Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[MODS][TECH] Jeu saccadé avec Wine 1.6.2 sur Ubuntu

Vous ne connaissez pas Valen, Ilyich, Solaufein ? Vous avez terminé Baldur's Gate cent fois et vous vous en lassez ? Envie de savoir ce qu'est un mod, où en trouver, ce que les gens ont pu en penser ? Envie de découvrir une nouvelle facette de Baldur's Gate ? Vous trouverez ici la réponse à vos questions sur les mods concernant Baldur's Gate. Pour les mods relatifs à Icewind Dale, veuillez consulter la section dédiée.
Répondre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne

[MODS][TECH] Jeu saccadé avec Wine 1.6.2 sur Ubuntu

.

Message par Mornagest »

Coucou les gens :)

J'ai récemment réinstallé BG2 et ToB en installation complète, avec quelques mods qui, je pense, n'ont aucune influence potentielle quant à mon souci, mais, sait-on jamais, je signale quand même...

Code : Tout sélectionner

// Log of Currently Installed WeiDU Mods
// The top of the file is the 'oldest' mod
// ~TP2_File~ #language_number #component_number // [Subcomponent Name -> ] Component Name [ : Version]
~BG2FIXPACK/SETUP-BG2FIXPACK.TP2~ #0 #0 // BG2 Fixpack - Core Fixes: v10
~BG2FIXPACK/SETUP-BG2FIXPACK.TP2~ #0 #1000 // BG2 Fixpack - Game Text Update -> GTU Light (by Wisp): v10
~BG2FIXPACK/SETUP-BG2FIXPACK.TP2~ #0 #100 // Party Gets XP for Sending Keldorn to Reconcile With Maria: v10
~BG2FIXPACK/SETUP-BG2FIXPACK.TP2~ #0 #101 // Improved Spell Animations: v10
~BG2FIXPACK/SETUP-BG2FIXPACK.TP2~ #0 #102 // Cromwell's Forging Actually Takes a Day: v10
~BG2FIXPACK/SETUP-BG2FIXPACK.TP2~ #0 #103 // Mixed-Use Dagger Fixes: v10
~BG2FIXPACK/SETUP-BG2FIXPACK.TP2~ #0 #104 // Ghreyfain's Holy Symbol Fixes: v10
~BG2FIXPACK/SETUP-BG2FIXPACK.TP2~ #0 #106 // Giants Receive Penalties When Attacking Halflings,   Dwarves, and Gnomes: v10
~BG2FIXPACK/SETUP-BG2FIXPACK.TP2~ #0 #107 // Remove Dual-Classing Restriction from Archers   and Stalkers: v10
~BG2FIXPACK/SETUP-BG2FIXPACK.TP2~ #0 #108 // Remove Second Attribute Bonus for Evil Path in  Wrath Hell Trial: v10
~BG2FIXPACK/SETUP-BG2FIXPACK.TP2~ #0 #109 // Corrected Summoned Demon Behavior: v10
~BG2FIXPACK/SETUP-BG2FIXPACK.TP2~ #0 #110 // Additional Script Fixes: v10
~BG2FIXPACK/SETUP-BG2FIXPACK.TP2~ #0 #111 // Bard Song Fixes: v10
~BG2FIXPACK/SETUP-BG2FIXPACK.TP2~ #0 #112 // Wizard Slayers Cause Miscast Magic on Ranged Attacks: v10
~BG2FIXPACK/SETUP-BG2FIXPACK.TP2~ #0 #113 // Additional Alignment Fixes: v10
~BG2FIXPACK/SETUP-BG2FIXPACK.TP2~ #0 #114 // Change Free Action to Protect Against Stun: v10
~BG2FIXPACK/SETUP-BG2FIXPACK.TP2~ #0 #116 // Remove Thieving Start Bonuses from Bard and Ranger Skills: v10
~SETUP-BANTERPACK.TP2~ #0 #0 // Pocket Plane Banter Pack for BG2: Shadows of Amn: V14
~SETUP-BANTERPACK.TP2~ #0 #2 // Pocket Plane Banter Pack for BG2: Throne of Bhaal: V14
~IEPBANTERS/SETUP-IEPBANTERS.TP2~ #0 #0 // Extended NPC-NPC Interaction SoA: V4.2
~IEPBANTERS/SETUP-IEPBANTERS.TP2~ #0 #1 // Extended Minsc/Aerie Interaction ToB: V4.2
~IEPBANTERS/SETUP-IEPBANTERS.TP2~ #0 #2 // Imoen "Retrospection" dialogue for BGII: ToB: V4.2
~IEPBANTERS/SETUP-IEPBANTERS.TP2~ #0 #3 // Wake-Up dialogue for Anomen Romance (By David Gaider with additions from Kulyok): V4.2
~IEPBANTERS/SETUP-IEPBANTERS.TP2~ #0 #4 // NPC Conflict Revisions: V4.2
~IEPBANTERS/SETUP-IEPBANTERS.TP2~ #0 #5 // Restored Aerie/Jaheira/Anomen interjection in Underdark: V4.2
~IEPBANTERS/SETUP-IEPBANTERS.TP2~ #0 #8 // Install Banter Accelerator? How much time would you like in between NPC banters in-game? -> 20 Minutes: V4.2
~IMOENFRIENDSHIP/IMOENFRIENDSHIP.TP2~ #0 #0 // Imoen Friendship: 2.1
~MAZZY/SETUP-MAZZY.TP2~ #0 #0 // Mazzy Friendship: v2.2
~SAREVOKFRIENDSHIP/SAREVOKFRIENDSHIP.TP2~ #0 #0 // Sarevok Friendship for BGII: ToB: 1
~VICONIA/SETUP-VICONIA.TP2~ #0 #0 // Viconia Friendship: v3.3
~YOSHIMO/YOSHIMO.TP2~ #0 #0 // Yoshimo Friendship Mod for BGII: SoA: 2.2
Mon souci est le suivant : le jeu saccade, notamment lorsque je me rends dans l'inventaire et que "je" prends un équipement pour le poser ensuite. Est-ce que cela vient du son produit à ce moment ? C'est possible, car cela saccade aussi quand l'animation de parchemin qui se déroule s'enclenche, quand je laisse le curseur au-dessus d'un objet ou d'un portrait, par exemple.

Mais durant le jeu, et durant les combats, ce n'est pas très saccadé... et quand mon groupe attend tranquillement, c'est également un peu saccadé (l'horloge du jeu s'arrête puis repart, par exemple). Donc, peut-être pas lié au son ?

J'ai réglé les options matérielles dans bgconfig.exe à une machine "parfaite", "bien", "moyen" et "juste" mais rien n'y fait. J'ai également tenté d'activer l'accélération graphique, mais l'écran est noir dans le jeu, et apparaît progressivement quand je balaie avec le curseur (ce qui n'est pas pratique puisque l'écran noir revient à chaque changement d'écran :D ).

Bref, je suis dubitatif...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Il me semble qu'Anomaly installe systématiquement Generalized Biffing pour rendre le jeu supportable en présence de mods.

Avant cela, tu peux peut-être essayer aussi le mod Direct Draw Fix. Je ne sais pas s'il peut servir dans le cas de Wine (un composant propose d'ailleurs d'utiliser un élément de Wine sous Windows) mais tu ne prends grand risque à essayer. Dans le pire des cas, tu pourras facilement le désinstaller puisqu'il se présente sous la forme d'un mod WeiDU.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Le DirectDraw Fix ne servira pas je pense, il permet comme tu l’as remarqué d’utiliser à la place d’une certaine bibliothèque de Windows son équivalent utilisé par WINE. C’est donc déjà ce qui tourne chez Mornagest.
Ici mes problèmes de jeu saccadé ont toujours été réglés en désactivant l’accélération graphique, donc si ça ne fonctionne pas dans ce cas je ne vois pas trop dans quelle direction chercher. Les symptômes observés (latence à l’activation d’un effet sonore) sont pourtant typiquement ceux que je rencontre lorsque l’accélération graphique est activée dans les options du jeu.

Dans le doute je te conseille de faire une seconde installation sans aucun mod pour éliminer de suite l’hypothèse du mod foireux.

-----

Mince, mon pilote graphique a du s’améliorer au fil des versions et je ne parviens plus à reproduire ces symptômes même en activant l’accélération grahique.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

D'accord, je vais tenter Generalized Biffing pour commencer.

J'ai un chipset Intel, avec les pilotes à jour fournis par Intel. Globalement je n'ai aucun souci d'utilisation sur mon ordinateur, même avec des applications en théorie plus lourdes que BG2 avec Wine. Mais j'ai toujours eu des soucis avec BG2 sur Ubuntu, quelle que soit ma carte graphique :(

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Avec le mod et l'option pour "biffer" l'ensemble des fichiers, cela fonctionne très bien. Une infime saccade de temps en temps lorsqu'un son est joué, mais c'est franchement très mineur par rapport à avant.

D'après Anomaly, c'est le BG2FixPack qui crée ce problème. J'avoue ne pas avoir lancé de partie avant de l'avoir installé...

Merci ! :)

(Lewis Caroll)
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

En fait le problème est lié au fait que le dossier Override doit être parcouru par le jeu et que si le système de fichiers utilisé est sensible à la casse (ce qui est normalement le cas sous Linux), dans ce cas Wine doit appliquer un algorithme peu efficace pour rechercher des fichiers sans sensibilité à la casse (vu que sous Windows ce n'est pas sensible à la casse).

Le BG2 FixPack ajoute un grand nombre de fichiers dans l'Override et donc sa présence se voit tout de suite par un ralentissement du jeu important, et plus il y a de fichiers, plus c'est lent.

A cela, il y a deux solutions :

A) Le Generalized Biffing, qui supprime presque tout le contenu du dossier Override pour le mettre dans un fichier .BIF ; du coup ce n'est plus Wine qui doit appliquer son algorithme peu efficace de recherche de fichier, mais BG2 lui-même, le problème est donc résolu

B) Ou passer par un système de fichier non sensible à la casse ; cela pourrait être FAT ou NTFS (pas très heureux comme choix sous Linux), ou alors CIOPFS, qui est un excellent outil qui permet de créer une sorte de dossier non sensible à la casse à l'intérieur d'un système de fichier normal, sans créer de nouvelle partition. Wine détecte si le jeu tourne sur un système de fichier non sensible à la casse et du coup n'applique pas son algorithme complexe, et le jeu tourne alors comme s'il avait été Biffé (jusqu'à une certaine limite, bien sûr ; s'il y a des dizaines de milliers de fichiers, le Generalized Biffing sera toujours utile). Installer des mods est aussi plus facile : plus besoin de faire tolower.

Entre les deux les performances sont semblables, à chacun son choix. Combiner les deux n'apporte pas de gain sensible de performances.

Remarquez que si on utilise BG:EE version Linux en natif, cette version du jeu est sensible à la casse. Mais quand on veut installer des mods, WeiDU lui pense que la casse n'a pas d'importance, du coup l'installation de mods est impossible ou casse le jeu si on a le malheur d'appeler tolower. Du coup, on se retrouve à utiliser CIOPFS pour à la fois satisfaire le jeu et WeiDU même dans le cas de BG:EE Linux. ;)
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Bien vu !
Si je n’utilise pas Generalized Biffing sur mes installations, je crée par contre toujours un override.bif via un appel direct à WeiDU après installation de mes mods. Non seulement ça évite ce problème de ralentissements, mais ça accélère aussi drastiquement les temps de chargement sous WINE.
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par mirandir »

Ça ça m'intéresse. vv221, un p'tit tuto ? :gign:
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

C’est franchement tout con, ça se fait en deux commandes via la version Linux de WeiDU depuis le répertoire d’installation du jeu :

Code : Tout sélectionner

weidu --make-biff override
rm override/*
Et voilà ;)
Tu peux vérifier par la suite, un fichier data/override.bif a été créé et le fichier chitin.key est automatiquement mis à jour.

J’ai découvert cette fonctionnalité via 'weidu --help', plus précisément dans la section "BIFF Options".

(testé et approuvé avec WeiDU 236 et 238)
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par mirandir »

Ah, c'est effectivement très simple. Je ne savais pas qu'il y avait une commande WeiDU dédiée. Merci !
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Oui, c'est simple, mais il faut bien se souvenir que ce n'est faisable qu'avec une installation totalement figée. Comparée à Generalized Biffing, cette méthode n'offre aucune garantie vis à vis de la modification de mods installés (ajout/suppression de composants) ou concernant l'ajout de nouveaux mods. WeiDU ne garde aucune trace de cette opération.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Bien vu !
Je modde peu mes jeux et ne modifie jamais mes mods en cours de partie donc je n’ai pas pensé à beaucoup appuyer sur ce point, mais il est clairement à garder en tête.

Biffer override et monter le répertoire "cache" en RAM sont les deux ingrédients de ma recette miracle pour des temps de chargement instantanés dans les jeux Infinity Engine. Moins cher qu’un SSD et tout aussi efficace ;)
Répondre

Retourner vers « Le Bazar de l'Aventurier »