Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[One Shot] Donjon du Dragon : commentez l'aventure !

La terre a été envahie par le phénomène Donjons et Dragons ! Toute ? non... Le temps d'un rp, quittez temporairement votre personnage couronnien pour découvrir d'autres univers de jeux.
Manfred
Momie majeure
Statut : Hors ligne

[One Shot] Donjon du Dragon : commentez l'aventure !

.

Message par Manfred »

Musique d’ambiance

C’est à flanc de falaise, au terme d’un sentier escarpé, que s’ouvre une grotte obscure, telle une gueule béante. De ses profondeurs jaillit un vent mugissant qui, dit-on, porte en lui les murmures plaintifs des âmes perdues. Cette grotte renferme toutes les peurs de la région car ici demeure le dragon et ses séides. Le commun des mortels l’évite comme la peste mais certains s’y aventurent en quête de gloire ou de richesse. Ferez-vous partie de ces téméraires ? Oserez-vous pénétrer dans le Donjon du Dragon ?

Donjon du Dragon sera un One Shot, dans un univers médiéval fantastique, mettant en scène des aventuriers bravant les périls d’un donjon regorgeant de pièges, de monstres et de trésors. C’est en somme le thème classique de D&D. L’atmosphère pourrait être un brin parodique, se rapprochant un peu de celle du Donjon de Naheulbeuk, ou plus sombre, comme celle de Darkest Dungeon, voir un mélange des deux. Tout dépendra de ceux qui participeront à l’aventure. Ce qui est certain, c’est que les règles seront très simples et que le One Shot n’a pas vocation à devenir un complet délire.

Jusqu’à quatre joueurs pourront participer à l’aventure, moi inclus. Je me compte car je vais moi-aussi me créer un personnage et je ne serais le MJ que du premier étage du donjon, ainsi que du dernier. Chaque étage intermédiaire sera masterisé par un autre des participants. Il y a fort à parier que l’aventure sera très variée, l’imagination de chacun pouvant s’exprimer. En cas de problème, bien sûr, je reprendrai la main.

Le donjon sera donc divisé en étages. Il en comptera au maximum cinq s’il y a quatre joueurs. L’aventure n’est pas sensée durée très longtemps, environs deux ou trois mois. Quant au rythme de réponses, un post par jour ou tous les deux jours me semble raisonnable.

Si vous êtes intéressés, manifestez-vous sur ce topic. Si vous avez des questions, vous pouvez également les poser ici ou me les envoyer par MP. Le recrutement est ouvert pendant une semaine. S’il y a trop de candidatures, je sélectionnerai en priorité les gens n’ayant pas ou peu d’activité RP.

Sur ce, au plaisir de vous croiser dans le Donjon du Dragon !
Dirigeant de Melandis
Personnage Rp principal : Silmandel Songevent – Biographie – Couleur RP : #DDDD00
Personnage éphémère : Mixtli
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Présent !

Je n’ai aucune expérience du RP littéraire mais j’ai eu pas mal d’occasions de faire du jeu de rôle sur table et via Mumble sur la dernière année (oui, c’est relativement neuf pour moi), et ai masterisé un court scénario de Numenéra en deux séances pour une bande d’amis intéressés par l’univers. Le RP sur forum m’intrigue depuis un moment déjà (n’est-ce pas Elzen ?), et un one shot me paraît le meilleur moyen de me lancer sans trop paniquer au niveau de l’investissement nécessaire.

L’univers de D&D ne m’est connu que par les jeux Infinity Engine et la lecture en diagonale de quelques livres de règles, mais je crois avoir compris que la version 5 est rapide à prendre en mains et pèse de toutes façons très peu sur le déroulement du RP… Je ne me fais pas vraiment de souci à ce niveau.

À mon avis je devrais pouvoir poster un message quotidien sans trop de difficultés logistiques, avec de rares journées sans message pour des raisons diverses, variées, et la plupart du temps indépendantes de ma volonté…
Manfred
Momie majeure
.

Message par Manfred »

Bienvenue dans l’aventure, vv221 ! :)

À mon avis, tu t’en sortira très bien pour ce One Shot et si jamais tu as des questions, n’hésite surtout pas à me les poser.

Cette aventure se situe dans un univers med fan générique. Il n’y a donc pas besoin de vraiment connaître l’univers D&D en détail. Et en ce qui concerne les règles, déjà qu’elles sont en retrait pour le RP classique, là c’est encore plus marqué. Chaque joueur devra remplir une toute petite fiche pour décrire son personnage mais il ne devrait n’y avoir pas le moindre élément chiffré. De plus, en tant que MJ, je ne pense pas effectuer de jet de dé, ou alors j’opterai pour un système archi basique. J’ai une optique vraiment littéraire.
Dirigeant de Melandis
Personnage Rp principal : Silmandel Songevent – Biographie – Couleur RP : #DDDD00
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

Comme vv221, un one shot me parait une bonne occasion pour débuter le rp sur forum. Surtout que c'est un challenge, vu qu'il propose d'être des deux cotés de "la table... "Perso niveau 1 ? Multiclassage paladin sorcier autorisé ?
Le standard téléphonique est en rade : l'atelier du Deratiseur ne répondra plus à aucune demande personnalisée.
Bosse sur : Interplan v9, Derat's Kri'Binn, Todd : KOPP2.

Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Manfred
Momie majeure
.

Message par Manfred »

Bienvenue Deratiseur dans l’aventure ! :)

Il n’y aura pas de niveau indiqué sur la fiche, mais s’il fallait en mettre un, ce serait 5 ou 6. En gros, on va incarner de vrais aventuriers, pas des apprentis, pas des experts non plus. Du coup, nos personnages pourront avoir recours à des techniques intéressantes (ce serait par exemple frustrant de jouer un mage qui ne peut que créer une petite flammèche), mais pour autant ils pourront assez facilement être mis en difficulté, ce qui me semble être un juste milieu intéressant pour la narration.
Concernant le multiclassage... hum, disons que la simplicité des règles va offrir assez de liberté pour pondre tous les concepts possibles et imaginables. Le tout est que ça reste aisément gérable pour les MJ.

Puisque je mentionne la fiche, je ne devrais pas tarder à la mettre en ligne. Ça vous permettra de commencer à la remplir.
Dirigeant de Melandis
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Personnellement je me contenterai de vous lire.
Si jouer m'aurait intéressé, je crains de ne pas avoir trop le temps en ce moment.
Et surtout je suis plus joueur que MD...
Mais ça devrait être intéressant à suivre.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Manfred
Momie majeure
.

Message par Manfred »

C’est déjà sympa, Haplo74, de manifester ton intérêt pour le One Shot. :)
Je comprends qu’être MJ peut freiner des gens, mais ce n’est que partie remise. J’ai d’autres idées, d’autres concepts en tête. Après Donjon du Dragon, je lancerai sans doute un autre One Shot qui te conviendra peut-être d’avantage.
Dirigeant de Melandis
Manfred
Momie majeure
.

Message par Manfred »

Le modèle de la fiche de personnage et les explications pour la remplir sont en ligne :
http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... post420904

@ vv221 et deratiseur : vous n’avez aucune activité RP, je n’ai donc aucune raison de vous écarter si jamais il y avait trop de candidatures. Vous pouvez donc commencer à rédiger votre fiche. Les fiches ne seront pas secrètes, vous pouvez discuter entre vous si vous voulez. Et bien sûr, je suis disponible pour aider. Je ferai ma propre fiche en dernier, histoire de l’accorder avec le groupe.

@ tout le monde : il ne reste plus qu’une seule place libre pour le One Shot. Regardez-là, elle est toute mignonne, elle vous tend les bras. :)
Dirigeant de Melandis
Féérune
Aventurier
Ulitharid
.

Message par Féérune »

Hello Manfred

Je participerais bien, mais j'ai vu que c'est en priorité pour ceux qui ne RPisent pas d'habitude. Mais en cas de petite place libre ?
Bref, si tu as besoin de plus de monde, j'en suis !
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Je passe mon tour mais je serais curieux de regarder comment ça fonctionne, impossible pour moi d'imaginer un dungeon crawl sans lancer de dés pour les combats les pièges etc.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Manfred
Momie majeure
.

Message par Manfred »

@ Féérune :
Oui, effectivement, le One Shot s’adresse en priorité à ce qui n’ont pas ou peu d’activité RP. Tu participes déjà à pas mal de choses, je préfère ne pas te prendre, surtout qu’il y a déjà assez de monde pour que l’aventure puisse avoir lieu. Navré.

@ Le Marquis :
À vrai dire, moi aussi j’aurais du mal à imaginer un dungeon crawl sans jet de dés. Donjon du Dragon n’en est clairement pas un. C’est une aventure essentiellement littéraire et, à ce titre, il a des mécanismes littéraires. La rotation des MJ, les éléments de la fiche de personnage comme les handicaps et la motivation, tout est prétexte à imaginer. Pour autant, je ferais quand même peut-être quelques jets de dés en tant que MJ, parce que c’est fun, surtout si j’annonce au préalable les chances d’échec et de succès. Est-ce que quelqu’un osera boire l’étrange potion magique sachant qu’il y a 50% de chance que l’effet soit catastrophique et 25% de chance qu’il soit merveilleux ? Je réfléchis également à la manière de gérer la mort d’un personnage. Savoir qu’on peut mourir, ça rajoute toujours le petit frisson supplémentaire qui donne plus de saveur à l’aventure. En tout cas, merci pour ton intérêt !
Dirigeant de Melandis
Mephysto
Ours brun
.

Message par Mephysto »

Bonsoir !

N'ayant aucune expérience dans ce domaine, je dois admettre que l'aventure me tente (mais je suis réellement novice en la matière).

Je me porte donc candidat, je devrais pouvoir suivre la cadence d'au moins 1 message par jour sans trop de problèmes :)

Même si c'est pas encore le cas j'aurais sûrement pas mal de questions par la suite à poser vu que je débute (surtout pour l'aspect MD je pense).
Manfred
Momie majeure
.

Message par Manfred »

Salut Mephysto et bienvenue dans l’aventure ! :)

Que tu sois novice n’est bien sûr pas un problème, ce One Shot est fait pour ça. D’ailleurs, n’ayant aucune activité RP, ta place est assurée. Tu peux donc dès à présent passer à l’étape suivante : te créer un personnage. J’ai donné les infos relative à la fiche ici :
http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... nnage.html
Si tu as des questions, ou si tu veux discuter de ton personnage avec moi, n’hésite pas à me contacter par MP.

Bon, à priori, nous sommes complets. J’attends néanmoins que tout le monde ait fait son personnage, et confirme ainsi sa participation au One Shot, avant de clôturer ce sujet de recrutement.
Dirigeant de Melandis
Mortis
Conseiller de Manost
Araignée éclipsante
Localisation : Trop loin pour que tu puisses m'attraper... mouhahaha !
.

Message par Mortis »

Superbe initiative, j'y aurai bien participer moi même mais bon je suis déjà pas mal actif dans le RP (Mortis + Léandre + le OneShot délire d'Elzen qui devrait bientôt démarrer + Une future carrière de MJ...) deplus j'ai en emploi du temps qui risque d’être chargé ! Du coup je me suis abstenu.

En tout cas, je suis impatient de voir cela va donner ! :)
Virtus in medio est
Manfred
Momie majeure
.

Message par Manfred »

Merci Mortis de faire savoir ton intérêt, ça fait plaisir ! :) Et ça motive aussi. ^^
Je suis également curieux de voir ce que ça va donner.
Dirigeant de Melandis
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Avec Mephysto qui nous rejoint l’équipe est au complet, je m’en vais donc me pencher sur ma fiche de perso histoire d’avoir quelque chose de sympa à proposer dans les jours qui viennent.
En tous cas ça fait plaisir que toute une équipe de novices se soit formée aussi vite !
Manfred
Momie majeure
.

Message par Manfred »

Oui, en effet, ça fait plaisir. :)
Dès que ta fiche sera prête vv221, je fais la mienne, clôture ce sujet et lance l'aventure !

Le Donjon du Dragon nous attend ! ^^
Dirigeant de Melandis
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

Est ce qu'on peut commencer quelques part avec "il se tenait avec appréhension devant l'entrée du fameux donjon dont il avait maintes fois entendu parler, dont il savait qu'il était dangereux, mais dans lequel il devait rentrer malgré tout, car tel était la mission que son maitre d’œuvre lui avait confié", ou est-ce qu'on doit obligatoirement attendre le "premier message" de la part du MJ ?
Le standard téléphonique est en rade : l'atelier du Deratiseur ne répondra plus à aucune demande personnalisée.

Manfred
Momie majeure
.

Message par Manfred »

Deratiseur, il vaut mieux attendre. J’ouvrirai le sujet de l’aventure quand toutes les fiches seront prêtes. De plus, il n’est pas impossible qu’on débute par un mini prologue qui se déroulera dans une auberge afin que nos personnages puissent faire brièvement connaissance et que chaque joueur puisse prendre ses marques.

Ta motivation fait en tout cas plaisir. :)
Dirigeant de Melandis
Manfred
Momie majeure
.

Message par Manfred »

vv221 m'a contacté pour me dire qu'il devrait avoir terminé sa fiche demain soir au plus tard. S'il ne tiens pas ce délai, vous êtes tous autorisé à lui jeter des pierres. :diable:

Plus sérieusement, l'aventure ne devrait plus tarder à débuter. :)
Dirigeant de Melandis
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

La fiche a été envoyée au MJ en chef, je suis dans les délais :p

-----

Et hop, la voici publiée :
Prudence
Manfred
Momie majeure
.

Message par Manfred »

Et voilà, l’aventure est lancée. C’est par ici que ça se passe :
http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... post421302
En cas de problème, ma boite MP est à votre disposition.

J’espère vraiment que cette petite aventure vous plaira !
Dirigeant de Melandis
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

C'est une impression ou le rythme s'essouffle ?
Alors que les aventuriers sont encore à l'auberge...

Allez les gars ! On s'active ! Sinon on n'est pas près d'en voir la couleur, de ce dragon.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Manfred
Momie majeure
.

Message par Manfred »

Oui, effectivement, le rythme baisse, mais pour avoir discuté avec mes joueurs, la motivation est là. En fait, plus un RP fait participer de monde, plus les problèmes d’indisponibilité se multiplient. Je vois comment ça tourne et, au besoin, j’agirai sur la façon de fonctionner.

J’en profite pour préciser que ce topic peut maintenant servir à discuter du One Shot. Lecteurs, n’hésitez pas à commenter. Joueurs, si vous avez un message à faire passer, n’hésitez pas également.
Dirigeant de Melandis
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Message par Freddy_Gwendo »

Tu devrais ajouter une formule du genre "et commentez" dans le titre pour que ce soit plus clair. ^^

Ceci dit, je vous souhaite une bonne continuation, intéressée puisque comme Haplo je compte bien m'abreuver tous les jours (ou deux jours) de vos péripéties. L'expérience me paraît intéressante. Et puis ça faisait un bail que je n'avais pas suivi régulièrement un RP. Il était temps de reprendre mes bonnes habitudes. ;)
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Manfred
Momie majeure
.

Message par Manfred »

@ Freddy_Gwendo :
Une bonne idée. Le titre du topic a été changé. Sinon et bien c'est chouette de se sentir lu ! :) J'espère vraiment qu'on aboutira à quelque chose d'intéressant. ^^
Dirigeant de Melandis
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Haplo74 a écrit :C'est une impression ou le rythme s'essouffle ?
Je plaide coupable, mon emploi du temps a explosé ces derniers jours sans prévenir…
Mais la motivation est toujours là et je devrais pouvoir reprendre un bon rythme très vite ;)
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

Et bien, c'est ma réplique courte parce-que pour une fois je n'avais rien à rajouter qui vous l'a coupée ???

Manfred
Momie majeure
.

Message par Manfred »

Mouais, si le rythme se brise si tôt, ce n’est pas très bon signe. Allez les gens, on se motive ! Et en cas de souci, ma boîte MP est à votre disposition. Après, j’évite de harceler les joueurs pour qu’ils postent. C’est peut-être un tort mais je veux croire que l’aventure vous plait, donc que vous ferez en sorte qu’elle avance.
Dirigeant de Melandis
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Je tente une nouvelle méthode de recherche d’inspiration et d’écriture à partir d’aujourd’hui, qui devrait me permettre de poster quotidiennement indépendamment de la quantité de temps libre à ma disposition ;)
Répondre

Retourner vers « Les mondes parallèles »