Page 1 sur 1

Cacher un fichier, transmis d'ordi à ordi ?

Posté : dim. 24 janv. 2016, 22:49
par deratiseur
Une question informatik, une.

Pour mon module de quête/ambiance, à un moment le pj devra choisir un objet en récompense mais il n'aura pas le descriptif des objets, juste leur type -> anneau, bracelet, arme, baguette, robe, etc... (c'est donc un choix au feeling)
je voudrais donc CACHER le fichier tra contenant la descriptions des objets afin que le joueur expérimenté ne puisse pas "tricher" en le lisant le fichier dans le répertoire de langue.
Mais si je cache le fichier chez moi, restera t-il caché chez ceux qui téléchargeront le module ?

Posté : dim. 24 janv. 2016, 23:35
par Elzen
En fait, la manière de « cacher » les fichiers change en fonction du système.

Sous Windows, ça passe par un attribut spécial dans les méta-informations sur le fichier. Je ne sais pas si cet attribut est nécessairement transféré lors de la copie (en l'occurrence, surtout de l'archivage/désarchivage) du fichier (ce qui est sans doute ce à quoi tu pensais en posant la question), mais dans tous les cas, c'est quelque chose qui est spécifique à Windows.
Sous les systèmes de type Unix (ce qui inclue Mac OS depuis sa version X, je ne sais pas comment ça marchait avant), on considère comme « cachés » les fichiers dont le nom commence par un point. C'est donc dans l'absolu transférable (il suffit que le fichier garde le même nom, ce qui ne devrait pas poser de soucis) ; à voir si ça peut t'arranger ou pas.

Dans tous les cas, j'aurais tendance à dire que c'est inutile : un fichier caché est un fichier comme les autres, à part qu'il n'est par défaut pas affiché dans le navigateur de fichiers… ça n'empêche absolument pas d'en afficher son contenu (sinon le jeu ne pourrait pas y accéder non plus). Si une personne a envie de savoir ça à l'avance au point d'aller lire le fichier, je pense qu'elle est assez calée pour se douter que, si fichier elle ne trouve pas, tu as fais une manip' de ce genre, et donc faire en sorte d'aller le chercher quand même.

Et puis, quelqu'un qui aura enregistré sa partie pourra toujours redémarrer pour tester tous les choix, sans avoir à aller manipuler les fichiers du jeu, non ?

Posté : lun. 25 janv. 2016, 05:26
par deratiseur
Ok, merci.
C'est vrai que sauver/charger plusieurs fois peut de toute façon permettre de tout voir. Alors je suis le fil de "une question bête, une".

Posté : lun. 25 janv. 2016, 18:15
par Dedalus
Sur mon Windows : Les fichiers System et "caché" sont visible. Donc même avec l'attribut caché, ton fichier serait visible sur mon PC. De plus, une personne motivée se donnerait les moyens de trouver le fichier.

Je pense donc que cacher un fichier va plus être une perte de temps pour toi et une source d'erreur potentiel que véritablement un problème pour les joueurs.

Posté : lun. 25 janv. 2016, 21:12
par Le Marquis
T'as plus qu'à te mettre au cryptage. Bon courage...

Posté : lun. 25 janv. 2016, 23:50
par Haplo74
Hello deratiseur,

Comme tu l'as compris, cacher un fichier sur un ordinateur tiers est d'une part très dépendant de la configuration de l'ordinateur distant (système d'exploitation, paramètres de l'utilisateur, etc) et d'autre part avec ton idée d'objet n'a guère de sens.
En effet le joueur pourra recharger et tester les objets de manière empirique, ou utiliser Shadow Keeper (si le jeu voit l'objet, SK le pourra aussi) voire Near Infinity.

Par contre, si tu veux vraiment donner quelque chose qui soit au feeling du joueur, donne lui (au PJ) une capacité.
C'est beaucoup plus difficile à détecter de manière empirique, surtout si cela ne dépend pas d'un choix, mais d'une succession de choix.
Par exemple dans le mod Tales of Deep Gardens, le joueur peut se faire tatouer un symbole sur le torse. Il paye 16000 PO et choisit une couleur, et hop, obtient son tatouage, mais sans aucune idée de ce que ça fait.
Si certains effets sont facilement repérables (XP en plus ou PV en plus ou 15% de résistance à la magie par exemple) d'autres le sont beaucoup moins (va détecter que tu as gagné 1 au temps d'incantation, surtout si tu joues un guerrier nain... ou encore 1/2 attaque supplémentaire par round mais un malus de 3 au JS contre la mort quand tu joues un mage... ).

À part regarder les scripts à la loupe, ou les fiches de personnages via SK/NI en espérant tomber sur le bon "affect" (je ne sais même pas si c'est géré comme ça), ça limite grandement le nombre de joueurs qui découvrira ce qui donne quoi.
Et surtout si tu fais dépendre la récompense d'une succession de choix ou de paramètres (l'alignement du gars, le fait qu'il ait tué tel ennemi ou qu'il l'ait épargné, etc), ça sera bel et bien du feeling pour le coup.

Haplo74