Page 1 sur 1
D:OS en vaut il le coup ?
Posté : lun. 05 oct. 2015, 22:40
par Chnapy
Cyseal.
DIEU QUE C'EST CHIANT.
Beaucoup trop de marche entre des pnjs (une activité pas si intéressante que ne le semblent croire les levels designers ou qui que puissent être les gars qui placent les pnj et créent les quêtes) beaucoup trop de dialogues mal traduits, beaucoup beaucoup trop de fouille de maison (ça tuerait arhu de juste nous dire que le capitaine est dans la partie nord-est du village? ou n'importe quel garde, en fait), juste pour trouver ou sont les pnj parce que la ville ne peut pas se payer un plan, beaucoup trop de mobs qui se contente d'os des groupes entiers si tu as le malheur d'aller au mauvais endroit. Vraiment beaucoup trop de bombardement de side quest. J'ai déjà un meurtre à résoudre et apparemment l'espace-temps à sauver, j'ai peut être mieux à faire que sauver un poulet et faire l'entremetteur pour un chat ?
Sérieusement, est ce que j'ai manqué quelque chose, un chemin avec des combats sinon faciles, au moins faisable? Un raisonnement logique derrière des décisions tels que "je dois aller déterrer le corps de Jake", ou encore "Je dois prouver la culpabilité de cette personne en pratiquant le vol et l'effraction" ? J’admets que je ne connais pas exactement le système de lois dans le coin, mais enfin si l'armée et ceux qu'elle mandate peuvent juste faire ce qu'ils veulent ça s'appelle la loi martiale et on a pas vraiment besoin de chose comme des enquêtes dans ce cas. Au moins un moyen de se téléporter ctrl-J style ou un moyen de ne pas casser ses outils de crochetage au bout d'un seul usage (ou un type qui en vendrait plein à pas cher, à défaut)?
Parce qu'en l'état je ne vois ce qui peut amener qui que ce soit à faire la zone de base et songer à partir de cela que le reste du jeu présente le moindre intérêt.
Posté : lun. 05 oct. 2015, 23:17
par Taliesin
C'est vraiment une question de goût.
Sachant que le jeu se veut "old school".
Déjà, le niveau des ennemis ne s'adapte pas à celui des personnages : certaines zones sont accessibles à bas niveau, d'autres impossibles à traverser si on n'a pas déjà un peu progressé. Et cela, rien ne l'indique : il faut explorer pour s'en rendre compte - et ne pas hésiter à se replier si on a affaire à trop forte partie. Cependant, on s'en sort mieux après avoir bien maîtrisé le système de combat - je peinais beaucoup, au début.
Ensuite, comme j'ai commencé à l'évoquer dans le point précédent, c'est un jeu où on n'est pas guidé. Pour savoir où aller et quoi faire, pour résoudre les quêtes, il faut non seulement explorer mais aussi fouiller, essayer diverses solutions, parfois se creuser la tête, lire attentivement les dialogues et les documents sur lesquels on tombe...
Et on touche là à un autre aspect du titre : il faut aimer la lecture.
En conclusion... Si c'est en premier lieu les combats qui te démotivent, tu peux être rassuré : ils réclameront toujours de la stratégie, certes, mais une fois le système maîtrisé, on s'en sort. En revanche, si c'est le manque d'indications immédiates sur ce qu'il faut faire/où il faut aller qui te rebute, je pense que D:OS ne te plaira vraiment pas.
Posté : lun. 05 oct. 2015, 23:21
par Smidge
Une petite précision : le jeu n'est pas assez vaste pour qu'on puisse réellement avoir le choix de l'endroit où aller. A un niveau donné, tu es *forcément* à un moment précis du jeu, ce qui fait que les combats sont toujours de la même difficultés même quand on prend des niveaux.
Posté : lun. 05 oct. 2015, 23:32
par Taliesin
Je suis globalement d'accord avec toi, Smidge : le jeu dans son ensemble est fait de telle sorte que la difficulté reste en gros la même du début à la fin. Par contre, à l'intérieur de chaque "région", il existe des secteurs/des combats qu'il vaut mieux éviter quand on vient juste de débarquer.
Pour en rester à Cyseal, il m'est arrivé de m'aventurer en des lieux où les monstres se révélaient clairement trop puissants pour moi : j'avais beau utiliser toutes les stratégies envisageables, impossible de passer. J'ai donc renoncé, je suis allé faire d'autres quêtes et, ayant gagné quelques niveaux, je suis revenu vers les points qui m'avaient posé problème : et là, j'ai vaincu les ennemis sans trop de soucis.
Posté : jeu. 23 juin 2016, 02:03
par Alcofribius
Bon, je me permets de donner mon avis avec beaucoup de retard (Que voulez-vous, on joue aux jeux qu'on a, quand on le peut...).
Du coup en un mot je dirais : Non !
Ce jeu a beaucoup de qualités, entre l'humour omniprésent, la foultitude de quêtes (et leurs résolutions), les possibilités de personnalisations et j'en passe (en vrai pas tellement, j'ai fait le tour).
Mais dieu, dieu que c'est chiant -pour reprendre le message originel- et je joue en version "enhanced" encore.
Alors si je reprends les arguments en face :
"c'est old-school", "il faut admettre être perdu"... et en fait les réponses s’arrêtent là. Bon certes, pourquoi pas après tout.
En échange on a : une interface dégeulasse, un système de craft pas mal mais si peu intuitif que le seul moyen de le connaitre c'est de s'em***beter 1/4 d'heure à tester des recettes (ça se conçoit mais encore une fois : l'interfaaace; et oui, on chope des recettes mais de l'ordre du "mets 2 branches ensemble, avec du feu et PAF ça fait des flèches de feu, merci Chocapic !=). Et le tutoriel ne t'aide pas.
Un journal tout pourri : tu peux faire apparaitre les quêtes résolues avec les quêtes non résolues et... C'est tout ??? On est en 2015 quand même...
Un petit plus pour les joueurs PC : l'absence de mode pause fait partie de l'approche tactique du jeu, soit. (encore que avec le tour par tour c'est vraiment idiot de l'avoir omis vu que par définition, ça le suppose), mais va t'amuser à cliquer sur un chat qui se déplace toutes les secondes pour lui parler !
Bref, perso je me sens vraiment très blasé, autant j'ai adoré l'aspect tactique style "huile, feu, pluie, brouillard, tu mvois plus"... Autant ce qui était censé faire la grandeur de ce RPG (l'aspect RPG donc) m'a deçu :
Les 3/4 des quêtes de Cyseal n'ont pas d'influence que ce soit sur l'histoire ou sur l'évolution de la ville en elle même (un exemple au hasard : l'orque charmé dans l'entrepot...)
Bon ok, je m'attends pas au fait que maquer le chat ivrogne de la taverne avec la chatte bourgeoise du maire change la face du monde, mais c'est assez symptomatique (et encore un autre défaut : à moins d'avoir fait les 3/4 des quêtes accessibles à ce moment, impossible de progresser plus loin sous peine de se faire punir par les orcs et autres morts-vivants autour de la ville), certains appellent ça "prendre son temps", moi j'appelle ça "augmenter artificiellement la durée de vie avec des quêtes pas très intéressantes voire fedex", mais c'est un autre débat !
Les différents enchainements de l'histoire n'ont vraiment AUCUN sens, en tout cas dans la première moitié du jeu (et encore, apparement c'est une des améliorations de la version Enhanced : on est censé se sentir plus impliqué...)
Bon, je sors de The Witcher, mais franchement... C'est décevant !
P.S : cet avis est sur le feu, ne m'en veuillez pas (trop).
Posté : jeu. 23 juin 2016, 14:22
par ZOLTAN
Heureusement que tu n'as pas joué à la version non enhanced !!!
Ceci dit, cette foutue pause inexistante est très très chi.... embêtante. J'ai plus d'une fois quitté le jeu pour répondre à la sonnerie du téléphone ou de la porte d'entrée pour ne plus reprendre le jeu après l'interruption. L'artisanat s'est bien amélioré mais manque de recettes lisibles, mais même un anti craft comme moi, a réussi à retrouver mes petits et je un sous doué du genre.
Sinon je pense que le jeu vaut vraiment le coup, c'est une question de goûts et des attentes qu'on espère des RPG à l'ancienne. Baldur's gate et dérivés ne plait pas à tous, je comprends cela même s'ils font partie de mon ADN. Enfin je suis d'accord avec toi, après 15 ans, on espère que les défauts soit rectifiés et pas qu'on en ajoute d'autres !
Posté : sam. 17 déc. 2016, 11:15
par SergioToutCourt
OUI, DOS (EE) vaut largement le coup, là je peut dire que j'en ai eut pour mon pognon
(20 euros en solde sur Gog)
c'est indéniablement un excellent jeu (bien meilleur que POE par ex. édité la même année) !!!