Page 1 sur 1

Des propositions de livres de vulgarisation scientifique ?

Posté : mer. 16 déc. 2015, 00:07
par Ailyn
Bonsoir à tous,

Je ne savais pas trop où poser la question, et en fouillant les sections, et bien je n'ai rien trouvé de mieux qu'ici. On déplacera au besoin si vous pensez que c'est une bonne idée.

J'ai commencé l'année dernière à lire quelques livres de vulgarisation qui sortent un peu de mes domaines de compétences (biologie, physique, voire économie) et je vois des personnes de mon entourage que ça intéresse aussi.
Mais dans pas mal de domaine, j'ai du mal à choisir, notamment pour offrir ! (entre nous, je préfère offrir ça plutôt que d'autres choses, mais bon). Alors du coup, ej voudrais savoir si vous en avez lu des livres de vulgarisation et si vous en avez quelques uns à conseiller :) .

Merci à toutes et tous !

Posté : mer. 16 déc. 2015, 09:03
par Althéa
Alors, tu as une collection très sympa qui s'appelle : 3 minutes pour comprendre ... et dans laquelle tu as plein de sujets scientifiques. C'est très ludique, bien expliqué, très passionnant.

Je te conseille aussi la série de bd qui s'appelle : "Tu mourras moins bête" qui est très ludique mais aussi intéressante au point de vue vulgarisation scientifique. Ils en sont au tome 4 si je me souviens bien.

Posté : mer. 16 déc. 2015, 18:03
par Galathée
Si tu as du courage et de l'énergie, tu peux te lancer dans " Une histoire de tout, ou presque" de Bill Bryson, une maxi-brique sur l'histoire des sciences, et la science elle-même, du big bang au futur... Pas toujours très simple, un peu ardu pour l'abandonner dans les toilettes... (mon erreur :gign: )

De manière générale, les Anglo-Saxons sont des pros de la question... Après ça dépend des goûts... des intérêts...

Dans le domaine neuro, et puisqu'il vient de mourir j'y pense, il faut évidemment lire L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau d'Oliver Sacks (mais ça, j'imagine que tu l'as lu !)

Stephen Jay Gould est aussi un grand auteur de vulgarisation, La Mal-mesure de l'homme, sur la mesure de l'intelligence est un must, et il a écrit plein de bouquins de paléontologie super intéressants (en paléontologie, il y a aussi Yves Coppens... Moi j'adore la paléontologie, surtout sur l'évolution humaine...)

Un autre vulgarisateur bien agréable c'est Jared Diamond, un géographe biologiste... Effondrement, notamment, sur la manière dont par le passé, des civilisations se sont effondrées en raison de leur mauvaise exploitation de l'environnement est... très d'actualité...

Ce sont les premiers qui me viennent, plutôt axés bio / géo / histoire, je me rends compte...

Posté : mer. 16 déc. 2015, 20:08
par Elzen
J'aurais tendance à dire que ça dépend du type de vulgarisation que tu cherches :P

Deux livres que je ne saurais jamais suffisamment recommander, Ce qu'Einstein disait à son coiffeur et Ce qu'Einstein n'a jamais dit à son tailleur, de Robert L. Wolke. Un grand nombre de questions de la vie de tous les jours, des réponses scientifiques et souvent pleines d'humour, ça vaut vraiment le coup :l:

Si tu veux des trucs un peu plus spécifique, j'en ai quelques uns dans ma bibliothèque, mais il faudra que je cherche un peu pour retrouver les refs.

Posté : jeu. 17 déc. 2015, 07:53
par Ailyn
Merci à tous les trois pour ces propositions tout à fait intéressantes :)

Et puis oui, Gal, donnez dans tous les domaines, parce qu'il n'y a peut-être pas que moi que ça intéresse :)

Les "3 min pour comprendre", c'est fourni ? Ca fait combien de pages ce genre d'ouvrages ?
Dans le même style, je connais aussi les Petites Pommes du Savoir, des livres très courts (entre 30 et 50 pages grand max pour ce que j'ai vu) qui brossent des portraits sur des enjeux spécifiques (j'en ai lu un sur les insectes, un autre sur la robotique, un autre sur le développement du cerveau...), plutôt intéressants, mais qui ne permettent pas de creuser un sujet. Enfin si, mais faut s'attaquer à leur bibliographie quoi :gign: .

Pour ce que j'ai lu d'autre, je trouve que Stanislas Dehaenne est plutôt bon à ce jeu là, que ce soit dans "Les Neurones de la lecture" ou "La bosse des maths", pour comprendre comment notre cerveau "fait" pour qu'on puisse lire et pour qu'on puisse calculer, que ce soit en terme de physiologie ou de geste cognitif. Faut s'accrocher quand même quand on connaît pas le domaine, mais je trouve qu'on peut comprendre des choses très intéressantes.

Merci encore pour ces supers propositions :)

Si vous en avez d'autres, ou si d'autres membres en ont encore dans leur sac, n'hésitez pas à partager !

Posté : jeu. 17 déc. 2015, 09:09
par Inarius
En économie, pour en avoir pas mal lu et l'avoir étudié pendant mes études je me dois de t'avertir (même si à mon avis tu es déjà au courant !). L'économie n'est pas du tout du "science", et de plus elle se présente comme telle (démarche scientifique, usage massif de formules, "démonstration").
C'est parfois très trompeur parce que ça donne l'illusion de vérité, mais ça n'a aucun caractère véridique. Tu pourras lire des livres de vulgarisation, mais ça te familiarisera surtout avec les concepts. Et encore, même cette familiarisation est elle-même ambigüe, parce que soumis à la façon dont la personne appréhende le concept. Par exemple, l'inflation, l'épargne, la croissance, tout ceci sont des concepts qui ne veulent pas dire la même chose selon l'économiste qui le présente.

Sinon à ce sujet, "le capital au XXIème siècle" de Piketty c'est un peu "le" livre à lire du moment ,et, globalement, pour de bonnes raisons.. Ce n'est pas de la vulgarisation (dans le sens où il ne cherche pas à vulgariser des concepts déjà existants) mais c'est très facile à lire, ça ne demande pas un bac +12 en maths pour le comprendre; et c'est écrit pour être compris par des non-universitaires, donc même lorsqu'il parle de concepts d'économie (beaucoup de sujets sur les inégalités de revenus, donc indice de Gini ou rapports entre déciles) ça reste soft. Mais bon, comme tu es une ultra-libérale convaincue, ça risque de pas te plaire :)

Pour le reste,je crains de ne pas en avoir beaucoup à te conseiller...sauf si tu t'intéresses à la branche de l'économie "historique". (ou à d'autres sujets que ceux que tu as mentionné dans ton post initial)

Posté : sam. 18 juin 2016, 01:32
par Mr Sylvestre
Ah oui, Piketty c'est très bien. J'avais lu le début de "pour une révolution fiscale" je crois, avant qu'il ne prenne l'eau.
(du coup je sais pas si le reste est bien)
Je trouve quand même pas ça super facile à lire. L'économie c'est complexe.


Je lis des bouquins du mec qu'est mort, là, il était lorrain. Jean-marie Pelt ! C'est très bien. Ça parle de biologie, de pharmacologie un peu d'écologie. J'ai l'impression que plus le temps a passé plus il a écrit des trucs grand public, ses derniers bouquins sont vraiment vraiment faciles (alors que celui sur les légumes écrits en 1990, hum, comment dire, il doit bien valoir un cours à la fac, j'aurais pu valider une UE si j'avais pris des notes)

Posté : lun. 03 mai 2021, 12:48
par valentindu16
Althéa a écrit :Alors, tu as une collection très sympa qui s'appelle : 3 minutes pour comprendre ... et dans laquelle tu as plein de sujets scientifiques. C'est très ludique, bien expliqué, très passionnant.

Je te conseille aussi la série de bd qui s'appelle : "Tu mourras moins bête" Garde Meubles Marseille qui est très ludique mais aussi intéressante au point de vue vulgarisation scientifique. Ils en sont au tome 4 si je me souviens bien.
Oui, j'ai vu cette bande dessinée et je suis à peu près sur qu'elle a été inspirée d'un roman.