Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Votre bouquin 2015
- Galathée
- Élu de Mystra
- Statut : Hors ligne
Votre bouquin 2015
.
Fin de l'année oblige, il faut faire des bilans !
Ami/es lecteurs/rices, quel fut votre coup de coeur de l'année ?
Fiction, document, essai, one-shot ou 128ème épisode d'une saga... Venez donc nous parler du livre qui vous a le plus ému/e, transcendé/e, transformé/e, fait rire ou tout à la fois...
Et on joue le jeu : un et un seul bouquin, sinon... sinon c'est triste
Ami/es lecteurs/rices, quel fut votre coup de coeur de l'année ?
Fiction, document, essai, one-shot ou 128ème épisode d'une saga... Venez donc nous parler du livre qui vous a le plus ému/e, transcendé/e, transformé/e, fait rire ou tout à la fois...
Et on joue le jeu : un et un seul bouquin, sinon... sinon c'est triste
.
Sans hésiter une seule seconde, Lolita, de Nabokov.
Un livre d'une grande force, d'un style que j'ai trouvé magnifique. J'ai longtemps évité ce livre que je craignais trop glauque.
Bien que très dérangeant, il est surtout magnifique. Malgré la difficulté du sujet.
Un livre d'une grande force, d'un style que j'ai trouvé magnifique. J'ai longtemps évité ce livre que je craignais trop glauque.
Bien que très dérangeant, il est surtout magnifique. Malgré la difficulté du sujet.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Molière - Don Juan -
- missElder
- Aventurier
- Wiverne majeure
.
Ah, Lolita. C'est pour ma part un des plus grands et des plus beaux livres que j'ai pu lire. De la littérature à son sommet.
De mon côté, c'est, également sans hésiter, Cassandre, de Christa Wolf. Ce livre publié en 1983 par l'une des plus grandes romancières de la RDA est en fait composé de deux parties distinctes: quatre conférences de poétique que l'auteur donna à l'université de Francfort puis le récit lui-même.
Tournant autour du mythe grec de Cassandre, elle raconte d'abord son voyage en Grèce avec des amis, la façon dont Cassandre la hante peu à peu, les recherches qu'elle mène, le tout à la fois dans une grande réflexion sur la littérature, et dans une perspective féministe, avec un retour sur l'histoire et le monde grec.
Le récit lui-même est impressionnant de modernité. Elle réactualise vraiment le mythe originel en faisant parler sa Cassandre à la première personne, elle qui, parvenue à Mycènes et sachant la mort qui l'attend, revient sur tout ce que fut sa vie. En toile de fond, c'est une réflexion sur la Guerre Froide, l'obstination des hommes et le risque d'effondrement du monde. Les personnages sont extrêmement denses et travaillés et le récit est écrit dans une langue magnifique à laquelle la traduction française rend très bien hommage.
Je l'ai acheté un peu par hasard, errant dans une librairie parisienne pour acheter ce qui attirerait mon regard, comme je le fais ces temps-ci. Cet été j'étais moi-même assez obsédée par le mythe de Cassandre alors c'était comme un signe lorsque j'ai vu la couverture rose de ce livre qui me regardait. Je ne connaissais pas du tout l'auteur et je ne regrette absolument pas cet achat. C'était vraiment un très très beau livre, profond et complexe.
De mon côté, c'est, également sans hésiter, Cassandre, de Christa Wolf. Ce livre publié en 1983 par l'une des plus grandes romancières de la RDA est en fait composé de deux parties distinctes: quatre conférences de poétique que l'auteur donna à l'université de Francfort puis le récit lui-même.
Tournant autour du mythe grec de Cassandre, elle raconte d'abord son voyage en Grèce avec des amis, la façon dont Cassandre la hante peu à peu, les recherches qu'elle mène, le tout à la fois dans une grande réflexion sur la littérature, et dans une perspective féministe, avec un retour sur l'histoire et le monde grec.
Le récit lui-même est impressionnant de modernité. Elle réactualise vraiment le mythe originel en faisant parler sa Cassandre à la première personne, elle qui, parvenue à Mycènes et sachant la mort qui l'attend, revient sur tout ce que fut sa vie. En toile de fond, c'est une réflexion sur la Guerre Froide, l'obstination des hommes et le risque d'effondrement du monde. Les personnages sont extrêmement denses et travaillés et le récit est écrit dans une langue magnifique à laquelle la traduction française rend très bien hommage.
Je l'ai acheté un peu par hasard, errant dans une librairie parisienne pour acheter ce qui attirerait mon regard, comme je le fais ces temps-ci. Cet été j'étais moi-même assez obsédée par le mythe de Cassandre alors c'était comme un signe lorsque j'ai vu la couverture rose de ce livre qui me regardait. Je ne connaissais pas du tout l'auteur et je ne regrette absolument pas cet achat. C'était vraiment un très très beau livre, profond et complexe.
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
- Mr Sylvestre
- Basilic mineur
.
J'ai lu Guerre et Paix de Leon Tolstoï, en 2015. Et aussi en 2014. Je ne le conseille pas.
J'ai entendu que Daniel Pennac le faisait lire à ses élèves, au collège je crois. Daniel Pennac était prof de français non ? Il a une maison dans le Vercors, c'était marrant de se dire qu'il était tranquille chez lui à quelques kilomètres de chez moi pendant que je m'échinais sur "Guerre et Paix" en pensant à lui et à ce qu'il disait à ses élèves pour les convaincre de lire Guerre et Paix. Si ça se trouve il écrivait des trucs super, drôles, faciles à suivre, et moi je devais me taper Austerlitz, la Berezina et toute autre information figurant dans ces pavés.
Le prochain bouquin russe que je lirai ce sera Dostoïevski.
J'ai entendu que Daniel Pennac le faisait lire à ses élèves, au collège je crois. Daniel Pennac était prof de français non ? Il a une maison dans le Vercors, c'était marrant de se dire qu'il était tranquille chez lui à quelques kilomètres de chez moi pendant que je m'échinais sur "Guerre et Paix" en pensant à lui et à ce qu'il disait à ses élèves pour les convaincre de lire Guerre et Paix. Si ça se trouve il écrivait des trucs super, drôles, faciles à suivre, et moi je devais me taper Austerlitz, la Berezina et toute autre information figurant dans ces pavés.
Le prochain bouquin russe que je lirai ce sera Dostoïevski.
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
- Kasumi
- Élu de Mystra
.
Pour moi, et sans grande surprise pour ceux qui connaissent mes goûts littéraires, mon livre de l'année est "Timbré", l'un des derniers opus en date paru en livre de poche en France - mais que je lis avec un certain retard - de mon auteur favori et regretté Terry Pratchett.
J'aime la plupart des livres de la saga du Disque Monde mais celui-ci m'est particulièrement cher pour plusieurs raisons :
J'aime la plupart des livres de la saga du Disque Monde mais celui-ci m'est particulièrement cher pour plusieurs raisons :
- il aborde le thème de la finance qui supplante les bonnes idées techniques innovantes et des monopoles privés dont les méthodes et motivations pour le moins discutables des grands consortiums dans cette position,
- les personnages sont très attachants : un Vétérini au sommet de son art cynique ; Moite von Lipwig ancien truand patenté qui devra faire face à sa conscience et mettre à profit sa rouerie pour une bonne cause ; Adora Chercoeur au caractère bien trempé et tous les personnages secondaires collectionneurs d'épingles ou non.
- le dénouement de l'action ménage bien des rebondissements et des astuces grandioses jusqu'à la fin.
"Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
- Althéa
- Conseiller de Manost
- Dragon rouge
.
Moi, j'hésite entre la fin de Blast et le rapport de Brodeck de Manu Larcenet. Bon, puisqu'il faut n'en choisir qu'un des deux, je choisis la fin de Blast. Comme avec les trois autres tomes, j'ai pris une sacrée claque, surtout à la fin. On assiste à la fin du récit de Polza Mancini, et on apprend enfin la vérité. A-t-il battu à mort une jeune femme ou non ? Moi, en tout cas, je suis restée sonnée. Dans toute la série, j'ai adoré la représentation de la nature sauvage et des paysages. Sinon, Larcenet n'a pas l'air d'en avoir fini avec ses idées noires.
Super modératrice (oui, ça pète ) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
J'ai du mal à choisir, moi aussi... J'ai pas lu des masses, cette année, mais j'ai lu quelques bons trucs...
Allez, je vais choisir Dans l'ombre des Tudors, d'Hilary Mantel. Un roman historique dense, complexe et cruel, qui raconte l'ascension de Thomas Cromwell, depuis ses débuts au service du cardinal Wolsey jusqu'à ce qu'il entre dans les bonnes grâces d'Henri VIII en rendant — enfin — son mariage avec Anne Boleyn possible. La prose est remarquable, le personnage fascinant, la lecture exigeante, c'est une belle découverte. Comme en plus, je ne connais presque rien à cette période, je m'instruis avec bonheur (il y a trois tomes...).
Allez, je vais choisir Dans l'ombre des Tudors, d'Hilary Mantel. Un roman historique dense, complexe et cruel, qui raconte l'ascension de Thomas Cromwell, depuis ses débuts au service du cardinal Wolsey jusqu'à ce qu'il entre dans les bonnes grâces d'Henri VIII en rendant — enfin — son mariage avec Anne Boleyn possible. La prose est remarquable, le personnage fascinant, la lecture exigeante, c'est une belle découverte. Comme en plus, je ne connais presque rien à cette période, je m'instruis avec bonheur (il y a trois tomes...).
- Mr Sylvestre
- Basilic mineur
.
Tu en appris sûrement plus qu'avec les Tudors (et tu l'as sûrement lu plus vite que ne passe la trentaine d'heures de cette série)
Hé, merci du conseil ! Je finis GTO et je m'y mets ! (la transition risque d'être rude )Althéa a écrit :je choisis la fin de Blast. Comme avec les trois autres tomes, j'ai pris une sacrée claque, surtout à la fin. On assiste à la fin du récit de Polza Mancini, et on apprend enfin la vérité. A-t-il battu à mort une jeune femme ou non ? Moi, en tout cas, je suis restée sonnée. Dans toute la série, j'ai adoré la représentation de la nature sauvage et des paysages. Sinon, Larcenet n'a pas l'air d'en avoir fini avec ses idées noires.
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli