Page 1 sur 2
L'ogre et le gnome : Les recettes d'Ebwen la couturière
Posté : ven. 26 juin 2015, 17:57
par deratiseur
Le module continue à progresser, et introduit un nouveau personnage : Ebwen, la femme de Lumens, couturière hors pair qui, comme un "forgeron" peut assembler divers éléments en tissu pour un faire un autre. Voilà une liste de ce qu'elle peut faire (prévisions au 17/11/15) :
Dernères recettes en date de la couturière, au format ODT
Posté : jeu. 15 oct. 2015, 08:42
par deratiseur
Comme je n'ai aucune compétence en recoloration de bam, je pense donner aux robes "finales" la bam de l'un de ses composants. Par exemple, la Robe de l'héritage profane aura l’apparence de la robe de vecna.... C'est dommage mais je ne vois pas comment faire autrement sans recolorer les bams.
Posté : jeu. 15 oct. 2015, 10:08
par Freddy_Gwendo
Tu parles de fichier bam d'inventaire ?
Si oui, quelle couleur tu veux ?
Posté : jeu. 15 oct. 2015, 12:52
par deratiseur
Ben le top, ce serait un mix entre les deux. Imagine une combinaison robe rouge + robe bleu, ça donnerait une robe rouge avec des partie bleue (mais classe quand même, c'est une couturière pro quand même!)
Mais que faire avec la robe de bon archimage (blanche) + d'archimage neutre (grise) + de mauvais archimage (noire) + vecna (rouge). On en fait quoi ?
Il va falloir des bams sacrément travaillées, et ça, c'est bien hors de mes compétencse (sinon ça fait longtemps que j'aurais résolu mon problème d’icônes
)
Et il y a actuellement 30 combinaisons possibles.....
Posté : jeu. 15 oct. 2015, 17:55
par Freddy_Gwendo
deratiseur a écrit :Ben le top, ce serait un mix entre les deux. Imagine une combinaison robe rouge + robe bleu, ça donnerait une robe rouge avec des partie bleue (mais classe quand même, c'est une couturière pro quand même!)
Si tu veux conserver les bam vanilla, ce n'est pas gagné car leur graphisme est pour le moins cheap !
Pour des bams classes, "
c'est une couturière pro quand même !", il faut peut-être aller pêcher ailleurs.
Je dois pondre des bams de bardes de chevaux d'ici la fin de la semaine. J'en profiterai pour faire quelques essais rapides sur les bams des robes de de BG2, ainsi que sur quelques autres que j'ai sous le coude.
Posté : mar. 20 oct. 2015, 19:21
par Freddy_Gwendo
J'ai fait quelques essais.
J'ai modifié rapidement les teintes de deux robes. Ne t'arrête pas aux teintes choisies, c'était juste pour voir si je pouvais tirer quelque chose des bams originales. Du coup, je me suis arrêté aux premières colorations qui fonctionnaient, mais il y en a bien d'autres possibles.
Avant de continuer, dis-moi simplement si c'est dans l'esprit.
Posté : mar. 20 oct. 2015, 20:34
par deratiseur
Ça me parait très bien, merci
Mais comme je ne souhaites pas que TU bosses pour mes 30 recettes, pourrais tu plutôt me dire comment tu as fais ?
Posté : mer. 21 oct. 2015, 20:00
par Freddy_Gwendo
J'ai commencé à rédiger un tuto sur le sujet, mais comme ce n'est pas ma priorité, ça traîne...
Pour te faciliter la vie, voici une procédure qui devrait te faire gagner du temps.
Le but du jeu, c'est d'utiliser tous les petits outils que j'ai demandé à Argent77 d'inclure dans le convertisseur de bams de NearInfinity. Et oui, je n'ai pas passé six mois à tester cet utilitaire sans y apporter mon grain de sel.
Première étape, avec NI, tu exportes les bams des robes dans ton répertoire principal du jeu. Comme ça tu n'auras pas de problème de confusion des fichiers.
Tu charges le fichier ICLCK09 (par exemple) avec le convertisseur (Menu
Tools ->
Convert ->
Bam Converter).
L'étape suivante est facultative, mais fonctionne très bien avec les bams de robes dont les palettes sont très pauvres en index. En bas de l'écran, tu cliques sur "
Palette". Un grand merci à Argent77 qui a bien voulu introduire ce petit bijou qui permet de modifier l'ordre des index des palettes. Avec un simple glisser de la souris, tu réordonnes les couleurs de la palette selon leur teinte. Pour ICLCK09, c'est rapide : tu ne touches pas aux deux premiers index (transparence et ombre), tu fais glisser les teintes de jaune à la fin (avant la longue liste d'index noirs qui ne sont pas utilisés et correspondent à des index vides). Puis tu sauvegardes la bam sous un autre nom.
Tu charges la nouvelle bam et tu ouvres l'onglet "
Post-processing" qui comprend toutes les fonctions de coloration, triming, agrandissement, diminution, changement de palettes, etc des bams.
Le but du jeu est d'utiliser les commandes
Brightness/Contrast/Gamma,
Hue/Saturation/Lightness,
Color Balance et
Swap Color channels.
Pour chacune d'entre elles, tu observeras dans la fenêtre de droite un bouton "
Palette" à côté d'
Exclure colors. C'est le petit plus de tonton Freddy à ces fonctions : Par exemple, tu peux remplacer les teintes jaunes de la robe ICLCK09 en conservant le gris, ou l'inverse, ou bien encore modifier le jaune en rouge, puis le gris en bleu.
Petite astuce pour les teintes de gris : avant de les modifier, effectue une
saturation à plus de 50 %, sinon la recoloration ne prendra pas !
Deuxième astuce pour la route : avant de faire quoi que ce soit, essaie tout bêtement la commande "
Swap Color channels". Avec un peu de chance, tu pourras trouver automatiquement une nouvelle coloration qui te plaise.
Pour débuter, le plus simple est de modifier le paramètre "
Hue" qui change la teinte des couleurs.
Avec l'expérience, dès le chargement d'un fichier bam, on sait à peu près quel type de réglages effectuer, s'il faudra jongler aussi avec la luminosité et le contraste, ou encore se lancer dans une opération plus complexe (Swap Color Channels - Hue/Saturation - Color Balance - Brightness/Contrast) ou jouer avec les deux paramètres de luminosité (celui de Hue et celui de Brightness couplé avec Gamma).
Enfin, sache que tonton Freddy est aussi à l'origine d'un petit truc qui permet de visualiser rapidement les changements effectués sur les frames : Une fois une modification faite, clique sur l'onglet "
Preview". Le Convertisseur prend désormais en compte ces changements dans son écran de visualisation.
Tu comprends pourquoi je n'ai toujours pas fini de rédiger ce tuto : je peux modifier les teintes des bams en moins d'une minute, mais il m'en faut plus de 20 pour expliquer comment et pourquoi...
D'où mes pièces jointes rapidement pondues...
Posté : lun. 02 oct. 2017, 21:13
par deratiseur
La liste des recettes à été mise à jour et a presque doublé de taille. Le premier lien a été mis à jour.
Si vous y voyez des bugs ou si vous avez repéré un composant auquel je n'aurais pas pensé, merci de me le signaler.
(Rappel : recettes avec la même concordance magique ou au moins un lien (un objet de "Rolles" intégré permet d'ajouter un autre objet de "Rolles" pas tout à fait concordant); inutile donc de proposer par exemple d'associer les gants de broyage pour moine aux robes de moines, leurs capacités (+ taco et + dégâts au corps à corps) ne s'accordent pas avec les capacités des différentes robes de moines.)
Posté : mer. 04 oct. 2017, 11:14
par deratiseur
En fait je continue à augmenter la liste des recettes (actuellement 72 recettes, sachant que les textes pour la première liste de 30 recettes sont déjà tous écrits), et il me reste à combiner les listes "Les robes de dark ritual" avec "les robes parfaitement concordantes de The darkest day eDark ritual" qui sont redondant.
Mais je me demandait : êtes vous nombreux à faire des mega install permettant d'avoir la plupart des composant listés ?
Posté : mer. 04 oct. 2017, 13:43
par deratiseur
Refonte finie, lien vers la dernière liste mise à jour en premier message.
Posté : mer. 04 oct. 2017, 19:11
par Prof Errata
Ah Dératiseur, quelle bel ouvrage que voilà ! Bientôt le mod édité et disponible d’ici peu ? Car la liste de robes fournies sont des plus alléchantes…
Posté : mer. 04 oct. 2017, 19:28
par deratiseur
Étant donné que je me suis replongé dans mon mod sans même savoir pourquoi, et étant donné que même si 80% du boulot est fait, il en reste pas mal... je ne peux donc pas donner de date.
Posté : mer. 04 oct. 2017, 19:47
par Prof Errata
Je vois…mais tu pourrais éventuellement te focaliser sur les quelques robes disponibles pour BG2-SoA/ToB "vanilla" seulement - sans mods donc - histoire qu’on ait ce mod disponible d’ici peu, même s’il est partiel, car il s’avère être des plus intéressant…
Posté : mer. 04 oct. 2017, 20:31
par deratiseur
Bon, bah puisque j'ai un fervent lecteur, il est bon pour répondre à deux questions qui me chagrinent. Alors dit moi, prof :
Imposer des jours d'attente entre le moment ou le pj donne les ingrédients et celui où il peut récupérer le résultat, c'est RP, mais ingame, est-ce que ça n'estp as "lourd" ? (Cromwell, Ruad et Rolles donne l'objet directement, ça reste JV, à défaut de RP.)
Le prix se veut RP aussi. 3000 po pour coudre ensemble deux robes, je trouve ça déjà cher. Mais c'est loin de 15K pour reforger une épée chez les autres "forgerons".
Posté : mer. 04 oct. 2017, 20:48
par Prof Errata
Voyons voir…
1 - un délai de 2 jours me paraîtrait satisfaisant à partir du moment où le protagoniste fournit les matériaux nécessaires, sinon à toi de voir si tu préfères que ce soit instantané;
2 - les tarifs me semblent corrects, là encore à toi de voir s’il faut les modifier ou pas; de toute façon je suis riche très rapidement dans SoA, alors…
comme je l’ai indiqué, contente-toi de prévoir initialement les "recettes" avec les robes/capes de BG2 "vanilla", histoire de ne pas alourdir ton travail et de fournir le mod très rapidement, même s’il est partiel, le reste pourrait venir par la suite avec les mods installés dans le jeu (initialement Item Upgrade/Ruad/Rolles et bien sûr Lumens)
Posté : dim. 12 sept. 2021, 11:21
par deratiseur
Avec "Dark ritual" devenu "Vampire Tales" et ayant perdu le français en route, tous les composants venu de ce module sont exclus de la liste.
Avec Kiara-Zaiya, improved Battles et Com-encounters complètement obsolètes, idem, les items de ce module sont exclus des composants
Ça remet en cause une bonne partie des recettes prévues. Quel dommage, j'avais écris tous les textes je buttait juste sur les icônes.
Bon, trêve de râlerie. J'ai eu l'idée de fusionner L'interplan, Lumens et Ebwen dans un seul module, qui proposerait ces trois "marchands" indépendamment. (car à la base l'Interplan n'existait que parce que Agenor son propriétaire devait Ebwen à résoudre une sale affaire arrivée à Lumens.)
L'interplan resterait-il l'interplan s'il était un composant de "Aux merveilleuseries de Lumens, proposant :
Agenor et son magasin "L'interplan"
Lumens et la quête "L'ogre et le gnome"
Ebwen la couturière et ses "recettes"
?
Posté : dim. 12 sept. 2021, 13:49
par Prof Errata
Bon, ça a l'air de bien avancer ton projet, continue donc sur ta lancée. Personnellement j'aimerais bien en savoir plus sur les robes d'Ebwen, ses tarifs, etc; pour ma part j'ai placé pas moins de 7 robes à vendre dans mon mod Kaya, si tu veux y jeter un oeil je peux te l'envoyer éventuellement, et comme je l'ai indiqué dans le lisez-moi tout un chacun peut prendre les éléments de mon mod et les modifier sans me demander la permission, alors à toi de voir.
Posté : dim. 12 sept. 2021, 14:00
par deratiseur
Kaya V2 telle qu'on peut la trouver
ici (et encore, il faut parcourir les messages pour la trouver) ne vend que des sorts. Où est-ce qu'on peut officiellement télécharger ton module mis à jour ?
Posté : dim. 12 sept. 2021, 15:28
par Prof Errata
et voilà, c'est la dernière version pour BG2ToB, bonne lecture !
Re: L'ogre et le gnome : Les recettes d'Ebwen la couturière
Posté : sam. 29 juil. 2023, 09:53
par deratiseur
Ebwen est à la peine, perdue dans les oubliettes du temps depuis que je l'ai prévue pour accompagner son mari dans sa boutique en dur, boutique qui est faite (avec porte et transition, portraits de mages incompétents, description des étagères, gardien, contenant piégé, etc...) bref, tout, sauf que je ne l'ai jamais mise en ligne parce que j'avais de grand projets pour ce mod avant de passer à autre chose parce que mes quêtes étaient trop basiques. Quêtes qui n'ont été réécrites que pour être toujours autant basique, donc projet que j'ai mis au placard.
Mais l'interplan (initialement prévu comme quête n5 des merveilleuseries
) inclut des clients visitant le magasin depuis la v8. Et si la créatrice des "Chausses confortables de Pédipole" visitait le magasin pour proposer à Agenor de nouveaux objets, que pensez vous qu'elle pourrait proposer aux pjs ?
Re: L'ogre et le gnome : Les recettes d'Ebwen la couturière
Posté : dim. 30 juil. 2023, 07:43
par Prof Errata
Bon, je mets ici mon grain de sel : pour commencer, je n'arrive pas à installer L'Interplan V7 sur IWDEE 2.6.6.0 en tête des mods initiaux je joins ici le fichier DEBUG sous format txt, si ça se trouve ce n'est pas grand chose, à toi de jouer donc. Pour Ebwen je suis un chaud partisan de son introduction dans ton mod pour de bon - seulement pour BG2EE/EET -, j'ai lu la liste des robes que tu as proposé il y a quelque temps, c'est pas mal du tout, il y a des idées valables. Pour les quêtes que tu avais prévu de rajouter dans ton mod, je pense qu'elles ne sont pas vraiment indispensables si tu es en panne d'idées, une simple addition d'un marchand dans le jeu est amplement suffisant à mon avis, éventuellement tu peux faire l'impasse dessus jusqu'à ce que tu trouves l'inspiration pour les écrire un jour. En vrac :
- il serait intéressant de séparer les listes d'objets et de sorts proposés par Agenor à l'installation, vu le nombre élevé de parchemins de sorts que tu as mis à la vente, afin que ceux qui ne sont pas intéressés par les nouveaux sortilèges ne les voient plus effectivement (en effet c'est mon cas, je ne suis pas branché magie, HERO OF MIGHT - and magic - je suis…)
- qu'Ebwen soit enfin mise en place dans ton mod, là c'est OK pour la V8. Idées : n'utiliser pour ses robes et capes proposées aux PJs que des ingrédients, des robes et des capes provenant uniquement de BG2EE/EET "vanilla" pour plus de commodité - et non pas de mods existants -, ça me paraît évident ; par exemple, au Chapitre 6 de BG2 Ebwen pourrait combiner la Robe de Vecna + la Cape de Renvoi + la Cape+2…là ce serait bien vu si ça t'inspire au passage. Tu es libre de jeter un oeil attentif sur mes mod Kaya et Artemus si ça te chante (il y a des "copylefts" dessus), et aussi n'oublie pas de ressortir tes précédentes idées en ce qui concerne ta modiste, certaines sont intéressantes et méritent amplement les sommes déboursées.
Voilà, ce sera tout. Retrousse donc tes manches et fait nous de la belle ouvrage, nous sommes impatients de voir les choses aboutir ! Et bravo pour le travail déjà accompli !
Re: L'ogre et le gnome : Les recettes d'Ebwen la couturière
Posté : dim. 30 juil. 2023, 17:06
par Prof Errata
J'ai effectué la correction du tp2 de ton mod ainsi via Notepad++, comme ça :
//COPY_EXISTING ~jwtrue.spl~ ~override/pxl2sa5u.spl~ WRITE_BYTE 0x98 254
Ça passe effectivement ; au passage, pourrais-tu nous dire ce que c'est justement ? un sort non implémenté ? À toi de voir donc.
Pour les 78 recettes (ou plutôt travaux de haute couture) d'Ebwen, je pense que tu pourrais commencer de façon limitée, contente-toi éventuellement de placer Ebwen dans la boutique, de mettre ses réparties et ses échanges avec Agenor, et ses propositions de travaux de couture aux PJs ; puis 3/4 recettes ,par exemple ma proposition de Robe de Vecna améliorée se ferait en 2 temps : Robe de Vecna + Cape +2 ->Robe de Vecna améliorée, au Chapitre 6 Robe de Vecna améliorée + Cape de Renvoi -> Robe Suprême de Vecna. Voilà ce sont des idées qui me viennent en tête, dans l'immédiat j'en ai pour au moins 3 sets en tout, je pourrais te les suggérer si tu le souhaites ; comme je te l'ai indiqué, ne prends que des robes/capes/ingrédients du jeu "vanilla" pour BG2EE/EET, ça sera bien plus pratique à mon avis. J'en ai profité pour jeter un oeil sur les objets de ton mod, c'est vraiment étonnant, je me demande bien où tu as trouvé toutes ces idées d'écriture alors que personnellement j'en ai bavé pour écrire des descriptions qui tiennent à peu près la route sur mes 4 mods, et de plus la qualité va avec la quantité. Continue donc et ne te décourage surtout pas, je suis preneur.
Re: L'ogre et le gnome : Les recettes d'Ebwen la couturière
Posté : mar. 01 août 2023, 13:01
par deratiseur
Houlà, un pavé. Enfin deux. Alors :
1 : que vient faire l'installation de l'Interplan dans iwdee dans ce sujet ?
2: pour Ebwen (hors sujet à présent, c'est Pédipole qui devient la couturière officielle), ce ne sera pas pour pour la V8 mais pour la V9. Pour l'instant, l'interplan est encore un magasin. En V9, ce sera tout autre chose.
3 : ok pour tes idées de me limiter aux robes du jeu, mais il n'y en a pas beaucoup et pas très variées. Robe de Vecna, robe d'archimage bon/neutre/mauvais, robe de mage de résistance au feu/froid/électricité et robe de filou/voyageur/aventuriers. Si on prend en compte que je connais déjà un mod qui combine les robes de robe de filou/voyageur/aventuriers et deux mods qui combinent les robes de feu/froid/électricité, il ne me reste que la combinaison avec la robe de Vecna pour être original. D'où l'idée de base de rajouter toutes les robes disponibles dans les modules. Pour passer de quatre recettes à une quatre-vingtaine.
4: De toute façon je pense qu'il n'y a que toi que la combinaison de la robe de Vecna intéresse (et maintenant je sais pourquoi, tu aimes les objets overcheatés^^), vu que tu es le seul à manifester de l’intérêt pour ce sujet (Freddy_Gwendo ne commente pas, il apporte son aide), donc ça ne me motive PAS pour accélérer les choses.
Re: L'ogre et le gnome : Les recettes d'Ebwen la couturière
Posté : mar. 01 août 2023, 18:13
par Prof Errata
Bon, je me décide à te répondre :
1. le fait que je vais lancer dans quelque temps une partie d'IWDEE 2.6.6.0 avec ton mod Interplan installé (et plein d'autres), pour BG2EE ça attendra que quelques mods soient mis à jour comme Tactics-Remix par exemple.
2. une refonte en vue donc, j'attends donc tranquillement cette nouvelle version de ton mod ; au juste comment sera cette version V9 ? Encore mieux j'imagine ? Et à quoi ressemble au fait cette fameuse Pédipole ?
3. Effectivement ton idée se tient, si tu comptes te lancer pour de bon arrange-toi donc pour prendre initialement des petits mods de forges bien connus et assez répandus en VF - comme Item Upgrade, Rolles, Nanstein, etc - qui ont été de plus testés et éprouvés, ça serait une bonne chose à mon avis.
4. Là tu as mis le doigt dessus, j'apprécie grandement en effet de concevoir de beaux bidules passablement grosbillesques à la vente, il est vrai que j'ai eu plutôt la main lourde dans mes mods Emerson et Kaya (mais je me suis efforcé finalement d'y aller mollo dans mon mod Artemus, comme on peut le constater) ; il est regrettable que je sois apparemment le seul à me pencher ici sur tes créations pour les jeux IE, mais n'oublie pas qu'il s'agit avant tout de savoir se faire plaisir (ce qui fut mon cas), pas question justement de toucher de plus le moindre kopeck pour le gros travail ainsi effectué de la part de Beamdog ; je ne pense pas de plus qu'il faille se prendre la tête inutilement pendant des heures et des heures sur son clavier à concevoir des objets en vente à la conception assez sophistiquée, c'est mon opinion question modding. Donc prend tout ton temps et ne te bloque surtout pas sur la conception de robes trop compliquées à coder, à toi de voir et bonne chance.
Re: L'ogre et le gnome : Les recettes d'Ebwen la couturière
Posté : mer. 02 août 2023, 20:21
par Le Marquis
Elle fait juste des combinaisons de robes ou elle en vend de nouvelles ? Dans ce dernier cas je peux éventuellement en suggérer quelques unes.
Re: L'ogre et le gnome : Les recettes d'Ebwen la couturière
Posté : mer. 02 août 2023, 20:35
par deratiseur
Elle FERA uniquement des combinaisons. Mais je suis quand même preneur des suggestions, elles peuvent toujours intégrer l'Interplan si elles sont équilibrées et originales.
Re: L'ogre et le gnome : Les recettes d'Ebwen la couturière
Posté : jeu. 24 août 2023, 13:02
par Le Marquis
Tiens, tant que j'y suis, une question : c'est quoi un fichier BAM exactement ? Ca peut se créer facilement ? Je n'ai rien trouvé de clair à ce sujet, juste le post de Freddy pour les modifier.
Re: L'ogre et le gnome : Les recettes d'Ebwen la couturière
Posté : ven. 25 août 2023, 20:13
par deratiseur
un fichier bam c'est le standard "graphique" pour représenter les choses dans BG2.
Les icônes des objets ou sort sont des bams fixes (une images) de 32x32 et/ou 64x64.
Les représentations "dessinées" des objets quand tu regardes la descriptions sont des bams fixes aussi.
Les animations des créatures sont des bams animées (plusieurs bams associées qui sont affichées successivement dans l'ordre, même principes que les dessins animés)
Les décors sont un autre type de fichiers mais les trucs qu'on peut déplacer (portes à ouvrir, coffre à ouvrir, passage secret à ouvrir, etc), sont des bams superposés sur le décor et à 2 images : affiché ouvert ou affiché fermé.
Re: L'ogre et le gnome : Les recettes d'Ebwen la couturière
Posté : ven. 25 août 2023, 21:29
par Le Marquis
Donc une robe c'est une image 64x64. C'est du png ou du bmp ? Combien de couleurs ? Je serais bien tenté de m'amuser à en créer une.