Page 1 sur 1

[Linux] Construisez un paquet .deb à partir de votre archive .tar.gz achetée sur GOG

Posté : jeu. 04 juin 2015, 10:59
par vv221
/!\ Ce fil et son contenu sont obsolètes, rendez-vous sur la discussion suivante pour des liens et instructions à jour :
http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... t-etc.html

-----

Salut les adeptes du manchot !
Si vous utilisez Debian ou une distribution dérivée basée sur les paquets .deb, comme par exemple Ubuntu ou Linux Mint, ce qui va suivre est pour vous.

Je vous propose un script qui va vous permettre de construire des paquets .deb à partir de l’archives .tar.gz fournie par GOG.com. Le but de ce script est d’être rapide et simple d’utilisation, permettant une utilisation sans connaissances techniques préalables.

Ne perdons pas plus de temps et voyons de suite comment ça marche :

1. Assurez-vous que le paquet fakeroot est installé sur votre système, ce qui se fait simplement en lançant la commande suivante depuis le compte root ou via sudo :

Code : Tout sélectionner

apt-get install fakeroot
2. Téléchargez et placez dans un même répertoire le script :
lien mort supprimé
et l’archive du jeu (gog_pillars_of_eternity_1.4.0.6.tar.gz) ainsi que vos éventuels "DLC" (gog_pillars_of_eternity_dlc1_1.0.0.1.tar.gz, gog_pillars_of_eternity_dlc2_1.0.0.1.tar.gz et/ou gog_pillars_of_eternity_dlc3_1.0.0.1.tar.gz).

3. Ouvrez un terminal dans ce répertoire et lancez le script :

Code : Tout sélectionner

sh ./play-pillars-of-eternity_gog-1.4.0.6.sh
4. Patientez quelques dizaines de minutes, le script s’achèvera en vous donnant la commande à lancer pour installer les paquets .deb fraîchement construits.

Les anciennes versions de ce script sont gardées en ligne au cas où vous vouliez convertir une ancienne version de l’archive :
lien mort supprimé

-----

Vos retours, rapports de bugs et suggestion sont les bienvenues dans cette discussion !

-----

Options avancées

Posté : jeu. 04 juin 2015, 11:02
par vv221
Si vous avez renommé votre archive GOG, ou plus simplement si vous ne voulez pas la copier dans le répertoire où vous avez téléchargé le script, vous pouvez donner à ce dernier le chemin vers votre archive. Vos DLC éventuels seront automatiquement trouvés tant qu’ils se trouvent dans le même répertoire que l’archive et n’ont pas été renommés.

Code : Tout sélectionner

sh ./play-pillars-of-eternity_gog-1.4.0.6.sh ~/Jeux/PoE-1.06.tar.gz
Ce script accepte par ailleurs plusieurs options pour en modifier le comportement. Pour celles présentées par la suite, la liste des valeurs acceptées sera donnée avec la valeur par défaut en gras.

CHECKSUM=md5,none
Par défaut, l’intégrité de l’archive est verifiée par md5sum afind de s’assurer que le script essaye bien de travailler sur le fichier qu’il attend et que ce dernier n’a pas été corrompu, par exemple par un téléchargement interrompu.
Vous pouvez passer cette vérification en assignant la valeur "none" à cette option :

Code : Tout sélectionner

CHECKSUM=none sh ./play-pillars-of-eternity_gog-1.4.0.6.sh
COMPRESSION=none,gzip,xz
Pour accélérer le processus de construction, le paquet .deb final n’est pas compressé. Vous pouvez utiliser les systèmes de compression intégrés à DPKG si vous préférez en assignant la valeur "gzip" ou "xz" à cette option.
Comme la compression du paquet .deb agit aussi sur le temps nécessaire à son installation, je conseille si le but est juste d’économiser de l’espace disque de garder cette option à sa valeur par défaut puis à compresser le paquet .deb final avec l’outil de votre choix.

Code : Tout sélectionner

COMPRESSION=xz sh ./play-pillars-of-eternity_gog-1.4.0.6.sh
PREFIX=/usr/local,un chemin absolu
Le jeu s’installe par défaut sous /usr/local. Si vous voulez l’installer sous un autre chemin, c’est possible en modifiant l’option $PREFIX.
Par exemple :

Code : Tout sélectionner

PREFIX=/opt/poe sh ./play-pillars-of-eternity_gog-1.4.0.6.sh
Vous pouvez bien sûr utiliser n’importe quelle combinaison de ces options.