas de héros, non plus, ce qui me met à la merci de la pluie et du beau temps...

Bref, on peut dire que je ne suis pas calée et que je joue... un peu à l'instinct. J'imagine que je développerai des stratégies au fur et à mesure du jeu... Faut dire que je n'ai aucune expérience des jeux de cartes, donc je ne peux pas retomber sur des procédures bien connues...

Posté : sam. 30 mai 2015, 11:42
par Kasumi
Pour ma part, j'utilise aussi les Royaumes du Nord et j'apprécie grandement la possibilité de récupérer une carte après une manche gagnée : je trouve ça très pratique surtout que le jeu se gagne tant par le nombre de cartes que l'on peut jouer que par leur puissance intrinsèque. C'est aussi pour cette raison que je n'hésite pas à utiliser les espions (par exemple lors d'une manche que je suis certain de perdre ou si j'ai une carte d'événement climatique qui va baisser leur valeur à "1".

Pour le reste, j'ai une stratégie encore très basique : virer les cartes à 1 de puissance en début de partie sauf si une carte - l'expert en siège de Kaedwen - qui augmente de 1 toutes les autres cartes d'engin.

En revanche, je sens qu'il y a quelque chose à faire avec les cartes qu'il faut "placer à côté d'une carte qui porte le même nom" avec un symbole d'une poignée de main mais je n'ai pas bien compris leur fonctionnement exact.

Posté : sam. 30 mai 2015, 11:50
par Morgul
Les cartes avec une poignée de main doublent leur valeur quand elles sont posées à côté d'une carte identique. Voire triplent si tu en as trois. Très utile. Jusqu'au moment où l'adversaire sort sa carte Terre Brûlée. :'(

J'aime bien le Gwent, ça change des combats rapides, c'est reposant. J'ai commencé avec un jeu Témérien, mais je joue en ce moment avec les Nilfgaardiens (les taverniers ont bien aidés), j'aime beaucoup la carte de leader qui permet de voir 3 cartes du jeu de l'adversaire, très utile en fin de partie pour jouer le nul, qui vaut victoire pour les Nilfgaardiens. Ou juste pour éviter les mauvaises surprises.

Posté : sam. 30 mai 2015, 11:51
par Galathée
Ça double la valeur des deux cartes. C'est pratique avec les cartes qui ont une certaine puissance, et ça permet aussi d'avoir des cartes de valeur 2 même en cas d'aléa climatique. Les cartes avec le double casque te permettent apparemment d'aller rechercher toutes les cartes du même nom dans ta pile de cartes non jouées Oo Je n'en ai encore qu'une, donc pour l'heure, ça ne sert à rien. Mais c'est létal dans le jeu de la forgeronne de Skellige / Velen, par exemple, qui aligne subitement quatre araignées (c'est pas le bon nom :p ) sans avoir dû les prendre dans sa main !

EDIT : grilléeeeeee :D

Posté : sam. 30 mai 2015, 17:37
par missElder
Je suis aussi une débutante pour le moment, et mon nombre de cartes n'est pas assez élevé pour me permettre d'utiliser autre chose que les Royaumes du Nord. C'est pas mal de repiocher une carte, oui, mais le Nilfgaard est quand même affreusement cheaté : cette idée de "égalité = victoire du Nilfgaard", c'est terrible. J'ai déjà perdu une manche d'office comme ça, juste parce qu'on en avait le même nombre ou je ne sais quoi. Bon, ça reflète bien la réalité des choses dans le vaste monde et la puissance impériale, ceci dit :gign:

Mais donc. Pour le moment les espions me semblent trop "risqués" pour mon niveau général de connaissance du jeu, alors des cartes comme Stennis je les laisse de côté. J'aime beaucoup les Stries bleues qui tous seuls valent 4 mais mis en groupe doublent leur puissance mutuelle.

J'essaie aussi d'adapter mon jeu à mes cartes météo : si j'ai une carte qui diminue la puissance des armes à distance, je vais essayer de jouer surtout des armes de siège ou de combat rapproché, pour que ça pénalise principalement mon adversaire.

J'ai encore un peu de mal à bien utiliser le leurre, même s'il peut être bien pratique pour récupérer une carte déjà jouée : je ne vois pas encore bien dans quelles circonstances récupérer une carte peut être utile. Si ce n'est peut-être quand on est sûr de perdre/gagner et qu'on veut avoir une carte de plus pour la manche à venir.

Et comme Galathée, j'aime beaucoup la chirurgienne, c'est un vrai plus de pouvoir la jouer en deuxième manche et récupérer une bonne grosse baliste de la manche précédente. En revanche, je peux vous dire que je tire la tronche quand mon adversaire l'utilise !

Enfin, ça se joue surtout au coup de chance pour moi pour le moment.

Posté : mar. 16 juin 2015, 09:31
par Dedalus
Je joue avec un jeu des Royaumes du Nord :

J'apprécie les cartes avec la compétence "lien". Je mets une Catapulte (8 points) et plus tard dans le round, je mets ma deuxième Catapulte. Lorsque les deux Catapultes sont en jeu, chacune voit sa valeur doublée : Ceci me donne deux cartes ayant une valeur de 16 points et souvent, je mets une Sonnerie de la charge. In fine, j'ai deux cartes de 8 points dont la valeurs est doublée deux fois : 64 points pour la ligne de 2 Catapultes et une Sonnerie de la charge.
Pour gérer les Terres brulées, j'utilise le combo Chirurgienne de la bannière Brune + Leurre.

J'utilise aussi Leurre sur les cartes espion que mon adversaire ajoute à mon jeu : J'apprécie grandement de piocher des cartes et d'avoir plus de cartes que mon adversaire.

Posté : sam. 18 juil. 2015, 13:47
par Anios
J'ai monté mon jeu de façon à avoir peu de cartes liens, peu de cartes de faibles valeur (je n'ai aucune carte de 1 à 4 de puissance), plusieurs cartes dorées (double gros intérêts ; capacités innefficace dessus et souvent de gros score d'attaque) et un paquet de cartes espions pour piocher (car au final, j'ai rapidement senti que c'est celui qui possède le plus de cartes qui l'emporte). Des leurres aussi (pour justement récupérer les cartes espions ennemis), et quelques effets météos en plus de Terres Brulées. Et aussi 2 cartes bonus qui double les attaque d'une ligne.
Une carte que j'adore aussi -j'ai zappé le nom- c'est celle qui détruit tous les combattants ennemis au corps à corps, si la somme de leur attaque est supérieure ou égale à 10 (sur les deck monstres, ça fait un carnage souvent).

Je joue en Royaume du Nord car j'aime la capacité de gagner une carte lors d'une victoire sur une manche et pour le brouillard "gratuit".

Globalement la première manche je fais tout pour la perdre ! J'assome autant que possible l'ennemi avec mes cartes espions pour blinder mon deck sur les manches suivantes. J'essayes de jouer le minimum de cartes possible sur cette première manche, en sacrifiant mes cartes les plus inutiles.
C'est d'ailleurs une technique que j'ai remarqué que l'adversaire utilise lors du tournoi gwynt (que j'ai perdu d'ailleurs, ils sont blindés au taquet de carte espions et celles qui replace une carte "morte" sur le jeu).

Posté : sam. 17 déc. 2016, 10:38
par Althéa
Je suis accro au gwynt. Chaque fois que je vois un marchand je lui saute dessus pour faire une partie.
Dès que je vois une carte, je l'achète mais je me suis fixée sur les royaumes du Nord.

J'ai dans mon jeu deux leurres, deux espions et deux cartes qui appellent d'autres cartes. En chef j'ai choisi le foltest qui fait sonnerie de la charge sur les catapultes et autres engins de siège. Donc la majorité de mes cartes sont des engins de siège. J'enlève assez souvent les cartes météo.

A la première manche, je tente avant tout de récupérer des cartes par les espions que je pique à mon adversaire avec des leurres. Face aux monstres ou aux elfes je laisse l'adversaire poser plein de cartes et faire plein de points à la première manche. Je ne cherche pas à gagner la première manche. Ensuite, je me sers de mes cartes pour en rappeler d'autres. J'ai aussi plusieurs cartes qui se combinent pour faire plus de points.

Pour l'instant, ce sont les jeux Nifgardiens et des royaumes du Nord qui me posent le plus de problèmes.

Enfin voilà.