Page 1 sur 1

Au-delà du neuvième niveau de sorts

Posté : ven. 04 sept. 2015, 15:28
par Magnus
Salut, en consultant la page d'Irenicus dans le wikia de Forgotten Realms,j'ai lu ceci: Irenicus can cast spells of the ninth level or even beyond, and often disintegrates or detonates enemies in an instant". A ma connaissance il n'ya que neuf niveaux de sorts pour les mages, cela veut-il dire qu'il en existe d'autres qui n'ont pas été intégrés au jeu?

Posté : ven. 04 sept. 2015, 15:41
par Smidge
Dans ToB, on peut lancer des sorts de niveau 10 (ils sont rangés avec ceux de 9ème niveau par contre, d'où peut-être la confusion).

Posté : ven. 04 sept. 2015, 15:47
par Magnus
Oui en effet je me demande d'ailleurs pourquoi(peut-être qu'il n'y en avait pas assez pour justifier une page séparée).

Posté : ven. 04 sept. 2015, 15:49
par Haplo74
À vérifier avec Near Infinity, mais il me semble que le sieur Irenicus dispose aussi de sorts "triche" pour les cut scènes, qui lui permettent justement de dėzinguer ses ennemis plus rapidement (parce que ce serait vachement pénible d'avoir une cut scène entre Irenicus et quelques mages cagoulés qui dure une demi-heure ou encore davantage).

Haplo74

Posté : ven. 04 sept. 2015, 15:51
par Le Marquis
En fin de deuxième édition, dans le "aide au md : campagnes de haut niveau", ont été introduits des "enchantements primordiaux" et "sorts de quête", sorts de niveau 10. Ils avaient déjà été plus ou moins introduits dans le Recueil de magie, et il me semble même avoir vu passer des sorts de niveau 10 à 12 dans d'autres bouquins de règles. Ce sont de trucs très grobill évidemment, même s'il faut être au minimum mage ou prêtre niveau 20 et avoir des composantes matérielles rares pour les utiliser.
Ils sont d'un intérêt ultra-limité pour l'édition papier (parce que j'ai rarement vu se jouer des campagnes où les persos dépassaient le niveau 20, et jamais vu utiliser ce genre de choses). Dans BG, les magos n'ont pas besoin de ça pour être des machines de destruction de masse. Je pense que cette phrase est juste là pour montrer à quel point Irenicus est super badass...

Edit : d'après les posts précédents ils existent bien dans BG donc.

Posté : ven. 04 sept. 2015, 15:52
par Haplo74
Magnus a écrit :Oui en effet je me demande d'ailleurs pourquoi(peut-être qu'il n'y en avait pas assez pour justifier une page séparée).
À l'origine la page des sorts de mages ne comporte que 9 niveaux, et celle des prêtres que 7 niveaux.
Et c'est dans le code en dur ce genre de choses.
Les développeurs n'ont sans doute pas voulu s'embêter à changer cette partie et ont assimilé les sorts de quêtes (disponibles via les HLA dans ToB) à des sorts de mage niveau 9 et des sorts de prêtres niveau 7.

Avec Stratagem, les sorts de quêtes peuvent être considérés (si on installe le composant) plutôt comme des capacités spéciales (le bouton en étoile) plutôt que des sorts, ce qui est à mon sens plus logique (et on ne peut les prendre qu'une seule fois par jour).

Haplo74

Posté : ven. 04 sept. 2015, 16:51
par Freddy_Gwendo
Haplo74 a écrit :À vérifier avec Near Infinity, mais il me semble que le sieur Irenicus dispose aussi de sorts "triche" pour les cut scènes, qui lui permettent justement de dėzinguer ses ennemis plus rapidement (parce que ce serait vachement pénible d'avoir une cut scène entre Irenicus et quelques mages cagoulés qui dure une demi-heure ou encore davantage).
Ce ne sont pas des sorts à proprement parler, car ils n'ont pas d'effets incapacitants. Ils se contentent de lancer des projectiles et/ou de provoquer des effets visuels qui simulent des sorts.

C'est une technique très pratique pour simuler des combats entre mages, ou d'autres créatures (je l'ai utilisée pour simuler un combat d'une minute entre dragons chromatiques et dragons métalliques). ;)

Posté : ven. 04 sept. 2015, 17:59
par Anomaly
La question que je me pose, c'est que SI nous avions eu une page 10 de mage et 8 de prêtre, comment auraient été gérés les emplacements de sorts à mémoriser ? Actuellement en effet les emplacements de sorts de niveau 9 (7 pour prêtres) peuvent servir à mémoriser des sorts de niveaux 9 (resp. 7) mais aussi des HLAs. Est-ce qu'il existent en version papier des tables de progression qui incluent le nombre d'emplacements pour ces super sorts ?

Posté : ven. 04 sept. 2015, 18:01
par Brutus
Oui Marquis a tout dit par rapport aux sortilèges de "niv"10 c'est bel et bien des sortilèges dits "épiques"qu'on pouvait se servir a haut niveau sur ADD 2.5 avec le manuel des campagnes haut niveaux/quètes épiques,Il faut savoir que ce type de sortilèges nécessite des composants aussi rares que chers(faut compter des composants a plus de 3500 PO pièces minimun)et leurs puissances dévastatrices fait que la plupart du temps un joueur n'a accès qu'a un sort,ce qui il faut bien l'admettre est d'autant plus suffisant.

Posté : ven. 04 sept. 2015, 18:04
par Smidge
Il ne me semble pas que la progression des mages évoque des sorts de niveau supérieur à 9 (dans ad&d2 du moins). Je revérifierai.

Pour les prêtres, c'est un peu différent. Les sorts de quête sont des sorts spéciaux confiés par la divinité à son serviteur, dans un but bien particulier. En fait, ils ne sont pas comptés avec les autres sorts, et ne sont pas non plus soumis à un niveau minimum pour les lancer. Il suffit juste d'avoir "l'aval" de son dieu pour ça (bon, cela dit, c'est vrai que c'est plutôt rare pour un novice niveau 1 quoi :gign: )

Posté : sam. 05 sept. 2015, 00:12
par Elzen
Pour répondre à la question initiale sur un plan plus général, et si j'me souviens bien de l'historique de Mystra et de Nétheril (et Wikipédia a l'air d'accord), il y a eu jusqu'à douze niveaux de sorts, un seul et unique sort étant référencé pour le douzième et dernier niveau. Ce qui suppose donc qu'il existe un niveau onze avec au moins un sort ou deux.

Posté : sam. 05 sept. 2015, 04:47
par deratiseur
Pour ceux qui lisent, les sorts de niveau 10 à 12 sont dans le TSR1147 - Netheril - Empire of Magic (boxed set). Ils viennent donc de l'empire de Netheril avant sa chute et ne sont plus utilisés sauf par de très anciennes liches ou par des chronomanciens ?

Posté : sam. 05 sept. 2015, 09:35
par Le Marquis
Oui, je savais bien que j'avais vu les sorts 11 et 12 quelque part. Faut dire que c'est pas la boite que j'ouvre le plus souvent...

Posté : sam. 05 sept. 2015, 22:19
par Magnus
Mais vu qu'Irenicus est décrit comme un mage "capable de rivaliser avec Elminster" et qu'il a crée ses propres sorts, cela semble plausible qu'il détienne ce genre de sorts.