Idée de projet commun de Modding
Genèse/préambule/préalables
En préambule :
Salut la compagnie, j'suis toujours enthousiaste de voir des gens se lancer dans des projets collectifs alors, bon ben derechef, c'est parti pour un long laïus sur le développement de projet, et ses conditions sine qua non de réussites, associés au modding sur Baldur's Gate vu par bibi aka salomonkane :
Tout d’abord je vous livre là quelque mots clefs :
Aspects intrinsèques concernant le Projet de Mod (tout en se rappelant les différents types de mods : *),
Centré sur le Titre :
-Brainstorming/titre du projet
Sur le Projet
-Finalité, but, besoins/objectifs (généraux, opérationnels, spécifiques, personnels), moyen/méthodes, outils, échéancier, modalité de mise en œuvre, modalité d'évaluation, critères de validation
comment ?
qui ?
quoi ?
combien ?
où ?
quand ?
pourquoi ?
Aspects extrinsèques :
Centré sur soi au regard du Modding :
Domaine de Compétences, Référentiels de Compétences
Acquis/Non-Acquis/En cours d'Acquisition
:!: De quoi voulez être capable de faire à l'issue du Projet ?.
Quelques réponses personnelles/impressions à la volée :
Organigramme :
Luren a écrit : "besoins en personnel"
évaluer ces forces et ces compétences : le nombre de personnes désireuses de s'investir, pouvant le faire et dans quel domaine.
Je pense que le minimum serait entre cinq et dix personnes, ayant une pratique et une connaissance du modding.
Je répartirais les besoins ainsi (je note le chiffre minimum !):[INDENT]
- graphisme (création 3d/2d, principalement les fonds de carte) : 1 - je peux l'assumer car c'est la partie du modding que je préfère
- programmation des maps et intégration dans la worldmap (création des walls, doors, entrées, search maps, sons, scripts...) : 2
- scénario - dialogues (écriture /programmation (fichiers 2da + scripts) : 1
- Personnages / créatures / objets / sorts : 1
- programmation générale (weidu]
[/INDENT]
-D’après moi il faut, au moins, doubler les postes avec à charge pour les cadres (modders senior) de solliciter un junior (padawan) susceptible d'être intéressé de developper ses compétences dans le domaine donné, ou bien au contraire si c'est un novice qui s'est manifesté pour participer à lui de trouver un mentor prêt à participer au Projet .
-Concernant l'organigramme d'un tel Projet je vous exposerais éventuellement celui de Black Isle sur PST pour que vous voyez comment on été distribué les taches et coordonné le Projet tout du long ... .
Les Besoins,
Communication/Ressources Humaines/Recrutement/"Chasseurs de Tête" :
(des) personnes ayant des connaissances et une pratique qui pourraient être complémentaires, mais l'élégance m'oblige à ne pas les nommer, afin qu'elles ne se sentent pas obligées de répondre
Il ne faut pas se priver non plus de solliciter les gens (avec tact & mesure
, via mail ou annonces), je pense notamment à Paul Siramy pour ses compétences techniques/création d'outils, les cadres associatifs de la couronne de cuivre, hommes et femmes, qui comme Isaya/ Anomaly & Graoumf, les d'Oghms, ... : pour coder et/ou traifier ou bien pour des aspect plus technico-admistratif (webmastering, ou purement administratif, j'y reviendrais), ou bien ceux qui ont édité un contenu/mod ici même : grenouille bleue, Akadis, ou encore les membres de la Plateforme RP du serveur pour leur savoir encyclopédique et canonique du JDR, ou bien encore ceusse de feue "Legend"/WeiDu Commando comme Cool Coyote, Zranoff, Draztik, Armand, Rigel, Huxaltec, etc., etc .
Sans compter d'autres acteurs comme aigleborgne sur Blackwyrmlair qui a longtemps bossé sur un Projet de script/IA avancé :
http://forums.blackwyrmlair.net/index.php?showforum=91
Et ce uniquement pour la partie francophone ...
Par ailleurs je n'hésiterais pas non plus concernant la partie dialogue/écriture à solliciter ProfErrata et Mr Sylvestre pour respectivement leur talent littéraire et leur humour .
De plus :
Si toutefois ce projet s'organise dans un cadre associatif établi et non seulement de fait, et si seulement certains d'entre vous pourraient tutorer en qualité de pro./domaines concernés ces personnes on pourrait alors solliciter des stagiaires en formation, infographistes/développeurs, dans le cadre de leur stages pratiques .
Enfin il existe de nombreux sites de Hobbyistes tournés vers le RP et les jeux Isométriques ou on peut éventuellement solliciter d'autres passionnés .
Investissement dans le Projet/Dynamique de groupe/Échéancier :
Mon ressenti :
(...) définir une première échéance. Par exemple, sortir un premier module dans 6 mois - 1 an.
Ce qui nous forcera à concevoir un projet adapté à cette échéance, et lui offrira les meilleures chances de se réaliser.
Je crois qu’il faut bien comprendre qu'ici Luren, sollicite sur un temps assez cours 6 mois/1 an des forces vives pleinement disponibles sur leurs temps de modding, qui devront faire "charrette" et mettre en stand-by leurs Projets respectifs afin de mieux rebondir à l'issue, fort de nouvelles compétences .
Plateforme (-s) du Mod : Version Vanilla vs Enhanced vs BGT (VO/VF) ? :
C'est là un point de vue, qui je pense est très important à débattre, en effet à l'heure ou beaucoup de modders sont recrutés (un peu à l'instar de ce qui à été envisagé par Steam) par la firme qui produit les V° Enhanced, il faudra se poser la question de la pertinence du choix du portage du Mod conçu et son éventuelle valorisation ou non .
:!: D’où la question : Mod version Vanilla, BGT, Enhanced , en VO/VF ? (uniquement Vanilla/BGT par éthique ?, les trois par pragmatisme ?) ... ?
Intérêts Personnels/Valorisation du travail accompli/Gratification pécuniaire :
Effectivement,
Ainsi, j'estime qu'il y aurait lieu de solliciter BeamDog, si le Projet sera décliné en Enhanced et/ou bien faire un appel de dons communautaire (sous quel cadre : à définir entre vous, éventuellement auprès de la Couronne de Cuivre personne Morale), pour donner un ordre d'idée : 30 000 euros le Projet à temps partiel pour 6 mois à un an de développement pour 6 à 12 personnes (modders = développeur amateurs) à partager ou bien à valoriser (en terme d'équipements informatiques, frais divers etc .) à destination d'une Association ou bien d'un autre Épisode/Projet par ex. .
Car si l'aspect financier peut paraitre trivial, et même si in-fine un financement n'aboutit pas il peut être un bon ou bien un mauvais facteur de stress et donc de réussite, pensez s'y en amont .
Aspect légal/Crédit du Projet/Ressources Externes/Dédicace au développeurs originaux :
L’expérience montre que personne n'a jamais été ennuyé par quiconque en diffusant un Mod, simplement si toutefois des ressources extérieurs au jeu original sont utilisés il serait bon d'être comptable, le plus exhaustivement possible, des emprunts effectués à des tiers, pensez à en faire l'inventaire régulièrement (en passant ce qui serait sympa, dans le cadre de Décor/Sprite par exemples : c'est si en utilisant la CLUA ou pouvait afficher en luminescence le nom de la source, par ex
diablo 1/2, utilisé dans le Moteur du jeu, l'Infinity Engine) .
Modalité de Mise en Oeuvre du Projet :
ce sont de personnes dont nous avons besoin.
-Commencez à battre le pavée, relancer etc ...
Il est peut-être plus facile de partir sur quelque chose de nouveau que de reprendre quelque chose d'existant.
-C'est aussi mon avis .
Je propose à ce titre de fonctionner à la manière de modules s'insérant au fur et à mesure
-Je suis sur la même longueur d'onde, par contre est ce que tu peux expliciter ça en terme d'architecture/concept de mod (aspect développement j’entends) .
Mais c'est clair que le côté coordination n'est pas évident, surtout à distance par l'intermédiaire d'un forum. Je pense qu'il faudrait rapidement en venir à utiliser d'autres outils
-Effectivement assez rapidement des outils plus réactifs vont s'imposer à vous .
Budget/Valorisation :
Pour la question du temps à y consacrer, c'est un problème auquel je crois que nous somme tous confrontés, vu que nous ne sommes pas salariés pour y bosser dessus. Le temps que l'on passera à modder sera toujours du temps en plus ou à côté de quelque chose d'autre, et il n'est pas toujours évident de le quantifier et de le clore dans une dimension donnée, surtout à l'avance et parlant d'un projet, (...). Je crois que nous sommes tous un peu avare de temps, mais on peut se dire que plus nous serons à participer au projet, moins cela pèsera sur nos épaules (...)
Et oui, le temps c'est de l'argent alors pensez à en dégager (chaque situation étant bien sur particulière), pas de burn out, et tachez de valoriser vos biens & équipements utilisés (comme pour une micro activité/comptabilité), voir la logistique en cas d'une rencontre IRL, c'est à dire provisionnez vos dépenses comme pour un business plan/projet coolaboratif (ouarf la typo !), et partez à la course aux subventions de toutes sortes, pour ne pas avoir à tirer le diable par la queue .
Que ce soit encore une fois à titre personnel ou bien en qualité de/à l'aide d'Association, si toutefois il y a lieu (comme ici la Couronne de Cuivre, concernant des dépenses supplémentaires liés à l'activité du Projet sur le forum/hébergement d'image/ressources par ex.) .
Critères de Réussite/ Le Public :
Une vie zen et bien réglée, au moins en avoir la motivation pour accomplir correctement l'action .
Je pense aussi que vous devriez tous vous posez la question suivante, qui sera le dénominateur commun du Mod (hormis l'aspect mercantile), et gage de qualité/l'ambition affichée :
:!: "Est ce que je serais prêt à payer pour jouer à ça ?"
Participation Personnelle :
Je suis prêt à m'investir sur les points suivants :
- graphisme (création 3d/2d, principalement les fonds de carte) : 1
- Personnages / créatures / objets / sorts : 1
En qualité d'animateur 3d/2d amateur (Personnages et Effets Spéciaux) :
C.F. :
Pipeline, Animation, I.E. C.G., cooking ., Bam creation revival discussion
http://forums.blackwyrmlair.net/index.p ... topic=5053
Et très curieux de suivre les développements de ceux là :
- programmation des maps et intégration dans la worldmap (création des walls, doors, entrées, search maps, sons, scripts...) : 2
- scénario - dialogues (écriture /programmation (fichiers 2da + scripts) : 1
[/list]
Bonne continuation, Salomon Kane .
(*) :
► Afficher le texte
Les Besoins de la Communauté :
La Communauté des Joueurs :
Concernant les RPGs et Baldur Gates , 2 factions coexistent :
1) Les amateurs hack & slash dit « gros bills » , très friands de customisations en tout genre : items, kits , gameplay … et donc d’action .
2) Les rôlistes : férus de stats , versé dans les arcanes de la mythologie, baldurienne : les Royaumes oubliées et de toute le littérature AD&D… davantage orienté vers la stratégie .
3) Les mixtes (mon cas) .
La Communauté des Modeurs :
La population des moddeurs regroupe différents profils et par la même différents besoins :
On y rencontre :
Des codeurs
-Mots associé : Weidu …
Des graphistes
-Mots associé : Bams …
Des mappers
-Mots associé : Area ...
Des dialoguistes
-Mots associé : Game Script-Screenplay …
Des traducteurs :
-Mots associé : Tra.
(̷)
Les Différents Types de Mods :
NPC : personnage accompagnateur
Expansion : extension d’un ou des éléments du jeu original (Vanilla Game)
Total , Partial conversion : conversion du jeu original , par exemple : Classic Adventures qui se sert du moteur du jeu : l’Infinity Engine et y associe des modules d’ad&d version papier
Mega-Modifications : BGT par ex qui reprend le moteur de BG 2 pour BG 1 , ou bien par ex : Big World Project , une gigantesque mega-installation recouvrant plusieurs centaines de mods et bénéficiant d’installation prêt à l’emploi
Technical and Tweak Mods : mods ameliorant certains éléments role play comme les tables pour les kits ou les scripts de l’IA
Quest Mods : Mods de Quête
Custom Content : portrait , sons (soundset), Items, Speels (sorts) ...
Miscellaneous Released Mods : mods divers à taille réduite, rajoutant des modifications cosmetiques, ou de gameplay, (races, avatars, kits, ...)
Mod Resurrections : mods oubliés remis au gout du jour
Les Mods les plus prisés :
1) les Megamodifications
2) les Npc et les Romances (en particulier chez la Gent Féminine)