Page 1 sur 1
Vol à la tire impossible
Posté : ven. 20 nov. 2015, 11:21
par Duramen
Bonjour à tous,
Je me remet tranquillement aux bons vieux RPG des familles... BG1. En grand fan, j'ai préféré acheté BGEE pour essayer plutôt que me remettre à BGT et rapidement, je m'aperçois d'un problème qui me turlupine: impossible de réaliser le vol à la tire. Et que ce soit avec un voleur (Imoen), un guerrier voleur (Coran) ou même avec un Barde.
Ce n'est visiblement pas un problème lié à la compétence, ni à l'expérience du personnage car je suis assez avancé dans ma partie actuelle et mes voleurs de niveau 7 n'y arrivent toujours pas.
Deux sortes de messages me sont communiqué:
- Échec du vol à la tire (on l'a compris, là mon voleur n'a pas réussi son vol)
- La cible ne détient aucun objet qu'un pickpocket de votre compétence peut dérober
Cette dernière phrase m'est sorti même sur des cibles possédant des objets (par exemple Algernon à Beregost pour sa cape, ou un des spectres des ruines de Flammevin avec son arc).
Je loupe donc toute une série d'Artefacts puissant. Est-ce un bug ou une volonté de la part de cette version de BGEE de ne pas pouvoir effectuer de vol à la tire?
Posté : ven. 20 nov. 2015, 11:37
par Mornagest
Les objets que tu peux dérober grâce à un vol à la tire doivent se trouver dans l'inventaire de la cible, et non sur eux. Ça me paraît assez logique : voler une cape sur le dos de quelqu'un tandis qu'il la porte, c'est... héroïque
Très probablement, les concepteurs de BG:EE ont fait en sorte que les objets trop puissants - et qui déséquilibrent le jeu - se trouvent sur les personnages et non dans leur inventaire.
Tu devrais essayer de faire un vol à la tire sur Arkanion, le nécromancien de la Porte de Baldur, à qui il faut dérober son amulette pour l'autre nécromancienne, Nemphré. Comme c'est dans le cadre d'une quête, ça devrait fonctionner...
Attention aussi, le fait de porter une armure (même destinée aux voleurs) réduit ta capacité réelle en vol à la tire. Essaie de l'enlever pour réduire les risques d'échec.
Posté : ven. 20 nov. 2015, 11:45
par Duramen
Ce n'est pas un échec car l'option de l'échec me met un commentaire différent.
Selon ton point de vue, il n'est donc plus possible de récupérer les Artéfacts grosbill dans BGEE avec un vol à la tire (et même impossible avec le spectre de Flammevin immunisé à tous les dégâts).
Cela doit se reporter sur chaque personnage du jeu, et non forcément les plus puissants. Cela me fait pareil par exemple avec Phlydia au tout début dans Château-Suif.
Je te dirais comment cela se présente avec Arkanion
Posté : ven. 20 nov. 2015, 11:54
par Mornagest
C'est ce que j'aurais tendance à dire, en tout cas. L'utilisation de ces objets (cape d'Algernon, double de l'arc de l'aigle, etc) est bien connue mais reste de l'exploitation un peu trop prononcée, il faut croire
Posté : ven. 20 nov. 2015, 13:01
par Duramen
Déjà au départ, je trouvais la compétence de vol à la tire assez limitée. Mais si elle n'est plus accessible pour des objets intéressants, quel est donc à présent l’intérêt?
D'autant plus que les quêtes secondaires mettant en avant cette compétences sont très rares.
Et puis honnêtement, ce n'est pas tant la valeurs des objets volés qui était intéressant. BG est remplis d'objets que l'on peut très largement se passer (j'utilise personnellement très rarement les baguettes magiques et les diverses potions que l'on peut trouver). C'est surtout le fait de connaître les astuces, savoir que tel ou tel personnage détient un artéfact intéressant et qu'il est possible de lui subtiliser, quitte à le revendre au marché noir ensuite...
Bref, s'il ne s'agit pas d'un bug, je trouve que cela fait perdre au jeu de la qualité et dans un certain sens de l’intérêt :compétence presque inutile, perte de connaissance sur les astuces réservés à ceux qui s’intéressaient de près au jeu (en plus des arctéfacts cités, les doubles récompenses possibles auprès d'Oublek, Ramazith,etc.)
Posté : ven. 20 nov. 2015, 14:41
par Alcofribius
Bonjour,
je viens de finir BG1 EE donc je peux te répondre avec (quasi) certitude que ton jeu a bien un problème : j'ai pu voler sans problèmes la cape d'Algernon et l'anneau d'action libre de la gnome de Barbe d'Ulgoth (Durshaï ? Je me souviens jamais de son nom), en plus d'une petite dizaine de parchemins haut niveaux à Shangalar, du tome de sagesse dans le temple de Tymora, etc...
A mon avis, tu fais peut être l'amalgame entre deux situations différentes : "l'astuce" (si on peut appeler ça comme ça
) d'obtenir deux fois le même objet en le volant une première fois au PNJ faisait partie des exploits du jeu et a été supprimé, mais le vol à la tire est toujours bien présent dans le jeu.
Par exemple, puisque je continue la saga sur BG2 EE, on peut voler un anneau de régénération à Ribald au marché de l'Aventurier, par contre, impossible d'obtenir un deuxième anneau de gaxx en volant la liche alors qu'elle apparaît et n'est pas encore hostile !
Posté : ven. 20 nov. 2015, 16:20
par Duramen
Comme je le dit plus haut, même une simple tentative de vol (Algernon par exemple) m'est refusée. Et je suis formel, ce n'est pas un "échec" car la phrase qui m'est communiquée est différente. L'expérience et la compétence de mes voleurs ne semblent pas avoir d'effet sur le vol car ils sont à un niveau élevé avec de fortes compétences en vol à la tire, et sinon cela se traduirai en principe par un "échec".
Je réessayerai plus tard une nouvelle partie pour voir si c'est uniquement ma partie actuelle qui est buguée.
Posté : ven. 20 nov. 2015, 21:42
par Isaya
BGEE a introduit des
niveaux de difficulté pour le vol à la tire en fonction de l'emplacement où se trouve l'objet (sac à dos, sur le personnage ou en main). Si tu échoues, c'est peut-être tout simplement parce que ton niveau de vol à la tire est insuffisant au regard du pré-requis pour tenter un vol d'objet que porte le personnage sur lui ou en main.
En résumé :
- au moins 60 pour les anneaux
- au moins 80 pour voler la cape et autres objets portés sur le corps
- au moins 95 pour les armes
Pour plus de détails, voire le lien.
Posté : ven. 20 nov. 2015, 22:43
par Duramen
Diantre, je pensais qu'avec 90 en vol à la tire avec ma potion de maître voleur s'était suffisant pour l'arme du spectre de Flammevin.. Je devais avoir visiblement moins pour la cape d'Algernon.
Merci pour la rapidité et la précision des informations en tout cas.