Page 1 sur 1

PNJ : le Baron sanglant

Posté : ven. 05 juin 2015, 14:11
par Taliesin
Attention ! Si vous ne voulez pas être spoilé, évitez de lire ce sujet si vous n'avez pas terminé les quêtes "Affaires de famille", "Les Dames de la forêt" et "Retour au marais de Torséchine".

Ancien soldat témérien ayant déserté lorsque la Téméria s'est effondrée, seigneur autoproclamé de Perchefreux, dont il s'est emparé alors que le seigneur légitime avait fui face à l'avancée ennemie, le Baron sanglant occupe une place prépondérante dans la région de Velen, dont les Nilfgaardiens lui ont confié le commandement. De surcroit, il détient de précieuses informations sur Ciri, ce qui amène Geralt, afin de les obtenir, à remplir pour son compte plusieurs missions. Elles sont l'occasion d'en apprendre davantage sur ce personnage complexe et ambivalent, sur son histoire, sur ses relations avec sa femme et sa fille qu'il s'agit de retrouver...

Que pensez-vous du Baron sanglant ? Le détestez-vous ? L'appréciez-vous, au contraire ? Êtes-vous mitigés ? Dites-nous tout !

Posté : sam. 06 juin 2015, 08:15
par Kasumi
J'ai commencé par le détester avant même de l'avoir rencontré après avoir eu affaire à ses hommes à l'auberge de la croisée des chemins. Etant donné les exactions commises par ces derniers, j'ai tout de suite pensé que le chef local était un odieux boucher.

Cela dit, dès ma première rencontre avec lui dans les jardins de Perchefreux, j'ai un peu infléchi mon opinion le concernant : en effet, il ne semble pas soutenir tant que ça ses hommes et n'en veut pas à Geralt de les avoir tué.

Par la suite, il est évident que son alcoolisme et le fait qu'il batte sa femme met extrêmement mal à l'aise mais on découvre aussi une personnalité plus complexe : un homme capable d'aimer - son épouse à leurs débuts, sa fille aussi. Ses révélations sur Ciri montrent qu'il recherchait aussi à reconstruire ce genre de relation et a fini par beaucoup apprécier la jeune-femme, l'incitant à trouver refuge chez lui mais ne la retenant pas quand elle choisit de s'en aller.

Quand il cherche à retrouver sa famille, il est assez touchant, reconnaissant ses torts et ses fautes qui ont mené cette situation. J'ai trouvé que la scène avec le couvin était aussi une des plus émouvantes : alors qu'il comprend toutes les conséquences de sa violence, il cherche malgré tout à se racheter - au moins partiellement.

Enfin, il n'hésite pas non plus à se rendre au marais pour tenter d'y sauver sa femme. Et c'est cette partie qui m'a laissé le plus amer car mes choix dans la Coline Dolente ont conduit à la mort de cette dernière et au suicide du Baron.

Car oui, même s'il me mettait mal à l'aise et qu'il s'agissait d'un homme gris, voire pire, j'éprouvais une certaine compassion pour lui et j'aurais bien aimé le sauver pour qu'il essaie de se reconstruire.

Posté : dim. 07 juin 2015, 15:48
par missElder
Comme Kasumi, je suis très partagée sur lui et je trouve que c'est un PNJ extrêmement intéressant. On nous l'annonce comme une énorme brute sanguinaire (rien que le surnom ... ) à la tête d'une bande de traîtres et de bandits, et on rencontre un homme amusant, intelligent, honnête et qui sait faire preuve de beaucoup d'humanité et de désintérêt avec les jeunes (Ciri et la jeune fille, Gretka).

C'est aussi un homme violent et son histoire avec sa femme est atroce. Surtout qu'il tente de dire qu'elle en est responsable aussi, ce qui est toujours la défense des hommes responsables de violences conjugales - d'ailleurs j'aime beaucoup comme Geralt lui répond des répliques cinglantes pour lui faire comprendre qu'il n'a aucune excuse. Anna a une vie atroce, et son excuse (elle l'a trompé) ne justifie en rien ce qui s'est passé (notamment le meurtre de l'amant ... et s'imaginer ensuite qu'elle allait revenir l'aimer, c'était de l'égoïsme et de l'aveuglement complets !).

Mais, il est sincère dans sa volonté de s'amender. C'est un homme cultivé et honnête, contrairement à sa brutasse de sergent. Il est touchant avec le couvin, et avec sa fille, et la fin de "Retour au marais" pour ma part laisse une lueur d'espoir pour notre baron en quête de rédemption. Il a beaucoup à se faire pardonner et rien ne pourra effacer les conséquences de ses actes, mais au moins, il a une conscience. Et c'est aussi un soldat rongé par l'alcool et la violence quotidienne de la guerre, qui l'a laissé détruit et instable. Ce qui explique beaucoup de choses. Je le trouve plus touchant que tous ces nilfgaardiens qui commettent parfois autant d'atrocités, et sont, eux, parfaitement convaincus de faire le bien et d'être légitimes.

Posté : lun. 04 juil. 2016, 21:45
par Mornagest
J'ai visiblement effectué les mêmes choix que Kasu, car je suis malheureusement arrivé à la même triste conclusion de l'affaire... même si c'est certes un sale type, ce Baron Sanglant, c'est loin d'être le pire du lot de crapules qu'on peut croiser à maintes reprises dans l'univers du jeu. Et puis, comme souvent, on finit par s'y attacher, d'autant qu'on le côtoie un certain temps, finalement...

Posté : mer. 30 nov. 2016, 11:48
par Althéa
Je l'ai rencontré il y a peu et j'ai de lui une impression assez nuancée. Il est très complexe et intéressant je trouve. A la fois touchant sur certains points et terrible d'un autre coté. On sent qu'il aime sa fille et sa femme mais la boisson le rend dingue. Et puis bon, il a un peu pris le pouvoir par la force et si ses hommes se permettent de piller et de violer comme bon leur semble c'est qu'ils estiment que leur chef le tolère. En même temps Donc je ne sais pas trop quelle opinion me faire sur lui comme pour de nombreuses situations dans le jeu. C'est difficile d'avoir un avis tranché.

Ps : j'ai évité de lire au-dessus de mon topic car je viens juste de commencer avec lui. J'en dirai peut-être plus plus tard.