*Répond aussitôt à l'invocation*
Hé, je suis donc si prévisible ?
En réalité, j'ai longuement hésité parce que j'avais initialement commencé la romance de Joséphine, qui semblait très chou. Mais finalement, elle est assez décevante, enfin, une histoire bien romanesque et adorable comme Josie les aime, mais on manque pas mal d'interactions avec elle et le fait qu'elle ne soit qu'un conseiller, autrement dit pas un personnage qu'on emmène à l'aventure ou qui intervient dans les dialogues, joue beaucoup. La romance était un peu décevante une fois qu'on avait fini l'arc "principal" avec sa famille, même si le rebondissement final est charmant.
Evidemment, j'ai adoré Sera, on l'aura compris. C'était drôle, un peu fou, on a mangé des cookies sur le toit et couru faire des folies partout. Bon, il faut aimer le personnage qui, j'ai cru le comprendre en traînant ça et là sur des forums et sur Youtube, divise beaucoup (et je peux comprendre, elle manque quand même d'un petit quelque chose en plus qui lui donne toute sa cohérence), mais la romance est vraiment bien faite. Avec une belle progression, beaucoup de rebondissements au fur et à mesure de l'aventure, de scènes marquantes, bref, on en a pour notre investissement de joueur. Son journal annoté est un vrai plaisir à lire. La romance est autrement plus fournie que celle de Josie.
Sinon, je n'ai pas testé Iron Bull mais pour avoir regardé des milliers de vidéos du jeu sur le net, c'est de loin la romance la plus drôle. On y trouve notamment une scène assez hilarante impliquant Cullen, Cassandra et Josie, et les échanges avec Cole sont très amusants aussi.
Blackwall a une romance très carrée, romantique, un peu comme Josie (d'ailleurs, si on ne romance ni l'un ni l'autre, il se passe des choses très chou entre eux), le guerrier barbu au grand coeur quoi. Bien entendu, les rebondissements de sa quête personnelle rendent la romance soudainement bien plus profonde et offrent pas mal de possibilités pour avancer par la suite, mais il faut aimer les histoires sérieuses et tragiques. J'ai pas mal apprécié.
Solas, vu le personnage (surtout quand on regarde ce qui se produit dans le DLC Trespasser), offre évidemment la romance la plus atypique de l'histoire. Je rejoins Echo sur ce point, c'est à la fois la plus frustrante et la plus touchante. Ils ont vraiment fait quelque chose de très travaillé. Bon, bien sûr, mon elfe un peu impulsive n'a pas du tout plu à Solas et n'était de toute manière pas très intéressée, mais enfin, je comprends les attraits de cette romance (et les émotions difficiles qu'elle suscite !).
J'ai plus de mal avec Cullen, il me rappelle vraiment trop Alistair et c'est une romance trop lisse pour moi. Alistair avait pour lui l'humour et la fragilité, Cullen est un peu trop classique.
Bref, on l'aura compris, ma voix va à Sera !