Page 1 sur 1
[Linux] Installer The Witcher
Posté : dim. 21 juin 2015, 19:19
par vv221
Salut camarades Debianistes, Archers, Gentooistes et autres Linuxiens !
./play.it est un outil facilitant l’installation de toute une collection de jeux vidéo sur GNU/Linux, en générant des paquets natifs (
.deb,
.pkg.tar, etc.) à partir d’installateurs en tout genre. Ces paquets s’installent ensuite via le gestionnaire de paquets habituel de la distribution.
Parmi ces installateurs pris en charge se trouvent ceux vendus par
gog.com pour The Witcher: Enhanced Edition.
Pour installer The Witcher par ce biais, la procédure est simple. Commencez par télécharger ces deux fichiers, et placez-les dans le même répertoire que l’installateur du jeu fourni par
gog.com (
setup_the_witcher_enhanced_edition_1.5_(a)_(10712).exe et les trois fichiers
*.bin lʼaccompagnant) :
Ensuite, rendez-vous dans ce répertoire via un terminal, et lancez le processus de construction des paquets avec :
./play.it va mouliner quelques minutes, puis quand la construction des paquets sera achevée la commande pour les installer sera affichée. Cette commande, à lancer via le compte root (ou avec
sudo) devrait être similaire à :
Code : Tout sélectionner
apt install \
/home/geralt/Téléchargements/the-witcher-1_1.5.726-gog10712+20240903.1_i386.deb \
/home/geralt/Téléchargements/the-witcher-1-voices_1.5.726-gog10712+20240903.1_all.deb \
/home/geralt/Téléchargements/the-witcher-1-data_1.5.726-gog10712+20240903.1_all.deb
Une fois les paquets installés, le jeu sera lançable via une entrée « The Wticher » ajoutée à votre menu d’applications, ou via la commande
the-witcher-1 si vous préférez passer par un terminal.
Posté : dim. 21 juin 2015, 19:51
par Mornagest
Est-ce que les performances dans le jeu sont bonnes ? Quel matériel recommandes-tu pour jouer à des jeux un peu gourmands en ressources ? nVidia, plutôt, ou ATI ?
Posté : mar. 23 juin 2015, 03:26
par vv221
Je l’ai testé sur ma Sid perso, donc carte graphique ATI et pilote libre "radeon".
Les performances sont excellentes même avec les réglages graphiques maximisés, mais quelques artefacts graphiques rendent le jeu désagréable à jouer en l’état.
Je vais avoir accès à une machine avec une carte graphique nVIDIA tournant avec le pilote propriétaire "nvidia", je verrais si les artefacts graphiques me seront épargnés sur celle-ci.
Plus globalement, je conseille en général les cartes ATI/AMD, non pas pour des histoires de performances mais plutôt en raison de la qualité des pilotes libres. Si la licence de ton pilote graphique n’est pas un critère, alors mieux vaut regarder du côté de nVIDIA et son pilote propriétaire pour des performances optimales.
Posté : mar. 23 juin 2015, 08:03
par mirandir
Comme le dit vv221, si la licence du pilote graphique t’indiffère, je recommande clairement du nvidia si tu veux jouer sous Linux.
Par contre, je suis beaucoup moins enthousiaste que lui sur le choix d'AMD sous Linux. Je recopie ci-dessous un message que j'ai écrit sur un autre site.
J'ai eu des cartes ATI/AMD pendant 10 ans. Sur toute cette période, la situation s'est au final bien peu améliorée. Sur mon dernier PC, il fallait choisir.
Pilote libre :
* support excellent des différentes technologies et bureaux libres
* performances 2D excellentes
* gestion de l'énergie de la carte peu fiable (voir non fonctionnelle)
* fonctionnement globalement aléatoire de l'accélération matériel pour la lecture des vidéos (mais ça s'est nettement amélioré ces derniers temps)
* performances 3D mauvaises, bien en-deçà des possibilités du matériel
Pilote proprio :
* mauvais support des différentes technologies et bureaux libres
* le support des nouvelles versions de X et du noyau met un temps infini à arriver
* performances 2D ridicules (c'en était au point que Jump'n'bump ramait, quoi)
* gestion de l'énergie de la carte bonne, identique à Windows
* accélération matériel pour la lecture des vidéos globalement impossible
* performances 3D bonnes, mais malheureusement pas aussi bonne que sous Windows
* bugs multiples, AMD étant obligé de sortir une MAJ de son pilote à chaque nouveau gros jeu tellement c'est bugué (cf la sortie de The Witcher 2)
Au bout de 10 ans, j'ai craqué : j'ai acheté un portable avec le couple Intel / Nvidia (et donc avec Optimus).
Résultat, tout marche au poil, avec des performances graphiques équivalentes à celles sous Windows pour la carte nvidia.
À noter qu'avec The Witcher 1, wine et nvidia, tu peux rencontrer le
fameux bug des textures manquantes. Chez moi, ça rend The Witcher 1 injouable avec la carte nvidia.
Posté : mar. 23 juin 2015, 08:57
par Mornagest
Disons que j'ai déjà une nVidia. J'avais une ATI et, il faut bien l'admettre, ce n'est pas optimal, même avec les pilotes développés par AMD. Je salue franchement l'effort, mais malheureusement, cela ne suffit pas pour tirer le meilleur parti de la chose...
J'envisage un dual boot avec notre PC de jeux pour pouvoir justement essayer de jouer entièrement sur Linux (je songe à Ubuntu pour me faciliter la tâche, ayant moins de temps pour configurer aux petits oignons comme je le faisais avec Debian), et j'aime autant me dire que j'ai une chance que ça marche bien avant de partitionner mon disque, installer le système et les jeux, etc
Merci pour vos réponses
Posté : mar. 23 juin 2015, 11:10
par vv221
Il faut dire que mon expérience actuelle avec ATI/AMD est avec une carte réputée très bien supportée par le pilote libre (Radon HD 6670). En fait pour cette carte-ci utiliser le pilote proprio *diminuerait* mes performances ! Plus généralement le pilote proprio AMD ne vaut rien (que ce soit pour cette carte ou un autre), alors pour les cartes AMD/ATI mieux vaut tabler sur un bon support par le pilote libre.
Je n’ai pas non plus pu rencontrer de problème de gestion du ventilateur : il s’agit d’une carte fanless. Mais il paraît que ce support s’est amélioré récemment.
Posté : mer. 07 oct. 2015, 14:52
par vv221
mise-à-jour
installeur supporté :
setup_the_witcher_enhanced_edition_2.0.0.12.exe (et fichiers .bin associés)
Re: [Linux] Installer The Witcher
Posté : mar. 03 sept. 2024, 20:42
par vv221
J’ai mis à jour les instructions d’utilisation de ./play.it pour installer le premier The Witcher sur Linux, n’hésitez pas à me faire signe si vous rencontrez des difficultés avec ce jeu-ci.