Page 1 sur 2
[SW][SF] Le Réveil de la Force
Posté : dim. 20 déc. 2015, 20:39
par Ugo
STAR WARS, LE REVEIL DE LA FORCE
Ainsi je serai le premier à en parler, ben mon vieux
.
Hier j'ai donc été voir le film le plus attendu depuis ses 10 dernières années, si on en croit les médias
. Qu'en dire qu'en dire, c'était pas mal, JJ Abrams connaît son métier, mais je suis quand même resté sur ma faim. Je m'explique:
► Afficher le texte
Comme JJ l'a dit lui-même, il a faillit refuser au départ parce que c'est un Trekkiste (entendez un fan de Star Trek) mais a finalement accepté quand Walt Disney ou Lucas Films (sais plus) est revenu à la charge parce que ça représentait un beau challenge quand même. Et c'est là que le bât blesse selon moi, Star Wars VII n'est pas le film d'un passionné comme Jackson avec le Seigneur des Anneaux mais un film de commande réalisé avec sérieux par un grand professionnel qui a malgré tout insufflé sa patte dans l'oeuvre.
Ceux qui ont vu le film précédemment comprendront, c'est presque un copier-coller du IV avec quelques modifications scénaristiques et les effets spéciaux de maintenant. Même la distribution est dans cet esprit là, vous prenez les personnages survivants du VI qui prennent la place des personnages morts auparavant et comblez le vide avec des nouveaux venus. C'est caricatural mais c'est presque ça. Han à la place d'Obi-Wan, Luke à la place de maître Yoda, Chewbacka et Leia ça va.
Alors que penser du nouveau casting?
On commence par le meilleur, Rey la pilleuse d'épaves campée par Daisy Ridley - la nouvelle Luke Skywalker
. Clairement le personnage le mieux travaillé du nouveau casting et superbement interprété par son interprète. Si elle ne se fait pas bouffer par son rôle comme Carrie Fisher il y a 30 ans et qu'elle opère son virage à temps, une carrière à la Jennifer Lawrence l'attend.
Finn, le storm trooper déserteur campé par John Boyega est le seul élément vraiment neuf dans la scénario. Je veux dire par là qu'il ne prend pas une place vacante genre nouvelle Leia, non c'est un vrai nouveau personnage dans la mythologie Star Wars. Personnage qui a un grand potentiel, à voir dans les deux épisodes suivants.
Poe Dameron. Alors, meilleur pilote de la résistance, un peu cabotin, un peu casse-cou, ça vous rappelle pas quelqu'un? Dommage que son temps de jeu soit très réduit par rapport aux deux autres têtes d'affiche.
Le pire maintenant, le GRAND remplaçant de Dark Vador, Kylo Ren (fils de Leia et de Han, qui a basculé du côté obscur en dégommant la classe de Jedis entraîné par Luke (Allô épisode III). Et ben je vais vous dire
HELP!!!!! mais où ils ont été chercher ce mec. Je ne veux pas être méchant, mais le remplaçant de Dark Vador a le charisme d'un bulot, une grosse erreur de casting mais il est trop tard on ne refera le film.
A noter, l'un des anciens jumeaux Wesleys d'Harry Potter dans le rôle d'un général de l'Ordre Obscur fanatique. Bon.
Posté : dim. 20 déc. 2015, 21:36
par Mr Sylvestre
Et mmm... je me suis fait spoiler. J'aurais pas dû lire jusqu'au bout du spoiler. J'aurais pas dû ouvrir le spoiler.
C'était juste pour savoir si ça faisait pas trop Disney, pas trop de bons sentiments, une happy end obligatoire à la fin.
C'est triste de se dire que JJ Abrams a accepté à contre-coeur, parce qu'il en a encore 2 à faire je crois. Si il n'y trouve pas du plaisir il risque de trouver le temps long.
Posté : mar. 22 déc. 2015, 21:24
par Ailyn
Bon bah, voilà, je l'ai vu. Je m'attendais à patienter encore un peu, parce que je voulais éviter la foule... Mais finalement une opportunité assez tranquille s'est présentée... et voilà, c'est fait.
Je suis partie sceptique depuis le début, notamment quand on a annoncé qu'on avait balayé toute la littérature produite dans l'univers étendu
, et je ne savais pas trop quoi penser, à quoi m'attendre... La bande annonce m'a laissé présager qu'encore une fois, ce serait l'histoire d'un jedi né parmi les stormtroopers, etc.
Mais la bande annonce cachait bien son jeu... et après avoir vu le film, me fait dire qu'elle brouillait admirablement les pistes.
Je n'ai pas pu résister par contre, dès le début générique avec la super musique de la mort, j'avais les larmes aux yeux d'émotions. Ca y est, on y était !
Et on y était bien
J'ai aimé... plein de trucs. Trop de trucs.
Bon déjà, j'ai gagné 2 de mes paris (
rappelez vous) :
► Afficher le texte
Kylo Ren est bien le fils DE Leia et Yan
L'un dans anciens (Han, Luke ou Leia) allait passer l'arme à gauche
J'ai aimé les emprunts à la littérature. Beaucoup plus d'emprunts qu'on ne croit !
Concernant Kylo Ren
► Afficher le texte
Normalement, Leia et Han ont trois enfants : des jumeaux et un garçon supplémentaire. Les jumeaux, une fille et un garçon deviennent des jedis, et le garçon devient un jedi noir qui s'oppose violemment à Luke.
Concernant Finn
► Afficher le texte
Le conditionnement est régulièrement évoqué au cours de la littérature. Il me semble bien qu'il y est évoqué l'histoire d'un stormtrooper pour qui c'est un peu loupé...
Ce qu'il faut bien comprendre par contre pour bien s'inscrire dans la temporalité du film c'est qu'il se passe bien après le Retour du Jedi, et que ce n'est pas parce que l'Empire a été décapité si j'ose dire, que la paix s'est installée sur la galaxie, loin de là. Et en ça, on est très aidé quand on a parcouru un peu la littérature du monde étendu.
J'ai beaucoup aimé également les mentions aux anciens épisodes
► Afficher le texte
Droïde perdu à retrouver
Contrôle des commandes de tir dans le faucon millenium
Bataille spatiale de fin
Hyper fan d'affrontements de titans aussi
Ce que j'ai particulièrement apprécié, et que je reproche pourtant à JJ Abrams dans Star Trek
, c'est le traitement des personnages féminins.
Première chose à savoir : le film passe haut la main le Bechdel Test (avoir 2 personnages féminins, qui discutent, d'un sujet autre que d'un homme) !
Et l'héroïne en est une vraie, une véritable : elle n'a pas forcément besoin d'être sauvée, et... pour la première fois dans les films Starwars...
► Afficher le texte
Nous avons une jedi !
On voit qu'il y a vraiment un effort de fait sur les stéréotypes. On voit facilement passer des femmes dans tout un tas de rôles qui fonctionnent sans qu'on ait l'habitude
► Afficher le texte
La moitié des rebelles sont des femmes, que ce soit au niveau du poste de commandement, au niveau des pilotes, etc. La cheffe des stormtroopers est assez excellente, c'est Leia qui dirige les rebelles... woua, c'est Noël en avance !
En tous cas, y a tout : recherche de personnages perdus, combats aux sabres lasers, sith bien tordus... Bref, tous les ingrédients y sont, un humour supplémentaire en plus...
Bon, y a certainement des trucs qui sont un peu too much, mais je me suis laissée transportée par le film, sans souci. C'était un moment d'anthologie que le pop corn de mes voisins n'est pas parvenu à entamer
.
Moi qui partait sceptique...
Posté : mar. 22 déc. 2015, 22:46
par Dreiyan
Je l'ai vu aussi! Dans un cinéma bondé, en IMAX 3D (j'ai du vendre un rein pour me payer le billet d'entrée). Je suis pas fan de la 3D et ça n'apporte rien dans ce film non plus, à part le plaisir de se prendre un croiseur impérial dans le nez à un certain moment!
Bref, beaucoup de positif mais aussi pas mal de points qui m'ont déplu. Même si avec plein de défauts, le film est clairement au-dessus de la deuxième trilogie (bon c'est pas dur
). Et comparé aux niveau actuel des blockbusters américains, je pense qu'on peut prendre le risque de le qualifier de bon film...
J'ai aimé:
► Afficher le texte
-l'humour et les nombreux clins d'oeils à la première trilogie: L'apparition du faucon millénium, à nouveau traité de tas de ferraille, ou la référence au compacteur de déchets...
-Les personnages de Han Solo et Leia, très charismatiques et développés de façon intéressante. Han Solo sauve le film (on verra pour les suivants
).
-Kylo Ren, au contraire de Ugo, que j'ai trouvé assez original et très humain. J'ai trouvé intéressant qu'on voie aussi l'histoire de son point de vue et qu'on suive son développement, le potentiel est intéressant pour les 2 prochains épisodes.
-Les combats spatiaux, les croiseurs impériaux (il n'y a rien de plus BADASS qu'un croiseur impérial
), les magnifiques images des différentes planètes, l'esthétique est très belle et l'ambiance réussie!
J'ai pas aimé:
► Afficher le texte
-Le personnage féminin principal, Rey, une vraie héroïne toute droit sortie d'un disney (pardon, on me signale qu'on est dans un disney; même pas sortie d'un disney alors
). Trop parfaite, trop belle, trop balèze, méga courageuse, bref un personnage sans défauts comme on ne nous avait pas habitués dans les précédents star wars, et je trouve, pas tellement original (j'ai eu l'impression de voir Keira Knightley dans pirates des caraïbes). Je trouve aussi admirable qu'on ait des personnages féminins principaux, mais Rey manque de profondeur à mon gout.
-Sans être spécialise de l'univers star wars, je suis sceptique de voir à quel point elle arrive à maitriser la force de manière autodidacte et si rapide. Finn et Rey mettent la patée à un Sith alors qu'ils touchent un sabre laser pour la première fois de leur vie. Et le coup où le sabre laser "appelle" Rey dans la cave... on dirait un disney... (oui je sais
).
-Les grosses ficelles: et soudain, voila que la terre se sépare entre Kylo Ren et Rey pour les besoins du scénario. Et voila-t-y-pas que Chewbacca débarque avec le Faucon Millénium pile au bon moment. Et tiens, R2D2 qui se réveille à temps pour donner la partie manquante de la carte juste avant la fin du film. Rien de bien dramatique, mais c'est ce genre de grosses facilités scénaristiques incohérentes qui fait à mon gout la différence entre un vrai bon film et une grosse production américaine. On reste clairement dans la deuxième catégorie.
Posté : mer. 23 déc. 2015, 15:10
par Ailyn
Pas tout à fait d'accord avec toi Deiyan concernant Rey...
► Afficher le texte
Pour moi, elle a juste 50 000 fois plus de profondeur que la plupart des personnages féminins auxquels je suis habituée. Elle a une histoire propre, dont pour l'instant on ne sait pas grand chose d'ailleurs, et une histoire qui n'est pas forcément rattachée de façon inconditionnelle à un bonhomme... Bref, je trouve que c'est plutôt un personnage féminin intéressant dans la mesure où elle agit plus qu'elle ne parle, et pour une fois... Perso, ça me change
.
Et par rapport aux sabres lasers...
► Afficher le texte
Oui, c'est un peu surabusé, ok, j'avoue
. Je l'ai pensé très fort
. Maintenant, je trouve pas ça dramatique non plus, Kylo Ren est blessé, perturbé (ça doit faire quelque chose de buter son père, surtout pour quelqu'un d'aussi torturé) et passablement surpris... C'est peut-être normal qu'il se fasse bouffer la couenne. Ca lui apprendra
!
Et concernant notre petit droïde préféré...
► Afficher le texte
Mon interprétation est plutôt que R2D2 s'est réveillé sur l'impulsion de Luke qui a dû, j'en fais l'hypothèse en tous cas, sentir une perturbation dans la Force à la mort de Han... mais, c'est une supposition perso
Hé, je suis certaine qu'un paquet d'entre vous l'ont vu ! Venez participer, donner votre avis
Posté : mer. 23 déc. 2015, 17:56
par Galathée
Est-il vraiment nécessaire de mettre des balises de spoilers dans un sujet pareil ? Je veux dire... C'est un peu évident qu'on va spoiler, non ?
Après, vu la nouvelle colonne de droite... On risque de spoiler le visiteur accidentel sur la Couronne. Donc je fais du remplissage sur les premières lignes...
Je l'ai enfin vu, avec ma progéniture enthousiaste, ce matin. Je l'ai pris comme un film "pop corn", donc je ne m'attendais pas à un truc absolument révolutionnaire en terme de trame narrative... C'est vrai que c'est très photocopié du scénario du IV, à dessein évidemment. Pour le reste, je rejoins assez bien certains des points de vue exprimés...
Bon... puisque c'est d'usage...
► Afficher le texte
J'ai bien accroché aux différents protagonistes, notamment Rey (j'ai trouvé que le côté Mary Sue n'était pas si apparent et qu'elle s'intégrait bien à l'ambiance pleine de coïncidences improbables) et Finn (l'introduction est bien foutue, je trouve, de ramener le point de vue sur ce stormtrooper paumé au milieu d'un intervention) (facile mais bien mené), et puis Kylo Ren (Anakin puissance 10
) (mais si, il a du charisme !). J'ai regretté le manque de temps d'écran de Poe, on verra s'il dépasse le stéréotype du "pilote doué / beau gosse / Han Solo le retour" dans le suivant, je suppose.
Je n'ai pas vu l'intérêt du capitaine Phasma. J'ai trouvé 6PO mal introduit / exploité / pas drôle. J'ai trouvé la maîtrise du sabre-laser des débutants très douteuse, moi aussi, et le réveil soudain de R2D2 bof... A certains moments, les clins d'oeil au IV m'ont semblé un peu trop nombreux ou appuyés (la cantina plan par plan... c'est drôle mais ça casse un peu l'immersion...).
Bref, je n'ai pas trouvé le film hyper-méga-démentiel mais je me suis bien amusée : le temps passe vite, on retrouve le "feel" des trois premiers... J'irais même bien le revoir histoire de profiter de la VO, ce qui, avec deux enfants, n'a pas été possible cette fois... Or, n'en déplaise aux fans des doubleurs français, je n'ai pas été convaincue par plusieurs d'entre eux (certains dialogues sonnent faux... déjà que c'est superbement pompeux par moments... argh). Mais je suis rarement convaincue par les VF
Mes enfants étaient dedans à fond, ça aussi, c'était gai ! Même si ma fille est sortie en larmes (Han Solo garde son appeal aux travers des générations...) et que mon fils VEUT que Kylo Ren soit mort (c'est mal barré mon gars).
Posté : mer. 23 déc. 2015, 20:49
par Elzen
Trois remarques en clair :
– Ils font vraiment bien de mettre un masque à Ren. Nan, parce que, si si, j'suis d'accord il a pas mal du charisme. Il est même une très bonne preuve que, contrairement à ce que disent les stats de personnages dans D&D, on peut avoir un bon charisme et être sacrément moche
– Pourquoi C-3PO a-t-il un bras rouge ?
– Le texte d'intro est d'une qualité littéraire assez douteuse, et ne remplit à mon sens clairement pas le rôle qui était pourtant assez classe dans les précédents : donner le contexte. Une fois qu'il s'arrête, on n'en sais pas tellement plus qu'au départ
Pour le reste, en vrac :
► Afficher le texte
Pour continuer sur la lancée de ma dernière remarque : on sait donc qu'il existe une République, une Résistance et un Nouvel Ordre. La Résistance, apparemment, s'oppose au Nouvel Ordre (dans ce cas-là, ils sont censés dire « terroristes »
), en étant officieusement financée pour ça par la République, du moins jusqu'à la destruction du sénat de cette dernière. Mais à part ça ?
Concernant Rey, je partage entièrement l'avis d'Ailyn. En ce qui concerne la vitesse à laquelle elle parvient à maîtriser ses pouvoirs, c'est effectivement très peu réaliste vis-à-vis d'à peu près tous le reste des Jedi, mais il y a quand même une sacré bonne exception : Luke Skywalker lui-même, qui est quand même devenu un Jedi accompli à peu près au même âge à partir de deux heures d'entraînement au sabre à bord du Faucon vers Alderaan, et quelques jours à courir dans les bois avec un Yoda sur le dos, rien de plus
Et, en effet, Ren est blessé (un tire d'arbalète de Chewie, quand même, pas grand monde y résiste), ce qui justifie “un peu” qu'il ait du mal dans ce combat.
Sinon, le vieux type du début a une répartie assez classe (« Vous avez vieilli » « Ce qui vous est arrivé est encore pire »
), mais… c'est qui, au juste ? D'où il sort ? Pourquoi il a le bout de carte ? Qu'est-ce qu'il fichait sur cette planète ? S'il était si persuadé qu'il fallait qu'on retrouve Luke, pourquoi il ne s'est pas montré tout seul ?
On ne voit effectivement pas assez Poe, mais la différence de parcours (engagé dans la Résistance avec des gens sous ses ordres / contrebandier qui au départ ne reste que parce qu'on lui a promis des sous) le distingue assez bien du Han de départ, à mon sens, et qu'on retrouve le même caractère, je trouve que ça peut donner bien. Dans le genre reprise de la trilogie initiale, mon frère pense que Poe pourrait être le fils de Luke, et donc le frère caché de Rey, et que ça referait un triangle amoureux du même genre qu'au début.
La mort de Han fait mal ; mais bon, on la voit tellement venir d'hyper-loin qu'on a le temps de s'y préparer (et si on veut se bercer de faux espoirs, on peut quand même se dire qu'ils ont tourné les choses pas trop mal pour pouvoir le ressusciter après : il se mange seulement un coup de sabre, et son corps tombe hors de vue immédiatement, c'est sacrément moins flagrant qu'un Qui-Gonn qui reste étalé par terre jusqu'à ce qu'on ait le temps de venir recueillir son dernier souffle ou qu'un Obi-Wan qui s'évapore dans la Force).
Concernant le réveil de R2D2, je ne penche pas pour l'hypothèse « intervention à distance de Luke ». Pour moi, c'est davantage lié au fait que Rey soit revenue avec le sabre et la conscience de la Force.
Sinon, dans le genre trio de personnages principaux, il n'y a pas que Han, Luke et Leïa, pour inspirer Poe, Finn et Rey. Harry, Hermione et Ron ou Esteban, Zia et Tao, ça marche aussi
Dans l'ensemble, pas mal du tout.
Posté : mer. 23 déc. 2015, 23:15
par Ailyn
@ Gal : la capitaine Phasma est...
► Afficher le texte
indiquée au générique de l'épisode suivant. A mon avis, elle n'a pas fini de traquer Finn
Et juste pour l'anecdote : c'est l'actrice qui joue Brienne de Torth dans Games of Throne...
Concernant le bras rouge de C3PO : euh... y avait plus de pognon dans la caisse, donc ils lui ont mis ce qu'ils ont trouvé ?
Une manière aussi d'indiquer que beaucoup de temps s'est écoulé ?
Et puis, concernant le vieux... Je dirai que pour l'instant, le film ne nous a pas livré tous les secrets de la trilogie et c'est tant mieux. Le film nous met dans le bain et pose plus de questions en proposant peu de réponses... J'ai hâte de savoir moi aussi, parce qu'il pète ce vieux (et si je me goure pas, c'est l'acteur qui fait le second Dumbledore dans la saga Harry Potter !) !
Mais oui, il y a plein d'autres questions qui me viennent à l'esprit si on va par là :
► Afficher le texte
Comment Kylo Ren a basculé du côté obscur ? Est ce que c'est son nom de "scène" ? si oui, quel est son véritable prénom ?
La déchéance de Kylo Ren est-elle la seule raison de la "fuite" de Luke ?
Qui sont les chevaliers de Ren ?
Qui est la véritable famille de Rey ? Une histoire totalement originale ? La fille de Luke pour changer ? La réponse D : Obi Wan Kenobi ?
Et puis aussi... THE question fondamentale...
► Afficher le texte
Qui est Snoke ?
Ah oui, et j'y repense : bravo aux costumiers et maquilleurs... parce que vu comment Mark Hamill a mal vieilli (vu il y a 2 ans dans un épisode d'Esprits Criminels), c'était pas gagné de lui donner des atouts pour qu'il ait la classe... Mais ils ont réussi ! Chapeau à eux !
Posté : jeu. 24 déc. 2015, 14:11
par Graoumf
Franchement, super déçu : c'est le remake du IV en plus moderne. Le même déroulé, les mêmes scènes du début à la fin... et le méchant... au secours ! C'est quoi ce méchant en bois ?
Rdv dans 2-3 ans pour "le Premier-ordre contre-attaque".
Posté : jeu. 24 déc. 2015, 16:34
par Galathée
Ailyn tu n'as pas été attentive
Je rajoute des espaces parce que j'ai l'impression que la colonne de droite est indiscrète :s
Tu confonds Max Von Sydow et Richard Gambon
Le premier est suédois (d'où l'accent zarbi...) et le second pur british.
Le prénom de Kylo Ren...
► Afficher le texte
C'est Ben, son papa l'appelle juste avant de se faire trucider...
Pour Phasma,
► Afficher le texte
le compacteur de déchets n'a donc pas mieux fonctionné dans le VII que dans le IV ? Décidément, ils sont pas calés avec leurs ordures ces méchants
Mais je trouvais effectivement un peu stupide de se payer Gwendoline Christie pour pas grand chose... Enfin, en VO, ça a sans doute déjà un poil plus de sens.
Pour Snoke, si tu cherches sur Internet, il y a déjà des théories assez intéressantes qui circulent... moi je pense que c'est le fils de Gollum et de Voldemort, personnellement
Et décidément, qu'est-ce que vous êtes méchants avec ce pauvre Kylo Ren ! Je comprends mieux qu'il soit passé du côté obscur, pour le coup !
Posté : jeu. 24 déc. 2015, 17:16
par Ailyn
Pour les acteurs et les mélanges, euuuuuh... oups
A ma décharge, entre mes lunettes et les lunettes 3D, ça faisait beaucoup pour mon petit nez, j'ai pu faire de la confondition
Et pour le prénom de Kylo Ren, je suis un peu nulle ouai, maintenant que tu le dis, je m'en souviens bien en plus
.
Concernant Snoke, la plupart des théories sont assez farfelues. Principalement, tu en as trois.
L'une dit que c'est Palpatine... Mouai, dans Starwars, quand tu tombes dans le vide sans fin d'une station spatiale, tu ne reviens pas d'entre les morts généralement
. Une autre penche pour le fait que ce serait Jar Jar Binks, qui, sous ses allures d'idiot du village aurait surveillé la galaxie... Waou, je sais pas ce que les fans fument avant d'écrire, mais pour apercevoir le Père Noël ce soir, y aurait pas mieux
.
La dernière, c'est que ce serait le mystérieux maître de Dark Sidious avant la Menace Fantôme... Et ça je dis, pourquoi pas. Apparemment, il aurait été capable de prolonger sa vie... Vu comme il a la tronche bien abimée, c'est peut-être de l'ordre du plausible ?
Posté : ven. 25 déc. 2015, 18:52
par Smidge
Ailyn a écrit :La dernière, c'est que ce serait le mystérieux maître de Dark Sidious avant la Menace Fantôme... Et ça je dis, pourquoi pas. Apparemment, il aurait été capable de prolonger sa vie... Vu comme il a la tronche bien abimée, c'est peut-être de l'ordre du plausible ?
Darth Plaeguis (dit "le Sage"). Dont on dit qu'il aurait grâce au côté obscur trouvé un moyen de contourner la mort... Du coup, logique ?
Posté : ven. 25 déc. 2015, 19:59
par Galathée
► Afficher le texte
Il parait — mais je ne suis pas assez puriste pour m'en être rendue compte — que la musique est la même dans l'épisode III quand Palpatine parle de Darth Plagueis à Anakin et dans le VII, quand Snoke est à l'écran. C'est un micro-détail, mais je dois dire qu'avec un gars qui a quand même pondu Lost, ça m'étonnerait que ce soit un hasard (après, ça peut aussi être une fausse piste pour faire mousser le fandom
).
Posté : sam. 26 déc. 2015, 08:17
par Graoumf
Smidge a écrit :Darth Plaeguis (dit "le Sage"). Dont on dit qu'il aurait grâce au côté obscur trouvé un moyen de contourner la mort... Du coup, logique ?
A ce compte-là on reverra aussi Obi Wan, Yoda et Anakin. Les 2 premiers ont également vaincu la mort (comme mentionné dans l'épisode VI (je crois) par Yoda) => on peut penser que de les voir tous les 3 à la fin du VI consiste en cette victoire.
J'espère tout de même qu'on sortira de ces réchauffés avec les prochains épisodes. Il y aurait de la matière avec les bouquins de Timothy Zahn.
Posté : sam. 26 déc. 2015, 08:35
par Ailyn
Graoumf a écrit :J'espère tout de même qu'on sortira de ces réchauffés avec les prochains épisodes. Il y aurait de la matière avec les bouquins de Timothy Zahn.
Sauf qu'on peut s'en plaindre comme je l'ai moi-même fait pendant des mois
, mais les scénaristes ont explicitement exprimé le fait qu'ils ne voulaient pas refaire ce qui a été fait dans la littérature... Après, pour le moment, je trouve qu'ils s'en inspirent pas mal. Mais avec plusieurs centaines de livres et plusieurs dizaines de comics, difficile de ne pas tomber sur des choses qui n'ont pas été "traitées"... ou presque
.
Posté : sam. 26 déc. 2015, 11:14
par Smidge
Graoumf a écrit :Les 2 premiers ont également vaincu la mort (comme mentionné dans l'épisode VI (je crois) par Yoda) => on peut penser que de les voir tous les 3 à la fin du VI consiste en cette victoire.
A quel moment Yoda parle de vaincre la mort ? En revanche, Palpatine le dit explicitement.
Posté : sam. 26 déc. 2015, 11:37
par Brutus
pour ce qui est de Yoda,Obi wan et par extention Qui Qon Jinn(c'est lui qui a redécouvert la technique pour conserver son individualité dans la force.)Ils sont ce qu'on appellent des fantômes de force,techniquement ils sont morts mais ayant retournés a la force,par une certaine technique ils ont réussis a retenir leur individualité,ce qui leur permet de se manifester en tant que fantomes,néenmoins pour un certain laps de temps donné,malgré tout cela peut prendre des années voir des siècles durant,puisque dans l'univers étendu des Siths et des Jedis déchus connaissent cette puissante Technique,Exar Kun,Markas Raknos et quelques autres sont dans ce cas,quand a palpatine,il n'a jamais réussi a percer les secrets de son maitre Plaeguis et gros jean comme devant il a du se résoudre a se cloner selon les techniques kaminoniennes...tout comme Jango Fett,Malgré tout et sans trop spoil,L'idée de se cloner n'est pas non plus une super idée pour un individu sachant manier la force...
Voila voila :P
Posté : sam. 26 déc. 2015, 12:36
par Galathée
Personnellement, je trouve que ce qui fait la spécificité de Star Wars, par rapport à un univers de SF lambda, c'est justement l'importance des liens (familiaux notamment) qui donnent une petite dimension mythique à l'ensemble. C'est crucial que X soit le fils de Y, Z le maître de A et B le cousin par alliance de W.
En cela, l'introduction de nouveaux personnages sortis de nulle part déforce l'identité de la saga. Snoke a "intérêt" à être un personnage "ancien", d'une manière ou d'une autre, plutôt qu'un grand méchant dont on n'aurait jamais entendu parler auparavant.
Quant à la trilogie de Zahn... Personnellement, j'ai trouvé les aventures de Thrawn et Mara Jade très médiocres donc je suis absolument ravie qu'on ait fait table rase de tout cet univers étendu
Posté : sam. 26 déc. 2015, 13:57
par Bat
Brutus a écrit :pour ce qui est de Yoda,Obi wan et par extention Qui Qon Jinn(c'est lui qui a redécouvert la technique pour conserver son individualité dans la force.)Ils sont ce qu'on appellent des fantômes de force,techniquement ils sont morts mais ayant retournés a la force,par une certaine technique ils ont réussis a retenir leur individualité,ce qui leur permet de se manifester en tant que fantomes,néenmoins pour un certain laps de temps donné,malgré tout cela peut prendre des années voir des siècles durant,puisque dans l'univers étendu des Siths et des Jedis déchus connaissent cette puissante Technique,Exar Kun,Markas Raknos et quelques autres sont dans ce cas,quand a palpatine,il n'a jamais réussi a percer les secrets de son maitre Plaeguis et gros jean comme devant il a du se résoudre a se cloner selon les techniques kaminoniennes...tout comme Jango Fett,Malgré tout et sans trop spoil,L'idée de se cloner n'est pas non plus une super idée pour un individu sachant manier la force...
Voila voila :P
► Afficher le texte
Exactement. Palpatine a supprimé son maître Darth Pleigious après que ce dernier lui ait révélé le secret de la vie. En gros, il s' agit d' utiliser le côté obscur de la Force pour influencer les midi-chloriens afin de maintenir en vie l' être vivant visé (ce peut être soi-même). Mais si Palpatine savait utiliser le Don de la vie en théorie, il avait encore besoin d' affiner son entrainement afin de l' utiliser exactement comme il fallait pour parvenir à rendre immortel son corps physique. Or toute utilisation du Côté Obscur sur son corps finit par altérer irrémédiablement ce dernier. C' est pourquoi, Palpatine avait l' intention de transférer son esprit dans un de ses corps cloné afin de se réincarner dans un corps plus jeune, pour poursuivre ses expériences sur le don de la vie, jusque au résultat final. Il maîtrisait le rituel du transfert d' essence, (un sortilège sith qui permet de transférer son esprit dans n' importe quel corps,pourvu que la volonté du jeteur de sort soit plus forte que celle du propriétaire du corps visé). Par ailleurs Palpatine avait (semble-t-il) plus ou moins deviné que Vador le trahirait au moment de la bataille d' Endor. C' est pourquoi après sa chute dans un puits gravitationnel, l' esprit de Palpatine continua à hanter la Galaxie, jusque à son retour dans un nouveau corps, 10 ans après la bataille d' Endor et cinq ans après la contre-offensive du Grand amiral Thrawn.
Malheureusement, il fut trahi par un de ses gardes royaux qui sabota ses clones : ç' est pourquoi les différents corps de l' empereur vieillirent prématurément.
Tous ces évènements sont racontés dans le Vol 3 de la trilogie de Dark Bane, ( " la dynastie du mal "), Dark Pleiguious et dans la trilogie de comics " l' Empire des Ténèbres.
Posté : sam. 26 déc. 2015, 14:05
par Smidge
Bat a écrit :► Afficher le texte
Exactement. Palpatine a supprimé son maître Darth Pleigious après que ce dernier lui ait révélé le secret de la vie. En gros, il s' agit d' utiliser le côté obscur de la Force pour influencer les midi-chloriens afin de maintenir en vie l' être vivant visé (ce peut être soi-même). Mais si Palpatine savait utiliser le Don de la vie en gros, il avait encore besoin d' affiner son entrainement afin de l' utiliser exactement comme il fallait pour parvenir à rendre immortel son corps physique. Or toute utilisation du Côté Obscur sur son corps finit par altérer irrémédiablement ce dernier. C' est pourquoi, Palpatine avait l' intention de transférer son esprit dans un de ses corps cloné afin de se réincarner dans un corps plus jeune, pour poursuivre ses expériences sur le don de la vie, jusque au résultat final. Il maîtrisait le rituel du transfert d' essence, (un sortilège sith qui permet de transférer son esprit dans n' importe quel corps,pourvu que la volonté du jeteur de sort soit plus forte que celle du propriétaire du corps visé). Par ailleurs Palpatine avait (semble-t-il) plus ou moins deviné que Vador le trahirait au moment de la bataille d' Endor. C' est pourquoi après sa chute dans un puits gravitationnel, l' esprit de Palpatine continua à hanter la Galaxie, jusque à son retour dans un nouveau corps, 10 ans après la bataille d' Endor et cinq ans après la contre-offensive du Grand amiral Thrawn.
Malheureusement, il fut trahi par un de ses gardes royaux qui sabota ses clones : ç' est pourquoi les différents corps de l' empereur vieillirent prématurément.
Tous ces évènements sont racontés dans le Vol 3 de la trilogie de Dark Bane, Dark Pleiguious et dans la trilogie de comics " l' Empire des Ténèbres.
A part ce dont nous sommes sûrs, c'est que les futurs films ne vont s'inspirer que des autres films, sans forcément respecter l'univers étendu déjà existant. En somme, la seule sur laquelle on peut spéculer un peu plus "concrètement", c'est l'allusion de Palpatine au sujet de la découverte de son maître sur le fait de "vaincre la mort".
Posté : sam. 26 déc. 2015, 16:06
par Graoumf
Smidge a écrit :A quel moment Yoda parle de vaincre la mort ? En revanche, Palpatine le dit explicitement.
J'ai dit : "je crois". Je me souviens très bien qu'un des maîtres gentils le dit dans un des films... il me semble que c'est Yoda en parlant de Qui Qon Jinn, mais du coup ce n'est peut-être pas dans le VI...
Posté : dim. 27 déc. 2015, 11:27
par Ailyn
Graoumf a écrit :J'ai dit : "je crois". Je me souviens très bien qu'un des maîtres gentils le dit dans un des films... il me semble que c'est Yoda en parlant de Qui Qon Jinn, mais du coup ce n'est peut-être pas dans le VI...
Il y a des dialogues qui portent sur ce thème à la fin de la Menace Fantôme, mais aussi à la fin de la Revanche des Sith... Celui à la fin de la revanche des Sith m'avait paru un peu téléphoné et très maladroit, mais je ne me souviens plus très bien de ce qui y est dit... Et comme je suis pas à la maison, je peux même pas m'amuser à vérifier
.
Posté : mer. 30 déc. 2015, 23:46
par Mr Sylvestre
Bon, j'ai été le voir à reculons, c'est quand même mieux que ce que je craignais après avoir "malencontreusement" lu l'avis d'Ugo.
J'ai été le voir à reculons, c'est la pression du groupe qui m'a fait franchir les portes du multiplexe équipé de mes lunettes 3D.
JE VAIS RACONTER L'HISTOIRE ! Si vous ne l'avez pas vu, ne lisez pas. Ne parcourez même pas en diagonale.
Le début est pas mal, le réalisateur est tout content d'amener ses personnages dans l'univers Star Wars, ils jouent vraiment bien, c'est frais, ça se boit comme du p'tit lait. Les 30 premières minutes sont vraiment au-dessus de la deuxième trilogie de Lucas.
Puis Han Solo et Chewbacca arrivent. Et là, déjà, MAIS COMMENT ILS LES ONT RETROUVES !? Ils étaient obligés de débarquer pile à ce moment là ? Au milieu d'un convoyage d'affreuses bestioles et d'un règlement de compte entre bandes rivales.
C'est tellement gros qu'Han Solo pour motiver les p'tits nouveaux se sent obligé de sortir "si on a pu vous retrouver aussi facilement, d'autres pourront le faire. Il faut partir". Mais ça correspond au côté "grosse comédie" de l'épisode IV, alors, passe encore.
Après ils filent dans une "nouvelle cantina", pour voir un truc vieux de 1000 ans et lui poser des questions. Ouais. Pourquoi Han Solo et Chewbacca ont pas été demander avant ? Et visiblement à part retrouver un sabre laser dans un coffre sous la taverne
ça servait à rien à part se prendre les impériaux au c** ? Ah, non, on doit pas dire les impériaux. Alors le premier ordre ? Bon, les méchants.
Un patrimoine historique inestimable est détruit, de nombreux innocent meurent.
C'était pas assez. Zoom chez les méchants, un mec qu'on a jamais vu avant fait un grand et beau discours fasciste à ses troupes dont le cerveau a été nettoyé depuis la plus tendre enfance. Faut buter les gentils parce que c'est trop le bordel avec eux. Sans prévenir, un super laser sort du milieu de la planète, tire et dégomme les planètes des gentils, 3 ou 4, pour que ça ait bien de la gueule et que les enfants comprennent que vraiment les méchants sont pas fréquentables, là si ton gosse a pas compris pose-toi des questions.
Ou bien il dort.
Quand j'ai vu les trainées lumineuses passer devant les yeux des protagonistes, j'ai compris qu'en fait à ce moment-là y avait plus personne aux commandes du scénario, les producteurs faisaient juste joujou avec leurs spécialistes effets spéciaux. La distance entre les planètes, les trucs qui pourraient faire écran, les notions de conservation de masse et d'énergie, non, c'est pas important. Faut faire péter des planètes. Comme ça après les gentils peuvent se venger sur la grosse planète méchante. Et on peut mettre un générique de fin, les gens applaudiront, on gagnera de l'argent. Saupoudré d'allusions constantes à la première trilogie, les fans seront content. Ce ne sont pas des cinéphiles, une bonne histoire, des intrigues politiques, de l'espionnage, des personnages qui évoluent progressivement, non, ils s'en foutent, eux, ce qu'ils veulent ce sont des REFERENCES AUX EPISODES PRECEDENTS
J'avais très envie d'aller aux toilettes, la douleur est montée progressivement jusqu'à la fin.
Outre la première demi-heure, les yeux en amande de Carrie Fisher, la cicatrice au dessus du menton d'Harrison Ford, leurs répliques, le visage massif de Mark Hamill (décidément être écolo ça conserve), c'est ce que je retiendrai de ce film. Une douleur dans la vessie qui s'étendait à travers tout l'abdomen. Foutue vieillesse.
Posté : jeu. 31 déc. 2015, 03:14
par Smidge
Je crois que tu devrais aussi regarder de nouveau les épisodes précédents.
Est-ce que les ficelles étaient moins grosses ? (inutile de répondre, c'est une question rhétorique).
Est-ce qu'on s'en fout ? (là aussi)
Est-ce que ça a suffit à créer un mythe ? La réponse est dans la question.
Posté : jeu. 31 déc. 2015, 16:33
par Mr Sylvestre
Smidge a écrit :Je crois que tu devrais aussi regarder de nouveau les épisodes précédents.
Est-ce que les ficelles étaient moins grosses ? (inutile de répondre, c'est une question rhétorique).
Est-ce qu'on s'en fout ? (là aussi)
Est-ce que ça a suffit à créer un mythe ? La réponse est dans la question.
Pour
créer un mythe, pas de problème. En plus on a vu ça quand on était gosses.
Là le problème c'est que c'est une reprise, exercice fort périlleux. Il s'en sort vraiment moins mal que ce que j'avais imaginé, mais là où avec tous ses défauts la deuxième trilogie instaurait un décor, un certain climat (chiant, il faut bien le reconnaître), une histoire, si on se cantonne au scénario on a juste une surenchère du 4. C'est plus une lune c'est une planète, elle détruit pas une planète elle en détruit plusieurs. Mention spéciale à son système d'alimentation, ah bah oui pomper l'énergie du soleil d'à côté, logique. Au moins ils avaient eu l'intelligence de ne pas en parler dans les précédents épisodes, comme n'est jamais abordé le problème de l'alimentation en énergie des vaisseaux (on nous parle seulement de réacteur à fusion de temps en temps).
On fait exploser la grosse planète méchante de l'intérieur et de l'extérieur pour filmer plus d'explosions et pour avoir des scènes avec des acteurs qui discutent alors que tout va péter dans pas longtemps.
Je suis content d'aller dans un multiplexe seulement une fois par an, à 13 euros la place ils risquent pas de me revoir.
Posté : ven. 01 janv. 2016, 10:48
par Ailyn
@ Mr Sylvestre : je suis d'accord avec toi qu'il y a des trucs un peu gros quand même ce Starwars. Là-dessus, c'est vrai aussi que dans les épisodes sortis précédemment, y avait aussi de gros trucs...
Concernant le rapport à l'énergie, tu peux trouver beaucoup de catalogues qui en parlent, mais aussi retrouver des éléments de gestions de ce genre de choses dans les jeux X-Wing (tous d'ailleurs)... Du coup, comme j'ai beaucoup squatté ces trucs, et ça me touche même plus...
.
C'est peut-être une simple question de sensibilité ?
Bon par contre 13 euros la place... raide
. Perso, je l'ai vu pour 7 ou 8 euros et des brouettes, en 3D
.
Posté : ven. 01 janv. 2016, 17:35
par Lothringen
Bah pour moi c'était 11 euros... en 2D...
Je l'ai vu il y a quelques jours déjà mais je n'avais pas trop le temps d'en parler avant.
Je suis venue sans attente particulière, pour voir ce qu'ils allaient faire de l'histoire qui a tourné en boucle dans mon enfance (en boucle, oui... mon frère avait acheté les vidéocassettes...)
Et dès le début, j'ai été heureusement surprise, en fait. Adieu les délires de costumiers qui s'en étaient donné à coeur joie sur Amidala, pour en faire une sorte de poupée grotesque... Adieu les concours de créatures étranges ou de peluches géantes (ou minis, genre ewoks)... Adieu les combats tellement chorégraphiés qu'on se demande où sont les chaussons... Bref, on est revenus à plus de sobriété et ce n'est pas pour me déplaire.
Les nouveaux personnages "bons" sont bien introduits, ils forment un trio attachant, pas nunuche. J'ai envie d'en savoir plus sur Rey.
Les critiques déversées sur le nouveau méchant nous montrent bien que dès que les scénaristes osent faire un tant soit peu différent des trilogies précédentes, on leur tombe dessus. Oui, c'est un pas un méchant badass, oui, il a l'air d'un gamin perdu. Hé bien, ça nous change du "super méchant qui se fait quand même buter à la fin de l'épisode", type Dark Maul. En ce qui le concerne, tout est ouvert. Va-t-il tourner "croisade noire du jedi fou" ou s'endurcir et devenir le grand méchant de la trilogie ? A voir.
Appréciées, aussi, la variété des décors, la présence régulière de l'humour. Les retrouvailles de Solo et de Leia sont assez tordantes ("- nouvelle coiffure" - "même veste.")
Ce qui m'a le plus dérangée, au fond, ce sont les photocopies scénaristiques de l'épisode IV... c'est tellement gros par moments : Rey bidouillant de la mécanique en plein désert... le fourmillement de la cantina... le droïde porteur d'infos capitales et que tout le monde recherche... le futur jedi découvrant ses pouvoirs... le Nouvel Ordre qui n'est qu'un nouvel Empire... avec une nouvelle étoile de la mort.. Et Snoke qui nous apparaît en hologramme avec une silhouette de Palpatine.
Il manquait aussi un vrai moment épique, le combat final au sabre - entre un blessé et deux débutants - ne pouvant en tenir lieu.
Globalement, je l'ai trouvé plutôt bien, cet épisode; même s'il est perfectible, il part dans le bon sens, et je n'ai pas vu le temps passer (sauf aux 2/3, quand les combats s'enchaînent de façon un peu brouillonne, on a du mal à suivre les événements)
Posté : mar. 05 janv. 2016, 13:12
par missElder
Bon, j'ai parcouru le thread en diagonale donc je vais sans doute répéter en partie ce qui a été dit.
J'ai été voir ce Star Wars il y a quelques jours, et j'ai été assez agréablement surprise. Si on excepte les 13,5 euros de place et la queue monstre pour aller le voir, alors que ça fait bien deux semaines qu'il est sorti, c'était franchement sympa.
Le manque d'originalité est certes flagrant. Le scénario est honnêtement calqué sur les épisodes IV et VI, parfois avec les mêmes scènes reprises, comme je l'ai lu plus haut. C'est parfois un poil trop énervant tellement c'est gros. Et les rebondissements demeurent assez prévisibles.
► Afficher le texte
La mort d'Han Solo, en particulier. Non mais vraiment, une passerelle sans rebords suspendue au-dessus du vide ? Ils ne pouvaient pas faire plus subtil et plus original ? C'était tellement évident qu'il allait se passer un truc "tragique".
Mais, malgré l'avalanche de fan-service et la peur très nette de s'éloigner trop des sentiers battus, il y a tout de même beaucoup de jolies choses et un retour aux sources. De l'aventure, de l'action, de l'humour (pas toujours très bien à-propos ceci dit), du divertissement, c'est du pur Star Wars (pas du tout l'atmosphère de tragédie grecque de La revanche des Sith, par exemple). Les effets spéciaux sont agréables. La filiation avec les anciens épisodes, autant qu'entre les personnages, est bien traitée. Et les nouveaux personnages sont cool. Bon, encore un droïde mignon, c'est un poil trop facile, mais Finn et Rey sont vraiment intéressants - ainsi que Kylo Ren évidemment. Je rejoins Lothringen sur ce point : si Ren est effectivement assez "ado emo" et un peu pénible en tant que personne, il est aussi très intéressant en tant que personnage. Un Sith qui change de ceux qu'on a l'habitude de voir, qui est encore en gestation - Anakin dans la seconde trilogie n'avait pas besoin de beaucoup de scènes pour devenir un assassin sans scrupules et sans aucune réflexion ou doute.
Le film est trop concentré sur l'hommage et la filiation avec la première trilogie pour être vraiment original et sortir du lot, mais il lance de jolies pistes et j'ai hâte de voir la suite. S'ils parviennent à assumer un peu plus leur singularité, ils peuvent en faire quelque chose de très sympa.
Posté : mer. 06 janv. 2016, 18:57
par Kasumi
J’ai profité de mes vacances pour aller le voir en 3D et dans de bonnes conditions (pas trop de cohue, bonne salle et un tarif avantageux) : ceci a contribué à ce que je passe un bon moment mais le film en lui-même n’y est pas pour rien.
Je précise tout de suite que j’ai vu (plusieurs fois) les 6 épisodes de la saga mais que je ne me considère pas pour autant comme un pur fan Star Wars : l’univers m’est globalement inconnu, je n’ai rien lu le concernant ni joué à des jeux qui l’abordent et cela oriente forcément mon point de vue. Je n’ai pas pu détecter d’éventuelles incohérences et je ne suis pas allé à la séance avec des attentes très pointues ou très précises par exemple.
Pour en revenir au film et au-delà de mon avis général – je le trouve distrayant – :
Certaines choses m’ont bien plu :
► Afficher le texte
- les nouveaux personnages (en particulier Rey et Finn) sont charismatiques, on sent qu’ils ont une histoire originale et leurs motivations sont cohérentes et sincères.
- le scénario et l’action rythmée même s’il est parfois convenu et/ou repompé sur des épisodes précédents comme évoqué dans d’autres messages.
- les touches d’humour.
- la fin que je trouve assez mystique et qui ouvre pas mal de possibilités.
Certaines choses beaucoup moins :
► Afficher le texte
- le grand méchant (avec un petit g) de l’histoire : c’est intéressant de l’avoir rendu un peu torturé mais j’ai un gros problème avec son absence de charisme : il me fait plus penser à Anakin version épisode 2 et 3 qu’à Dark Vador dans les épisodes de la première trilogie. Et aussi comment peut-il être aussi nul face à une Rey qui découvre à peine ses pouvoirs et n’a pas d’entraînement et Finn ?
- les super méchants pas beau du Premier Ordre : je trouve que ça fait un peu « too much » l’arme qui consomme des soleils et surtout qui est capable de cibler plusieurs planètes en même temps à des millions de kilomètres… Et les officiers et militaires ont aussi peu d’intérêt que ceux des épisodes 4 et suivants.
Posté : mer. 06 janv. 2016, 19:02
par Smidge
Kasumi a écrit :
► Afficher le texte
- le grand méchant (avec un petit g) de l’histoire : c’est intéressant de l’avoir rendu un peu torturé mais j’ai un gros problème avec son absence de charisme : il me fait plus penser à Anakin version épisode 2 et 3 qu’à Dark Vador dans les épisodes de la première trilogie. Et aussi comment peut-il être aussi nul face à une Rey qui découvre à peine ses pouvoirs et n’a pas d’entraînement et Finn ?
► Afficher le texte
Il s'est quand même pris un coup d'arbalète laser par chewbacca juste avant et il pisse passablement le sang depuis lors... On peut supposer que sans ça, les deux autres se seraient fait massacrer.