Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Idée de projet commun de modding

Voici la section qui regroupe les sujets de développement du mod commun entre plusieurs modeurs du forum !
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
Statut : Hors ligne

Idée de projet commun de modding

.

Message par Luren »

Je viens poster ici pour vous faire part d'une idée qui me parait intéressante : la création d'un projet commun de modding.

Si l'on cherche à faire un mod intéressant, comportant de nouvelles zones à explorer, un scénario avec des personnages, des dialogues, des quêtes...le travail est énorme pour une seule personne - et nous sommes plusieurs ici à nous y être attelés - mais chacun indépendamment.
Cela se comprend très bien car si nous venons à faire du modding, c'est que les jeux auxquels nous jouons ont suscité des idées et des rêves que notre ambition et les outils existants nous font espérer réaliser. Évaluant nos ressources et nos compétences nous nous lançons alors dans un projet sans bien réaliser ce qu'il demande de travail dans des domaines très variés (graphisme, écriture de scénarios, programmation de scripts, apprentissage/utilisation des -nombreux- formats de fichiers et programmes propres à l'IE)
Le risque est grand de devoir alors soit réduire progressivement ses ambitions et ses rêves au vu de nos capacités effectives, soit d'abandonner purement et simplement, avec tout ce que cela entraîne de regret et d'amertume.

Mais il est tout aussi difficile de s'intégrer dans un projet commencé par une autre personne dans laquelle la place est celle d'aide ou d'assistant.
C'est pourquoi la solution médiane me semble être la création d'un projet commun, élaboré ensemble de sorte que chacun puisse y apporter ses idées, en unissant nos forces de travail et nos compétences respectives.

Pour cela il nous faut :

1. évaluer ces forces et ces compétences : le nombre de personnes désireuses de s'investir, pouvant le faire et dans quel domaine.
Je pense que le minimum serait entre cinq et dix personnes, ayant une pratique et une connaissance du modding.
Je répartirais les besoins ainsi (je note le chiffre minimum !):

[INDENT]
  • graphisme (création 3d/2d, principalement les fonds de carte) : 1 - je peux l'assumer car c'est la partie du modding que je préfère
  • programmation des maps et intégration dans la worldmap (création des walls, doors, entrées, search maps, sons, scripts...) : 2
  • scénario - dialogues (écriture /programmation (fichiers 2da + scripts) : 1
  • Personnages / créatures / objets / sorts : 1
  • programmation générale (weidu; publication & mise à jour des modules) : 1
[/INDENT]

Je ne pense pas me tromper en disant que ceux qui touchent au modding se caractérisent par une bonne dose de polyvalence, soit par goût, soit de facto pour pouvoir réaliser leur mod. Ces postes n'ont donc évidemment rien de clos, et chacun pourrait bien entendu intervenir dans tous les domaines, c'est juste pour indiquer un peu les "besoins en personnel".

Je crois que nous disposons, sur ce forum, de personnes ayant des connaissances et une pratique qui pourraient être complémentaires, mais l'élégance m'oblige à ne pas les nommer, afin qu'elles ne se sentent pas obligées de répondre ;)
À partir de ce noyau, nous pourrions alors dans un second temps accueillir toute personne désirant participer à ce projet sans avoir de connaissances ou de pratique de l'Infinity Engine et de ses outils.

Si le chiffre de 5-10 n'est pas atteint, inutile d'aller plus loin; on ne pourra que bricoler et s'épuiser... et j'ai l'impression de l'avoir déjà trop fait.

2. Si nous sommes assez, je proposerais alors d'ouvrir une section dédiée dans laquelle nous commencerions par échanger sur des idées de projet.
En général, ce n'est pas ce qui manque, il faut juste arriver à construire quelque chose avec ! Il est facile de rêver en regardant les étoiles; il est un peu plus compliqué d'en atteindre une...
Il nous faudrait alors définir précisément le jeu pour lequel il serait destiné, son étendue, des idées de départ de scénarios, etc.
Je propose à ce titre de fonctionner à la manière de modules s'insérant au fur et à mesure, et donnant de l'ampleur au projet au fil de leurs réalisations. Plutôt qu'un seul et même gros projet, long et incertain à réaliser, ce mode de fonctionnement n'empêche nullement la création de quelque chose d'important, mais oblige simplement à une réalisation progressive se structurant par l'assemblage de différentes parties (une peu à la manière des chapitres d'un livre dont la somme constitue un roman) et permet d'avancer pas à pas.

3. définir une première échéance. Par exemple, sortir un premier module dans 6 mois - 1 an.
Ce qui nous forcera à concevoir un projet adapté à cette échéance, et lui offrira les meilleures chances de se réaliser.

Voilà, si vous êtes intéressés, ce serait bien de vous manifester en précisant le domaine dans lequel vous pourriez intervenir.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Message par Freddy_Gwendo »

Je rajouterai une autre possibilité : utiliser soit des éléments déjà existants, soit des projets personnels en cours de développement ou en stand-by pour cause de manque de temps.

Par exemple :

1. Si derat est OK, pourquoi ne pas utiliser ses kits pour lutter contre un adversaire vraiment particulier. Il ne resterait plus qu'à tirer profit de ses caractéristiques dans un script qui va bien.
2. J'ai sous le coude un projet de composant "Alchimie" qui ne demande qu'à démarrer. Il a été mis en sommeil suite à la défection d'une partenaire qui a disparu dans la nature.
3. De même, je suis prêt à mettre dans un pool d'idées des éléments déjà terminés (icônes, animations, cartes, voire mon composant Nourriture).

Édit :

Tu as oublié deux points importants qui me posent problème : les sons ainsi que des volontaires pour doubler les dialogues ! ;)
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par mirandir »

J'imagine que dans ce genre de projet, l'une des difficultés est de se mettre tous d'accord sur les principes de base ainsi que sur le scénario du mod.

Ceci dit, il n'est pas impossible que j'ai un ou deux scénarios non-utilisés et déjà prêts en réserve :gign: .
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Je n'ai pas retouché aux outils de modding depuis des lustres, et je n'ai clairement pas le temps (ni la motivation) de m'y remettre, mais à une époque, j'avais pas mal travaillé sur le projet neoBG, et si certaines pistes évoquées là-dedans sont susceptibles d'intéresser du monde, je veux bien essayer de dépoussiérer un peu mes notes et filer un coup de main côté conception/scénario.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Ah enfin.
Depuis le temps que je suis convaincu que seul un groupe de modeurs associés peut réussir à sortir quelque chose, je pense que je vais suivre avec intérêt cette aventure.
En ce qui me concerne je ne fais pas partie de la cible visée puisque je n'y connais strictement rien en programmation et en infinity engine et que mes compétences en graphisme se limitent à paint (mais je sais m'en servir à fond :blum2: ).
Les seules choses que je suis capable de faire sont des scénarios, dialogues, objets, etc. (trente ans de donjons et dragons, quand même) mais tu ne manqueras pas de bonnes volontés à ce niveau-là, je n'en doute pas.
Bon courage à toi en tant que coordinateur. Tu en auras besoin, il y en a un sur ce site qui peut en attester.

Au passage, message perso : s'il existe une archive regroupant tous les tutoriels intéressants sur le modding, ça pourrait me décider à y jeter un coup d'oeil.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

Pourquoi pas, dirais-je.

Je regrette en effet que mes compétences soient si limitées, car elles ne me permettent pas de faire tout ce que je voudrais (cad tout ce que j'ai imaginé, ça fait beaucoup), mais si je peux aider à créer qqchose de GRAND, j'en serais avec plaisir.
A noter que je vous donne libre accès à tous les kits du dukp, pour les appliquer à tous les pnjs que vous voulez, quel que soit leurs rôles. (Mais si vous voulez en faire des super méchants à combattre, il faut taper dans les hauts niveaux, car les lanceurs de sorts du dukp sont transcendés par les hlas).
Mes compétences étant ce qu'elles sont, je ne peux pour ma part vous apporter que la création de kits, de sorts et d'objets, et ma voix assez particulière pour représenter un pnj.
Le standard téléphonique est en rade : l'atelier du Deratiseur ne répondra plus à aucune demande personnalisée.
Bosse sur : Interplan v9, Derat's Kri'Binn, Todd : KOPP2.

Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Je ne poste que pour vous donner mes plus vifs encouragements ! :give_rose: (oui, je sais, ça fait pas grand-chose, mais c'est l'intention qui compte, non ?).
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Détrompe-toi ! ^^
Cocrane
Adepte de Grondemarteau
Ogre mage
.

Message par Cocrane »

Salut Luren,
tu as bien argumenté le sujet. ^^

Ca me tente et j'y vois deux points à gérer parmi d'autres.
- la plupart des moddeurs sont occupés sur leur propre mod et il sera difficile pour eux d'arrêter. Par contre, on peut allouer du temps sur ce projet le temps que chacun finisse son projet perso.

- il va falloir une bonne dose de coordination et de suivi.

Mais il est clair que modder ensemble est une force et un bon moyen d'échanger nos "techniques" et de vivre une belle aventure. ^^

Je conseille de démarrer sur un projet "raisonnable" qui pourrait avoir une suite scénaristique. De manière à produire, comme tu le signales, un résultat dans les 6 mois / 1 an.

Cocrane
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Ce genre de projet me plaît énormément, et ce pour une raison simple : de tout le (vaste) paysage du modding, je ne suis intéressé que par une partie de celui-ci, la programmation.
Jouer avec des scripts c’est ma passion, là où l’écriture de scénarios/dialogues ou la réalisation de nouvelles zones/créatures me laisse de marbre.

Si ce projet se concrétise, j’en serai !
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par Luren »

L'idée n'est pas de demander à chacun d'entre vous d'arrêter ses projets de modding, mais de tenter de faire un truc ensemble, histoire de voir si ça marche et si ça peut produire quelque chose. C'est pourquoi j'ai parlé de cette idée de réalisation progressive, par module, à la manière des chapitres d'un bouquins. Là, on s'attaquerait à la préface, au préambule.
De plus, chacun pourrait profiter du résultat de travail fourni, que ce soit en matière d'apprentissage ou d'éléments à réutiliser (graphiques, créatures, objets, scripts).

Pour essayer de répondre dans l'ordre

Mirandir
Ceci dit, il n'est pas impossible que j'ai un ou deux scénarios non-utilisés et déjà prêts en réserve
Elzen
Je n'ai pas retouché aux outils de modding depuis des lustres, et je n'ai clairement pas le temps (ni la motivation) de m'y remettre, mais à une époque, j'avais pas mal travaillé sur le projet neoBG, et si certaines pistes évoquées là-dedans sont susceptibles d'intéresser du monde, je veux bien essayer de dépoussiérer un peu mes notes et filer un coup de main côté conception/scénario.
Freddy :
Je rajouterai une autre possibilité : utiliser soit des éléments déjà existants, soit des projets personnels en cours de développement ou en stand-by pour cause de manque de temps.
2. J'ai sous le coude un projet de composant "Alchimie" qui ne demande qu'à démarrer. Il a été mis en sommeil suite à la défection d'une partenaire qui a disparu dans la nature.
3. De même, je suis prêt à mettre dans un pool d'idées des éléments déjà terminés (icônes, animations, cartes, voire mon composant Nourriture).

Tout à fait, oui. Mais je préfèrerais travailler avec toi, Mirandir ou Elzen, plutôt qu'avec des éléments que vous avez créés (mais je comprends tout à fait que vous ayez d'autres préoccupations). Car réutiliser un matériel existant nécessiterait de l'adapter, le retravailler au nouveau contenu. Il est difficile de pouvoir réutiliser des éléments tels quels (ne serait-ce que comprendre l'intelligence et la manière de travailler d'une personne, ça prend déjà du temps !). C'est pourquoi, plus que du matériel, ce sont de personnes dont nous avons besoin.

Dératiseur
Je regrette en effet que mes compétences soient si limitées, car elles ne me permettent pas de faire tout ce que je voudrais (cad tout ce que j'ai imaginé, ça fait beaucoup), mais si je peux aider à créer qqchose de GRAND, j'en serais avec plaisir.
A noter que je vous donne libre accès à tous les kits du dukp, pour les appliquer à tous les pnjs que vous voulez, quel que soit leurs rôles. (Mais si vous voulez en faire des super méchants à combattre, il faut taper dans les hauts niveaux, car les lanceurs de sorts du dukp sont transcendés par les hlas).
Mes compétences étant ce qu'elles sont, je ne peux pour ma part vous apporter que la création de kits, de sorts et d'objets, et ma voix assez particulière pour représenter un pnj
Je peux donc te compter ? Ben c'est génial. Et pour ce qui est des compétences, on peut se dire qu'on a des compétences limitées, mais on peut aussi se dire qu'elles sont complémentaires. Si tu peux prendre en charge ce qui touche aux pnj, monstres (bref, fichiers .cre) et les sorts (au sens large, qu'il s'agisse d'un sort d'enchantement des armes ou d'un feu de camp), c'est génial.

Le Marquis
Bon courage à toi en tant que coordinateur. Tu en auras besoin, il y en a un sur ce site qui peut en attester
Je ne me sens pas vraiment l'âme d'un coordinateur. C'est presque un travail à part entière. Et c'est d'ailleurs une chose qui se déciderait plus tard, une fois le groupe réuni et la question qui fait quoi posée. Et si quelqu'un veut s'en charger, je n'en prendrais aucunement ombrage !

vv221
Ce genre de projet me plaît énormément, et ce pour une raison simple : de tout le (vaste) paysage du modding, je ne suis intéressé que par une partie de celui-ci, la programmation.
Jouer avec des scripts c’est ma passion, là où l’écriture de scénarios/dialogues ou la réalisation de nouvelles zones/créatures me laisse de marbre.

Si ce projet se concrétise, j’en serai !
Super. Si tu peux prendre en charge tout ce qui touche à la création de scripts, ça permettra de se libérer sur ce plan là et c'est un aspect extrêment important, puisque ça permet d'apporter de l'intelligence au jeu.
Cocrane :
Ca me tente et j'y vois deux points à gérer parmi d'autres.
- la plupart des moddeurs sont occupés sur leur propre mod et il sera difficile pour eux d'arrêter. Par contre, on peut allouer du temps sur ce projet le temps que chacun finisse son projet perso.
- il va falloir une bonne dose de coordination et de suivi.

Je conseille de démarrer sur un projet "raisonnable" qui pourrait avoir une suite scénaristique. De manière à produire, comme tu le signales, un résultat dans les 6 mois / 1 an.
J'ai un peu répondu à tes questions, non ? Mais c'est clair que le côté coordination n'est pas évident, surtout à distance par l'intermédiaire d'un forum. Je pense qu'il faudrait rapidement en venir à utiliser d'autres outils... mais on n'en est pas encore là.
Freddy :
Édit :
Tu as oublié deux points importants qui me posent problème : les sons ainsi que des volontaires pour doubler les dialogues !
Pour la question des dialogues "vocalisés", je propose de ne pas chercher à en faire dans un premier temps. Bien sûr que c'est mieux, mais ça demanderait un gros travail : d'abord trouver les acteurs (c'est presque un travail d'acteur de lire un texte en donnant les bonnes intonations : qui d'entre vous n'a pas été effrayé devant les plates doublure de BG1 ?!), et puis tout le travail de création des fichiers .wavc/wav.
Pour ce qui est des sons, je les incluerais dans la création des maps (il s'agirait pour une grande part de sorts d'animation ou d'ambiance).
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Luren a écrit :Super. Si tu peux prendre en charge tout ce qui touche à la création de scripts, ça permettra de se libérer sur ce plan là et c'est un aspect extrêment important, puisque ça permet d'apporter de l'intelligence au jeu.
Histoire d’éviter tout mauvaise surprise : je suis expérimenté en programmation mais n’ai encore jamais eu l’occasion de me pencher sur le langage utilisé par WeiDU. Il me faudra donc très certainement un petit temps d’apprentissage et d’adaptation avant de carburer à plein régime ;)
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par Luren »

Je traiterais la programmation sous weidu de manière distincte que les scripts du jeu, et je pense qu'il faudrait une personne qui ne fasse que ça (donc au final deux personnes : 1 pour les scripts, 1 pour la programmation weidu) Mais ce serait une chose à définir selon les membres qui composent l'équipe... j'essaie juste de voir en termes de "masse de travail". Faire les scripts + la programmation weidu, j'ai l'impression que ça représenterait pas mal de boulot.
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Je vais déjà commencer par me renseigner sur ces deux tâches, je reviendrai par la suite te dire laquelle me paraît la plus accessible en me basant sur mes expériences.
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

Si j'ai bien compris il y a déjà une/des personne(s) prévue(s) pour le scenario du potentiel module communautaire, mais je tiens à dire que s'il manque vraiment qqchose à la saga BG, c'est un vrai scenario pour TOB. Pourquoi ne pas imaginer qqchose qui n'existe pas encore (parce que des modules pour BG2 il y en a à foison) : un scenario complet et long qui rendrait l'élimination systématique des membres de la main secondaire ?
Le standard téléphonique est en rade : l'atelier du Deratiseur ne répondra plus à aucune demande personnalisée.

Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Bonne idée : je ne serai plus le seul (ou presque) à modder exlusivement sur ToB ! ;)

Le souci, c'est que ça risque de rebuter les joueurs qui commencent dans SoA.
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Luren a écrit :Tout à fait, oui. Mais je préfèrerais travailler avec toi, Mirandir ou Elzen, plutôt qu'avec des éléments que vous avez créés (mais je comprends tout à fait que vous ayez d'autres préoccupations). Car réutiliser un matériel existant nécessiterait de l'adapter, le retravailler au nouveau contenu. Il est difficile de pouvoir réutiliser des éléments tels quels (ne serait-ce que comprendre l'intelligence et la manière de travailler d'une personne, ça prend déjà du temps !). C'est pourquoi, plus que du matériel, ce sont de personnes dont nous avons besoin.
Par « dépoussiérer », j'entendais grosso-modo me remettre ça en tête pour pouvoir en discuter avec la nouvelle équipe et ajuster en fonction de ce vers quoi le projet s'oriente ; donc, si ça peut te rassurer, je n'entendais juste pas vous filer du truc tout écrit et vous laisser vous débrouiller :) En revanche, je n'ai aucune garantie de temps disponible.
deratiseur a écrit :Si j'ai bien compris il y a déjà une/des personne(s) prévue(s) pour le scenario du potentiel module communautaire, mais je tiens à dire que s'il manque vraiment qqchose à la saga BG, c'est un vrai scenario pour TOB. Pourquoi ne pas imaginer qqchose qui n'existe pas encore (parce que des modules pour BG2 il y en a à foison) : un scenario complet et long qui rendrait l'élimination systématique des membres de la main secondaire ?
Ça fait partie des points qu'on espérait développer pour néoBG, même si (sans doute parce qu'on partait un peu trop de rien pour ToB), la majorité des idées développées étaient pour SoA. Je vais déjà tâcher de retrouver ce que j'avais noté dans cette optique, pour commencer.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par Luren »

Deratiseur a écrit : Si j'ai bien compris il y a déjà une/des personne(s) prévue(s) pour le scenario du potentiel module communautaire,
L'idée de reprendre un scenario qui avait été amorcé (et auquel j'avoue n'avoir pas participé et ne connaître rien) a été évoquée, mais elle demande peut-être à être débattue. Il est peut-être plus facile de partir sur quelque chose de nouveau que de reprendre quelque chose d'existant. D'un autre côté, ce serait dommage de se priver de tout un travail qui a été fait.
Il faut voir et en discuter ensemble.
mais je tiens à dire que s'il manque vraiment qqchose à la saga BG, c'est un vrai scenario pour TOB. Pourquoi ne pas imaginer qqchose qui n'existe pas encore (parce que des modules pour BG2 il y en a à foison) : un scenario complet et long qui rendrait l'élimination systématique des membres de la main secondaire ?
Freddy_Gwendo a écrit : Bonne idée
Le souci, c'est que ça risque de rebuter les joueurs qui commencent dans SoA.
Il y a deux choses que je verrais : l'aspect technique et l'aspect ludique.
Techniquement, selon les mods et les outils qui existent (comme ToBEx, que je précise ne pas connaître), il peut être intéressant de se tourner vers une extension comme ToB ou au contraire, par soucis de facilité pour les joueurs, vers une version "brute" comme SoA.
D'un point de vue ludique, c'est vrai que si on fait un sondage, je sais pas si Throne of Baaaaaaaaaaal remportera beaucoup de suffrages. Et en tant qu'extension son accès est moins simple.
Elzen a écrit : donc, si ça peut te rassurer, je n'entendais juste pas vous filer du truc tout écrit et vous laisser vous débrouiller En revanche, je n'ai aucune garantie de temps disponible.
Tu me rassures un peu !
Pour la question du temps à y consacrer, c'est un problème auquel je crois que nous somme tous confrontés, vu que nous ne sommes pas salariés pour y bosser dessus. Le temps que l'on passera à modder sera toujours du temps en plus ou à côté de quelque chose d'autre, et il n'est pas toujours évident de le quantifier et de le clore dans une dimension donnée, surtout à l'avance et parlant d'un projet, et je comprends très bien la crainte que l'on peut avoir à se faire "enfermer" dans un projet. Je crois que nous sommes tous un peu avare de temps, mais on peut se dire que plus nous serons à participer au projet, moins cela pèsera sur nos épaules (il est pas mal mon argument racoleur, non ?)
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Luren a écrit :L'idée de reprendre un scenario qui avait été amorcé (et auquel j'avoue n'avoir pas participé et ne connaître rien) a été évoquée, mais elle demande peut-être à être débattue. Il est peut-être plus facile de partir sur quelque chose de nouveau que de reprendre quelque chose d'existant. D'un autre côté, ce serait dommage de se priver de tout un travail qui a été fait.
Il faut voir et en discuter ensemble.
Je peux me tromper, mais j'avais compris qu'il ne s'agissait pas de "reprendre" intégralement un scénario, mais plutôt de voir s'il ne serait pas intéressant de piocher des éléments de projets existants - quitte à les retravailler - pour les intégrer dans un projet commun, et gagner ainsi pas mal de temps.

Si je reprends les kits de derat, il suffirait qu'il nous fasse un petit topo sur ce qu'il avait en tête quand il a créé le prêcheur de flammes ou le seigneur de guerre, et comment il comptait le jouer, pour mieux coder un NPC qui l'utiliserait (dialogue, comportement).
De même, si certains éléments déjà produits ou en cours de développement peuvent s'intégrer dans notre scénar, pourquoi s'en priver ? Pour ma part, à partir du moment où je les mets à disposition, ça ne me pose aucun problème qu'ils soient modifiés dans un but précis, voire à les modifier moi-même.

Ça aurait deux avantages : gagner du temps et offrir une meilleure lisibilité aux mods et aux projets publiés ou en cours de développement dans la Couronne.

D'ailleurs en parlant de temps, même s'il s'agit de ne produire qu'un premier chapitre, je trouve très optimiste d'envisager une sortie en 6 mois. Même un an me parait être un délai très court. :)
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

S'il y a du monde qui s'accorde pour créer un projet commun, il faudrait peut être faire une synthèse ou un récapitulatif de tout ça (ouvrir un nouveau forum si ça se concrétise vraiment ?), parce qu'on a surement assez d’éléments pour savoir qui va se charger de quoi, mais après tout, est-ce qu'on sait sur quoi on va bosser ?
Qqchose de nouveau ou qqchose d’écrit mais jamais commencé ? Un module complet ou un module de quête ou un pnj ou autre ? Il nous reste ce choix à faire.
S'il s'agit de reprendre un projet déjà écrit, que chacun expose son propre projet jamais fini. Perso j'en ai deux à proposer. Et qu'ensuite un vote collectif choisisse le meilleur.
S'il s'agit de faire qqchose de nouveau, alors que chacun se mette à réfléchir sur ce qu'il voudrait créer, parce que là on ne sera peut-être plus tous d'accord...

vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

deratiseur a écrit :S'il s'agit de reprendre un projet déjà écrit, que chacun expose son propre projet jamais fini. Perso j'en ai deux à proposer. Et qu'ensuite un vote collectif choisisse le meilleur.
S'il s'agit de faire qqchose de nouveau, alors que chacun se mette à réfléchir sur ce qu'il voudrait créer, parce que là on ne sera peut-être plus tous d'accord...
Je vous fais confiance sur cette partie, perso je ne me mêlerai pas du processus créatif.
Ce qui m’intéresse ici c’est la technique, la technique et encore la technique ;)
Salomon Kane
Loup effrayant
.

Message par Salomon Kane »

Idée de projet commun de Modding
Genèse/préambule/préalables

En préambule :

Salut la compagnie, j'suis toujours enthousiaste de voir des gens se lancer dans des projets collectifs alors, bon ben derechef, c'est parti pour un long laïus sur le développement de projet, et ses conditions sine qua non de réussites, associés au modding sur Baldur's Gate vu par bibi aka salomonkane :

Tout d’abord je vous livre là quelque mots clefs :

Aspects intrinsèques concernant le Projet de Mod (tout en se rappelant les différents types de mods : *)
,

Centré sur le Titre :

-Brainstorming/titre du projet

Sur le Projet

-Finalité, but, besoins/objectifs (généraux, opérationnels, spécifiques, personnels), moyen/méthodes, outils, échéancier, modalité de mise en œuvre, modalité d'évaluation, critères de validation

comment ?
qui ?
quoi ?
combien ?
où ?
quand ?
pourquoi ?

Aspects extrinsèques :

Centré sur soi au regard du Modding :

Domaine de Compétences, Référentiels de Compétences
Acquis/Non-Acquis/En cours d'Acquisition

:!: De quoi voulez être capable de faire à l'issue du Projet ?.

Quelques réponses personnelles/impressions à la volée :

Organigramme :
Luren a écrit : "besoins en personnel"
évaluer ces forces et ces compétences : le nombre de personnes désireuses de s'investir, pouvant le faire et dans quel domaine.
Je pense que le minimum serait entre cinq et dix personnes, ayant une pratique et une connaissance du modding.
Je répartirais les besoins ainsi (je note le chiffre minimum !):[INDENT]
  • graphisme (création 3d/2d, principalement les fonds de carte) : 1 - je peux l'assumer car c'est la partie du modding que je préfère
  • programmation des maps et intégration dans la worldmap (création des walls, doors, entrées, search maps, sons, scripts...) : 2
  • programmation générale (weidu]
    [/INDENT]
-D’après moi il faut, au moins, doubler les postes avec à charge pour les cadres (modders senior) de solliciter un junior (padawan) susceptible d'être intéressé de developper ses compétences dans le domaine donné, ou bien au contraire si c'est un novice qui s'est manifesté pour participer à lui de trouver un mentor prêt à participer au Projet .

-Concernant l'organigramme d'un tel Projet je vous exposerais éventuellement celui de Black Isle sur PST pour que vous voyez comment on été distribué les taches et coordonné le Projet tout du long ... .

Les Besoins,
Communication/Ressources Humaines/Recrutement/"Chasseurs de Tête" :

(des) personnes ayant des connaissances et une pratique qui pourraient être complémentaires, mais l'élégance m'oblige à ne pas les nommer, afin qu'elles ne se sentent pas obligées de répondre
Il ne faut pas se priver non plus de solliciter les gens (avec tact & mesure ^^ , via mail ou annonces), je pense notamment à Paul Siramy pour ses compétences techniques/création d'outils, les cadres associatifs de la couronne de cuivre, hommes et femmes, qui comme Isaya/ Anomaly & Graoumf, les d'Oghms, ... : pour coder et/ou traifier ou bien pour des aspect plus technico-admistratif (webmastering, ou purement administratif, j'y reviendrais), ou bien ceux qui ont édité un contenu/mod ici même : grenouille bleue, Akadis, ou encore les membres de la Plateforme RP du serveur pour leur savoir encyclopédique et canonique du JDR, ou bien encore ceusse de feue "Legend"/WeiDu Commando comme Cool Coyote, Zranoff, Draztik, Armand, Rigel, Huxaltec, etc., etc .

Sans compter d'autres acteurs comme aigleborgne sur Blackwyrmlair qui a longtemps bossé sur un Projet de script/IA avancé :

http://forums.blackwyrmlair.net/index.php?showforum=91

Et ce uniquement pour la partie francophone ...

Par ailleurs je n'hésiterais pas non plus concernant la partie dialogue/écriture à solliciter ProfErrata et Mr Sylvestre pour respectivement leur talent littéraire et leur humour .

De plus :
Si toutefois ce projet s'organise dans un cadre associatif établi et non seulement de fait, et si seulement certains d'entre vous pourraient tutorer en qualité de pro./domaines concernés ces personnes on pourrait alors solliciter des stagiaires en formation, infographistes/développeurs, dans le cadre de leur stages pratiques .

Enfin il existe de nombreux sites de Hobbyistes tournés vers le RP et les jeux Isométriques ou on peut éventuellement solliciter d'autres passionnés .

Investissement dans le Projet/Dynamique de groupe/Échéancier :
Mon ressenti :

(...) définir une première échéance. Par exemple, sortir un premier module dans 6 mois - 1 an.
Ce qui nous forcera à concevoir un projet adapté à cette échéance, et lui offrira les meilleures chances de se réaliser.
Je crois qu’il faut bien comprendre qu'ici Luren, sollicite sur un temps assez cours 6 mois/1 an des forces vives pleinement disponibles sur leurs temps de modding, qui devront faire "charrette" et mettre en stand-by leurs Projets respectifs afin de mieux rebondir à l'issue, fort de nouvelles compétences .

Plateforme (-s) du Mod : Version Vanilla vs Enhanced vs BGT (VO/VF) ? :

C'est là un point de vue, qui je pense est très important à débattre, en effet à l'heure ou beaucoup de modders sont recrutés (un peu à l'instar de ce qui à été envisagé par Steam) par la firme qui produit les V° Enhanced, il faudra se poser la question de la pertinence du choix du portage du Mod conçu et son éventuelle valorisation ou non .

:!: D’où la question : Mod version Vanilla, BGT, Enhanced , en VO/VF ? (uniquement Vanilla/BGT par éthique ?, les trois par pragmatisme ?) ... ?

Intérêts Personnels/Valorisation du travail accompli/Gratification pécuniaire :

Effectivement,

Ainsi, j'estime qu'il y aurait lieu de solliciter BeamDog, si le Projet sera décliné en Enhanced et/ou bien faire un appel de dons communautaire (sous quel cadre : à définir entre vous, éventuellement auprès de la Couronne de Cuivre personne Morale), pour donner un ordre d'idée : 30 000 euros le Projet à temps partiel pour 6 mois à un an de développement pour 6 à 12 personnes (modders = développeur amateurs) à partager ou bien à valoriser (en terme d'équipements informatiques, frais divers etc .) à destination d'une Association ou bien d'un autre Épisode/Projet par ex. .
Car si l'aspect financier peut paraitre trivial, et même si in-fine un financement n'aboutit pas il peut être un bon ou bien un mauvais facteur de stress et donc de réussite, pensez s'y en amont .

Aspect légal/Crédit du Projet/Ressources Externes/Dédicace au développeurs originaux :

L’expérience montre que personne n'a jamais été ennuyé par quiconque en diffusant un Mod, simplement si toutefois des ressources extérieurs au jeu original sont utilisés il serait bon d'être comptable, le plus exhaustivement possible, des emprunts effectués à des tiers, pensez à en faire l'inventaire régulièrement (en passant ce qui serait sympa, dans le cadre de Décor/Sprite par exemples : c'est si en utilisant la CLUA ou pouvait afficher en luminescence le nom de la source, par ex diablo 1/2, utilisé dans le Moteur du jeu, l'Infinity Engine) .

Modalité de Mise en Oeuvre du Projet :

ce sont de personnes dont nous avons besoin.
-Commencez à battre le pavée, relancer etc ...
Il est peut-être plus facile de partir sur quelque chose de nouveau que de reprendre quelque chose d'existant.
-C'est aussi mon avis .
Je propose à ce titre de fonctionner à la manière de modules s'insérant au fur et à mesure
-Je suis sur la même longueur d'onde, par contre est ce que tu peux expliciter ça en terme d'architecture/concept de mod (aspect développement j’entends) .
Mais c'est clair que le côté coordination n'est pas évident, surtout à distance par l'intermédiaire d'un forum. Je pense qu'il faudrait rapidement en venir à utiliser d'autres outils
-Effectivement assez rapidement des outils plus réactifs vont s'imposer à vous .

Budget/Valorisation :
Pour la question du temps à y consacrer, c'est un problème auquel je crois que nous somme tous confrontés, vu que nous ne sommes pas salariés pour y bosser dessus. Le temps que l'on passera à modder sera toujours du temps en plus ou à côté de quelque chose d'autre, et il n'est pas toujours évident de le quantifier et de le clore dans une dimension donnée, surtout à l'avance et parlant d'un projet, (...). Je crois que nous sommes tous un peu avare de temps, mais on peut se dire que plus nous serons à participer au projet, moins cela pèsera sur nos épaules (...)
Et oui, le temps c'est de l'argent alors pensez à en dégager (chaque situation étant bien sur particulière), pas de burn out, et tachez de valoriser vos biens & équipements utilisés (comme pour une micro activité/comptabilité), voir la logistique en cas d'une rencontre IRL, c'est à dire provisionnez vos dépenses comme pour un business plan/projet coolaboratif (ouarf la typo !), et partez à la course aux subventions de toutes sortes, pour ne pas avoir à tirer le diable par la queue .
Que ce soit encore une fois à titre personnel ou bien en qualité de/à l'aide d'Association, si toutefois il y a lieu (comme ici la Couronne de Cuivre, concernant des dépenses supplémentaires liés à l'activité du Projet sur le forum/hébergement d'image/ressources par ex.) .

Critères de Réussite/ Le Public :

Une vie zen et bien réglée, au moins en avoir la motivation pour accomplir correctement l'action .
Je pense aussi que vous devriez tous vous posez la question suivante, qui sera le dénominateur commun du Mod (hormis l'aspect mercantile), et gage de qualité/l'ambition affichée :

:!: "Est ce que je serais prêt à payer pour jouer à ça ?"

Participation Personnelle :

Je suis prêt à m'investir sur les points suivants :

• graphisme (création 3d/2d, principalement les fonds de carte) : 1
En qualité d'animateur 3d/2d amateur (Personnages et Effets Spéciaux) :
C.F. : :dance4:
Pipeline, Animation, I.E. C.G., cooking ., Bam creation revival discussion
http://forums.blackwyrmlair.net/index.p ... topic=5053

Et très curieux de suivre les développements de ceux là :

[/list]

Bonne continuation, Salomon Kane .

(*) :
► Afficher le texte
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par mirandir »

Mon avis est qu'il faut commencer par choisir le type de mod et le scénario associé (ou au moins une ébauche de) avant de construire une "machine de guerre". C'est ce qui permettra de définir le nombre de bras nécessaires, et permettra également aux personnes potentiellement intéressées de se prononcer sur leur participation ou non-participation.
Salomon Kane a écrit : 2) les Npc et les Romances (en particulier chez la Gent Féminine)
Euh... quoi ?
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

Pour savoir ce que le publique francophone fréquentant la couronne préfère, je vous renvoi à ce sondage, datant de 2009 mais toujours bon à lire : http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... -vous.html

Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Ça pourrait être intéressant de le relancer. Il manque l'option "ajout de dialogues".

Par contre, je pense que ce qui est aussi important, c'est de faire quelque chose qui vous plaise, et non coller à la "demande"... si vous voulez créer un PNJ et que les gens veulent une quête... vous ne pourrez pas y mettre autant de motivation que si vous faisiez ce que vous voulez.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Mornagest a écrit :Ça pourrait être intéressant de le relancer. Il manque l'option "ajout de dialogues".

Par contre, je pense que ce qui est aussi important, c'est de faire quelque chose qui vous plaise, et non coller à la "demande"... si vous voulez créer un PNJ et que les gens veulent une quête... vous ne pourrez pas y mettre autant de motivation que si vous faisiez ce que vous voulez.
+1 mille fois !

Perso, je ne me vois pas passer du temps sur un projet répondant à une demande marketing et/ou qui ne m'inspire pas.

Je ne suis pas regardant sur le thème global du projet - Ce à quoi je tiens vraiment, je bosse dessus ! Donc je collerai à la décision collective.
Cependant, il me semble que pour que chacun y trouve son compte et suffisamment de motivation pour s'y investir sérieusement, mieux vaut un sujet assez large, du style quête, qui permettrait d'exploiter au mieux les compétences de chacun. Un NPC par exemple est trop personnel et je ne vois pas du tout comment une dizaine de personnes pourraient se l'approprier.
Cocrane
Adepte de Grondemarteau
Ogre mage
.

Message par Cocrane »

Salut à tous,
je vois que durant mon absence, il y a eu beaucoup de messages et c'est ça fait chaud au cœur.

Merci Luren d'avoir lancé le sujet que bon nombres d'entre nous pensaient sans mettre les pieds dans le plat avec un message bien écri. ^^

Je pense qu'il faut y aller par étapes. On a besoin d'organiser les choses sans créer un cadre trop rigide.

Pour commencer à s'organiser, je pense qu'il faut:
- les lister les compétences nécessaires pour concevoir un mod en général.

- chacun se note (de 1 à 3) sur chacune des compétences.

- chacun se propose sur les domaines de compétences où il veut participer.

On valide ensemble qui fera quoi sachant que ce n'est pas figé dans le marbre. A partir de là, ceux qui veulent travailler sur le scénario pourront proposer, fédérer les idées des autres.

Luren avait commencé une liste de compétences, Je propose qu'on en valide une ensemble:

Coordonninateur: il va gérer l'équipe et les sujets/tâches/actions liées à la réalisation du mod. Faire quelques documents de suivi pour qu'on puisse suivre l'avancée du
mod et organiser les actions.

Développeur Script jeu (fichier DLG + BCS etc...)

Développeur Weidu

Développeur KIT

Développeur Objets/Sorts

Graphiste (carte, portrait, animation etc...)

Testeur

Scénariste (trame de l'histoire + écriture des dialogues)

Si la démarche vous convient, je créée un fichier et chacun pourra remplir son niveau et les domaines qui l'intéressent.

Qu'en pensez vous? ;)
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par Luren »

Mirandir a écrit : Mon avis est qu'il faut commencer par choisir le type de mod et le scénario associé (ou au moins une ébauche de) avant de construire une "machine de guerre". C'est ce qui permettra de définir le nombre de bras nécessaires, et permettra également aux personnes potentiellement intéressées de se prononcer sur leur participation ou non-participation.
...Ou connaitre le nombre de bras dont on dispose pour définir un projet commun en conséquence.
Mornagest a écrit :
Par contre, je pense que ce qui est aussi important, c'est de faire quelque chose qui vous plaise, et non coller à la "demande"
Freddy a écrit : Perso, je ne me vois pas passer du temps sur un projet répondant à une demande marketing et/ou qui ne m'inspire pas.
Je suis totalement d'accord : je me sens mal m'investir pour créer un truc supposé répondre à une demande x ou y. On va pas se lancer dans une étude de marché ! Je ne peux qu'essayer de m'appliquer à faire ce que j'aime faire, et c'est dans cette même optique que je vous ai proposé de vous signaler dans ce que vous aimez faire et que vous savez faire.
Il s'agit ensuite de faire le tour des compétences de chacun et de voir si elles ont des chances de produire quelque chose sans que tout repose sur une ou deux personnes.
Pour l'instant, je suis vraiment agréablement surpris des réponses et je trouve que ça se présente pas mal.
Freddy a écrit : Je ne suis pas regardant sur le thème global du projet - Ce à quoi je tiens vraiment, je bosse dessus ! Donc je collerai à la décision collective
Je ne suis pas non plus regardant sur le thème global, mais pour une raison différente de celle de Freddy : il me semble que l'on peut faire queque chose de bon avec pas mal de thèmes. C'est le traitement qui importe.
Freddy a écrit :
Cependant, il me semble que pour que chacun y trouve son compte et suffisamment de motivation pour s'y investir sérieusement, mieux vaut un sujet assez large, du style quête, qui permettrait d'exploiter au mieux les compétences de chacun. Un NPC par exemple est trop personnel et je ne vois pas du tout comment une dizaine de personnes pourraient se l'approprier.
Dans mon esprit, quand je parle mod, c'est au sens une aventure (et ça tombe bien, c'est, d'après le sondage que nous indique dératiseur, ce que préfèrent les joueurs). Ce qui implique de nouveaux lieux porteurs d'une ou plusieurs quêtes (tout au moins une quête principale, et des bricoles annexes), amenant des rencontres avec des créatures, des personnages, etc. La création d'objets, de sorts se fait alors en réponse aux besoins qui naissent de cette aventure, mais je ne cherche pas à en créer à priori. Pour ce qui est des romances ou des NPC, je ne pense pas non plus que cela soit fédérateur pour un groupe de personnes.

Mais encore une fois, au stade où nous en sommes, il me parait pour l'instant simplement important de connaitre ceux que cette idée de création d'un mod à plusieurs intéresse et qui se savent quelques compétences à la faire vivre, sachant qu'il s'agirait de nouvelles quêtes dans de nouveaux lieux.

Si c'est plus pratique et si ça vous convient, on peut le formaliser comme le propose Cocrane.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Si comme moi, vous êtes d'accord sur le fond avec Luren et prêts à plancher sur une nouvelle aventure (je suis trop influencé par la trad du BWP, et pour moi aussi "quête" signifie aventures :) ), on pourrait commencer par remplir le tableau de coco.
Avec une échelle de 1 à 5, parce que si comme moi, vous ne vous voyez pas vous noter plus de 1 sur 3, ce tableau ne servira pas à grand chose !

Parallèlement, il serait utile de commencer à soumettre des grandes lignes de scénar.

Édit : travaillant sur une campagne dans ToB, j'attire votre attention sur un point qui m'avait assez ennuyé pour la lancer. Il n'est pas facile de commencer une nouvelle aventure dans ToB à cause de l'enchaînement des rencontres avec Melissane. Pour lancer la mienne, j'ai été obligé de choisir Amkethran, seul lieu qui me permettait d'introduire mon perso sans interférer avec les sous-quêtes de la carte. Sinon, selon le type d'aventure choisie, elle pourrait commencer à Saradush (auberge, prison...) ou dans le donjon de Yaga (un autre prisonnier). Quant aux cartes intermédiaires, il n'y en a qu'une digne de ce nom : AR6400.
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

Bon, ben je me lance (sur une base 5)
Deratiseur, compétences :
Coordinateur: 0
Développeur Script jeu : 1
Développeur Weidu : 0
Développeur KIT : 4
Développeur Objets/Sorts : 4
Graphiste : 0
Testeur : 2
Scénariste : 2
Chercheur de ressources : 2

Répondre

Retourner vers « Projet de mod commun »