Hello,
Anomaly a écrit :
...
Pour répondre à la question initiale, BG2 offre des nouvelles possibilités indispensables de scripting, notamment le trigger OR ce qui peut rendre plus difficile voire impossible une conversion du mod vers ce moteur plus ancien à cause des limitations du langage de script.
Isaya a écrit :
...
A titre d'exemple, il n'existe pas de ou logique dans le langage de script de BG. Par conséquent un bloc de script type des romances, qui vérifie si on est dans un des 10 cas où elle peut se déclencher, doit se dupliquer en 10 blocs identiques à l'exception de la ligne de condition qui correspond à un des 10 cas du ou.
Pour plus de détails,
cet article liste toutes les difficultés pour faire (ou ce qu'il est impossible de faire) à peu près la même chose avec BG qu'avec BG II, en terme de mod. Sans regarder dans les détails, rien que la liste des thèmes donne une idée de tout ce à quoi il faut faire face.
Très intéressant.
Par contre je trouve ça incroyable qu'il n'y ait pas la fonction
OR dans BG1.
C'est la base de la logique.
Pour faire des conditions de déclenchement un peu compliquées, il faut toujours avoir au minimum les opérandes
AND et
OR, et même
NOT.
Ils ont vraiment dû s'embêter à coder pour BG1...
Mornagest a écrit :
...
C'est Nimbul, à Nashkel. Mes personnages tiraient dans le vide et je regardais désespérément ses images-miroir toujours intactes puisqu'aucun n'arrivait à le toucher. J'ai pu alterner les personnages de mon groupe qui se mangeaient ses projectiles magiques pour réussir à les lui faire épuiser et qu'il se mette à lancer ses haches sur Viconia (qui a une bonne CA), et avec des coups critiques, j'ai finalement réussi à le tuer. Je n'ai pas l'impression que ce soit un comportement normal du jeu, si je dois prier pour avoir des critiques pour abattre mes ennemis.
...
Ah oui, mais Nimbul, tu n'as pour ainsi dire AUCUNE chance de le toucher à distance. Il se lance rapidement des sorts d'
armure et
image miroir, ce qui avec sa dextérité naturelle lui donnent une CA décente, mais en plus (et surtout), il a les
bottes d'évitement, qui donnent des bonus de dingues contre les projectiles.
Et il me semble aussi qu'il se lance
protection contre les projectiles en outre (enfin chez moi, ce n'est peut-être pas le cas dans le
BGT de base).
S'il y a bien un adversaire à prendre au contact, c'est lui !
Et puis il balance ses sorts de
confusion,
horreur, etc, histoire de faire perdre le contrôle du groupe.
Nimbul EST un adversaire difficile, même s'il est seul.
Mornagest a écrit :
...
D'ailleurs j'ai eu quasiment la même chose avec Tranzig : m'a fallu avoir la chance qu'il rate son jet de moral pour pouvoir avoir le temps de le canarder sans risques.
...
Plus étonnant.
Pas de chance sans doute.
Mornagest a écrit :
...
Je joue comme d'habitude : mes guerriers sont à l'avant, et quand ils aperçoivent du monde, ils ne bourrinent pas dans le tas pour se faire écraser le crâne : là, je suis sur la carte de l'ours polaire (juste au nord de la forteresse gnoll) et j'attaque un ogre à la fois pour être certain de ne pas me faire tuer Shar-Teel...
...
Shar-Teel a -2 en CA, et elle se bat actuellement contre des ogres (pas berserk, des ogres normaux). Eh ben c'est pas souvent elle qui frappe... pourtant, -2 en CA, c'est pas ridicule non plus pour un début de partie (elle a une épée à deux mains).
...
Le problème c'est que Shar-Teel a peu de PV, et que les ogres ont 18/00 en force.
S'ils touchent, tu prends forcément des dégâts massifs, et ils vont toucher souvent.
Personnellement, jouant en très difficile, mon (mes) guerrier(s) n'attaque(nt) jamais les ogres au contact avant d'avoir un minimum de 50 PV.
Sinon ils peuvent mourir en un coup sur un critique.
Pas compliqué, avec une morgenstern, c'est du 2d4 de dégâts, soit potentiellement 8, + 7 de bonus de force, ça donne 15.
Avec un critique, c'est 30 d'un coup (hors casque, et 60 en mode très difficile, hors casque encore), que tes potions de soins normales ne peuvent rattraper assez vite.
Cécité contre ces bestioles, ou
toile d'araignée / enchevêtrement quand en groupe.
Mornagest a écrit :
...
Sauf si le combat est vraiment trop difficile pour un gain minimal, je ne fuis pas. Exemple, j'ai combattu les chasseuses de primes à la sortie des mines de Nashkel, à BG1 il me faut un ou deux essais pour les avoir (même si ça relève aussi un peu de la chance). Ici, j'ai dû recharger une douzaine de fois car le comportement des adversaires est différent : un coup elles m'attaquent toutes, un coup une partie arrive, un coup c'est uniquement celle(s) que j'ai à portée de vue qui arrivent... bref, établir une stratégie efficace devient plus difficile, tout de même.
...
Les amazones, c'est deux clercs et deux voleuses.
Silence est une bonne entrée en matière pour neutraliser les deux clercs.
Encore une fois,
toile d'araignée (disponible dans le coffre de Mulahey) ou
enchevêtrement sont des bons sorts aussi pour ce type de combat.
Et là encore, les amazones, c'est dur (c'est le combat que je crains le plus personnellement, car le niveau du groupe au moment où on les attaque n'est pas suffisant pour garantir la sécurité de tous les PNJ).
Mornagest a écrit :
...
Non, aucun de mes deux mages ni mon barde n'a le sort de Sommeil car, tiens, oui, autre difficulté, les parchemins sur les corps des monstres sont beaucoup plus rares que dans BG1.
...
Etonnant, car les gnolls ont au contraire beaucoup de sorts.
Enfin, moi je trouve ça plus logique de restreindre les sorts sur les monstres, c'est pourquoi j'utilise certains composants du mod
Aurora.
Ce n'est pas logique qu'un gnoll, un grouilleux ou un xvart ait un sort sur lui.
Des gemmes, colliers, sous, pourquoi pas, mais pas des sorts ?!
Les sorts, c'est pour les shamans gnolls, shamans xvarts, ennemis mages, etc.
C'est aussi la raison pour laquelle je passe TOUJOURS chez Thalantyr rapidement pour faire des achats en ce sens.
Mornagest a écrit :
...
Je ferai des screenshots dès que j'aurai l'occasion, pour les jets de dés, mais soit j'ai vraiment pas de chance depuis le début de ma partie, soit quelque chose est clairement modifié de ce côté, ce qui rend le jeu plus difficile.
...
On attend.
Tu es sûr de ne pas avoir laissé le curseur en difficile ?
Mornagest a écrit :
...
Je sens que je vais devoir définitivement m'en passer. Je suis un peu dégoûté du jeu à cause de BGT (et c'est peu dire, quand tu dois recharger trois fois plus que d'accoutumée, alors même que j'ai baissé le niveau de difficulté).
Je pense que c'est surtout une question d'habitude.
Dès que tu seras à l'aise avec les "nouvelles règles", tu sauras quoi faire pour éviter les morts trop fréquentes et tu y prendras autant de plaisir qu'avec BG1.
Ce serait dommage de passer à côté de quelques moments cultes du
BG1 NPC Project.
Quelques exemples (que j'ai calé directement sur la scène) :
https://www.youtube.com/watch?v=r5exPM4p9qc#t=2m30s
https://www.youtube.com/watch?v=NX3zgxTSAR0#t=1m36s
Haplo74