Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Fiche de personnages / Multi classage / Dialogue avec le groupe

Le Jeu de Rôles culte et ses extensions/modules n'ont pas fini d'occuper vos nuits blanches. Retrouvez l'expérience de Donjons&Dragons sur PC en 3D et tomber sous le charme des quêtes captivantes de ce jeu en solo et/ou multi-joueurs. Feargus Urquhart a créé une suite qui se veut plus moderne, plus performante, avec des décors et des effets époustouflants. Un solo immense, un éditeur élaboré offriront mille et une quêtes aux courageux aventuriers que vous êtes !
SergioToutCourt
Combattant squelette
Statut : Hors ligne

Fiche de personnages / Multi classage / Dialogue avec le groupe

.

Message par SergioToutCourt »

Bjr,

Après plusieurs essais de classe pour comprendre la philosophie du jeu et la façon d'y jouer (game play),
j'ai choisi une roublarde alfelin pied léger (10 17 16 16 9 10 niveau 4) pour une 1ère campagne
en solo.

les règles D&D 3.5 me sont inconnue (sic)

je ne trouve pas ou sont affichés les thaco, le nombre d'attaques par round les JS etc.

j'ai bien vu que la CA étaient "inversée".

Comment dialoguer avec les compagnons ?

Est on obligé de multiclasser le PJ ?

si oui, vers quel niveau pour une roublarde et quelle classe préférentielle
voyez vous (en fonction de ses caractéristiques) ?

un petit topo sur le combat à deux armes (règles D&D 3.5 ) serait sympa <[;o)

dernière chose, le jeu fonctionne parfaitement sous Windows 8.1.

ma version est 1.00 (788) lors de la recherche des mises à jour, apparemment, rien
ne s'est passé (aucun fichier ne figure dans le dossier \override par exemple)
----- sur la Couronne de Cuivre -----

Image mes RPG & mes autres JV en Français

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

----- ailleurs -----

Tutoriel Baldur's gate 2 - chaîne Youtube <- Jeux vidéos, pêche & nature - Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Smidge
.

Message par Smidge »

SergioToutCourt a écrit :je ne trouve pas ou sont affichés les thaco, le nombre d'attaques par round les JS etc.

j'ai bien vu que la CA étaient "inversée".
Le thac0 n'existe plus. Son équivalent s'appelle le "Bab" (bonus à l'attaque de base), qui correspond au bonus au jet pour toucher conféré par ton niveau, et qui progresse avec les niveaux (selon la classe).
Ce lancé (au d20) doit dépasser le score de CA de l'adversaire.

Pour le nombre d'attaques, il est dépendant du Bab (ainsi bien sûr que du nombre d'armes en main, des dons choisis et de divers pouvoirs magiques) : on obtient une attaque supplémentaire toute les tranches de +5 de Bab, dont son Bab à elle sera amputée d'autant.
Par exemple, un Bab de +11 (avec un guerrier de niveau 11 par exemple) permettra de porter 3 attaques, respectivement à +11, +6 et +1.

Pour les jets de sauvegarde, ils ne sont plus qu'au nombre de 3 : la vigueur, les réflexes, et la volonté.
Comme pour la CA, le principe est inversé dans la 3.5 : l'évènement à éviter grâce au JS dispose d'un "degré de difficulté" ("DD"), que le joueur devra dépasser à l'aide d'un d20 modifié par le bonus au JS de son personnage dans la catégorie dépendant de l'évènement.
Une attaque magique nécessitant un JS de Volonté de 15 par exemple signifie que le joueur doit dépasser 15 sur 1d20 + son bonus au JS volonté.

Chaque classe dispose de sa propre progression de JS, modifiée bien sûr par ses caracs et ses dons.
SergioToutCourt a écrit : Comment dialoguer avec les compagnons ?
Il me semble qu'on peut choisir l'option "dialogue" dans le menu circulaire (obtenu avec je ne sais plus quel clic).
SergioToutCourt a écrit : Est on obligé de multiclasser le PJ ?

si oui, vers quel niveau pour une roublarde et quelle classe préférentielle
voyez vous (en fonction de ses caractéristiques) ?
Ce n'est pas obligatoire, non, mais certaines classes en bénéficient grandement, et le voleur en fait partie.

Je te conseille de jeter un oeil aux classes de prestiges (classes à prérequis, qu'on ne peut pas prendre à la création), et de réfléchir à celles qui pourraient correspondre le mieux au style de jeu de ton PJ. Une fois cet objectif en tête, à toi de le faire progresser de façon à décrocher au plus vite les prérequis de la classe de prestige en question (parfois, un niveau de guerrier ou encore un niveau de lanceur de sort peuvent permettre l'obtention de nombreux dons automatiques, indispensables à ladite classe de prestige visée).

Il en existe trop et de trop nombreuses pour te donner un chemin tracé tout fait. A toi de regarder un peu plus dans le détail pour savoir ce que tu voudrais.
SergioToutCourt a écrit : un petit topo sur le combat à deux armes (règles D&D 3.5 ) serait sympa <[;o)
Combattre avec une 2ème arme apporte une attaque supplémentaire (qui peut ensuite être démultipliée comme l'attaque principale si le Bab dépasse +5).
En revanche, les attaques en question (principale et secondaire) sont modifiées d'importants malus au toucher.
Pour atténuer ces malus, il faut impérativement opter pour les dons de combat à 2 armes (ou avoir choisi une classe qui permet de les obtenir automatiquement avec les niveaux, comme le rôdeur de mémoire).
Le malus est encore accentué si l'arme prise en 2ème main est trop grande.
SergioToutCourt a écrit : dernière chose, le jeu fonctionne parfaitement sous Windows 8.1.

ma version est 1.00 (788) lors de la recherche des mises à jour, apparemment, rien
ne s'est passé (aucun fichier ne figure dans le dossier \override par exemple)
Normalement, le launcher se met à jour et met le jeu à jour automatiquement au démarrage.
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Message par Chalindra Pharn »

Les patch sont très dur à trouver.

Tu possèdes les extensions ?
SergioToutCourt
Combattant squelette
.

merci des réponses je comprend un peu mieux les règles !

nwnupdate.exe revient en erreur pour les mise a jour (patchs)

j'ai trouvé des liens sur http://www.clubic.com/patch-jeux-video- ... hts-2.html

le 1er serait 1.01 ... reste a télécharger ça va être très long ...
j'en profite pour regarder l'histoire des classes de prestige !

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

----- ailleurs -----

Tutoriel Baldur's gate 2 - chaîne Youtube <- Jeux vidéos, pêche & nature - Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Quelle version du jeu (extension) tu possèdes ?

Car tu ne peux pas mettre n'importe quel patch, tu risques de devoir tout réinstaller.
SergioToutCourt
Combattant squelette
.

pas d'extension ... je n'installe pas les patchs car, d'une part, c'est trop long

Image
http://didier.merle1.free.fr/TEMP/Patch104.jpg

et d'autre part, les 1ers patchs ne sont plus disponibles ... ça risque de mettre le boxon
s'ils ne sont pas tous installés séquentiellement (je ne prend pas le risque).

confirmation dans un extrait d'un autre sujet
Isaya a écrit :Tous les patchs de NWN 2 sont toujours conçus par rapport au précédent, semble-t-il.
Ceci est valable aussi si tu télécharges tous les patchs toi-même
N.B. : j'ai déjà repéré quelques bugs mineurs concernant les objets ...

vu pour les classes de prestige.

la PJ devrait pouvoir être Duelliste selon les pré requis (j'ai eut le nez creux)
Modifié en dernier par SergioToutCourt le lun. 24 juin 2024, 14:35, modifié 2 fois.

----- ailleurs -----

SergioToutCourt
Combattant squelette
.

2 questions supplémentaires en rapport avec les règles papiers :

Pourquoi le PJ et les compagnons ne meurt ils pas ?

à la limite, on s'en fout s'il y en a un qui tombe, vu qu'il va se relever ... c'est dommage !

Pourquoi les compagnons au repos enquillent ils des PE ?

ça n'incite pas a varier le groupe ...

NLS, pour la création de certains objets, c'est bien "Niveau du Lanceur de Sort" ?

----- ailleurs -----

Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Il n'y a pas de mort dans le jeu.

Et ils prennent de l'xp parce qu'à certains moment on t'obligera ou conseillera vivement de prendre certains pnj.

Et oui, il faut absolument installer les patch dans l'ordre.
SergioToutCourt
Combattant squelette
.

Chalindra Pharn a écrit :Et ils prennent de l'xp parce qu'à certains moment on t'obligera ou conseillera vivement de prendre certains pnj.
okay ... il y a les quêtes des compagnons (qui ont l'air bien développées)

en tout cas, il est vraiment pas mal ce jeu de 2006 !

j'ai pas désactivé l'IA de chaque PNJ ... pour l'instant ils se "démerdent" bien lol

----- ailleurs -----

Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Moi je retire juste l'activation de consommables et les sorts.
SergioToutCourt
Combattant squelette
.

ah je regarde ça, parce que la druide elle m'énerve un peu a se métamorphoser
pour un oui ou pour un non (ce qui l'empêche de lancer ses autres sorts) ...

merci de l'info, je vais voir "ça" <[o)

j'aime bien aussi la gestion de la moralité et de l'alignement dans ce jeu ... ça renforce
totalement le côté rôleplay du jeu (il y a des classes de prestige avec l'alignement comme pré requis)

----- ailleurs -----

Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

J'ai trouvé une liste apparemment complète sur le site neverwintervault.org. On y trouve a priori tous les patchs NWN et NWN2, avec et sans les extensions, et en plein de langues dont le français. Voici la page pour NWN2 sans extension et en français. Je n'ai pas vérifié si tous les téléchargements fonctionnaient mais celui que j'ai tenté au hasard a fonctionné.

Il y a des patchs cumulatifs qui permettent de sauter plusieurs versions au début. Ainsi tu peux passer directement de 100788 à 105912 (1.0 à 1.05), mais ensuite c'est du un par un.
A noter qu'en raison d'un nommage différent (1.22xxxx au lieu de 122xxxx) dans la liste à l'écran (mais pas au niveau des fichiers patch), les trois derniers correspondent en réalité à des patchs à installer parmi les derniers. Tu comprendras vite qu'il faut respecter la suite de nombre.

De mémoire, si tu mets tous les exécutables dans le répertoire du jeu et que tu lances NWN Update, le programme de mise à jour devrait les installer tous à la suite l'un de l'autre.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
SergioToutCourt
Combattant squelette
.

vu le patch récapitulatif 788 -> 905

Sinon, pour la classe de prestige duelliste avec un roublard il faut atteindre le niveau 8
(et avoir les 3 pré requis de compétence)

----- ailleurs -----

Smidge
.

Message par Smidge »

SergioToutCourt a écrit :Sinon, pour la classe de prestige duelliste avec un roublard il faut atteindre le niveau 8
(et avoir les 3 pré requis de compétence)
Regarde si ça ne t'avancerait pas de prendre un ou deux niveaux de guerrier en parallèle pour débloquer plus vite le duelliste (grâce aux gains de dons automatiques)
SergioToutCourt
Combattant squelette
.

Isaya a écrit :J'ai trouvé une liste apparemment complète [...] page pour NWN2 sans extension et en français.
[...] passer directement de 100788 à 105912 (1.0 à 1.05), mais ensuite c'est du un par un.
[...] les trois derniers correspondent en réalité à des patchs à installer parmi les derniers.
[...]tu mets tous les exécutables dans le répertoire du jeu et que tu lances NWN Update,
le programme de mise à jour devrait les installer tous à la suite l'un de l'autre.
je vous dirais s'ils sont tous okay pour le téléchargement, si non, il y a d'autres pages
ou figure les liens vers les patchs comme celle ci (je suppose que ce sont des patchs FR) :

http://www.neverwinternights2.fr/module ... op=&cid=35

En fait, ce n'est pas un exécutable mais le fichier .ZIP (celui téléchargé) qu'il faut copier
dans le répertoire du jeu. on peut sans doute en copier plusieurs en respectant l'ordre, comme indiqué
par Isaya.
Smidge a écrit :Regarde si ça ne t'avancerait pas de prendre un ou deux niveaux de guerrier en parallèle
pour débloquer plus vite le duelliste (grâce aux gains de dons automatiques)
c'est trop tard j'ai débloqué duelliste avec la pitite pitite voleuse niveau 8 ...

d'ailleurs, je ne sais pas trop si j'aurai pas dut l'a laisser "true class" pour :

les bonus attaques sournoises supplémentaires

le nombre d'attaques par rapport aux niveaux [ si j'ai bien tout compris ]
a moins que les niveaux soient cumulés pour déterminer le nombre d'attaques ?

sinon, c'est sa dextérité (21) qui détermine le jet d'attaque (armes légères) avec "attaque en finesse", au lieu
de celui de force (10) / 2 armes / tous les dons d'esquives <[;o)

----- ailleurs -----

SergioToutCourt
Combattant squelette
.

SergioToutCourt a écrit :je vous dirais s'ils sont tous okay pour le téléchargement,
le 2nd soit le 1 05 912 -> 1 06 972 est corrompu sur http://neverwintervault.org/patches?fie ... ts_tid=101

----- ailleurs -----

Smidge
.

Message par Smidge »

SergioToutCourt a écrit :d'ailleurs, je ne sais pas trop si j'aurai pas dut l'a laisser "true class" pour :

les bonus attaques sournoises supplémentaires
Rien ne t'empêche de prendre encore quelques niveaux de voleurs, même après avoir commencé en duelliste
SergioToutCourt a écrit :le nombre d'attaques par rapport aux niveaux [ si j'ai bien tout compris ]
a moins que les niveaux soient cumulés pour déterminer le nombre d'attaques ?
Ils le sont. Chaque niveau d'une classe apporte un bonus au Bab, en fonction de la classe correspondante.
SergioToutCourt
Combattant squelette
.

c'est tout bon a savoir ! merci Smidge !

le fichier du patch 1 05 912 -> 1 06 972 est corrompu "aussi" sur http://www.neverwinternights2.fr/module ... op=&cid=35

----- ailleurs -----

ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Les attaques sournoises sont de plus en plus rares au fil du jeu, les ennemis y sont insensibles. Mes premiers personnages voleurs avaient 8 à 10 niveaux, puis j'ai compris que 3 niveaux ( voire 5 pour éviter les pénalités) + élève studieux ( comme don pour les compétences propres au voleur) sont largement plus efficace (surtout pour le mystificateur profane). Prendre 2 niveaux de guerrier est en effet une bonne idée pour ton actuel personnage (bab+2 et 2 dons), et même 4 pour la spécialisation martiale si tu le peut.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Qu'est ce que tu entends par "corrompu" ? Quel programme le dit ?

Je peux le télécharger et l'ouvrir sans problème avec WinRar et 7-Zip. Je ne peux pas vérifier vis à vis du jeu.

Essaie un téléchargement avec un autre navigateur, ce n'est pas rare que cela suffise.
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
SergioToutCourt
Combattant squelette
.

ZOLTAN a écrit :Les attaques sournoises sont de plus en plus rares au fil du jeu, les ennemis y sont insensibles. Mes premiers personnages voleurs avaient 8 à 10 niveaux, puis j'ai compris que 3 niveaux ( voire 5 pour éviter les pénalités) + élève studieux ( comme don pour les compétences propres au voleur) sont largement plus efficace (surtout pour le mystificateur profane). Prendre 2 niveaux de guerrier est en effet une bonne idée pour ton actuel personnage (bab+2 et 2 dons), et même 4 pour la spécialisation martiale si tu le peut.
comme dit précédemment c'est trop tard et je préfère jouer ce perso (Alfline pied léger)
(roublarde niveau 9) sans passer par la case guerrier et plutôt développer, dorénavant,
le côté duelliste (niveau 1) jusqu'au niveau 7 (si c'est possible ensuite je verrais).

N.B. : pour le moment il n'y a pas trop de soucis en combat (très rare sont les morts)

mais c'est sans doute une possibilité a envisager pour d'autres joueurs (néophyte ou non) ...

----- ailleurs -----

SergioToutCourt
Combattant squelette
.

Isaya a écrit :je peux le télécharger et l'ouvrir sans problème avec WinRar et 7-Zip.
Essaie un téléchargement avec un autre navigateur, ce n'est pas rare que cela suffise.
je ne peut l'ouvrir avec WinRar ...

----- ailleurs -----

Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Laisse tomber winrar et prend z-zip qui fait tout mieux :gign:
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Mes premiers personnages furent basé sur le voleur (une ou 2 armes) mais le fait que la furtivité est mal fichue dans nwn2 et que le nombre d'ennemis insensibles à l'attaque sournoise est importante, j'ai réduit ce personnage pour le don d'esquive totale et les compétences de désamorçage/crochetage/ fouille/acrobatie/savoir et utilisation d'objets magiques.
Sur les plus de 50 personnages (mono et multi-classé) que j'ai amené au début du 3ème chapitre, beaucoup semblait être "la bonne idée" mais à optimiser et beaucoup avaient une base de roublard. Donc voit ton actuelle aventure comme une découverte de l'histoire et des possibles futurs.
Pour beaucoup le choix de l'alignement "mauvais" fut funeste ! Même neutre loyal/strict/chaotique difficilement tenable mais une quinzaine ont été jusqu'au bout et certaines avec du roublard, même si ce n'est pas le personnage le plus gâté par nwn2 !

PS: je viens de vérifier sur mon ordinateur, j'ai 126 sauvegardes non effacées et 52 personnages ! Qui est dingue ici ?
SergioToutCourt
Combattant squelette
.

7-zip c'est pareil ça marche pas ... je reste sur la version 1 05 912 qui a corrigée
pas mal de bugs pour les objets (restrictions non appliquées) et qui affiche l'état
des ennemis selon les dégâts subits, menu option jeu + développé etc.
ZOLTAN a écrit :le fait que la furtivité est mal fichue dans nwn2 et que le nombre d'ennemis insensibles à l'attaque sournoise est importante, j'ai réduit ce personnage pour le don d'esquive totale et les compétences de désamorçage/crochetage/ fouille/acrobatie/savoir et utilisation d'objets magiques.
je voulais en venir sur ces points ce matin, mais tu m'a précédé pour le 1er, soit la furtivité ...
je suis d'accord je ne m'en sert pas et j'ai donc gaspillé des pts de compétence (discrétion / mode furtif)

la pose de pièges j'ai fait l'impasse je ne pense pas avoir eut tort ?

l'attaque d'opportunité ça fait quoi exactement ?
ZOLTAN a écrit : PS: je viens de vérifier sur mon ordinateur, j'ai 126 sauvegardes non effacées et 52 personnages ! Qui est dingue ici ?
faut se soigner lol en tout cas, c'est sur qu'il y a un bon potentiel de rejouabilité <[;o)

arf ... l'armure duelliste ne peut être portée par les roublards

----- ailleurs -----

Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

l'attaque d'opportunité ça fait quoi exactement ?
C'est une attaque gratuite contre un ennemis qui bouge ou essaye d'incanter quand tu es à portée de frappe.
SergioToutCourt
Combattant squelette
.

merci de cette réponse rapide !

pour ce qui concerne les dialogues avec les compagnons, finalement, j'ai put discuter
avec eux à l'auberge du tonton (a condition qu'ils ne soient pas dans le groupe qui entre
dans ladite auberge ... c'est un peu tordu).

Il y aussi la touche V bien pratique quand le jeu déconne et que les compagnons
ne suivent plus le meneur (ordre "suivez moi").

----- ailleurs -----

Smidge
.

Message par Smidge »

SergioToutCourt a écrit :pour ce qui concerne les dialogues avec les compagnons, finalement, j'ai put discuter
avec eux à l'auberge du tonton (a condition qu'ils ne soient pas dans le groupe qui entre
dans ladite auberge ... c'est un peu tordu).
Il me semble bien que tu peux parler avec les personnages de ton groupe aussi. Je suis presque sûr que le menu circulaire d'actions comporte un choix dédié au dialogue.
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Smidge a écrit :Il me semble bien que tu peux parler avec les personnages de ton groupe aussi. Je suis presque sûr que le menu circulaire d'actions comporte un choix dédié au dialogue.
Je confirme : j'ai essayé pas mal de fois au fil de la partie afin de voir s'ils n'avaient pas un nouvel échange suite à un événement particulier (sans être couronné de beaucoup de succès, ceci dit).

Sergio : ma remarque portait sur le fait que tu as un gros problème de téléchargement sur ton PC si tu n'arrives pas à ouvrir une archive alors que j'y parviens. C'est pour ça que je t'ai invité à essayer de télécharger à nouveau avec un autre navigateur (et pas d'essayer plusieurs désarchiveurs, ça se saurait si 7-Zip ou WinRar étaient à ce point-là buggés qu'ils considèrent des archives valides comme invalides).
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Les attaques d'opportunités sont réduites par " souplesse du serpent" et supprimées par "attaque éclair". La pose de piège va de paire avec la furtivité, donc guère possible. Les diverses compétences " d'artisanat " sont à éviter aussi (doublon avez certains PNJ) car très compliquées et mal fichues, enfin elles avaient l'avantage de la nouveauté face aux Rpg de l'époque.
Certaines de mes sauvegardes du chapitre 3 ont été écrasées par ma faute car certaines avaient presque le même nom et j'ai eu la fainéantise de recommencer au chapitre 2. La faute au système de sauvegarde pas trop pratique dans ce jeu, donc respire un gros coup et fait très attention lors des sauvegardes car ce serai ballot d'être planté alors que tu est tout flambant de ton passage héroïque d'une situation chaude.
Répondre

Retourner vers « Le Fort de la Croisée (NWN 2) »